DIVISEUR

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
salut a tous me revoilou
j'ai se weck end dessiner en casi totaliter un plans sur solidworks pour realiser un diviseur
cependant avant de le terminer definitivement j'aurais besoin de vos conseil quant a la vis sans fin et le pignon
j'ai dessiner tout sa avec geartrax qui est super simple d'utilisation malgre le fait qu'il soit tout en anglais et du coup j'arrive pas bien a retrouver le pas de mon montage
serais til possible que l'un d'entre vous me donne le pas le module et le nombre de dent de sa vis et de sons pignon pour que je puisse verifier ce que j'ai dessiner
merci d'avance
 
D

didou

Compagnon
Tout ce que je peux te dire c'est qu'il te faut un ratio de 90, 90 tours de manivelle pour un tour de plateau
 
N

nicoyote

Compagnon
ok merci sa m'aide deja un peut
si quelqun a un diviseur sous la main :?:
 
O

ordinerf

Compagnon
pour diviser 360° tu as plusieurs solutions, les disques percés, les engrenages voir même les rapporteurs d'angle.
ils ont tous des avantages et des inconvénients mais dans tous les cas il faut être précis lors du repérage des angles ou des trous.
il existe un système assez intéressant de diviseur qu'on rencontre casiment jamais c'est celui qui se sert des dents d'engrenages de différent diamètre pour déterminer l'angle, exemple si tu en as un de 360 dents alors tu pourras avoir une variation de 1° minimum, si tu en as un de 3600 dents alors tu auras une variation de 0.1°, etc...
après tu peus aussi y ajouter une réduction par exemple une vis sans fin + engrenage avec un rapport de 1:100 comme ça tu auras une variation de 360/360 x 1/100 = 0.01°
le gros soucis c'est que plus tu voudras de la précision et plus le comptage va être pénible et c'est valable pour les disques percés.
si tu veux un perçage tous les 90° avec un disque de 48 trous ça devient vitre pénible de compter 12 trous à chaque fois.
le risque de se planter est présent et à l'oeil pour le voir c'est pas facile à moins que le disque soit repéré.
avec les rapporteur d'angle c'est pratique vu qu'on voit les valeurs angulaire qu'on souhaite par contre niveau précision ce n'est pas top, imagine que tu veuilles un angle de 25°36'4" et bien je te souhaite bien du courage :) lol
pour finir il y a deux type de graduation, tu as les degrés puis 10ème et 100ème de degré ou les degrés puis minutes puis secondes.
pour ce dernier tu peus faire une boite de vitesse avec 3 rapports, le 1er concerne les degrés, le 2ème les minutes et le 3ème les secondes
avec juste un rapport de 1:1 puis 1:60 puis 1:3600 et le tour est joué, rapide et précis :)
 
N

nicoyote

Compagnon
tien ordinef sa m'interesse ton truc de boite a vitesse pour avoir le calcul des angle tu aurais des photo ou des shemat par la qui traine a se sujet
merci de tes info
cependant je voudrais commencer par me faire un diviseur avec les division comme dans le commerce pour faire simple au depart ensuite je ferais en fonction de mais besoin un raprochment c'est pour sa que pour commencer je voudrai juste les dimention d'un diviseur standard taille de pignon nombre de dent et taille de vis mere avec nombre pas et le module de tou sa
merci a plus
 
O

ordinerf

Compagnon
qu'appels-tu division comme dans le commerce ?
l'important n'est pas de copier mais de faire utile et pratique, enfin en tout cas je ne me serais pas soucié du éxistant.
 
J

jajalv

Administrateur
ordinerf a dit:
qu'appels-tu division comme dans le commerce ?
l'important n'est pas de copier mais de faire utile et pratique, enfin en tout cas je ne me serais pas soucié du éxistant.
Copier: non,
Mais faire quelque chose de cohérent: oui !

Dans le commerce, la plupart des diviseurs sont à 1/90°, soit 1 tour pour 4 degrés. Ce n'est pas pour rien !!!

Si tu fais quelque chose de trop batard, on te reverra souvent lorsqu'il faudra faire les calculs de division.

Penses-y !!!
 
N

nicoyote

Compagnon
oui c'est pour sa que je veux pas faire un montage avec une roue qui sortirais de l'ordinaire j'ai bien asser de chose a faire autour de sa pour faire de l'original et de l'unique
donc partant du fait que les diviseur du commerce on un pas de 1/90 est que quelqun peut me donnet les dimention de sa roue et de sa vis pour me baser sur sa
merci de vos conseil
 
O

ordinerf

Compagnon
il n'y a pas de calcul à faire si tout est proportionnel à 360 degrés.
engrenage 1 avec 360 divisions:
1 tour = 360 degrés
1 division = 1 degré
engrenage 2 avec 60 divisions:
1 tour = 1 degré
1 division = 1 minute
engrenage 3 avec 60 divisions:
1 tour = 1 minute
1 division = 1 seconde
pourquoi faire compliquer :)
 
N

nicoyote

Compagnon
vi mais la ou j'ai du mal c'est que quant tu fait tourne la vis de un tour admeton et que le pas de la vis soit de 5 mm
quand tu va faire tourne ta vis chaque tour fera deplacer la dent de la roue de 5 mm dans le sens hoizontal mais dans sa rotation sa represente combien de degre
:oops: je sais pas peut etre que je m'exprime mal mais j'ai du mal a consevoir l'equivalence de l'un a l'autre :oops:
merci encore de votre patience
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ordinerf a dit:
pour diviser 360° tu as plusieurs solutions, les disques percés, les engrenages voir même les rapporteurs d'angle.
ils ont tous des avantages et des inconvénients mais dans tous les cas il faut être précis lors du repérage des angles ou des trous.
il existe un système assez intéressant de diviseur qu'on rencontre casiment jamais c'est celui qui se sert des dents d'engrenages de différent diamètre pour déterminer l'angle, exemple si tu en as un de 360 dents alors tu pourras avoir une variation de 1° minimum, si tu en as un de 3600 dents alors tu auras une variation de 0.1°, etc...
après tu peus aussi y ajouter une réduction par exemple une vis sans fin + engrenage avec un rapport de 1:100 comme ça tu auras une variation de 360/360 x 1/100 = 0.01°
le gros soucis c'est que plus tu voudras de la précision et plus le comptage va être pénible et c'est valable pour les disques percés.
si tu veux un perçage tous les 90° avec un disque de 48 trous ça devient vitre pénible de compter 12 trous à chaque fois.
le risque de se planter est présent et à l'oeil pour le voir c'est pas facile à moins que le disque soit repéré.
avec les rapporteur d'angle c'est pratique vu qu'on voit les valeurs angulaire qu'on souhaite par contre niveau précision ce n'est pas top, imagine que tu veuilles un angle de 25°36'4" et bien je te souhaite bien du courage :) lol
pour finir il y a deux type de graduation, tu as les degrés puis 10ème et 100ème de degré ou les degrés puis minutes puis secondes.
pour ce dernier tu peus faire une boite de vitesse avec 3 rapports, le 1er concerne les degrés, le 2ème les minutes et le 3ème les secondes
avec juste un rapport de 1:1 puis 1:60 puis 1:3600 et le tour est joué, rapide et précis :)


La tu nous construit un monstre.<<Bon courage nicoyote >>

Cordialement @ ++
 
O

ordinerf

Compagnon
Nicoyote> je t'ai compris simplement tu te complique la vie, en faite on réfléchit uniquement sur le rapport, si il te faut 3600 tours de vis pour avoir un tour complet de la roue donc 360° alors ça veut dire que pour chaque tour de vis tu auras 360/3600=0.1 degré et donc pour un demi tour de vis tu auras 0.1/2=0.05 degré etc...
si maintenant tu veux te baser sur le pas et le nombre de dents alors c'est simple, un tour de vis = 1 pas donc une dent, donc si ton engrenage a 3600 dents alors il te faudras 3600x1pas donc 3600 tours de vis pour faire un tour complet de la roue et donc 360 degrés.
si maintenant tu veux te baser sur la longueur du pas tu va devoir utiliser le diamètre primitif (Dp) de ton engrenage ce qui est loin de simplifier l'utilisation de ton diviseur.
si ton pas = 5mm ça veut dire que ton engrenage aura tourné d'un angle de (5x360)/(DpxPi) degré.
 
C

Chioggia

Ouvrier
le système roue et vis sans fin utilise la terminologie des engrenages et non pas la terminologie des systèmes vis-écrou, ainsi on ne parle pas du pas de la vis qui n'a pas de sens sur la roue mais du module qui multiplié par le nombre de dents de la roue donne le diamètre primitif de celle-ci.
Donc pour un système roue et vis sans fin de ratio 1/90 et de module 1 le diamètre primitif de la roue fait 90mm et quand on tourne la vis de 1 tour la rotation de la vis est de 360/90 soit 4 degrés maintenant tu as tous por calculer ton système.
De manière pratique sur les petits diviseurs le module employé est souvent 1,5 avec un ratio de 1/60 ce qui limite l'encombrement et est aussi pratique qu'un ratio de 1/90
 
B

brise-copeaux

Compagnon
liaudet a dit:
La tu nous construit un monstre.<<Bon courage nicoyote >>

Cordialement @ ++
Pour les modérateurs, pouvez vous me quel connerie j'ai que j'ai fait pour que l'écriture soit en grand
 
N

nicoyote

Compagnon
ok donc dans un systeme comme celui la c'est pas le pas qui determine le ratio mais le nombre de dent et le module si j'ai tout compris
ensuite pour liaudet non je cherche pas a faire une usine a gaz non plus c'est ordinerf qui a parle de faire une boite a vitesse sur le diviseur et effectivement sa peut etre interessant de savoir a quoi sa peut resambler mais je suis pas encore a se niveau la non plus :wink:
un jour peut etre apres la creation de mon 15 eme diviseur
:-D

juste un rajout moi j'ai fait une rue de 32 dent avec un module de 2 qui me donne un diam primitif de 64 donc j'ai un rapport de 1/32
du coup sa va pas faut que je reface toute ma roue sa fout un peut les boule quand on sait que j'ai tout dessiner autour de sa lol :smt089

alle au boulot mon gars :smt079
 
M

MaX-MoD

Compagnon
vis sans fin sur engrenage 50 dents => 1/50e de tour par tour complet de la vis.

vis sans fin double hélice sur engrenage 50 dents => 1/25e de tour par tour complet de la vis.

et ainsi de suite.

Le pas de la visse est à choisir pour s'adapter le mieux possible à l'engrenage.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut nicoyote.

Je me doute bien que tu veux pas faire une usine à gaz, la remarque était pour ordinerf qui prend à coeur le sujet et qui développe très bien avec beaucoup de connaissance, mais il était parti dans du très haute gamme et compliquer point de vue réalisation c'est pour cela que je met "bon courage" entre parenthèse.
J'aime bien ordinerf, car membre depuis peu de temps et tout les sujets l'intéresses et il ma l'air d'avoir de grand connaissance.

Pour en revenir à ton diviseur fait ce qui est plus courant et le plus simple d'utilisation, moi je suis pour le 1/90, donc un tour de manivelle= 4° et un tour= 1 dent.

Cordialement @ ++
 
A

armaris

Compagnon
Je suis curieux, quel est la raison historique pour un tour = 4°.

Est-ce un standard de facto imposé par un fournisseur ou est-ce lié à une réalisation mécanique particulière ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
armaris a dit:
Je suis curieux, quel est la raison historique pour un tour = 4°.

Est-ce un standard de facto imposé par un fournisseur ou est-ce lié à une réalisation mécanique particulière ?
Tout simplement 360° diviser par 90 = 4°
C'etait les plus courants car la roue ce trouve sous le plateau donc roue assez grande et très facile pour faire un taillage de 90 dents. Ce qui est courant aussi c'est le 60 dents= 6°, dans le temps il ce compliquer pas la vie.

Cordialement @++
 
N

nicoyote

Compagnon
je croi personelement que je vai faire un truc du stile 1 tour pour 3.75°
sa parait mesquin mais sa tombe bon apres pour faire 15 30 45 60 90 120 degre ensuite pour se qui conserne la taille des pigon ben faudra de je me face des disque qui coresponde en fait c'est la que sa risque d'etre plus chiant mais bon comme dirait un menbre pourquoi faire simple si on peut faire compliquer :wink:
par contre un module de 3 avec 32 dent sa cmence a faire de sacre ratiche lol
 
O

ordinerf

Compagnon
liaudet a dit:
la remarque était pour ordinerf qui prend à coeur le sujet et qui développe très bien avec beaucoup de connaissance, mais il était parti dans du très haute gamme et compliquer point de vue réalisation c'est pour cela que je met "bon courage" entre parenthèse.
J'aime bien ordinerf, car membre depuis peu de temps et tout les sujets l'intéresses et il ma l'air d'avoir de grand connaissance.
moi qui suis difficile à toucher j'avoue que la je suis tout rouge... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
en faite il n'y a rien de compliqué dans mon usine à gaz, je vous explique, si on prend un système classique on a une vis sans fin avec un engrenage, si le rapport est de 1:360 ça veut donc dire que si je tourne ma vis de 360 tour j'aurais donc un tour complet d'engrenage donc 360 degrés, donc si je tourne ma vis sans fin d'un tour j'ai une rotation de mon engrenage d'un degré, maintenant si au lieu de tourner la vis on la déplace le long de son axe de maximum plus ou moins un pas en utilisant une vis classique de module égale au pas de la vis sans fin divisé par 60 donc en un tour je déplace la vis sans fin de 1 pas, on aura donc une précision sur la vis sans fin équivalent à une rotation de 1 minute, si maintenant de nouveau on met tout ça sur une vis classique de module égale à un pas de vis sans fin divisé par 3600 on aura donc une précision angulaire de 1 seconde, si maintenant on met les 3 vis l'une au dessus de l'autre avec un repère unique on aura donc en 1 une rotation de 0 à 360°, en 2 de 0 à 1° et en 3 de 0 à 1 minute avec 60 divisions et le tour est joué et ce qui est bien c'est que si on tourne qu'une des vis on ne changera pas les autres donc si on veut par exemple passer de 20°15'06" en 30°15'06" on aura juste la vis des dégrés à tourner de 10 tours.
vous voyez c'est très simple vu que ça sort d'un esprit simple :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut nicoyote.

Je ne sais pas comment tu vois la chose mais tu dit que pour un tour = 3.75°
et après tu dit que tu veux faire 32 dents donc il te faut une autre démultiplication tu le fait comment ??????
Car 360 diviser par 32 = 11.25° @++
 
N

nicoyote

Compagnon
eu en passant la je suis en train de regarde c'est dificile a faire une vis double parce que sinon j'a va avoir un big pignon mine de rien
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

3,75° par tour correspond à une roue de 96 dents (360/96) =3,75

Une roue de 32 dents donne 11,25° par tour .

Le pas de la vis n'est pas choisi , il est fixé par le module de la roue ,par la relation pas = module x Pi

Bon courage
 
N

nicoyote

Compagnon
:oops: :oops: :oops: eu oui excuser justement j'etai en train de me rendre compte que sa marchai pas mon truc j'aissayer de le recalculer et je retrouver pas desoler
je vai recalculer tous sa
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour Ordinerf

Si j'ai bien suivi ,pour une roue de module 1 ( diamétre primitif 360 mm ??) donc avec une vis sans fin de pas 3,14 ta deuxiéme vis aurait un pas de 3,14/60 soit environ 0,052 mm et la troisiéme vis aurait un pas de 3,14/3600 ( soit environ 0,0008722 mm ????????? ) ou alors je n'ai rien compris et il faudrait que tu m'expliques avec un exemple numérique .

Cordialement .
 
N

nicoyote

Compagnon
bon alors pour etre sur
est ce que faire un montage avec une vis au module de 2 une roue de 24 dent avec un diam primitif de 48 mm sa me donne bien mon raport pour un tour de vis 3.75°
merci a tous pour votre aide je sais j'ai l'air lent a la detente comme sa mais generalement je pige plus vite que sa mais je sais pas pourquoi sur sa je cale completement enfin bref si vous pouvier me confirme sa je croi que si j'ai bien tout compris sa devrai etre sa sinon c'est que j'ai rien piper encore un coup
par contre effectivement j'ai aussi du mal a consevoir comment peut etre fait un systeme qui aurais des vis a des pas diferent pour avoir les ° " ' sur le mem diviseur si j'amais tas des photo je serais franchement interesser pour voir techniquement se que sa donnerais
a plus bonne nuit
 
O

ordinerf

Compagnon
comme je suis gentil j'ai fais un beau dessin de principe :)

diviseur.JPG
 

Sujets similaires

seb89
Réponses
10
Affichages
1 515
seb89
seb89
H
Réponses
25
Affichages
1 100
H
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 719
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
7
Affichages
7 280
Bbr
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
M
Réponses
126
Affichages
6 372
thierry74
thierry74
M
Réponses
0
Affichages
9 408
marc5656
M
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 666
cancer49
C
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
6 028
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
6
Affichages
13 815
Kamelot
K
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 023
Jivé
J
B
Réponses
37
Affichages
3 087
Squal112
Squal112
Haut