Documentation Huré

J

Jean-Marie21

Apprenti
Bonjour à tous les possesseurs de fraiseuses Huré.
Je remet en ligne la doc sur les fraiseuses datant des années 30 pour ceux qui veulent l'imprimer le fichier pdf initial a été repris pour n'avoir qu'une page à l'affichage et pourra être imprimé en recto verso. J'y ai rajouté les caractéristiques de la N°33 qui est la mienne.
 

Fichiers joints

  • huré 1 à 42.pdf
    38.5 Mo · Affichages: 406
K

KOPPJL

Compagnon
Merci jean-marie21 pour ce super topo sur les fraiseuse Huré
J'ai tous de même une question pour l'usinage d'hélices. Ma tête de fraisage n'a pas de graduations en dixième
exemple angle de la tangente de l'hélice 5° Il faut incliné la partie horizontale de la tête à 7.1° et la partie vertical de la tête à 2.5°
Comment faire pour trouver ou lire les dixième
Je poccède une fraiseuse Huré N°1
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
Merci jean-marie21 pour ce super topo sur les fraiseuse Huré
J'ai tous de même une question pour l'usinage d'hélices. Ma tête de fraisage n'a pas de graduations en dixième
exemple angle de la tangente de l'hélice 5° Il faut incliné la partie horizontale de la tête à 7.1° et la partie vertical de la tête à 2.5°
Comment faire pour trouver ou lire les dixième
Je poccède une fraiseuse Huré N°1
Je crois que j'ai trouvé les explications mais aujourd'hui le scan A3 n'a pas bien fonctionné je le mettrai demain sur le forum toujours à la même rubrique et je penses qu'il va y avoir des heureux
car cela doit être valable pour toutes les fraiseuses qui ont ce type de tête orientable.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci Jean-Marie21 j'ai hâte de voir ton scan demain
 
D

dimitri87

Compagnon
Très bon complément de documentation.
Merci pour le partage
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour à tous

Non nous sommes pas frère c'est un hasard qu'on est la même image au travail on m'a baptisé "géo trouvetou"
Bref
J'ai ouvert le fichier mais soit je suis nul ou alors j'ai loupé un épisode dans la lecture
Ma question était comment régler ma tête en dixième de mm (en fait comment je doit faire pour trouver par exemple 2.1° ou 89.3°) puisque ma graduation va de mm en mm
SUITE PIECES TERMINES 3 004.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Cherche le point de référence sur la pièce en vis à vis. Tu auras peut être une sorte de vernier au 1/10 eme.
Regarde et dit nous.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Mais est ce que toutes les têtes en sont dotées?
qu'appelle tu point de référence ?
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Pour rappel, les documentations doivent être déposées dans la section des ressources dont le fonctionnement est expliqué ici.

Merci :wink:
 
K

KOPPJL

Compagnon
C'est ça le vernier dont tu parles, mais je n'ai pas ceci sur la mienne
tete avec vernier.JPG
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
Bonsoir
Cherche le point de référence sur la pièce en vis à vis. Tu auras peut être une sorte de vernier au 1/10 eme.
Regarde et dit nous.
Charly il n'y a pas de vernier au 1/10 éme sur la fraiseuse huré, du moins sur ma 33 il y a juste un point zéro qui est sur la couronne fixe verticale et un autre point zéro sur la partie fixe de la tête. Les parties mobiles sont gravées sur 90- 0- 90 sur la verticale et 0 à 180° sur la partie à 45°.
Pour apprécier les dixièmes de degrés il faut regarder à la page 2 de la doc en A3 "fraisages inclinés" c'est bien expliqué .
 
K

KOPPJL

Compagnon
bonsoir

Après lecture de la page 2 de la doc A3 fraisage inclinés du fichier pdf j'ai bien compris la leçon mais pour moi je ne peux pas règler ma tête en dixième de degrés pour la coulisse verticale approximatif si je me mets entre deux graduation mais pas pour la coulisse à 45°Je n'ai pas de vernier
Je sais je suis casse bonbons mais j'essaie de comprendre ........
Merci Jean-Marie c'est une belle documentation il y a de bonnes infos
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour Charly57

Pour faire ce type de vernier faut il prendre le même espacement que les graduations sur la tête ou y a t-il une méthode spéciale ?
et il faut en faire 10 pour que ce soit numéroter de 0 à 10 comme ça on trouve par exemple 52,8° est ce correct ?
cela fonctionne comme un pied à coulisse ou autrement ?
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour Charly57

Pour faire ce type de vernier faut il prendre le même espacement que les graduations sur la tête ou y a t-il une méthode spéciale ?
et il faut en faire 10 pour que ce soit numéroter de 0 à 10 comme ça on trouve par exemple 52,8° est ce correct ?
cela fonctionne comme un pied à coulisse ou autrement ?

Oui comme un vernier au 1/10 ème.
Divise 9 intervalles en 10 parties.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci Charly57
Je ferais ceci une fois la fraiseuse terminée
 
Haut