Docs / photos de TETE A MORTAISER DUFOUR F50 et F51.

C

Case590

Compagnon
Salut à tous, :-D

En cherchant sur la toile avec mon ami gogol, j'ai trouvé une recherche de
Tête à mortaiser de fraiseuse sur Cy ber………… :shock:

http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... 2100040309
Intéressant mais les photos sont minuscules :mad:
Comme Lesmarronschauds, je recherche des schémas, plans, notices, photos d'une tête à mortaiser adaptable sur ... ma Dufour F50

Si TREBOR avait encore ces photos (en grand format …) j'aimerai bien les consulter ici. (sur ce forum)

A vous lire
cdt
jean :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Tu cliques dessus et tu "tires" le cadre, les photos s’agrandissent suffisamment je pense.
 
E

elliott

Compagnon
Hello

moi j'avais ça sur mon HD :)

Tête a mortaiser 4.jpg


Tête a mortaiser 3.jpg


Tête a mortaiser 1.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Là celle d'elliott est une vrai Dufour, la première, j’ai des doutes ou alors elle est très ancienne !

Ici c’est une F52 modifié pour une F101 :

DSC02970 [1024x768].JPG


DSC02988 [1024x768].JPG


DSC02758 [1024x768].JPG


DSC02967 [1024x768].JPG
 
C

Case590

Compagnon
Boujour à tous, :-D

Comme d'ab : Gaston oui en tirant sur le cadre on a une vue grand format. :oops: et en plus de belles vues sur de la glissière grattée :smt038

Merci elliott et gaston pour vos photos, j'ai maintenant une bonne idée de la conception et du gabarit de cet accessoire.

Qui aurait une idée de la course (réglable) du coulisseau ?
Existe-t'il une notice d'emploi de chez Dufour ?
 
P

phil916

Compagnon
gaston48,

Superbe photos et travail comme toujours, le grattage de lubrification est particulièrement soigné, juste ce qu'il faut pour créer les poches et pas perdre trop en surface de contact :prayer:
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

J'avais sauvegardé les photos suivantes d'une tête d'origine Dufour (maintenant chez un forummeur), sans pignon réducteur de vitesse:

Cordialement

fichier_141070.jpg
Vue de la bielle et du maneton

fichier_141068.jpg
Coulisseau vu de derrière

fichier_141066.jpg
Tête neuve avant peinture montée sur machine type 51
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Re,

J'avais aussi trouvé ceci sur la toile, un sujet d'examen, ce n'est qu'un exemple mais cela peut donner des idées et la nomenclature est trés intéressante. Puis j'avais commancé l'étude d'une tête en acier, car je n'ai plus la possibilité de faire réaliser des pièces en fontes, la petite fonderie à coté de chez moi à changé de propriétaire, doublé ses prix, et enfin fermé l'an dernier :mad: . Je laisse les plans à ceux que cela intéresse.

Cordialement Voir la pièce jointe Tete a mortaiser.pdf
 
C

Case590

Compagnon
Ouais, :-D :-D
merci lesmarronschauds pour ces plans et la nomenclature qui donne une bonne idée des matériaux utilisés.
Voilà avec le mode d'emploi de la tête Deckel que j'ai récupéré sur le forum et tout ce que tu nous offre là, j'ai de la lecture pour ce dimanche :wink: Voir la pièce jointe Deckel tete à mortaiser.pdf LA Doc UTILISATEUR de la tête Deckel.
J'ai mis les pages en livret pdf c'est plus commode a consulter.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

lesmarronschauds a dit:
……… Puis j'avais commancé l'étude d'une tête en acier, car je n'ai plus la possibilité de faire réaliser des pièces en fontes, la petite fonderie à coté de chez moi à changé de propriétaire, doublé ses prix, et enfin fermé l'an dernier :mad: ………
Cordialement

Petite question : les pièces devaient être faites à partir des plans seulement ou bien tu devais amener un modèle à la fonderie ?
il y a une fonderie (à Muret) près de chez moi :-D
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour Case 590,

J'ai déjà réalisé plusieurs modèles de fonderie pour remettre en état mon tour Ernault, et il y a plus longtemps, pour réaliser une locomotive 141 R en 5". Mais depuis que la fonderie à changé de propriétaire, les prix au kilo ont doublés, ce qui n'a pas sauvé la société, et le site à fermé. Je ne vais pas faire des centaines de kilometres pour ammener les modèles puis aller chercher les pièces. Il faut aussi savoir que faire réaliser un modèle réutilisable coûte excessivement cher, donc je les réalisait moi même, avec les conseils de professionnels.

Cordialement
 
C

Case590

Compagnon
Lesmarronschauds bonjour, :-D
Lorsque tu faisais ou faisais faire tes pièces, est-ce que la nature de la fonte avait une importance ? Y a t'il une qualité spéciale de fonte a rechercher pour faire ces pièces ? en vue de les usiner ensuite.
Je me pose la question parce qu'il me semble avoir entendu parler de "fonte mécanique" et de fonte "style plaque d'égout" :oops:
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir Case 590,

Effectivement, il existe plusieurs types de fontes, et je n'ai pas tous les éléments sous les yeux pour te répondre en détail. Mais tous simplement, il faut noter que:
- les plaques et grilles d'égout sont normalement réalisées en fonte dite "blanche", qui est inusinable, mais résistante aux chocs et à l'usure.
- les pièces mécaniques que je faisais faire sont en fonte dite "grise", FT25.

Mais pour plus d'infos, n'hesite pas à consulter ce site:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonte_(m%C3%A9tallurgie)#Caract.C3.A9ristiques_principales

Je me suis fait plaisir lors de la réalisation des modèles de fonderie, cela nécessite beaucoup de refflexion, de soin pour la réalisation, mais l'estétique des pièces moulées est bien supérieur à celle des pièces de chaudronnerie.
Cordialement
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

lesmarronschauds a dit:
....
Je me suis fait plaisir lors de la réalisation des modèles de fonderie, cela nécessite beaucoup de réflexion, de soin pour la réalisation, mais l'esthétique des pièces moulées est bien supérieur à celle des pièces de chaudronnerie.
Bien d'accord avec toi lesmarronschauds, c'est sûr que des pièces moulées dans le style de la Dufour 50, ça me tente bien 8-)
J'ai téléphoné à la fonderie de Muret et pour obtenir un devis de ces pièces uniques : je dois y aller avec un plan ou un modèle à copier ! ?
J'aurais bien aimé avoir un ordre de prix suivant l'encombrement des pièces.
Plan B : d'un autre côté j'ai possibilité de récupérer des chutes d'acier en 30 d'épaisseur…
Sans préjuger du devis, le coût final risque de réduire l'esthétique :mad:

:roll: Ma question du jour :
Est-ce que la course variable (5 à 90) a un intérêt ?
de même : l'orientation (- / - 90°) de la tête à mortaiser ne sert que pour des mortaises de pièces volumineuses que l'on ne peut brider horizontalement ?

Cordialement
jean :wink:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,

Je déterre le sujet car je voudrais connaitre le poids d'une tête à mortaiser Dufour F50 ou 51?
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Merci à toi, c'est dans ces eaux que je pensais.
 
Haut