DivNum DNU [Utilisation]

S

sabeldom

Ouvrier
Re-
Super bien, merci, moniteur OK, commande $UsinHandsh=1 OK passée, et prise en compte, le changement de dent fonctionne à la demande .
Sauf que !
Je pense que celle là, tu ne la jamais eu !!! quand la broche tourne, et que la fraise rentre en contact avec la roue à fraisé parfois, une dent sur deux ou trois le diviseur avance de son propre gré d'un cran pendant le fraisage, (gros trou) moteur éteint quand la fraise touche la pièce pas de soucis.
Je pense que cela proviens du parasitage du moteur de broche vers arduino (moteur alternatif en 220v ) les charbons ! , j'ai tenté de raccorder diverses masses à la terre au même potentiel rien ne change, le moteur PP du diviseur est isolé de l'ensemble la seul liaison, la courroie en nylon, tenter également de fraiser une roue non métallique! il faut que je trouve un moteur continu en Bt, pour lever le doute.
As tu déjà été confronté à ce Pb?
Bonne soirée
Dom
 
J

jpbbricole

Compagnon
Serait-ce de la mauvaise volonté ? :smt017
Alors là, c'est l' engueulée :smt021, c'est vrai, il fut un peu d'ordre.
As tu déjà été confronté à ce Pb?
Est-ce-que le câble du HS est long?
Il faudrait mettre une résistance de ~1k (pas critique, emtre 1k et 5k)Ohm entre les broches 2 et 6 du connecteur USINAGE (HANDSHAKEIN et +5V)
1539672598253.png

La résistance actuelle, celle du PULL_UP est trop grande pour un milieu perturbé.

Bonne journée
jpbbricole
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour Wika 58
Est' il préférable que j'ouvre un seul sujet sur la réalisation de mes machines hards , softs, diviseus, tour et fraiseuse Proxxon?
Merci
Cordialement
D.
 
W

wika58

Compagnon
Bjr Sabeldom,
Oui stp, comme l'a fait jpb pour son tour.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Precis84
Après .....2 ans se stockage , j'ai ressorti le DNU .
C'est limite du déterrage :7dance:
Pour te simplifier les choses, je te mets en PJ un ZIP, tu décompresses, tu mets le dossier USIN_PlateauDivisSD où tu mets tes sketches et tu copies le contenu du dossier libraries dans le dossier de même nom dans le répertoire d'installation de l'IDE Arduino.
Le reste est expliqué ici.
Attention à indiquer, dans USIN_PlateauDivisSD_Hardware.h, l'adresse de tes périfériques.

A+
Cordialement
jpbbricole
 

Fichiers joints

  • Precis84 kit.zip
    6.6 Mo · Affichages: 42
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Dom

Toujours à l'affût!
Comme j'ai vu que tu étais très occupé avec ton imprimante 3D, j'ai un peu "levé le pied" sur la nouvelle version du programme, spécialement les macro, j'ai bien avancé les modifications. Je vais m'y remettre la semaine prochaine. Il faut que je remonte le tout pour faire les essais.

A+
Cordialement
jpbbricole
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir JPBB
Je suis content d'avoir de tes nouvelles, j'ai bien avance sur l'imprimante, je me fais bien plaisir J' ai encore beaucoup à faire, sur la tienne tu as fais des modifs avec de l' Arduino? je travail les logiciels de conception il y a du pain sur la planche pour bien maitriser la 3D
Actuellement nous sommes en direction de Nantes, voir mon fils , grand soucis de santé embolie pulmonaire, il est sorti d'affaire , grand soulagement,
Au retour, je vais reprendre la diffusion des cours, avec les précautions d'usages et avec toujours plein de projets, les journées sont trop courtes!
Portez-vous bien
Dom
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Je suis confronté au même problème qu'il y a 2 ans et qui m'avez fait abandonner .
J'ai branché le PAP à mon réducteur 1/60 ème . Je choisis par exemple 10 dents et ne reviens
pas à la position de départ . J'ai fais des essais avec 1 dent et le résultat est le suivant :
Pas entier = 360+240 °
1/2 pas = 300°
1/8 = 150°
1/16 = 37.5°
Donc , mon souci c'est d'avoir 360° si je veux diviser pour usiner des rouages .
Est ce une histoire de code à changer ? Le rapport de 1/60 du réducteur qui va pas ?
Est ce insoluble ? Bref si quelqu'un peu m'expliquer , ce serait sympa . Merci
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Precis84

Au lancement du programme, si le moniteur série de l'Arduino est ouvert à la vitesse de 115200, tu peux voire la liste des paramètres, fais, éventuellement un reset de l'Arduino. Le paramètre qui concerne ton problème est:

$Chuck360resolution=

La valeur qu doit âtre affichée équivaut aux nombre de pas par tour de ton MPAP, mulltiplié par le facteur de réduction (60 pour ton réducteur)
Pour modifier ce paramètre il faut taper dans la ligne de commande du moniteur:

$Chuck360resolution=12000
1600017880557.png

Par exemple pour 200 pas/tour et une réduction de 60.
et la réponse du système est:
1600017936704.png

Puis fais un reset et redonnes-moi des nouvelles.

A+
Cordialement
jpbbricole
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir jpbbricole
Bien , j'ai suivi tes instructions .
$Chuck360resolution=12000
C'est fais sans difficulté . Téléversé dans le mega .
J'ai perdu le clavier et l'affichage LCD . Pour le LCD , je me suis souvenu qu'il fallait que je change l'adresse
en 0x27 ( pas mal 2 ans après :lol:) par contre le clavier ? Pas grave car il y a le Rotatif .
J'ai recâblé le moteur et le réducteur . Ça fonctionne :smt023
En pas entier 1 tour = 360° , 1/2 pas 180°.
J'ai simulé 30 divisions pas entier et là , je finis à 356° :cry: . Le pas entier n'est peut-être pas assez précis ?
Le moteur perd des pas ? Mon réducteur pas assez précis non plus ? J'ai zappé comment on faisait reset du programme .
Dans un 1er temps , pour moi c'est déjà 1 grande avancée et je t'en remercie .
Bonne nuit :smt015
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Precis84
J'ai perdu le clavier
Connais-tu l'adresse du clavier, c'est la variable dans USIN_PlateauDivisSD_Hardware.h
#define keybI2cAddress 0x38
// Adresse de l'interface clavier a base de PCF8574
Attention à qu'elle ne soit pas en remarque, comme ceci
//#define keybI2cAddress 0x38 // Adresse de l'interface clavier a base de PCF8574

Tu peux rechercher les adresse de tes périphériques en chargeant ce petit programme:
Tu doir voire ton affichage 0x27 et ton clavier. Le miens a 0x38 et d'autres ont 0x20
Le moteur perd des pas ?
Est-ce-qu'il a du couple quand il tourne?

A+
Cordialement
jpbbricole
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour jpbbricole
Apparemment tout est rentré dans l'ordre .
J'ai essayé le code scanner I2C , mais rien ne s'affiche dans le moniteur . Au lieu de t'embêter , j'ai relu
toutes les pages concernant le DNU . Ça prends du temps , mais j'ai trouvé que je pouvais mettre l'adresse clavier en 0x20
et le clavier fonctionne de nouveau . Entre temps j'en avais essayé 1 autre , sans résultat .
Est-ce-qu'il a du couple quand il tourne?
Le moteur est de récup imprimante ( je crois) mais il me semble un peu léger , j'attendais pour en commander 1 neuf
avec son alim . Celui que j'utilise pour essai à l'avantage pour moi de fonctionner avec 1 alim pc détournée (3.5v).
Ce que j'ai fais aussi mais je ne sais pas si c'est 1 bonne idée , c'est de passer dans le moniteur en 24000 pas ? et
de mettre le TB6560 en 1/2 pas . Il me semble avoir lu que ça amélioré la résolution ?
Edit : Je viens de simuler 190 dents ( roue barillet pendule ) ça se termine à 343° soit 17° d'erreur .
Merci de ton aide .
claude
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Quelques nouvelles :
$MPAPspeedHz=200
Ok , j'ai mis 200 pas ;
J'ai changé aussi l'accouplement réducteur / moteur qui était rigide par 1 accouplement souple .
Résultats : 190 dents manque 3° et 95 dents manque 1.5° .
Je pense changé le moteur mais gardé si possible le TB6560 limité je crois à 3A .
Voilà pour l'instant .
Cordialement
claude
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut

bonjour a vous tous
précis tu ma poser une question
je comprend pour quoi tu me la poser tu utilise une diviseur 1/60
tu arrive pas a voir ce que tu demande en division

tous les essai qui on était effectuer sont fait avec un plateaux circulaire 1/90
c est ce que j ai fait en premiers
quant je suis passer au diviseur semi universel

c etait pas ca j ai chercher avant de comprendre
diviseur au 1/40 400 x 40 = 16000 / 360 = 44.44

diviseur 1/60 400 x 60 = 24000 / 360 = 66.66
tu peux voir que ca tombe pas juste
Arduino fait des calcul sans tenir compte du chiffre après la virgule

c est pour cela que j ai fait une adaptation 1 /4.5
400 x 40 x 4.5 = 72000 / 360 = 200 c est un chiffre rond

il te faudra faire un réducteur 1/1.5 1/3
1/60 400 x 60 x 3 = 72000 /360 = 200
a plus
 
T

Torzio

Ouvrier
diviseur 1/60 400 x 60 = 24000 / 360 = 66.66
tu peux voir que ca tombe pas juste
Arduino fait des calcul sans tenir compte du chiffre après la virgule

Bonjour,
Je partage complètement cette analyse.
La solution la plus simple et la plus fiable c'est de mettre le nombre d'impulsions ( pas, 1/2 pas, 1/4 de pas, 1/8 pas, etc...) dans un fichier en trichant si besoin en ajoutant ou retranchant un pas deci delà afin qu'impérativement le total corresponde exactement au nombre d'impulsions pour un tour de broche et hop !
Sur un diamètre de 30 mm, un écart d'un pas représente, dans le cas d'un diviseur que nécessite 24000 impulsions pour un tour, 30 mm * 3,14 / 24000 = 0,003925 mm, pour quelques dents ! Ce qui semble être tout à fait acceptable pour un amateur averti. Si l'on est plus exigeant, il suffit de rajouter une division entre le PAP et la broche

Si l'on souhaite une division parfaite, il faudra alors faire en sorte d'avoir plusieurs diviseurs de façon à ce que le résultat de la division du nombre de pas par le nombre de division soit un nombre entier.

Cdlt.
T
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir
Arduino fait des calcul sans tenir compte du chiffre après la virgule
Avec le type de variables de type float, il tiens compte des chiffres après la virgule.
Ainsi, pour calculer les pas et "tricher" pour rattraper, j’additionne le reste des divisions, ajoute l'entier au déplacement suivant et soustrait cet entier du total des restes, pour 53 dents ça donne ceci:

Cordialement
jpbbricole
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonjour,

Il est très fort Jpbbricole ! Il maîtrise le codage Arduino comme personne. !
Le problème est donc ailleurs.
- Diviseur mécanique freiné par de la vieille graisse,
- couple moteur insuffisant pour ce gros diviseur,

Peut-être faudrait-il démonter et nettoyer le diviseur et remettre un lubrifiant qui va bien, remplacer le PAP ou, dans un premier temps, augmenter la tension d'alimentation. Si mes souvenirs sont bons, il est alimenté en 3,5 V, pourquoi ne pas essayer avec 5 V. Les vieilles alim de PC ont une sortie 5 V puissante.

Une solution judicieuse serait d'ajouter deux poulies crantées, une petite sur le moteur PAP et une plus grosse sur la commande du diviseur. Avec un rapport 1/3 ou 1/4. Cela aurait deux effets favorables : augmenter la précision de division et diminuer le couple nécessaire à la rotation du diviseur.

Cdlt.
T
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
du diviseur je suis passer au compteur numérique avec arduino
la aussi j ai fait que que ca tombe sur une valeur sans chiffre après la virgule
a la place de 360 ° j ai 100 ° j ai mis une réduction
ca fonctionne comme un afficheur a 0.001 apres le virgule
l usinage est plus précis en CN arduino
j ai pas essayer avec un pc dessus et le programme de notre collègue
a plus
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Claude
J'ai simulé 30 divisions pas entier et là , je finis à 356° :cry: . Le pas entier n'est peut-être pas assez précis ?
Le moteur perd des pas ? Mon réducteur pas assez précis non plus ?
Je suis entrain de revoir mon programme et tout spécialement l'algorithme de calcul des pas, je vais implémenter celui que j'avais écris pour JCS. Juste quelques jours de patience.
Si mes souvenirs sont bons, il est alimenté en 3,5 V, pourquoi ne pas essayer avec 5 V. Les vieilles alim de PC ont une sortie 5 V puissante.
Je plussoie totalement.

A+
Cordialement
jpbbricole
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir,

Petit Up du sujet puisque je me décide à faire mon DNU.

@Precis84 @sabeldom
Claude er Dom, un REX (retour d'experience) sur votre utilisation du DNU ? :prayer:
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Comme dis sur l'autre post DNU réalisation , démontage et recyclage .
Manque de précision . Je préfère utiliser mon plateau à trous .
 
W

wika58

Compagnon
Je ne sais pas si on aura une réponse... la dernière connexion de notre ami Dom date du 14/12/23...
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Oui surement trop pressé...
Je ne vais pas l'embêter avec un MP tout de suite.

Merci d'avoir pris la peine de me rassurer.
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 493
wika58
W
lolo
Réponses
1
Affichages
839
lolo
L
Réponses
77
Affichages
7 048
Lucuferus
L
2
Réponses
27
Affichages
1 187
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
51
Affichages
6 867
yvon29
yvon29
Haut