Doc afficheur LCD Densitron

  • Auteur de la discussion fanzy4
  • Date de début
F

fanzy4

Ouvrier
Hello !
J'ai chez moi un bel afficheur LCD multi-lignes (environ 20x5cm), que j'avais recupere il y a une dizaine d'annees, et que j'aimerais pouvoir utiliser pour un compte-tours, ou plus si affinites... :wink:
Je n'arrive plus a remettre la main sur la doc, et mes recherches sur le net sont infructueuses...
Est-ce que quelqu'un aurait ca, par hasard ?
Il s'agit d'un Densitron 48578GSNYLV

Merci !
Francois
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Bonjour,

souvent les ref. ne correspondent à aucun écran standard, une ou plusieures photos seraient plus utiles :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Oû l'as-tu récupérer ton afficheur?
Démonté d'une machine?
Si c'est le cas, comme le dit Max-Mod, tu as peu de chance de trouver de la doc.
J'en avais aussi touours gardé pour les utiliser mais pour faire le compte-tour, j'ai du en acheter... :???:

Tu peux en trouver pas cher sur ebay... :wink:
 
A

armaris

Compagnon
J'ai travaillé avec Densitron pour faire réaliser des afficheurs, ils ne font que du spécifique depuis plusieurs années déjà.

Voir içi par exemple pour des comptes-tours tout-fait (c'est un lien d'un autre post du forum, je en sais plus de qui).
 
F

fanzy4

Ouvrier
Voila 2 petites photos de la bete:

2658531661_49a4b0e5c3.jpg

2659342480_ef5bac9c94.jpg


En fait je viens de trouver la datasheet des drivers Hitachi (HD44780A00) qui sont des drivers 16x2. Par contre il va falloir que je retrouve comment ils sont connectes entre eux... Et comment on alimente tout ca !
 
W

wika58

Compagnon
armaris a dit:
...par exemple pour des comptes-tours tout-fait ...

Moi aussi j'ai acheté un afficheur de ce type chez Virtual Village mais le problème est la mise à l'échelle en t/min. car ces afficheurs donne des valeurs en Hz...

Pour le compte-tour, je suis en train de réaliser un selon le modèle d'Elliott...
Je suis en train aussi d'étudier un compte-tour avec un convertisseur fréquence/tension pour pouvoir mettre un afficheur "voltmètre" (10€) ..
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Il va falloir faire du reverse-engineering...

Pas aisé tout ça mais ce sont des controleurs LCD standards, facilement pilotables.
Une fois leur branchements déterminés ça devrait aller.
 
B

bigeye

Compagnon
En fait, pour retrouver le brochage, c'est très simple sur ce type d'afficheur.
Tu va sur http://www.alldatasheet.com
tu recherche hd44780
Du coup, tu as le datasheet du driver d'écran
Après tu recherche dedans le brochage du composants.
Ca a l'air d'être un tqfp avec le nombre de pattes du composant
Et tu prends un controleur en mode ohmètre
Tu touche le premier contact de la broche du connecteur et tu regarde sur quelle patte du hd44780 , ca arrive.
Tu note.
Et ainsi de suite pour chaque broche du connecteur.
En sachant que vcc ou vdd, c'est le +5v et vss le - ou 0v
 
F

fanzy4

Ouvrier
En fait au niveau de l'alim, la ou j'ai plus de doutes, c'est sur le connecteur qui est a l'autre bout:
2658523455_7a501e66cf.jpg

Je suppose que c'est pour le backlight, avec A et C pour anode et cathode...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le connecteur a l'autre bout c'est pour le retro eclairage oui

de l'autre coter tu as 8bit de data et le reste est doubler , donc deux pin write , deux reset ,ect ect , il ne faut pas les ponter ensemble sinon l'afficheur va tout afficher en double !!

il faut que le µC gere deux sortie lcd pour gerer completment ton lcd , j'en avais un y as longtemp , que j'ai boussiller (trop de bordel et une culasse de moto est tombee dessus , ça pardonne pas , snif :( )

je doit avoir encore le pinout que j'avais retraçer , il doit etre sur un bout de papier quelque part dans mes archive , si j'ai l'occasion je regarderais :wink:
 

Sujets similaires

Haut