DIY Pcb Via

  • Auteur de la discussion Lnx2051
  • Date de début
L

Lnx2051

Apprenti
Hello, :smt039

Comment faire des vias, proprement, sur un PCB double face ?

124495



pour ce faire j'utilise un petit outil que j'ai fabriqué ... dans un carré de ferraille 15x15 ..
C'est une première approche, mais cela à l'air de fonctionner plutôt pas mal ...
La réalisation est plus difficile qu'il n'y parait de premier abord, il faut absolument que les bouteroles soient alignées.

  • soit vous avez un taraud suffisamment long pour tarauder les 2 parties en un seul passage...
  • soit vous optez pour des douilles taraudées à braser après alignement ...
124496

124498



La méthode la plus simple pour assurer l’alignement pour le brasage. les douilles doivent être maintenues en place pas des écrous sur la tige filetée
124500



Les bouteroles sont réalisées dans des vis Chc M6 de classe 12.9.
Le rivetage est en forme de cuvette, d'autres formes peuvent être intéressantes, une plate cylindrique par exemple ( à tester )
124497

124499



Pour les rivets, il faut percer des trous de 0.4mm dans lesquels j’insère des pattes de résistances 1/4W.
124501

124502



Le Pcb doit être centré au milieu du rivet. Celui ci ne dépasse guère de plus d' 1mm de part et d'autre. (fonction de la forme des bouteroles)
s'il est trop long, la tête sera trop nourrie et le rivet bavera sur le pcb à l’écrasement, s'il est trop court, il sera trop maigre .... il faut faire des essais pour trouver la bonne taille...( ou faire le calcul .. )
124505



Placer le tout entre les 2 bouterolles et serrer jusqu’à formation du rivet.
inutile d’écraser avec force, c'est relativement mou et le rivet se forme très vite.
il faut veiller à ce que le PCB soit bien au milieu.
des le début de l’écrasement, le PCB se bloque en position. C'est dû à l'augmentation du diamètre de la tige du rivet dans le perçage.
124504



[dropshadow=blue]Petite demo en musique[/dropshadow]


[dropshadow=blue]test du servissage[/dropshadow]


on peut parfaire le contact :
  • soit en soudant le rivet à l' étain
  • soit en étamant le PCB chimiquement ?? :?:


Si vous avez des idées pour améliorer le truc ... écrivez :mrgreen: :roll:




.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Re...

Tu peux améliorer en remplaçant la vis du dessus par une tige coulissante avec ressort de rappel, et poussée par une came excentrique.

Pour la qualité du contact, on pense forcément au risqur d'oxydation qui rendrait le système peu fiable sur la durée.

Si on élimine la solution soudure (évidente, mais alors, quel serait l'intérêt de la phase sertissage ????) :
peut-être étamage du PCB avant installation des rivets (qui sont en fil de cuivre étamé) ???
On aura un contact étamage/étamage, pas forcément éternel, mais certainement mieux que sur le cuivre nu.
A creuser...
 
B

biduleur34

Compagnon
L'idee est exelente, :-D mais si il faut souder pour parfaire le contact à quoi bon de sertir .
ce que je fait , je perce a 0.5mm et je met un petit bout de fil, je soude d'un seul coté mes vias par paquet de 5-10 puis je retourne mon pcb et je soude de l'autre coté, je coupe ensuite l'exedent des deux coté et un petit coup de dremel aux via presentes sous les cms.

sinon ton idee est top ... :supz:

++

Léo
 
L

Lnx2051

Apprenti
hello,

pierrepmx a dit:
Le même en CNC :mrgreen:

Lol, bah vi :mrgreen:


pierrepmx a dit:
Re...

... remplaçant la vis du dessus par une tige coulissante ...
... étamage du PCB

moi je préfère tourner plutôt que pousser ... :mrgreen:
je pensai utiliser du fil cuivre brut, sertir, puis étamer le tout afin que l’étamage solidarise le rivet avec la plaque ... :?:


biduleur34 a dit:
... si il faut souder pour parfaire le contact à quoi bon de sertir .
.. je coupe ensuite l’excédent des deux cotés et un petit coup de dremel aux via présent sous les cms.

.... araser les via , j'ai testé .... c'est loooooonnnnnng, et si on met un coup disk dans le pcb, c'est tout mort faut tout recommencer :rolleyes:




[edit]
je viens de lire un truc intéressant sur l’étamage, à essayer donc :

fabriquer un pinceau métallique avec un tube de cuivre et du fil cuivre multibrin
Sertir les fils multibrin dans le tube et place le tout dans un fer à souder pour qu'il soit chaud

mettre du décapant de plomberie, mais pas trop.
passer de la pâte à étamer avec un pinceau métallique chaud dans le sens des pistes.
.... les machines pro le font au rouleau, alors pourquoi pas au pinceau ?


Cdlt
Ln
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

Lnx2051 a dit:
.... araser les via , j'ai testé .... c'est loooooonnnnnng, et si on met un coup disk dans le pcb, c'est tout mort faut tout recommencer :rolleyes:

À la Dremel ? Chacun fait comme il veut... :wink:

Il y a des pinces coupantes "coupe à raz PCB"

Prendre uniquement du bon matos, à n'acheter qu'une fois -> voir C&K.
Pas donné, mais ça change la vie. Et c'est rapide.

Si l'on ne s'en sert QUE pour couper du fil de cuivre FIN et des pattes de composants avec, c'est inusable.
(C'est comme les ciseaux de couture de Maman -> interdit de couper du papier avec...)
 
B

biduleur34

Compagnon
pierrepmx a dit:
Salut,

Lnx2051 a dit:
.... araser les via , j'ai testé .... c'est loooooonnnnnng, et si on met un coup disk dans le pcb, c'est tout mort faut tout recommencer :rolleyes:

À la Dremel ? Chacun fait comme il veut... :wink:

Il y a des pinces coupantes "coupe à raz PCB"

Prendre uniquement du bon matos, à n'acheter qu'une fois -> voir C&K.
Pas donné, mais ça change la vie. Et c'est rapide.

Si l'on ne s'en sert QUE pour couper du fil de cuivre FIN et des pattes de composants avec, c'est inusable.
(C'est comme les ciseaux de couture de Maman -> interdit de couper du papier avec...)


pareil, j'ai payer ma pince 45€uro c'est l'equivalent de C&K et elle ne me sert qu'a ça..
 
F

f6bqi

Compagnon
Pince coupante:
Je reste fidèle à LINDSTROM 8141 ; 2 pinces en 35 ans d'activité en électronique et il n'y a pas photo avec les autres marques :wink: .
 
B

biduleur34

Compagnon
Petite rectification mes pince sont des Erem, ça fait 6 mois que je les ai et elles sont top...
coupe rase pour les via sous les cms.
++
 
L

Lnx2051

Apprenti
hello,


Pour ce qui est d’étamer la plaque, la solution d' étamage à froid est vraiment $$$
il existe une autre solution, bien moins chère et bien mieux !
l’étamage à froid s'arrête lorsque le cuivre est recouvert, la méthode que je propose permet de déposer une couche d’étain de l’épaisseur que l'on veut :)



il existe une ancienne méthode appelée Pierre de vin.

Les avantages de cette technique :

Étamage facile à obtenir, une fois que l'on a les matières premières :
  • Possibilité d'étamer en vrac un grand nombre d'objets, sans qu'ils n'adhèrent entre eux : méthode utilisée par les épingliers jusqu'au XIXe siècle pour étamer en vrac plusieurs centaines d'épingles ;
  • Aucun empâtement de la surface : un objet poli miroir sortira poli miroir, mais blanc d'étain. D'ailleurs, plus un objet est poli, plus cet étamage est efficace (effet des charges électriques s'accumulant sur les aspérités de surface).
  • L'étamage s'insinuera dans toutes les anfractuosités de l'objet, en un dépôt régulier.


j'ai testé, après 10 minutes d’ébullition, le PCB se porte très bien... :mrgreen:
Voilà donc ma solution d’étamer le PCB pour solidariser les rivets à la plaque, pas cher, et plus sexy que jamais :bravo: :mrgreen:

Le Bitartrate de potassium est connu sous le nom de:
  • crème de tartre en cuisine, 2€ les 100gr
  • Tartrate de monopotassium
  • E336(i)



Cdlt
Ln
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

est-il vraiment intéressant d'étamer, souder, etc. ???

après tout, en wire wrapping, le contact est obtenu "en force", sur les angles, en passant à travers les étamages et les vernis. Et il n'y a pas de soudure par dessus. On voit aussi parfois des trucs faits avec de simple oeillets, et qui tiennent depuis des décennies.

Si ça se trouve, le sertissage est suffisant car supprimant la possibilité de contact avec l'oxygène de l'air, les polluants, etc.

Ce qu'il serait possible de faire, c'est laisser ça dehors, tel quel, sous la pluie, voire enterré, pendant quelques semaines ou mois. Puis contrôle à l'ohmmètre pour voir. En résumé, créer des conditions extrêmes, puis voir ce qu'il se passe. Il ne serait pas surprenant de constater que la méthode se suffit à elle même...

En tous cas, ça coûte rien d'essayer.
 
L

Lnx2051

Apprenti
hello,

vu la puissance de sertissage, il est tout a fait possible qu'il se suffise à lui même effectivement :smt002

Cdlt
Ln
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
481
MakerJoGa
M
A
Réponses
9
Affichages
1 264
A
G
Réponses
25
Affichages
1 013
pins
2
Réponses
27
Affichages
1 205
jean-jacques
J
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
448
laurenttanguy
laurenttanguy
Nolandu45340
Réponses
3
Affichages
637
copeaudacier
C
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
392
alainbiggun
alainbiggun
Haut