Doc tour Toyo ML1

  • Auteur de la discussion Fredodany
  • Date de début
F

Fredodany

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai 47 ans et depuis 5 ans je bricole sur un tour Toyo ML1.
Ma passion c'est le modelisme naval, mais depuis mon déménagement impossible de remettre la main sur la doc(très utile pour les filetages)...
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Amicalement
ML1.jpg
 
D

douardda

Ouvrier
Hello,

ça ne va pas t'aider, mais quand on a de la doc d'une machine, le premier réflexe à avoir est de la scanner, pour être sûr de ne pas la perdre.
Le second est de la mettre à disposition sur le forum, bien entendu :)


David
 
G

géo67

Apprenti
Hello,
J'ai la même machine et sa notice. Je vais la scanner et la mettre à disposition de notre cher forum.
toyo ml 1 004.JPG

Cordialement
Georges
 
F

Fredodany

Nouveau
Bonjour ,
Mille mercis Georges, c'est sympa.
Amicalement
Fred
 
G

géo67

Apprenti
Hello,
C'est avec plaisir :-D , je les scanne aujourd'hui et les transmets à l'administrateur pour qu'il puisse les mettre dans le post qui va bien. mais au fait comment fait on pour transmettre un document de ce type à l'administrateur :smt100 ?
 
E

epine43

Compagnon
je suis surpris que cet adorable petit tour soit pret a faire des filetages ? :roll:
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour Epine43,

En effet, on peut faire de très belles petites choses avec ce genre de machines, néanmoins cela reste une machine destinée au modélisme avec ses limites bien sur, mais sur les matières comme le laiton l'alu ou autres matières tendres aucun problème. Je suis entrain de remotoriser le mien avec un moteur 0,5kv monophasé asynchrone because moteur d'origine rincé après 35 années de bons et loyaux services. Je l'avais équipé en son temps d'une fraiseuse SAKAI, et c'est un vrai régal de confectionner de toutes petites pièces.
Cordialement
Georges
 
E

epine43

Compagnon
100% de ton avis , j'ai d'ailleur gardé mon hobbymat a cote de mon gros tour , c'est plus pratique pour des bricoles ....ma question était : ce mini tour n'a pas l'air d'avoir de vis mere , donc peut-on faire des filetages ?
 
G

géo67

Apprenti
:) Oui en effet il n'y a pas de vis mère mais le déplacement longitudinal du chariot se fait avec un volant à l'extrémité droite du tour, et c'est cette " pseudo vis mère " qui te permet d'enclencher la vitesse qui va bien par le truchement d'une boîte de vitesse qui elle est située à gauche, cela te permet de faire du filetage ou de l'avance automatique. Un petit loquet sous la boîte de vitesse te sert à débrayer ou embrayer cette pseudo vis mère. Tu auras l'occasion de consulter la notice de ce petit appareil, je viens de la scanner mais je ne sais toujours pas à qui je dois la transmettre pour la faire ajouter aux autres notices.
A+
Georges
 
J

jacq

Nouveau
je viens d'acheter un Toyo ml 210, quelqu'un pourrait il m'indiquer s'il existe encore un revendeur, je cherche des molettes de réglage et des courroies ?
 
B

benko

Apprenti
géo67 a dit:
Bonjour Epine43,

En effet, on peut faire de très belles petites choses avec ce genre de machines, néanmoins cela reste une machine destinée au modélisme avec ses limites bien sur, mais sur les matières comme le laiton l'alu ou autres matières tendres aucun problème. Je suis entrain de remotoriser le mien avec un moteur 0,5kv monophasé asynchrone because moteur d'origine rincé après 35 années de bons et loyaux services. Je l'avais équipé en son temps d'une fraiseuse SAKAI, et c'est un vrai régal de confectionner de toutes petites pièces.
Cordialement
Georges
Bonsoir Monsieur ,
Etant peux nombreux à utiliser ce tour en France , je serais très intéressé de partager des avis , des expériences à propos de cette machine .
Cela fait presque 14 ans que j'ai acheté ce tour : ça reste une bonne machine de base " JAPONNAISE / COREENNE "
J'ai longtemps cherché la fraiseuse qui se vend avec mais sans succès . Rejon en Angleterre ??? peut être mais à quel prix !!!
Je dois un grand MERCI à un Monsieur de ce forum qui ma aidé il s'agit de " Papi Mouzot " Olivier qui ma usiné le chariot longitudinal et transversal afin de remplacer celui d'origine qui commençait à avoir qqs traces d'usure .
Il faut dire que la machine , je lui en ai fait voir en la poussant jusque dans ces moindres retranchements .
Au plaisir de partager qqs conseils sur les avis de ce tour (TOYO ML360).
Benko.
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour,
Le " Monsieur " est superflu lol...

Pour info la fraiseuse Sakai est identique à la micro fraiseuse Proxxon (image ci jointe)
fraiseuse proxxon.JPG


Ce combiné tour- fraiseuse est idéal pour le modélisme, mais également pour une première approche en tournage fraisage pour un jeune parce qu'il est nettement moins dangereux qu'une machine plus imposante. Néanmoins il faut tout de même rester vigilant et respecter les règles d'usage. J'ai eu l'occasion d'encadrer des jeunes ados en modélisme vol libre planeur et n'ai jamais eu à déplorer d'accidents ceci principalement par la présence de courroies type joints toriques qui se mettent à patiner à la moindre surcharge. On peut naturellement modifier le système en remplaçant ces courroies toriques par des trapézoïdales et mettre un moteur avec variateur de vitesse

Cependant, et cet avis n'engage que moi, je préfère tout de même la version tour à part, et fraiseuse Proxxon avec sa petite table croisée à part également, bien plus pratique que la version "combiné" qui à mon sens ne reviendra pas plus cher et offrira un meilleur confort de travail surtout lorsqu'il s'agira de brider des pièces un peu longues.


Voilà le débat est lancé y a plus qu'à partager nos avis sur cette chouette petite machine

Cordialement
Georges
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

en effet on peut très bien adapter un moteur avec variateur de vitesse
j'ai opté pour un moteur genre trottinette acheté neuf sur Ebay 24 volts 120 watts
il faut faire un peu de chirurgie sur la fonderie pour arriver à tout loger dans la carcasse .
en supprimant l'arbre intermédiaire il reste assez de place pour loger le variateur de vitesse
l' interrupteur et le potentiomètre .
j'ai conservé les courroies rondes étant un fervent partisan du patinage .
quelques images quand j'aurai rechargé la batterie de l'appareil ..
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

quelques étapes de la modification pour montage moteur 24 volts :

étant donné le volume du moteur ça veut pas rentrer !!!

il faut supprimer
*** l'excroissance à droite sous les poulies afin de pouvoir fixer une platine
qui recevra le moteur
*** les trois bossages à l'intérieur de la carcasse

2014-12-12_160420.jpg



2015-01-13_130635.jpg
2015-01-16_165657.jpg
2015-01-16_165636.jpg
2015-03-17_100510.png


tout tient dedans sans difficulté , il ne reste plus qu'à sortir le fer à souder et faire le câblage .
 
B

benko

Apprenti
géo67 a dit:
Bonjour,
Le " Monsieur " est superflu lol...

Pour info la fraiseuse Sakai est identique à la micro fraiseuse Proxxon (image ci jointe)
[attachment=0]fraiseuse proxxon.JPG[/attachment]

Ce combiné tour- fraiseuse est idéal pour le modélisme, mais également pour une première approche en tournage fraisage pour un jeune parce qu'il est nettement moins dangereux qu'une machine plus imposante. Néanmoins il faut tout de même rester vigilant et respecter les règles d'usage. J'ai eu l'occasion d'encadrer des jeunes ados en modélisme vol libre planeur et n'ai jamais eu à déplorer d'accidents ceci principalement par la présence de courroies type joints toriques qui se mettent à patiner à la moindre surcharge. On peut naturellement modifier le système en remplaçant ces courroies toriques par des trapézoïdales et mettre un moteur avec variateur de vitesse

Cependant, et cet avis n'engage que moi, je préfère tout de même la version tour à part, et fraiseuse Proxxon avec sa petite table croisée à part également, bien plus pratique que la version "combiné" qui à mon sens ne reviendra pas plus cher et offrira un meilleur confort de travail surtout lorsqu'il s'agira de brider des pièces un peu longues.


Voilà le débat est lancé y a plus qu'à partager nos avis sur cette chouette petite machine

Cordialement
Georges

Bonsoir ,
je partage tout à fait votre point de vue concernant la version "combiné".
En fait , je recherche des personnes ayant eu des soucis causés par une usure partielle de pièces sur le tour TOYO ML 360 afin de leur faire partager mon expérience et de les aider au mieux dans les améliorations à effectuer sur cette machine .
Une personne du pseudo de "hagar " a apparemment les mêmes problèmes que ceux que j'ai eu .

Cordialement . Benko.
 
S

Seb_BdR

Nouveau
Bonjour,
Désolé de ressortir ce post, on vient de me donner un tour comme celui-ci, le problème est que la clé serre mandrin est cassée (il reste 2 dents).
Je n'arrive pas en a trouver une, car les dents sont plus longues qu'une clé classique.
Savez vous où je pourrai en trouver une?
Merci d'avance :wink:
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

C'est peut-être le même mandrin que celui du Proxxon PD230/e
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 528
FB29
FB29
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
J
Général TOYO ML1 -
Réponses
14
Affichages
3 339
TOYO ML1
T
D
Réponses
22
Affichages
1 076
jungo1
J
R
Réponses
10
Affichages
1 629
KITE
KITE
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 086
manuxc
M
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 631
F
L
Réponses
7
Affichages
3 534
françois44
françois44
L
Réponses
30
Affichages
9 512
Burg1293
B
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
B
Réponses
4
Affichages
16 398
FTX
Haut