Documentation originale affuteuse-rectifieuse VILAR 105D

  • Auteur de la discussion Pierre-Yves
  • Date de début
P

Pierre-Yves

Compagnon
Bonjour à tous,

Certains auront peut-être vu passer l'annonce pour une VILAR 105D au prix de la ferraille, publiée sur la section du site appropriée. Un membre du forum l'a acquise, et j'espère qu'elle aura l'occasion de lui rendre encore longtemps service. Je suis dans tous les cas très heureux d'avoir pu lui éviter le sort qui lui avait été choisi...

Mais revenons à nos moutons. Cette machine a été acquise neuve par notre entreprise fin 1959, et a servi de nombreuses années, avec un ouvrier a temps plein qui se chargeait de l'affûtage des outils de tout l'atelier, à la grande époque. Et puis les technologies ont évolué, et elle a servi de moins en moins, jusqu'à ce qu'il soit décidé qu'elle prenait trop de place. Apprenant le triste destin auquel elle était vouée, j'ai posté cette annonce, suite à laquelle plusieurs contacts ont été établis. J'ai pour ma part creusé de mon côté, et ai retrouvé une armoire remplie d'outils et d'accessoires pour cette machine. Ils l'ont accompagnée chez son nouveau propriétaire, qui en parlera peut-être ici.

Lors de ces recherches, j'ai retrouvé quelque chose qui m'a semblé pouvoir intéresser un certain nombre de gens: il s'agit des documentations originales livrées avec la machine, à l'époque. Ces documents originaux ont bien entendu suivi la machine, pour permettre à son nouveau propriétaire d'en faire le meilleur usage. Mais avant cela, j'ai scanné l'intégralité de cette documentation, et la voici désormais à la disposition de toute personne intéressée.

Pour chacun des documents, il y a la version PDF, la plus simple et la plus maniable, mais également une archive zip contenant l'ensemble des pages scannées. Cette version est nettement plus pratique si l'on désire extraire une illustration ou autre. Donc faites votre choix. La version PDF sera probablement celle qui intéressera le plus grand nombre.

1) "Instructions pour affuteuse-rectifieuse VILAR 105D"

vilar-105D-000-cover.jpg


Téléchargement: Version PDF ou Archive JPG

2) "Catalogue des accessoires divers pour affuteuse-rectifieuse VILAR 105D"

vilar-105D-000-Accessoires-cover.jpg


Téléchargement: Version PDF ou Archive JPG

3) "Notice d'instructions pour appareil universel pour affutage des forets PF-4"

vilar-105D-PF-4-000-cover.jpg


Téléchargement: Version PDF ou Archive JPG

4) Juste pour la petite histoire: bon de livraison original et manuscrit de la société VILAR, lors de la fourniture de notre machine et de ses accessoires, à l'importateur belge, en décembre 1959

vilar-105D-bon_livraison-cover.jpg


Téléchargement: Version PDF ou Archive JPG

J'espère que cela vous plaira. Bonne lecture!
Pierre-Yves
 
N

NicoC

Nouveau
Bonsoir Pierre-Yves,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager ces précieux documents.
Heureux d'apprendre que cette machine ai pu être sauvée. Nul doute qu'elle rendra encore de bons services.
Je possède également une 105D que je n'ai pas encore remis en route et je suis la personne qui était intéressée par les accessoires.

Je n'ai pas une doc. complète de la machine mais un petit fascicule qui présente ses caractéristiques et ses diverses possibilités d'affûtage et de rectification. Je le rajouterais à ce fil.

Sinon ce serait sympas que le nouveau proprio. présente sa bécane. Dés que je trouve du temps je présenterais moi même la mienne, je possède pas mal d'accessoires et de très nombreuses meules.

A bientôt,
Nicolas
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Pierre-Yves,

Chapeau ! félicitations et merci pour tout ce que tu as fait autour du sauvetage de cette machine.
Et tout ça fait très intelligemment, y compris au niveau de la mise à dispo des docs.
Bonne semaine à toi et à tous. Papeteme
 
D

denisd

Apprenti
voici la bête :
vue de face dans son nouvel environnement
163927


vue de côté, poste n°2 affutage de forets
163926


Je n'ai pas encore eu le temps de modifier les branchements électriques pour la faire tourner en 400V, donc pour l'instant elle fait juste décoration, mais dès que j'ai un peu de temps j'attaque mon autoformation en affutage ! Merci au passage à tous ceux qui partagent leur savoir et leurs documents !
Et encore merci à Pierre-Yves pour son accueil, sa sympathie et sa simplicité, peut-être aurons nous le plaisir de se recroiser à l'occasion !

denis
 
D

denisd

Apprenti
particularité de cette machine par rapport aux affuteuses plus classiques : la table est montée sur une console qui prend en charge le déplacement vertical, tandis que l'ensemble du porte meule transversal et des 2e et 3e postes optionnels sont montés sur un bélier coulissant dans le sens transversal à la table.
Le moteur de broche est équipée d'une poulie étagée, et une deuxième poulie étagée en vis à vis renvoie à son tour le mouvement vers le porte meule via une courroie. Deux poulies de renvoi sur le dessus de la tête permettent l'orientation de cette dernière dans toutes les directions. Enfin les docs. scannées par Pierre-Yves vous expliqueront tout ça bien mieux que moi !
 
N

NicoC

Nouveau
Bonsoir Denisd,

Félicitations pour votre achat, ouf :prayer: cette machine ne partira pas à la benne.

Je possède sa petite ou grande sœur ? (N° 3211 du 25 mars 69) qui patiente tranquillement au garage.
A l'époque, j'avais contacté M.Lasseur de la société CERIL (cabinet d'étude et réalisations industrielle du limousin, affûteuses Vilar-Lasseur et accessoires) pour prendre des renseignements sur cette machine avant de me décider. IL avait gentillement pris le temps de me répondre. Il était arrivé dans la société après que la fabrication de la 105 ait été arrêté mais il connaissait tout de même bien ce modèle. Selon lui une 105 demande d'avantage de manipulations qu'une affûteuse + récente, genre 102, 202, ... mais n'en est pas moins universelle. C'est de la bonne mécanique qui peut facilement être maintenu m'avait-il dit. J'étais également intéressé par les possibilité de petite rectification de la machine et il m'avait expliqué qu'il existait 2 conceptions de table différentes dont une à galets ou aiguilles (plutôt qu'à roulements), + précise, qui se prêtait mieux aux travaux de rectification.
Ce qui m'avait encouragé d'acheter cette 105 est qu'elle était justement équipée du modèle précis de table avec déplacement auto en longitudinal et également équipée de pas mal d’accessoires dont le nécessaire pour faire de la rectif. cylindrique.

A propose d'accessoires pourrais-tu nous présenter les accessoires dont tu disposes, en + dispositif pour affûter les forêts ?

Ce week-end je prendrais le temps de présenter ma machine.

Encore merci à Pierre-Yves pour les documents qui vont m'être d"une aide précieuse pour remettre en route la bécane.

Bonne soirée,
Nicolas
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Bonjour,

Cela me fait bien plaisir de voir que la doc va servir! J'ai encore d'autres documentations scannées à mettre en forme avant de les diffuser, à mon sens d'un intéret moindre que celles ci-dessus (il s'agit principalement de documentation de fabricants d'outils concernant l'affutage de leurs produit). Cette doc en version papier est chez Denis également, mais j'ai scanné l'ensemble avant de lui remettre. Il faut juste que je trouve 1h ou 2 pour le post-processing...

La machine que j'ai vendue est la n°3088 livrée par vilar en décembre 1959. Elle ne dispose pas du déplacement longitudinal automatique de la table.

Denis, je me réjouis de voir par photos interposées cette machine revivre dans ton atelier.

Bonne journée à tous,
Pierre-Yves
 

Sujets similaires

springer
Réponses
36
Affichages
1 851
rabotnuc
R
D
Réponses
1
Affichages
4 403
midodiy
midodiy
T
Réponses
3
Affichages
965
copeaudacier
C
S
Réponses
2
Affichages
1 443
moufy55
moufy55
M
Réponses
6
Affichages
1 136
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
pierreLG
Réponses
23
Affichages
30 815
pierreLG
pierreLG
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 010
SCHERY
SCHERY
vince46
Réponses
11
Affichages
972
vince46
vince46
den's 12
Réponses
2
Affichages
2 626
Doctor_itchy
D
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 592
aroy
aroy
tourelle66
Réponses
16
Affichages
32 127
xav58
xav58
X
Réponses
8
Affichages
2 995
damy
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 106
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
2
Affichages
572
Ph00enyx
P
Haut