Division avec deux disques

SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 877
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
@tyros,
Quand tu as demandé la solution pour la division 7 sur ton diviseur, @PUSSY et moi te l'avons donnée.
Mais je n'ai pas pensé à te donner toutes les solutions, par exemple de 15 à 400, parce que je me suis dit que tu trouverais la table complète de ton diviseur sur Internet, ou que quelqu'un te communiquerait un tableau Excel qui résout cela (c'est bien plus facile qu'en division composée).

A tout hasard, je joins le fichier pdf qui donne les solutions exactes de 15 à 400 divisions pour ton diviseur. On peut étendre jusqu'où on veut. C'est exécuté en quelques secondes. C'est édité dans une qualité graphique des plus sommaires :oops: (je m'intéresse plus au fond qu'à la forme) et je n'ai fait que peu de vérifications. Tout cela pourrait être affiné bien sûr, si intérêt il y a .

Il y a des "dents creuses" dans le tableau. Ce sont les divisions pour lesquelles on ne trouve pas de solutions exactes.
Mais là aussi, on peut combler toutes ces dents creuses par des solutions approchées, en indiquant leur niveau d'erreur.
Cela présente t'il un intérêt?
(Il suffit de demander, Ducros se décarcasse :lol: )

Fichiers joints
Dernière édition:
tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 536
Au Sud De Limoges (87)
Merci c'est très sympa :-D :smt023

Je l'enregistre et l'imprime pour le mettre dans les pochettes plastiques à l'atelier

Tu vois jusqu'à maintenant j'avais utilisé ce plateau diviseur uniquement avec les graduation en degrés sur le pourtour, c'était toujours des nombres entier. Jamais je n'avais eu besoin du disque à trou fixé dessus (je n'ai que celui-là).

Mais en faisant les disques de division pour mon affûteuse, j'ai vu que j'avais des petites fraises à 7 dents.

Il a donc fallu que j'utilise pour la première fois ce disque à trou et du même coup que je m'intéresse au rapport de division car je ne le connaissait pas, et je n'imaginais même pas un rapport de 1/120 qui m'a paru énorme sur le coup.

SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 877
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Re,
@tyros
Puisque ce tableau t'intéresse je vais quand même le vérifier entièrement et pas seulement par échantillonnge comme le l'ai fait (il ne faudrait pas "enduire" les autres d'erreur :lol: ).

Et je vais surtout compléter les dents creuses, celles des divisions approchées.

Par exemple:
Pour division 29 on fait 5 tours + 6/27 et l'erreur est de 9,76 10^-4 c'est meilleur que le millième.

Pour division 39: on fait 3 tours + 2/27 et l'erreur est de -9,76 10^-4 idem, dans l'autre sens

Pour division 127: on fait 0 tour + 33/35 et l'erreur est de -2,143 10^-3 c'est fort, surtout pour l'utiliser en filetage, sauf si peu de filets.

Et si tu veux de l'exact partout, ou presque, il faut passer en division différentielle.
On peut faire aussi ces tableaux en ce qui la concerne, pas de problème. Attendons les consignes.... du chef!

Dernière édition: