Documentation affuteuse Mape BDS 160 et touret MLS 500

  • Auteur de la discussion Rom36
  • Date de début
R

Rom36

Nouveau
Bonjour, est ce que quelqu un aurait de la doc sur ces machines ? Voici les modèles

20180401_114900.jpg


20180401_114936.jpg


20180401_114854.jpg


20180401_114928.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

5cv, c'est du lourd... J'ai deux BDS100 dont une en réfection. Je n'ai pas trouvé de doc à ce jour, juste le prospectus de présentation sur passion.
Sur la BDS, il semble manquer les protections et support de lub.
Quel est le diamètre des meules qui vont dessus. Vu le type, je dirais des 160 ext.

Tout se démonte entièrement. Prévois un appareil de levage pour la table de gauche. Il faut monter totalement la table pour dégager la noix et encore lever...

Je veux bien une photo de tes boutons, j'en cherche 4 du même type.

Le support du touret à affûter tiens avec 4 boulons de 13 (de mémoire) accessibles par le dessous. Tout est monté avec des joints de papier, y compris la table de gauche sur le support.
Les deux cylindres à gauche, un devant, un derrière, avec les graisseurs Michelin sont des guides à recirculation à billes.

Les machines semblent quasi complètes et en bel état.
Pour le cache, je vais certainement en refaire un an ABS quand l'imprimante sera arrivée. Je n'ai pas les outils (cintreuse ou poste à arc) pour les refaire.
Je pensais initialement repartir d'un bout de tuyau au diamètre pour faire les parties hautes et basses et souder derrière le support en tôle de 1 ou 2mm.

Pour le moment, je n'arrive pas à séparer les deux côtés du moteur pour changer les roulement et mettre des étanches à la place.
J'ai aussi remarqué que sur l'une de mes deux machines, le bouton de blocage était un peu trop court (au dessus à gauche du moteur).

Bon courage.
 
R

Rom36

Nouveau
Oui 5cv et en 220 tri , sacrée bête une fois lancée :wink: j ai bien les caches meules et la lub, tout est complet , ils on été enlevés lors de la pose des meules qui sont de diamètre 150. Je n est pas le temps pour l instants mais compte la remettre en etat prochainement !
Quelles bontons t' interesserai ?
 
M

mvt

Compagnon
Ceux sur la façade, en dessous du bac, devant, moteur et pompe.
J'ai les contacteurs, mais plus les boutons. L'axe doit être un 6 carré, fixation avec une petite lame ressort à l'intérieur.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Il faudra que je vous fasse des photos de mes 2 affuteuses MAPE
-la première similaire à celle de Rom36 mais avec une table oscillante de chaque coté;meule blanches type lapidaire avec arrosage
nickel pour affuter outils de tours en hss;difficile de trouver ce type de meule pour les carbures
-la deuxième un peu plus élaborée montée en meules diamant
Pas de docs pour les deux mais ce sont des affuteuses simples;on peut donc s'en passer facilement
Le système de graissage perment de chasser la vieille graisse et le peu d'émeri qui arrive à rentrer malgré des chicanes;je trouve que c'est inutile de les monter en étanches;ceux d'origine sont de qualité;si pas de jeu axial ni radial je laisserais comme ça;2 ou 3 coups de pompe /an suffisent car après ça peut chauffer voir aller vers les enroulementsLes meules des miennes sont prévues pour tourner dans les 2 sens;ce plus sophistiqué qu'un simple montage autoserrant
Cordialement:wink:
 
R

Rom36

Nouveau
Je suis de l indre (36)
Merci heidi pour tes renseignements :wink:
Bonne soirée
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
MLS 500
meuleuse.jpeg


Trumel Catalogue 1956

Jean Paul :drinkers:
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Au vu des boutons je peux dire que cette machine qui sert à affuter les outils de tours peut tourner dans les 2 sens;
c'est important pour une affuteuse pour éviter le morfil;en plus pour les tours il y a des outils à gauche et des outils à droite;
sur la mienne le liquide réfrigérant est pulvérisé par le carter sous forme de brouillard;en plus on en mat pas partout:wink:
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Merci pour les images. Je vais chercher ce que je peux trouver. J'ai déjà regardé chez AliEx, mais les boutons proposés sont tous à vis en façade. C'est peut être la solution que je vais retenir. Si non, j'en fabriquerai un si je reçois un jour l'imprimante 3D commandée il y a un moment déjà.
J'ai réparé le contacteur avec deux petites tiges filetées, le sertissage avait été un peu mis à mal.
La remarque de @ETI est conforme aussi à mon montage.
Mape BDS 100.jpg

J'ai aussi deux meules diamant.
Une 14F1 100 * 4 * 2.5 (diamètre total, épaisseur, épaisseur de la partir diamantée - roue "plate"), pour un axe en 20mm (aujourd'hui, elles sont majoritairement en 30mm pour les diamètres 100)
Une 11A2 100 * 8 * 2 (en "bol", même caractéristiques d'axe).

Il faut que je reprenne les mêmes en CBN (Borazon ?) pour les outils en HSS.
Vu le prix, en diamant, il y a pas trop intérêt à se planter...
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Je pense que ces inverseurs à rotation ne se vendent plus car non conforme;en électricité les matériels "non conformes ne peuvent plus
être vendus ou installés par un pro;j'avais déjà été emmerdé avec ma grosse perceuse Adam;on a besoin de l'inversion pour le taraudage ou les forets à gauche
Solution:boutons de commande en façade et discontacteurs avec verouillage mécanique dans un coffret en dessous;sans verrouillage mécanique ça peut faire un court circuit franc ;je te ferais des photos aujourd'hui
Attention avec les meules surtout en lapidaire c'est pas facile de trouver et c'est plus délicat pour les dresser en place
Je vais suivre ton post avec intérêt:wink:
Quand on bricole dans l'ancien on est toujours emmerdé par ces ontacteurs de façade à rotation;en casde mauvais contact tu peux faire tourner le moteur sur 2 pattes et le crâmer si tu insistes ou ne t'en aperçoit pas;c'est ce qui se passait sur mon Adam;parfois bon parfois elle grognait;j'ai mêm essayé de l'antioxydant sur les vieux contacts genre vis platinées:smt017
Tout les Mapes étaient montés avec ces contacteurs à rotation;en plus les tiens sont à inversion
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

@heidi bon, normalement, pour la Mape, ça va repartir.
Juste un souci avec le roulement d'un côté.
Je suis revenu sur le fil initial.
Normalement, j'attaque la peinture début mai, en espérant avoir résolu mon histoire de montage avant.
@Rom36 la machine est complètement démontée. je ferai des photos au fur et à mesure du remontage, si ça t'intéresse, notamment pour la partie gauche.
Il me faudra aussi refaire des flasques pour les meules droites et gauche et trouver des meules en CBN de la bonne taille (100) pour les HSS.
 

Sujets similaires

S
Réponses
2
Affichages
1 443
moufy55
moufy55
T
Réponses
3
Affichages
965
copeaudacier
C
E
Réponses
177
Affichages
20 543
moufy55
moufy55
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 702
BRICOL'EURE 27
B
B
Réponses
11
Affichages
494
Benji31110
B
A
Réponses
12
Affichages
681
yvon29
Pervenche
Réponses
13
Affichages
19 719
HenriIV
HenriIV
P
Réponses
7
Affichages
11 682
mougp09
mougp09
F
Réponses
91
Affichages
2 174
focalefixe
F
Haut