diviseurs et plateaux circulaires LMR

  • Auteur de la discussion pagliardini
  • Date de début
P

pagliardini

Nouveau
Posez vos questions sur les fabrications LMR .Diviseurs et Plateaux circulaires .
 
B

Beau94

Compagnon
Slt Pagliardini !

Que veux-tu dire par "poser vos questions" ?

Tu es de cette maison ? tu les connais particulièrement ?

Peux-tu nous en dire plus ?

Merci !

Beau94.
 
P

pagliardini

Nouveau
Je suis le dernier Chef de Fabrication des etablissements "LMR "; J'y ai trvaillé pendant 40 ans . 20 ans avenue de la Bornala à Nice 12 ans à St Laurent du Var . J'ai ete licencié pour raison médicale début 2010 . Aujourd'hui cette société n'existe plus elle a été définitivement fermée en juin 2010 .
 
B

Beau94

Compagnon
Ah ok.

Nous avons donc la chance d'avoir un spécialiste !!!! :-D

Que l'année 2010 te soit de bonne augure en matière de santé :wink:

Merci d'avance du partage de tes connaissances !

A + !

Beau94
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Heureux de voir un spécialiste LMR sur le forum. :-D
pagliardini, j'ai acquis en 2010 auprès de fraiseur06 un diviseur LMR modèle VHS 80.
Au niveau fabrication, c'est du sérieux, celui-ci avait fait l'objet d'une révision.

A l'époque s'était posée les questions du remplacement des roulements et du démontage/remontage ICI
Le démontage/remontage et le réglage du frein de broche à demandé de la réflexion.
Concernant les roulements, celui du nez de broche avait du être contaminé par du liquide de coupe malgré le joint torique sur la plaque avant ou via le logement du doigt d'indexation.
Forte oxydation et les rouleaux comportaient des plats.
Un dilemme c'était alors posé sur la classe de précision des roulements. :roll:
Devant les difficultés au niveau fourniture et tarif, une orientation vers des modèles standard devenait inéluctable tout en restant largement suffisante au niveau précision.

Si tu as des suggestions concernant ce modèle sur son démontage/remontage réglage et entretien (type graisse, huile), je suis tout ouïes !
Je te remercie pour ton dévouement.

A+
 
P

pagliardini

Nouveau
Que veux tu savoir au sujet du démontage et remontage ce cet appareil ?
Au sujet des roulements nous n'avons jamais monter chez LMR des roulemnts autres que des roulements de classification P5 . Je me suis toujours refusé de monter des roulemnts de camion . Cependant je sais que le prix de ces roulements est importants mais la précision est à ce prix . Essayer de demander à Nice Roulements c'etait eux qui nous fournissaient en dernier .
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Pagliardini, concernant les roulements, le montage actuel me va amplement.
D'ailleurs pour satisfaire ma curiosité quelle était la précision atteinte au niveau concentricité de broche en montage P5 ?
Sur la notice, le descriptif reste succinct sur ce point.

Pour les réglages : la procédure de réglage du blocage de broche par exemple.
Et pour l'entretien quel type de graisse ou huile pour l'ensemble roue/vis sans fin ?

merci pour ces précisions. :wink:
A+
 
P

pagliardini

Nouveau
Pour le lubrifiant . Il faut éviter de mettre de la graisse .Une huile de glissiére standard de la 320 dans tous les graisseurs de temps en temps .
Pour la précision : en rotation 0.005 sur le nez de la broche ; 0.02 à 400 mm . Il est vrai que le diviseur 80 est muni d'un alésage de broche pur pinces w 20 et qu'il faut un arbre special pour controler la rotation .
Pour le blocage : Broche démontée .
Il faut monter le butoir ;Encoche vers le bas le centrer avec les deux Vis BTR .Monter le blocage sans la poignée .Il faut avoir comme outillage un arbre spécial ayant le diametre des coussinets et les bossages aux cotes du butoir et des coussinets et regler des noix du blocage la gouche et la droite de telle sorte quelles serrent en meme temps le gabarit .Ensuite enlever le gabarit de réglage monter les coussinets et remonter la broche. Mettre la butée de blocage et la poignée et la fixer avec la vis HC.La poignée doit etre diviseur bloqué vers le haut .Attention en remontant la broche que le doigt de la division rapide soit vers le haut .Mettre le roulement arriere en le chauffant légérement et fixer le tout avec l'ecrou de reglage de broche .Voila . Bon travail.
 
M

MIC_83

Compagnon
Merci pour ces précisions.

En fait après une bonne réflexion, j'ai fais exactement comme décrit pour le réglage du blocage de broche.
J'avais usiné un manchon au diamètre des coussinets pour avoir une base du réglage correct sans la broche.
L'accès avec la broche au milieu devient inaccessible !

Pour la précision avec des roulements standards NSK : 0.004mm. :wink:
Pour la lubrification, j'ai mis de la graisse de vaseline. :cry:

A+
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir à tous,

Un grand Merci à pagliardini de nous faire profiter de son expérience.

J'ai acquis il y a peu de temps un diviseur LMR VHC 130 avec ses lyres et ses pignons, en provenance d'un lycée technique.

Comme il était très dur à manipuler j'en ai entrepris le démontage et je me suis rendu compte que ça coinçait au niveau du freinage de la broche. Pas trop d'autre dégradation excepté un grippage du doigt de division directe.

J'ai bien galèré pour le réglage des patins de frein qui semblaient avoir un diamètre plus petit que la broche. Cela peut-il provenir d'une utilisation sauvage avec des butoirs mal règlés?

J'ai un problème métaphysique avec les disques diviseurs, comme on peut le voir sur les deux documents joints (transmis aimablement par des membres du forum) les diviseurs VHC 80 et 130 n'utilisent pas les mêmes nombres de trous et bizarrement j'ai sur mon diviseur 130 des disques qui correspondent au diviseur 80.

Question au spécialiste : pourquoi utiliser des disques avec des nombres de trous différents alors que les deux modèles de diviseurs sont à rapport 1/40 ?

Dernière question : on peut voir sur la photo de l'ensemble des pièces un support de pignon ( la pièce qui est tête en l'ai à côté de la pile de pignons) qui devrait se monter dans le prolongement de la broche avec laquelle son arbre s'accouple par tenon mortaise. Or je ne peux monter cette pièce pour deux raisons:

- elle ne rentre pas tout à fait dans le corps du diviseur, c'est une affaire de dixièmes.
- si elle rentrait l'accouplement ne pourrait se faire car le dépassement de l'écrou de réglage de la broche est incompatible avec l'appui plat de cette pièce (je ferai des photos si besoin).

Merci d'avance de me consacrer un peu de temps.

Cordialement.

Jean-Michel.

Diviseur VHC 130-2.jpg


Diviseur VHC 130-1.jpg


LMR VHC 130.jpg


LMR VHC 80 page_2_300.jpg
 
P

pagliardini

Nouveau
Bonjour ,

J'ai régardé les photos de ton diviseur .Il sagit d'un appareil très ancien (je le vois à la contre pointe ) . Mais il faut reconnaitre qu'il est en bon état et si il provient d'une école , ce n'est pas eux qui doivent l'avoir beaucoup usé.
Pour les disques .
C'est vrai que nous avons eu deux sortes de disques sur ce type d'appareil .
Ceci dit, ils permettent tout les deux de faire de la division indirecte de o à 80 sans interruption . En effet le calcul reste le meme cet appareil étant un diviseur au 1/40eme . Aprés cette génération de diviseur 130 (comme celui que tu possèdes ) nous avons uniformisé les disques et le diviseur 130 vhs ou c et le diviseur 80 vhs ou c on les meme cercles;
Disques n° 1 1 ere face 77 67 57 47 37 27
2 eme face 73 63 60 53 43 33

Disques n° 2 1 ere face 79 69 59 49 39 29
2 eme face 71 61 51 41 31 24

Ton appareil 130 vhc est complet d'après ce que je peux voir sur la photo .Si tu avais un probleme avec tes disques pour une division donné , je pourrais peut etre te renseigner .
En ce qui concerne le bras de broche .Car la pièce dont tu parles qui va a l'arriere du diviseur s'appelle le Bras de Broche . On s'en sert pour faire de la division dites differentielle .Elle fonctionne avec la lyre courte .
Elle doit venir en appuie sur la face du corps du diviseur . Et je pense que tu as raison l'écrou de réglage de la broche ne doit pas etre en place c'est ce qui l'empeche de venir contre la face du corps .
Ceci dit : On se sert très rarement du système de division differentielle .(Avec des photos plus précises peut etre je pourrais mieux répondre )

Voila , bonne journée

Pagliardini.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pagliardini pour ta réponse rapide.

En ce qui concerne l'âge de mon diviseur tu pourras peut-être m'éclairer, il porte le N° 3847. Pour ce qui est de la contre-pointe elle porte le N° 2130 mais j'en ai une autre (il faut que j'aille dans mon garage pour voir). Il devait y avoir plusieurs diviseurs de provenances successives dans ce Lycée et il y a dû avoir des mélanges lors des reventes.

D'ailleurs je n'avais pas les pignons lors de mon achat sur une brocante et j'ai pu retrouver l'acheteur et lui échanger contre une autre série de pignons que j'avais. J'ai toute la série nécessaire sauf le double du pignon de 80 dents.

Pour les disques, j'ai donc la série uniformisée. Pour tous ceux qui utilisent des diviseurs je rappelle ci-dessous le petit logiciel crée par l'ami jcma que je remercie :

calcul-diviseur-t5987-15.html

C'est très facile à utiliser, on rentre sous l'index paramètres le nombre de disques possédés et leurs nombres de trous et sous l'index calcul le nombre de division souhaitées.

Tu trouveras ci-jointes deux photos du bras de broche et de l'AR du diviseur. Pour que ça fonctionne il faudrait que le bras de broche ai un lamage mais il serait incompatible avec les fixations sur le corp du diviseur.

Sur les plans du diviseur monté sur la fraiseuse Ernault Somua, document transmis et magnifiquement restauré par l'ami valoris, grand merci à lui, on voit bien sur le plan n°7631a l'assemblage des deux pièces, mais l'architecture du diviseur est très différente du mien, notamment on voit sur l'axe un trou qui doit servir à bloquer l'écrou de réglage du jeu axial de la broche, je n'ai rien de tout cela. Aurais-tu des plans des diviseurs?

notice-diviseur-l-m-r-hernault-saumua-t12608.html

En conclusion je pense que mon bras de broche n'est pas fait pour cette génération de diviseur mais pour celui qui équipait les fraiseuses Ernault.

A te lire.

Cordialement.

Jean-Michel.

Diviseur LMR AR broche.JPG


Bras de Broche.JPG
 
P

pagliardini

Nouveau
bonjour ,

Pour l'age de ton diviseur , je pense que c'est un appareil qui a du sortir dans le début des années 1970 .J'ai sans doute participé à la construction de cet appareil.
La contre pointe si elle n'a pas le meme numero est une contre pointe appartenant à un autre appareil. Elle est plus ancienne bien sur . La société "LMR" a vu le jour le 1 avril 1947 et a definitivement ferme ses portes en juin 2010 . Dans les années ou nous produisions beaucoup , nous étions environ 20 personnes 17 ou 18 dans l'atelier et le reste au bureau . A cette époque nous faisions 440 diviseurs par an . A savoir qu'a partir de 1993 nous n'avons pratiquement plus produit de diviseur ( nous faisions de la sous traitance )et que nous en avons fabriqué 8050 on peut voir a peu pres l'age d'un appareil .
Pour le bras de broche.
Tu possèdes bien un bras de broche pour un diviseur 130 vhc . Mais d'après la photo c'est ton écrou de réglage de broche qui n'est pas en place , ou il ne sagit pas de l'écrou d'origine .L'ecrou de réglage de broche doit avancer pour etre legerement en dedans de l'alesage du corps .SI TON BRAS DE BROCHE EST LE BON IL DOIT AVOIR LES COTES SUIVANTES :
diametre exterieur 100 - 0.02 - 0.05
diametre 65
diametre 45 g5 pour la lyre ( tete de cheval)
longueur totale 101.7
longueur 12
longueur 51
longueur 38.7
Interieur
petit degagement dia 65 par 0.2
dia 46
dia 25 H6 pour l'axe de bras de broche .
3 trous de fixation dia 8 a 120° dia perçage 82 .

Ecrou de broche .
diametre exterieur 69
epaisseur 13
gorge 3.5
fonde de gorge pour le joint 63.2
dia 64.2
interieur dia 38x150.
deux trous de dia 6 pour la clé et à 90 ° deux trous m6 pour vis hc pour mettre le petit tampon en fibre et fixer l'ecrou sur la broche.

Si les cotes que je t'ai donne correspondent aux pièces que tu as , c'est que c'est la broche ou l'ecrou n'est pas en place

Les diviseurs 130 vhc qui equipaient le fraiseuse Hernault Somua etaient exactement les meme que les diviseurs standards ,il y avait dans leur équipement une troisiéme lyre , et si je me souviens bien des fixations d'un carter arrière .
On a aussi fourni à Somua ,des diviseurs type VBC 150 pour les fraiseuses Hernault-Somua ZHV3 et le bras de broche est different
c'est peut etre pour cela que tu vois sur les photos un montage differents du tien .

Voila ,

Bonne Journée .
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour pagliardini,

Merci pour ta réponse très documentée, voici les cotes que j'ai relevées:

pagliardini a dit:
bonjour ,


SI TON BRAS DE BROCHE EST LE BON IL DOIT AVOIR LES COTES SUIVANTES :
diametre exterieur 100 - 0.02 - 0.05 => 99,96
diametre 65 => 60,86[/color]
diametre 45 g5 pour la lyre ( tete de cheval) => 45[/color]
longueur totale 101.7 => 101,54[/color]
longueur 12 => 11,84[/color]
longueur 51 => 51 [/color]
longueur 38.7 => 38,7[/color]
Interieur
petit degagement dia 65 par 0.2 => 66[/color]
dia 46 => 46[/color]
dia 25 H6 pour l'axe de bras de broche .
3 trous de fixation dia 8 a 120° dia perçage 82 . => environ 81[/color]

Ecrou de broche .
diametre exterieur 69 => 69[/color]
epaisseur 13
gorge 3.5
fonde de gorge pour le joint 63.2
dia 64.2
interieur dia 38x150.
deux trous de dia 6 pour la clé et à 90 ° deux trous m6 pour vis hc pour mettre le petit tampon en fibre et fixer l'ecrou sur la broche.

Donc à priori mon bras de broche est conforme et c'est bien l'écrou qui dépasse trop. Par contre je ne vois pas d'où cela peut provenir car ma broche est bien emmanchée au niveau du nez du diviseur et à l'AR l'écrou ne peut pas être plus vissé, il est en appui sur la cage intérieure du roulement cônique. De plus s'il était affleurant avec le corps du diviseur, je ne pourrais pas bloquer les vis HC pour fixer l'écrou sur la broche.

Je te joints une vue du plan 7631a avec deux repères de couleur:

- le cercle mauve montrant le trou que je n'ai pas.
- le cercle vert entourant une butée à billes alors que j'ai un roulement conique (d'ailleurs sur cette section je ne vois pas ce qui sert de palier de la broche).

Tu ne m'as pas dit si tu avais les plans du diviseur.

Cordialement.

Jean-Michel.

Diviseur section a.JPG
 
P

pagliardini

Nouveau
Bonjour,

Pardon pour cette réponse un peu tardive (problèmes de santé).

Le plan que tu envois n'est pas un plan de diviseur LMR . Les diviseurs LMR type 130 vh et 150 et 180 vb ont tous des roulements coniques inversés. Pour plus de certitude j'ai demandé aux creatreurs des diviseurs LMR s'il y avait eu par le passé des diviseurs 130 vh avec un roulemnt conique avant et une butée arriere . La réponse est "Non".
Ce plan est , peut etre un plan d'un diviseur "Somua " quand ils se faisaient leurs diviseurs , mais a partir du moment ou ce fut nous "LMR" qui a fourni somua les diviseurs 130 vhs ou c , 150 et 180 vbs ou c ont tous ete conçus avaec deux roulements coniques inversés .

Pour les plans , je n'ai pas ete licencié depuis assez longtemps de la société ou j'ai passé quarante ans de ma vie pour répondre a cette question.

Passes une bonne journée .

Pagliardini.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir pagliardini,

Merci pour ta réponse.

Tu n'as pas à t'excuser concernant ton délais de réponse, le mien est aussi un peu à rallonge car à vouloir trop courir de lièvres en même temps, je finis par en oublier.

En ce qui concerne le plan que j'ai envoyé, il est bien écrit dans le cartouche du haut tronqué sur mon premier envoi) : DIVISEUR LMR type VHV 130. Je pense que c'était un fabrication particulière pour SOMUA.

Pour le moment cela ne me gène pas car je vais surtout utiliser ce diviseur en mode manuel avec les disques à trous.

J'ai vérifié pour la deuxième contre-pointe que j'ai, elle porte bien le même N° 3847 que mon diviseur.

Je vérifierai à l'occasion d'un éventuel redémontage de ce diviseur pour quelle raison l'écrou de broche dépasse du corps.

En attendant merci beaucoup pour tes renseignements et conseils et je te souhaite la meilleure santé possible.

Cordialement.

Jean-Michel.

Diviseur section-bis.JPG
Page de la doc disponible sur le Forum
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Je profite de la très belle restauration du diviseur de msieuryoyo qui m'a fait découvrir ce sujet pour poser une question.

Lorsque je suis allé chercher ma faiseuse vendredi, le vendeur m'a donné un diviseur L.M.R (qu'il allait mettre à la benne) fort ancien.

Le voici:

IMG_3238.jpg


IMG_3239.jpg


Je n'ai malheureusement pas la contre-pointe, est-il utilisable en l'état? Est-il envisageable d'adapter/fabriquer une?
Il n'est pas tout jeune, je ne connais pas son état, est-ce un accessoire utile qui mérite d'être restauré?

Mes questions sont certainement naïves mais je dois bien dire que je l'ai pris en me disant "ça serait dommage que ça parte à la mitraille"

Dernier détail, sa hauteur de pointe est de 150mm

Merci pour vos conseils et infos sur cet accessoire.

Cordialement.

François
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

François, bien-sur que tu as bien fait de sauver ce diviseur de la benne !!
Il n'est pas en super état, mais avec un peu de soins, il pourrait retrouver une seconde jeunesse.

En ce qui concerne la contre pointe, elle n'est pas indispensable, mais utiles dans certains cas.
Et il doit être possible d'en trouver une compatible ou à modifier pour l'adapter (rehausser pour compenser la hauteur de pointe).

C'est certain qu'un diviseur n'est pas indispensable avec une fraiseuse, mais c'est très utile suivant les pièces à fabriquer.

C'est quoi le gros bloc d'alu qu'on voit sur le nez de broche?
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour à tous,

Je dois avoir une contre-pointe LMR compatible et disponible.
Je donne des infos dès que j'ai réussi à remettre la main dessus.

Cordialement.

Jean-michel.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Ah ben oui tu en parles juste au dessus en plus, j'avais pas fait le rapprochement. :wink:
 
C

cantause

Compagnon
Merci à tous les deux pour ces infos.

Je vais donc garder ce diviseur et à l'occasion le démonter pour juger de son état interne.
Ensuite s'il est toujours utilisable je serais intéressé par la contre-pointe de jean-michel, à l'occasion quelques informations seraient sympa.
Mais bon pas la peine de se presser, j'accumule les objets à remettre en état pour l'instant, ce n'est pas le travail qui manque.

Pour ce qui est du morceau d'alu dans la broche, je suppose que c'est un montage qui était adapté pour fabriquer les pièces que l'ancien propriétaire de la machine faisait, mais je n'en sais pas plus...

A bientôt.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir à tous,

Avec quelque retard dû au réaménagement de mon atelier pour y loger la machine à pointer SIP que j'ai restaurée, voici les éléments concernant la contre pointe disponible.
C'est une version pour diviseur LMR de hauteur de pointe nominale 130 mm.
Elle est réglable en hauteur maxi jusqu'à 150 mm mais il faudrait agrandir un peu les lumières pour être plus confortable.
Elle pèse 10,5 kg.

Dis moi si tu est intéressé sinon je la mettrai en vente.

Cordialement.

Jean-Michel.

Contre pointe pièces.JPG
Ensemble des pièces détachées de la contre pointe

Contre pointe vue dessus.JPG
Contre pointe assemblée vue de dessus

Contre pointe vue droite.JPG
Contre pointe assemblée vue de droite

Contre pointe vue gauche.JPG
Contre pointe assemblée vue de gauche
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour Jean-Michel,

Vraiment désolé pour le retard, ce sujet m'était un peu sorti de la tête.

Si tu l'as toujours, ta contre-pointe m'intéresse, c'est bien gentil d'avoir remis la main dessus.
Pour la hauteur de pointe, je suppose qu'il serait également possible d'adapter une semelle en dessous, pour compenser les 20mm de différence?

Concernant le prix et le paiement, je ne sais pas si on doit faire ça en mp ou par le forum "ventes" pour respecter la transparence?
Dans tous les cas, pourrais-tu me donner ton prix ainsi que celui des frais de port (je peux faire livrer en France si vraiment l'envoi vers la Belgique était fort coûteux)?

Merci et bon dimanche.

François
 
K

KY260

Compagnon
cantause a dit:
Concernant le prix et le paiement, je ne sais pas si on doit faire ça en mp ou par le forum "ventes" pour respecter la transparence?
Dans tous les cas, pourrais-tu me donner ton prix ainsi que celui des frais de port (je peux faire livrer en France si vraiment l'envoi vers la Belgique était fort coûteux)?

Merci et bon dimanche.

François
ce n'est pas une vente, mais un arrangement entre 2 forumers.
un passe en mp ira tres bien, les regles sont respectées.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour à tous et surtout meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2013,

Cette fois c'est moi qui suis en retard de réponse, mais j'ai fait un petit break pour les fêtes de fin d'année avec réception des enfants et petits-enfants.
Maintenant la mécanique va pouvoir reprendre le dessus.

Merci à KY 260 pour la marche à suivre, c'est de toute façon comme cela que je voulais procéder.

Donc cantause je t'envoie un MP.

Cordialement.

Jean-Michel.
 
F

fiere

Nouveau
Bonjour,

Je viens d'acheter un diviseur LMR que je dois démonter pour remplacer les roulements de broche qui sont particulièrement abimés.
J'ai déposé le mandrin, la vis sans fin et sa manivelle, les flasques latérales, l'écrou de la broche situé à l'opposé du mandrin qui laisse apparaître le 1er roulement conique.

Ma question est la suivante: Y a-t-il des précautions particulières à prendre en particulier au niveau du frein de broche et du doigt d'indexation rapide avant de dégager l'arbre à la presse?

Un grand merci pour vos conseils

Jacques
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Jacques, suivant le modèle de diviseur LMR tu trouveras au moins deux posts qui font référence au démontage/remontage et remplacement des roulements.
ICI et .
Je pense que ceux-ci devraient bien t'aider. :-D
Tiens nous informé de tes avancées et si tu as des questions n'hésites pas.

A+
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour à tous

Je viens d'acquérir un diviseur LMR de hauteur de pointe 180 et équipé d'un mandrin LADNER de 200,ne possédant pas de fraiseuse c'est ce dernier qui m'intèrressait d'abord, même débarrassé du mandrin le poids est très respectable.Il est équipé d'un disque 39 49 59 69 79 89 99 / 24 43 53 60 63 73 83 93 de 210mm.Je ne vois pas de numéro de série.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur ce diviseur que je vais remettre en état en attendant la fraiseuse. Je recherche du coup une contre-pointe. Grand merci a Pagliardini pour son concours.

A l'avance merci et bon usinage!
Jacques F.

PICT0132.JPG


PICT0133.JPG


PICT0134.JPG
 
V

vbidou

Compagnon
Les diviseurs LMR type 130 vh et 150 et 180 vb
Bonjour Pagliardini, si tu consulte encore le Forum, je serai intéressé de savoir quel type de Diviseur LMR est-ce. Cela ne ressemble pas à un vh130 mais ton avis serait bienvenu.
Il existe aussi sur ce diviseur LMR un Levier à Basculement pour l'indexation rapide qui ne ressemble pas au "T" usuel. Est-ce que cela signifie que c'est un modèle plus récent?
Merci pour les infos. Cordialement.

1.jpg
2.jpg
3.jpg
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
7 048
Lucuferus
L
T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
G
Réponses
15
Affichages
4 094
bop55
bop55
T
Réponses
40
Affichages
1 681
jungo1
J
C
Réponses
11
Affichages
1 773
charetier13
C
Gerardpich
Réponses
17
Affichages
1 308
Dodore
Dodore
P
Réponses
7
Affichages
35 298
PJL18500
P
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 346
vibram
V
Haut