doc pour faire des filetages sur un axe inox

  • Auteur de la discussion didierg
  • Date de début
D

didierg

Nouveau
Comme je vous l' avez expliquer lors de ma premiere visite , le temps a fait son effet sur mes acquis en tournage.
Je travaille presque toujours avec de l' inox , je recherche donc un abaque pour les vitesses de rotation , pour pouvoir faire un filet sur un axe en inox avec un outil en acier rapide
Je suis allé faire un tour sur le site Vardex TT mais les usinages sont fait exclusivement avec des outils en carbure ( dans ma conserverie on est loin de vouloir acheter des outils carbure )
Je doit faire un filet sur un axe de 10 mm ( pas de 1,5 si mes souvenirs sont bons )
J' en appelle donc a votre science pour éclairer ma lanterne
Merci d' avance
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour didierg,


Pour le filetage à l'outil, la vitesse de coupe est surtout déterminée par les réflexes de l'opérateur, et la difficulté d'usinage. Arret du filetage à proximité d'un épaulement important par ex.
V inférieure à 100tr/mn

Pour un filetage standard j'utiliserai une filière à main ou si c'est un atelier bien équipé une filière à déclanchement.


Cordialement.

Valoris.
 
J

jajalv

Administrateur
valoris a dit:
Pour le filetage à l'outil, la vitesse de coupe est surtout déterminée par les réflexes de l'opérateur, et la difficulté d'usinage. Arret du filetage à proximité d'un épaulement important par ex.
V inférieure à 100tr/mn
Vitesse déterminée aussi par la présence ou l'absence d'un frein efficace !
 
I

ikuriña

Ouvrier
voici les valeurs communément appliquées à l'époque pour outils en A.R.S:
inox martensitique (Z6 CN 18-09) ou austénitique (Z10 C13) Vc = 5 à 8 M
aciers au nickel/chrome (40 NCD7 Vc = 13 à 16 M
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 189
tournele
tournele
J
Réponses
23
Affichages
1 615
jerome42000
J
R
Réponses
5
Affichages
19 070
Sebos38
Sebos38
D
Réponses
0
Affichages
196
David19851985
D
E
Réponses
17
Affichages
7 175
Edd51
E
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 382
P
H
Réponses
25
Affichages
1 125
H
S
Réponses
10
Affichages
8 690
Jusinages
J
A
Réponses
24
Affichages
2 236
bernard52
B
Haut