Modification fraiseuse "Marf" baby

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, afin de diminuer le bruit d'engrenages de ma fraiseuse, je cherche une solution pour allonger la broche afin d'y monter une poulie dentée et mettre le moteur au dessus avec un entrainement direct. J'avais fait cette modif sur ma X2 et le résultat est vraiment étonnant en terme de diminution du bruit.
Ma fraiseuse "MARF" est équipée d'une tête de "Lebreton" la broche est donc creuse pour le passage du tirant en M10 mais son extrémité supérieure est taraudé pour le montage d'un écrou à "filets différentiels", dixit la notice.
J'aurais voulu me servir de ce filetage interne afin de visser une rallonge sur laquelle sera fixée la poulie d'entrainement.
Malheureusement il m'est impossible de mesurer le pas de ce filetage, donc si quelqu'un le connaissait ou bien si il était indiqué dans une notice cela me sortirait une épine du pieds.
En vous remerciant
PS, une vis en M12 ne prends pas, mais le Ø semble correspondre, le pas semble plus gros petit peut être du M12x150 mais sans certitude
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Biscotte, ne serait il pas possible d'essayer de faire l'empreinte en faisant fondre une matiére dans le tirant et ensuite en la retirant de mesurer.
Il me semble que c'est assez souvent employé.
A+Bernard
 
L

loubial

Apprenti
Mesuré sur la mienne avec un calibre.
M11x1.5
Le diamètre interne fait 10.6.

Comment penses tu bloquer la fraise? Avec un tirant de tout petit diamètre?

Tiens moi au courant de ta modif. Jai une FG1 sur laquelle j'envisage de remplacer la tête par un spindle HV.
 
B

biscotte74

Compagnon
ok, merci,j'aurais parié sur le m12....................comme quoi.
Oui pour le blocage du CM je vais monter un tirant plus petit, M6 je pense,juste pour le passage de la rehausse de la broche.
Je vais tarauder le tirant m10 à M6, comme ça je ne touche pas au taraudage des cônes en CM2, le seul inconvénient c'est que le tirant ne pourra sortir que par le bas, mais comme je le démonte jamais ça devrait pas poser soucis.

Il faut que je me procure un moteur pour voir comment le fixer sur le bélier qui me servira à la tension de la courroie HTD.
Pour le moteur, je vais prendre un 550 ou 750w, 3000tr/mn en format 71,avec une réduction de 1/2 de façon à faire tourner la broche à 1500 tr/mn au maximum (alim par variateur de fréquence).
Je garde le moteur actuel pour l'utilisation de la broche horizontale.

Une chose m'intrique, si c'est du M11x1.5, le Ø interne ne peut pas être de 10.6mm, est tu certain que ce n'est pas du M12x1.5, cela correspondrait (Ø12-1.5=10.5mm)
 
Dernière édition:
L

loubial

Apprenti
Je suis sur du pas, j'ai un jeux de calibre à dents et on voie bien la concordance. Pour le diamètre, ça peu être effectivement du 12x1.5, assemblage que je n'ai pas. Une tige de 12x2 rentre sur 1 filet puis bloque.

As tu les moyens de réaliser au tour une tige en m12x1.5?
 
L

loubial

Apprenti
Est-ce toi qui as numérisé une marf baby avec une tête le breton? (Passion usinage)
 
B

biscotte74

Compagnon
Je suis sur du pas, j'ai un jeux de calibre à dents et on voie bien la concordance. Pour le diamètre, ça peu être effectivement du 12x1.5, assemblage que je n'ai pas. Une tige de 12x2 rentre sur 1 filet puis bloque.

As tu les moyens de réaliser au tour une tige en m12x1.5?
Oui pour la réalisation du filetage c'est pas un soucis, je vais la rallonge en 42CD4, faire le filetage, monter/coller sur la broche d'origine et tourner le Ø ext à 18mm de façon à ce que l'ensemble soit parfaitement concentrique.
Je vais ensuite monter des poulies HTD à moyeu rapporté
 
L

loubial

Apprenti
As tu fait une conception DAO ou les plans sont dans ta tête?

Je suis entraînée "cnciser" ma FG1. Le bruit et la capacité tr/mn de la tête ne me satisfont pas et parmis les solutions potentielles, la tienne présente beaucoup d'intérêts ...
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour un projet aussi simple je ne fais pas de plans, je m'adapte en fonction du matériel dont je dispose
 
B

biscotte74

Compagnon
La rallonge de la broche est faite, elle a été collée au frein filet dans le filetage d'origine, le faux rond est d'environ 2/100. Elle a été usinée dans du 42CD4 prétraité, c'est moins résistant que l'acier d'origine qui a été trempé, mais ça devrait le faire quand même.
Mercredi je récupère mes tôles pour la fixation du moteur sur le bélier.
Le moteur choisi sera un 1500 tr/mn d'une puissance de 550W en taille 71

20180319_182719.jpg
 
B

biscotte74

Compagnon
Je viens de finir le montage du capteur de vitesse, il fonctionne, cet après midi je passe au montage du support moteur. La poulie est montée sur moyeu amovible, je peut donc changer la démultiplication très rapidement.

20180422_120547.jpg
 
N

Nenad

Nouveau
Bonjour Biscotte 74,
Avez vous un liens pour le moteur (750w, 3000tr/mn en format 71), merci d'avance.
Cordialement Nenad.
 
B

biscotte74

Compagnon
Non, désolé, je le prends localement, mais j'hésite encore entre un 750w 3000 tr/mn et un 550w 1500 tr/mn
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Après réflexion, je me suis dit qu'il était dommage de supprimer le 1er moteur que j'avais monté, je suis donc en train de remettre en service la broche horizontale.
La fraiseuse possèdera donc 2 moteurs, un sous le bâti qui entrainera la broche horizontale et un sur le bélier pour la tête verticale, les 2 moteurs étant de puissance identique, ils seront alimenter par un variateur unique, la commutation entre les 2 se faisant à l'aide d'un interrupteur télémécanique.
D'origine, la broche horizontale était en W12, mais je ne possède aucune pinces et je n'en n'ai pas trouvé à un prix abordable, j'ai donc préféré la passer en W25 car je possède le jeu de pinces au complet et cela me dispense de monter un tirant.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Jolie machine :smt041 !!

3000tr/mn en format 71,avec une réduction de 1/2 de façon à faire tourner la broche à 1500 tr/mn...
... j'hésite encore entre un 750w 3000 tr/mn et un 550w 1500 tr/mn
Pour la question du bruit le 1 500 t/mn devrait être plus silencieux ... par contre un poil plus encombrant ... je crois que à puissance égale j'aurais opté pour un 1 500 t/mn si tu ne comptes pas dépasser 1 500 t/mn à la broche ... mais tu as peut être d'autres critères de choix ? :roll: ...

collée au frein filet dans le filetage d'origine
Tu as une référence particulière pour ce genre de travaux ? :roll: ...

le faux rond est d'environ 2/100
Tu avais donc des surfaces de guidage en plus du filetage ? :roll: ...

la passer en W25
Ah OK ! en réusinant la broche du coup ? :roll: ...

Merci :-D !

Cordialement,
FB29
 
B

biscotte74

Compagnon
Pas de guidage sur la rallonge. Je l'ai simplement usinée en place. Pour le W25 c'est une erreur . Je vais monter une broche en ER 25.
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour,
Sur ma Baby même problème que toi concernant les pinces W12. J'en ai usiné deux au tour à diamètres 6 et 8. Une en alu et une en acier doux. Pour des petites passes ça tient le coup. Je les ai usinée sans retournement de la pièce. Difficile pour le filetage artillerie... :sad:
Comment as-tu prévu la modif de broche ? Tu vas usiner une broche complète ? Pour passer en ER25, peut-être partir d'un porte-pince à queue cylindrique et usiner une queue W12 ?
Comment est assurée la lubri des roulements de broche normalement ? C'est un réservoir d'huile directement sous le bélier (avec un voyant) ? Lorsque j'ai ouvert les joints d'étanchéité, les roulements étaient pleins de graisse sur la mienne....
 
B

biscotte74

Compagnon
Je monte une un porte pince en queue lisse de Ø 20 et ER 25 . Donc directement montable en lieu et place de la broche d'origine. Il faudra juste que je fasse un filetage à pas fin afin de monter les 2 écrous d'origine qui permettent de pré contraindre les 2 roulements coniques.
Vu le peu d utilisation de la broche horizontale je n'ai rien prévu de spécial pour la lubrification des roulements coniques, je les monterais à la graisse.
A savoir que je possède cette fraiseuse depuis plusieurs années que que je n'ai jamais eu besoin de me servir de la broche horizontale, mais je ne peut pas récupérer le moteur pour ma modification, alors plutôt que de le revendre une misère j'ai préféré faire cette modif.

broche.jpg
 
Dernière édition:
S

sevictus

Compagnon
Merci pour ta réponse et bon courage, hâte de voir la suite !
 
B

biscotte74

Compagnon
Merci pour ta réponse et bon courage, hâte de voir la suite !

La suite est mal barrée...........comme je suis un grand distrait, je me suis trompé dans mes commandes, la broche d'origine fait 25mm et non 20, je suis en train de réfléchir à ce que je fais :
-soit je recommande un porte pince, des roulements et le cône de ma poulie en 25=€€€€€
- soit je laisse comme ça, mais je ne pourrais pas utiliser la broche d'origine équipée du porte fraise-scie ce qui m'embête bien
 
S

sevictus

Compagnon
Sais-tu dans quel type d'acier sont fait ces porte pinces à queue lisse (provenance chine ? ) ? Prétraité, trempé ? Le concept m'intéresse pour faire ma broche verticale mais je ne sais pas comment faire le filetage si c'est de l'acier très dur, sur mon C3 ça ne passera pas !
 
B

biscotte74

Compagnon
J'en ai déjà usiné 2 et l'acier n'est pas spécialement dur, par contre je ne saurais pas te dire la nuance.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je me rends compte que je n'ai pas posté de photos de la modif terminée.
Le remplacement de la poulie coté broche me permet d'augmenter ou de diminuer la vitesse finale, avec le variateur en plus c'est vraiment le top.
Question bruit, cela n'a plus rien à voir, c'est pas plus bruyant qu'une petite perceuse à colonne.

20180731_170043.jpg
20180731_170047.jpg
20180731_170051.jpg
20180731_170107.jpg
 
B

biscotte74

Compagnon
La tension de la courroie se fait grâce au déplacement du bélier, cela ne prends que quelques minutes pour changer de poulie
 
B

biscotte74

Compagnon
si, ça tire un peu sur la courroie, mais rien de méchant
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Rien de mieux que la courroie crantée en direct. C est suite a des voisin sensible des oreilles ou pour le confort de l usineur?

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
Surtout pour mon confort, l'atelier étant minuscule, le bruit y était très désagréable, maintenant, moins cela fait de bruit et mieux se porte le voisinage aussi,donc je fais d'une pierre 2 coups.
 
S

springer

Compagnon
bonsoir beau reportage je viens de tomber dessus et donc je découvre cette modif c'est tout bête (mon commentaire , pas la modif ) mais c'est super de trouver des mecs qui savent ce qu'ils font !!!
Bravo pour la transfo et bonne continuation .
Michel
 

Sujets similaires

C
Réponses
36
Affichages
5 466
CLRAO
C
F
Réponses
15
Affichages
1 109
rabotnuc
R
P
Réponses
6
Affichages
2 941
philemon
P
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
D
Réponses
13
Affichages
891
tooof
tooof
A
Réponses
75
Affichages
10 409
alexandre74
A
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 812
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
G
Réponses
0
Affichages
2 660
Groot
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 582
tournele
tournele
G
Réponses
16
Affichages
3 011
gorny
G
Haut