Doc bloc moteur Peugeot MT 764

B

Bugdoom

Nouveau
Bonjour à tous, quelqu'un aurait-il la documentation (et surtout le schéma électrique...) d'un bloc moteur Peugeot MT 764 ?

Pas trouvé sur le net. Apparemment très rare..

Pas de bol, le mien vient de lâcher. Etincelles, arc électrique... Bref je pense que cela doit être le condensateur (fendu) ou le variateur. le rotor et le stator on l'air correct. Charbons OK.

Snif, j'y tiens trop...

Savez-vous où on peut trouver des pièces détachées pour cette relique ? (à part en acheter un autre...)

Merci par avance à mon sauveur !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Le condensateur est un anti parasite et n'influence guère le fonctionnement sauf s'il se met en CC Le variateur peut être malade, et dans ce cas en le court circuitant on peut vérifier que le moteur est toujours bon. Si les étincelles ne disparaissent pas, il y a des chances qu'il ai chauffé et qu'il y ait des court circuit dans le rotor.
Il faut tout de même un peu d'expérience pour voir si les étincelles sont trop abondantes ou pas. La couleur du bobinage est aussi une indication. Après, ça devient très technique et difficile à dépanner par téléphone.
Si le variateur est en cause, la solution est le variateur extérieur. Mes anciens blocs n'en avaient pas car ça n'existait pas quand je les ai achetés et nous en avions fait une petite série avec diodes triac etc... Ils sont toujours en état et me rendent encore service dans certains cas.
Un variateur de lumière assez costaud peut éventuellement faire l'affaire.
Il existe aussi des modules chez Conrad qui fonctionnent bien. J'ai sauvé la perceuse Peugeot de mon beau frère avec et il en est très content même si le réglage est un peu moins souple qu'avant.
Cordialement
 
M

michto

Compagnon
Bjr

J'en ai souvent vu dans les "vides greniers" de ces moteurs, il faut tomber dessus mais il y en a. :-D
essaye aussi EBay ou leboncoin
A++ Michel
 
B

Bugdoom

Nouveau
Merci à vous pour vos réponses rapides. je vais tester tout ça...

Rien à propos des schémas électriques svp ?
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonsoir Buddoom,

j'ai en ma possession un bloc moteur mt764, et je pense avoir une doc avec des schémas quelque part.
peux tu ouvrir les bloc moteur et nous montrer l'état dedans.

lorenzld
 
B

Bugdoom

Nouveau
Merci Lorenzid de ta réponse. Je démonte le bloc et je fais des photos.

Peux-tu numériser les schémas et me les envoyer ? STP
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour bugdoom,

voici la vue éclatée du bloc moteur mt764 (en haut)
si c'est pas lisible, j'essaierai de recopier la partie élec.

lorenzld

Scan0012.jpg
 
B

bequet gilles

Compagnon
Bonjour a tous

ou peut on trouver des charbons pour ces moteurs ?

j' en un en panne.

d' avance merci

cdt gilles
 
B

bequet gilles

Compagnon
Bonjour a tous

ou peut on trouver des charbons pour ces moteurs ?

j' en un en panne.

d' avance merci

cdt gilles
 
B

Bugdoom

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
B

Bugdoom

Nouveau
Lorenzid, j'ai oublié de te demander : Peux-tu scanner la nomenclature des différentes pièces STP ?

Par avance merci !
 
B

Bugdoom

Nouveau
Eureka !

j'ai testé en direct (aux bornes des enroulements du stator avec un transfo 220V / 110V) pour minimiser les dégâts et surprise ça tourne !!! donc rotor et stator ok.

Puis à partir de l'interrupteur... ça marche aussi mais selon certaines positions du bouton du variateur, c'est-à-dire par endroit, pleine vitesse, à d'autre variations...

Est-ce normal (normalement il doit y avoir variation sur toute la course non ?)


Autre chose curieuse : attaquer le bloc en 110 v donne des régimes de vitesse de rotation correctes... pourtant sur l'étiquette : 220 v 2,5 A. J'ai peur de détruire le bloc en direct sur 220 v (puisque tournera 2 fois plus vite...)

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour bugdoom,

j'ai pas encore eu le temps pour le schéma élec du moteur et la nomenclature des pièces.

sinon, on dirait que ton variateur est défectueux.
la piste du potentimoètre doit être non conductrice par endroit
essaye de nettoyer le potentiomètre avec du produit contact (genre KF2)

a+
lorenzld
 

Sujets similaires

B
Réponses
85
Affichages
17 825
burmanac
B
Haut