DIY FRAISEUSE 3 AXES NEMA 34

M

maker.cnc94

Nouveau
Bonjour à tous je vous présente ma fraiseuse portique (1er cnc ) soyez indulgent, je sais il y a plein de défaut mais chômage donc budgets mini mini. Projet de fabrication DIY d'une fraiseuse 3 axes avec moteur NEMA 34 et contrôleur DM860A. Cette machine est réalisée avec des matériaux de récupération et des planches d’OSB. Piloter avec ports parallèles pc récup MACH3 et modifié pour pc portable carte USB 100 Hz et MACH3.


0003.JPG


2013-05-26_12-23-06_723.jpg


dimenssion.PNG
 
A

Aiwass

Compagnon
elle a une bonne gueule cette machine, bon des truc a redire il y en aura toujours c'est certain mais si elle vous conviens niveau précision vitesse, c'est bien la le principal. une idée de la précision a nous transmettre?les 3.1 dixième théorique sont tenues?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

C' est le pied cette machine....

Bravo, tu as plus de mérite que le gars qui va en acheter une neuve....

Tu as quelle version de Mach3 ? Le visuel est très différent de ce que l'on voit habituellement

Cdt.
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Compliments, belle machine et beau reportage.
Pour un premier message, tu fais fort.
Bonne continuation.
Bernard.
 
P

peps

Compagnon
Bien jolie cette machine. Félicitations, surtout de la façon dont tu as serré le budget. Bravo.
 
M

maker.cnc94

Nouveau
Merci à vous tous.

Pour répondre à AIWAS dans ma vidéo youtube je parle de précision mécanique avec pas entier pour moteur 200 pas 1.8° mais après avoir vérifié cette machine est précise (en déplacement dans le même sens donc sans tenir compte du jeu) à 0.05mm car le réglage de mes contrôleur son en micro pas. Le gros problème de l’axe y est la fixation chaîne en un point qui provoque une rotation de la patte de liaison. Facile à modifier, mais qui pour moi ne me pose pas tan de problème que ça.

De plus pour usiner de l’alu il faut un cnc super rigide sans jeu vis à bille etc. Mais pour le bois ce n’est pas un problème.
Super content de vos remarque vous allez me faire rougir.

Ps mach3 de mémoire 3.043 c’est une skyn qui te donne l’apparence pas la version.
 

Fichiers joints

  • précision cnc 5.mp4
    17 Mo
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Je suis épaté par la réussite de vos travaux avec du matériel qui ! pour moi me paraissais frileux en matière de rigidité et autre .
alors bravo a vous les passionnés .:smt023
 
M

maker.cnc94

Nouveau
Un grand merci, avec des caissons on obtient le maximum de rigidité comme l’axe z simple et très rigide.

2012-11-30_11-20-21_187.jpg


2012-11-30_11-20-35_138.jpg
 
D

Dardar88

Compagnon
Bravo ,excellente vidéo , dans celle ci tout est dit ,sécurité ,aspiration , rigidité structurelle, priorité des investissements .
Je ne suis pas un pro de la mécanique mais j'ai du mal a supporter les projets mal gaulés avec 3 bouts de ficelles soit disant super fiable et bien sur geniaux.
La ,tout est très bien pensé et pour une fois, avec un budget razimut , crédible (dans sa limite d'application
clairement énoncèe).

j'imagine avec quelle facilité accrue elle pourrait être réalisable en disposant d'une bonne scie a onglet
radiale.
Grand merci pour ce partage !
 
Dernière édition:
M

maker.cnc94

Nouveau
Bonjour ta synthèse est parfaite. La difficulté d’un projet comme celui-ci, c’est le budget à respecter. Mais attention cette fraiseuse n’est qu'une ébauche à ne pas reproduire en l’état. Sa petite sœur est en gestation dans des cartons (Nema 23). Merci
 
J

junkdealer

Compagnon
Bonjour ta synthèse est parfaite. La difficulté d’un projet comme celui-ci, c’est le budget à respecter. Mais attention cette fraiseuse n’est qu'une ébauche à ne pas reproduire en l’état. Sa petite sœur est en gestation dans des cartons (Nema 23). Merci

hello

Jolie machine, j'adhère au concept :smt041
La seconde en gestation .... toujours en bois ? donc tu nous la joues "reprap" :smt003 la première servira à réaliser mieux, plus rapidement, et avec une meilleure précision les pièces pour faire la seconde ???

Si tu as du temps a y consacrer, beaucoup de temps, je pense que tu pourrais faire un dépot sur openbuilds ou equivalent pour ceux qui voudraient se lancer, ca change des nombreuses machines juste en modélisation 3D dont on ne voit jamais un seul exemplaire en vrai qui sort un copeau
 
M

maker.cnc94

Nouveau
Deux version une en bois usinage bois pour amateur et une en béton usinage alu. Tu as raison junkdealer c’est la machine qui fait la machine. Ta 2er question, je fais mon site petit à petit http://mecanolab.fr en construction plus pratique pour regrouper des tutos de montage, photo blog etc. Sur les profils alu c’est propre mais pas aussi rigide que ça ! Pratique oui mais si tu comptes tous les factures grimpent Vitte et il faut une scie spécifique alu. Perso j’ai fait des machine spé avec et je connais bien les points forts et les points faibles.
 
X

xaetva

Nouveau
Chapeau!!!!
on a hâte de voir aussi la video sur la ventilation
 
M

maker.cnc94

Nouveau
Salut c’est en projet, j’ai fait une nouvelle vidéo : Création de fichier Gcode (code iso) avec Inkscape par Mecanolab.fr et simulation d’usinage CAMotics vidéo ½. Je sais il y a déjà plusieurs tuto sur Inkscape mais la ont à la vidéo jusqu’à l’usinage cnc (en préparation 2/2).
 
M

Momoclic

Compagnon
Belle et ingénieuse réalisation qui a nécessité de réelles compétences. Mille bravos !
A combien estimes-tu son prix de revient ?
Merci.
 
M

maker.cnc94

Nouveau
Salut, oui le prix : récup récup récup pour moi estimation 950€ et sans récup estimation 1500€
Moteur Nema 34 avec contrôleur alim etc env 300€ + douane (variable entre 0 et 90€) bois osb env 9€/m² (- de 300€) chaine pignon -150€ (+ usinage direct usine possible je n’ai pas pris cette option). Les cornier en l 40*40 acier env 9Ml *6€ env54€ total carte usb 20€ disjoncteur +différentiel 50€ colle 50€ câble 50m blinde 275€ broche 25€ et 100€ de truc presse étoupe alim pc etc..

Comme je le dis, cette machine n’est pas à reproduire en l’état. 1er CNC ne fait pas les même erreurs
 
M

maker.cnc94

Nouveau
salut mon 1er tuto
Création de fichier Gcode avec image .1-2 avec INKSCAPE et CAMOTICS.mecanolab.fr

 
Haut