DivNum DNU (Diviseur Numérique Universel) [Projet et CdC]

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Est-ce que vous êtes intéressé par un diviseur numérique ?

  • Oui

  • Non


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
W

wika58

Compagnon
Pour moi, le but de ce projet est de monter un MPAP sur l'axe de la manivelle d'un diviseur classique (roue et vis sans fin).

En tout cas c'est ainsi que sera le mien.

AMHA c'est la meilleure solution pour :
- avoir une démultiplication suffisante pour avoir assez de couple sans devoir mettre un MPAP très gros (NEMA23).
- avoir suffisamment de démultiplication pour avoir une bonne résolution de position en partant avec un MPAP à 200 ppt.

Pour la gestion du backlash de l'accouplement roue/vis sans fin, est-il vraiment indispensable de prévoir tout un système de rattrapage de jeu?
Y a-t-il vraiment bcp de cas d'application où on va avoir une inversion du sens de rotation en cours d'usinage ?
Vos avis ?

Jean-Pierre,
Ton avis sur la faisabilité/complexité de la chose?

Bonne soirée.
 
M

Mcar

Compagnon
Pour moi, le but de ce projet est de monter un MPAP sur l'axe de la manivelle d'un diviseur classique (roue et vis sans fin).

En tout cas c'est ainsi que sera le mien.
le mien aussi, c'est comme cela que je vois les choses

Pour la gestion du backlash de l'accouplement roue/vis sans fin, est-il vraiment indispensable de prévoir tout un système de rattrapage de jeu?
Y a-t-il vraiment bcp de cas d'application où on va avoir une inversion du sens de rotation en cours d'usinage ?
Vos avis ?

Bonne soirée.

comme expliquer dans le poste précédent, le rattrapage de jeu peut se faire par soft, il suffire d'inclure x pas qui representeront le jeu à l'inversion.
donc ça restera que des lignes de code, et c'est beaucoup plus simple ainsi
 
J

jpbbricole

Compagnon
Pour la gestion du backlash de
c'est déjà fait:wink:, c'est réglé par le paramètre

; Pour compenser le jeu de la mécanique si changement de direction
chuckBackSlashSteps=100


Bonne soirée
jpbbricole
 
M

Mcar

Compagnon
c'est déjà fait:wink:, c'est réglé par le paramètre

; Pour compenser le jeu de la mécanique si changement de direction
chuckBackSlashSteps=100


Bonne soirée
jpbbricole
Je suggérais d’intégrer cette variable dans un menu d'initialisation pour en sélectionner la valeur , en effet la valeur du rattrapage de jeu sera differente en fonction des diviseurs.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Je suggérais d’intégrer cette variable dans un menu d'initialisation pour en sélectionner la valeur... ,
Dans le stade actuel de développement, il y a 2 possibilités:
Avec carte SD, les paramètres sont dans le fichier ProgPars.ini .
Sans carte SD, les paramètres peuvent être modifiés en passant par la console (moniteur) de l'Arduino, la syntaxe est identique au contenu du fichier ini. et sont conservé en mémoire permanente (EEPROM).
Lors de la première utilisation du programme ce fait est détecté et c'est des paramètres par défaut qui sont introduits.
Pour connaître le contenu des paramètres, il suffit de brancher la console de l'Arduino et de redémarrer le programme et les paramètres ainsi que d'autres indications apparaissent dans la fenêtre
1526120986973.png

Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
C'est pas du C+ ça :smt017
Que non point! C'est simplement des données affichées par le programme, avec des anglicismes, que je trouves pratiques, en programmation.
et là un feedback avec un DRO ?
Oui, il y a possibilité de connecter une DRO, sur le port série de l'Arduino et ainsi utiliser un programme sur un PC. Il faut savoir que ce programme est entièrement "télécommandable" via la ou les communications série. Sur PC, comme DRO, j'utilise une feuille Excel adaptée qui rend la DRO interactive ou sur une connexion dédicacée avec interface Bluetooth. J'ai essayé la TouchDro, mais elle ne fait que l'affichage, alors, je développerai une DRO spécifique qui tournera, pour le moment, sur smartphone ou tablette Androïd. Le développement se fera avec MIT App Inventor.

Cordialement
jpbbricole
 
M

Mcar

Compagnon
Que non point! C'est simplement des données affichées par le programme, avec des anglicismes, que je trouves pratiques, en programmation.
ou alors du code ISO pour CNC :mrgreen:

Oui, il y a possibilité de connecter une DRO, sur le port série de l'Arduino et ainsi utiliser un programme sur un PC. Il faut savoir que ce programme est entièrement "télécommandable" via la ou les communications série. Sur PC, comme DRO, j'utilise une feuille Excel adaptée qui rend la DRO interactive ou sur une connexion dédicacée avec interface Bluetooth. J'ai essayé la TouchDro, mais elle ne fait que l'affichage, alors, je développerai une DRO spécifique qui tournera, pour le moment, sur smartphone ou tablette Androïd. Le développement se fera avec MIT App Inventor.

Cordialement
jpbbricole

bon ben là je décroche :whistle:
en tout cas chapeau, j'en suis pas à ce niveau ,
@wika58 devra lors de notre visite prochaine m'en parler un peu plus.
 
M

Mcar

Compagnon
non je ne veux pas du code ISO mais dans ton exemple il y en a du code ISO pour machine à commande numérique,
G90 = déplacement en coordonnées absolues
G0 = déplacement en interpolation linéaire sur les axes programmés en vitesse rapide
F100 = vitesse interpolée à 100 (je suppose en mm/mn)
S1000 = vitesse de rotation programmée à 1000 tr/mm ....etc
 
J

jpbbricole

Compagnon
dans ton exemple il y en a du code ISO pour machine à commande numérique,
Ah oui, je suis un peu dure à la comprenette:smt021, pour moi, c'est du G-code.
En effet, ce code permet d'établir un certain dialogue entre ce système et le centre d'usinage, une fois la rotation du mandrin terminée, le programme envoie ce G-code à la fraiseuse, par exemple, afin d'effectuer la séquence de fraisage de la dent, comme je n'ai pas de fraiseuse j'ai fait une démo avec mon tour. Cette chaîne de G-code se mets dans les paramètres de configuration

; G-code éventuel en cas de mode manuel
UsinManGcode=G90 G0 F100 Z-7.0;S1000 M3;G91 G1 F30 Z-7;G90 G0 F100 Z0;M5


ou, en cas d'utilisation de fichiers sur carte SD, en tant que macro, regardes, au milieu de ce post.

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
voilà ce que dit Wiki
À l'origine, le langage de programmation était le G-code, développé par l'EIA au début des années 1960, et finalement normalisé par l'ISO en février 1980 sous la référence RS274D/ (ISO 6983 [archive]).
Il suffit de parler le même language pour se comprendre :-D
Ta demo est bluffante, bravo,
Il va falloir que tu deviennes mon copain :mrgreen:
 
W

wika58

Compagnon
Situation du vote depuis le message #98.
A ce jour, il y a 21 membres intéressés par le DNU et 7 demandes de CdC
Et 6 messages d'explication du vote sans CdC
Pour 8 intéressés (anonymes)...
A suivre.

Ajdh, msg #135, nous avons 26 votes "interessé", un CdC supplémentaire de Mcar et un message de Pussy.
Donc :
- 8 CdC
- 7 Messages

Et 11 intéressés anonymes... :whistle::zoutte:

A suivre.
 
W

wika58

Compagnon
En relisant les derniers messages pour faire le bilan, je me rends compte qu'il y a un question de Précis qui n'a pas été répondue:
Petite question :
Je possède 1 driver moteur pas à pas , en l’occurrence un TB6550 , cela nécessite des changements au code par rapport à ce qui est prévu ou pas ? Merci
De ce que je sais, normalement non.
L'Arduino délivre les signaux STEP et DIR (ENA) au driver. Et ces trois signaux sont communs à tous les drivers.
Donc même SW.
Et niveau HW, en général pour des signaux en 5 V, ils acceptent une liaison directe (mise en place d'une R en série pour les tension > afin de limiter le courant dans les optos d'entrée du driver).
 
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour plus il y a de personne interesser plus le sujet sera développer est avec le forum on peux avoir de l aide pour faire cela est
s il faut copier comme a l ecole est reproduire c est encore plus intéressante vous prener les options que vous vouler je suis dans le wagon n oublier pas de metre les liens sur tous les photos pour comprendre
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Oui mais pour développer dans le sens de ce que les membres ont besoin, c'est mieux de savoir ce qu'ils aimeraient comme fonctionnalité...
 
M

Mcar

Compagnon
Juste une petite crainte mais qui n'engage que moi
Notre projet , c'est quand même ..... du haut vol :smt017
j'ai peur de ne pas vraiment suivre, il va donc falloir être pédagogue,

j'ai récupéré un programme de Jpbbricole ci dessous l’entête, qui n'est pas notre application mais à coup sur va s'y rapprocher,
heu... les structures et les enums ..... c'est pas pour moi, je suis resté à un niveau un peu plus basic et simple:whistle:

/*'************************************************************************************************
'* Name : Gestion de MPAP avec lecteur de carte SD *
'* pour envoi sur une machine � tailler des roues dent�es *
'* Author : jpbbricole *
'* *
'* Date : 19.05.2018 Version : progVersion *


Bon maintenant si l'interface du soft est suffisamment "didacticiel" il est vrai que l'on a pas besoin de rentrer dans les entrailles du logiciel,
sauf que .. moi .. je veux comprendre

il va falloir donc accrocher les wagons surtout coté asservissement ! :siffle:
 
J

jpbbricole

Compagnon
j'ai récupéré un programme de Jpbbricole ci dessous l’entête, qui n'est pas notre application
En effet, c'est cet article qui a provoqué celui-ci et je n'ai même pas pensé à corriger l'entête:smt021, cette version, était , au départ, destinée à un membre de ce forum. J'essaye de réagir aux remarques et suggestions et si ce projet abouti, on pourra y pêcher des routines ou méthodes pour le réaliser.
heu... les structures et les enums ..... c'est pas pour moi, je suis resté à un niveau un peu plus basic et simple:whistle:
Les structures et les enum ne compliquent pas du tout un programme, bien au contraire, ça les rend plus aisés à écrire et surtout plus facilement lisibles et plus faciles à modifier, dès que j'ai un peu de temps, je t'en ferais la démonstration.
sauf que .. moi .. je veux comprendre
A ta disposition!
il va falloir donc accrocher les wagons surtout coté asservissement ! :siffle:
Oh oui, je vais installer la Connectique et la "mécanique" soft de l'asservissement, c'est à dire les entrées A et B d'un codeur en quadrature et ce sera, je pense, la dernière partie à élaborer.

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour à tous

Un petit HS à l'attention de @Mcar , voici une explication des structures et des enum dans la programmation Arduino et, en plus, c'est sur le site Locoduino.:wink:

Cordialement
jpbbricole
 
M

Mcar

Compagnon
Oui merci, je connais ce site et j'étudis bien sur tout les sujets traités même si des fois c'est trop compliqué pour mes connaissances.
Je t'envoie un message en MP pour ne pas polluer ce post
merci à toi.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour à tous!

J'ai ajouté la fonction Homing, voire ici.

Personnellement, j'en aurai terminé avec le développement, c'est ainsi que je voyais la chose.
Je suis en attente de la suite des événements.

Bon week-end (Pour moi, c'est Repair Café)
Cordialement
jpbbricole
 
C

Charly 57

Compagnon
@jpbbricole Merci pour ce travail. Tout me convient parfaitement.
Çà sent le lancement des réalisations tout çà !!
 
W

wika58

Compagnon
J'ai ajouté la fonction Homing,
Cool :tumbsupe:

Personnellement, j'en aurai terminé avec le développement, c'est ainsi que je voyais la chose.
Je suis en attente de la suite des événements.
Je pensais initialement rédiger un CdC en règle, mais vu ta vitesse de développement, cela ne me semble plus nécessaire. Peut être des programmes pour les menus comme on avait fait sur le compteur gaz... qu'en penses-tu ?
Par contre je peux commencer le projet Fritzing.

[MODE HS ON]
J'adore ce Concept.:supz:
Dommage qu'il n'y ait rien du genre dans la région.
Peut-être qqch à lancer quand j'aurais plus de temps libres...
Pour le moment, je fais du Repair... mais ça se limite à de la réparation pour le voisinage.
Il y a un truc qui commence à prendre en France, c'est Allo Voisins...
Peut-etre une rubrique à y créer.. .
[MODE HS OFF]

Bon dimanche.
Pour moi c'est entretien des espaces verts et nettoyage de printemps de la terrasse et abords de la maison...:whistle:
 
W

wika58

Compagnon
@jpbbricole
Çà sent le lancement des réalisations tout çà !!
Le projet Fritzing fixera la liste du matériel et les interconnexions des modules.

A partir de là il n'y aura plus qu'a lancer la phase réalisation du projet.
Avec l'assistance HW et SW pour les membres qui se lancent sans être des pro de l'électronique ou de la programmation.
Et là on sera en plein dans le projet collaboratif que je proposais au départ.
 
M

Mcar

Compagnon
Toujours partant :roxxx: ... et pressé de démarrer
et un petit hipipipe houra ! :smt041 aux participants/concepteurs de ce projet
 

Sujets similaires

J
Réponses
113
Affichages
23 358
sabeldom
S
W
  • Fermé
  • importantes
Réponses
1
Affichages
45 487
wika58
W
S
Réponses
112
Affichages
21 739
manum01
M
Haut