DIVISEUR

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
C

Chioggia

Ouvrier
ça parait bien compliqué vos affaires, je crois que lorsque l'on construit, il faut resté simple.
Ainsi les diviseurs courants sont depuis l'origine constitués par un système roue et vis sans fin au 1/90 ou 1/60 le plus souvent, ce qui donne 4° ou 6° par tour.
Pour descendre en dessous on utilise le plateau à trous monté sur la manivelle ainsi on peut encore faire des divisions in férieures aux 4° fatidiques avec ce système on peut pratiquement diviser un cercle comme l'on veut.
ça ne sert à rien d'obtenir les degrés minute et secondes de façon précise car un diviseur est le plus souvent utilisé pour tailler des engrenages ou faire des trous équidistants sur une bride par exemple et la il faut diviser en 2 en 7 ou en 127 de façon précise si on calcul les angles une petite erreur d'une seconde par exemple quand on la multiplie par 127 cela dait 2 minute et pour un engrenage c'est inacceptable
 
O

ordinerf

Compagnon
tu as tout à fait raison, j'y ai pensé cette nuit et c'est vrai qu'avant tout il vaut mieux faire simple, je me suis rendu compte que mon système est pas dans l'objectif souhaité de Nicoyote, d'autant que pour les secondes le système serait assez vite complexe à mettre en place, le mieux c'est comme tu as dit la vis sans fin avec rapport de 1:90 et disque ou graduation sur la manivelle :oops:
 
N

nicoyote

Compagnon
mais tu sais sa derai pas tempecher de dormir quand meme
ton idee est pas mal mais moi je le verais plus avec un jeux de pignon en fait qui reduirais le nobre de tour de manivelle(je sais pas si je suis clair)

cela dit en se qui conserne mon montage pour etre sur
est ce que faire un montage avec une vis au module de 2 une roue de 24 dent avec un diam primitif de 48 mm sa me donne bien mon rapport pour un tour de vis = 3.75°
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

Non . Une roue de 24 dents ,quelque soit son module te donneras 360/24 soit 15° par tour .avec une vis à un seul filet . Suis bien les conseils t'engageant à la plus grande simplicité .

Bon courage
 
N

nicoyote

Compagnon
sa voudrai dire que les diviseur qui on un rendu de 4° par tour aurais 90 dents sa me parais bizare parce que sa commence a faire de sacre roue au bout non
 
F

fred250

Compagnon
a moins de vouloir faire tourné ton diviseur avec un tracteur je pense que le module 3 est sur-dimensionné
un module 1 doit être bien suffisant en 90 dents diam ext 92mm et primitif 90mm
un module 3 aura un diamètre primitif de 270mm....
 
N

nicoyote

Compagnon
bien ok je pensais que c'etai plus compliquer que sa parce qu en voyant des photos de diviseur les roue semblai avoir moins dents
sa voudrais donc dire que le tour de manivelle ferais un angle plus important du coup sa corespond pas avec le fait que tout le monde parle d'un rapport de 1/90
bons ok de toute facon il semble que je n'ai pas le choix que de refaire tout mon dessin :cry:
alle au boulot mon gars
 
J

j.f.

Compagnon
N

nicoyote

Compagnon
bon j'ai eu une idee pour mon montage
je vai faire 2 roue une de 36 dent au module de 2
et une de 72 dent au module de 1
somme sa elle font toute les 2 la meme taille et j'ai juste a changer de pignon et de vis pour avoir un sisteme precis a 5 ° / tour
et un systeme plus grossier pour pouvoir par exemple faire de face a une piece a 10° / tour
vous en pencer quoi de mon idee :-D
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir nicoyote
je crois que tu te compliques vraiment la vie, d'abord je ne pense pas que tu puisses faire engrainer deux roues avec un module différent;
Si tu veux faire un diviseur à 2 vitesses, et si j'ai bien compris, il va falloir loger tes deux roues dans le diviseur(une sur l'autre) et deux vis sans fin débrayables de part et d'autre de ces roues. Selon la vitesse de rotation choisie tu embrayes la vis qui va s'engrainer sur la roue de 72 dents (soit 5° au tour ) , et tu débrayes la vis sans fin prévue pour s'engrainer dans la roue de 36 dents et tu fais l'inverse pour avoir 10° au tour.
et prévois des manivelles amovibles pour ne pas qu'elles ne te gènent
Bon courage
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Oui, le système est faisable, et bridant les 2 roues côte à côte, et en mettant 2 vis sans fin débrayables.

Mais le jeu en vaut-il la chandelle ???

Bonne journée.
 
N

nicoyote

Compagnon
non non je pensais pas du tous a se genre de montage je suis pas fou
non je pensais juste avoir un diviseur avec 2 jeux de roue et de vis et monter l'une ou l'autre en fonction du travail a realiser
mais pas les 2 en meme temps sinon mon diviseur va me faloir un pas lent au bout d'un moment pour le deplacer il va peser plus lour que ma fraiseuse de 2 tonne :lol:
merci pour vos conseil tout de meme
si je fait un montage a plusieur vitesse j'ai une idee plus simple pour le realiser
a plus
 
O

ordinerf

Compagnon
Nicoyote> ils ont raisons ne te prend pas la tête, quitte à en refaire un autre plus tard si tu veux l'améliorer mais sinon limite toi à un truc simple genre un rapport 1:90 et 60 graduations sur ton vernier et c'est suffisant, comme me disait une ex "fait des compromis" et bien je te dis la même chose, il vaut mieux un truc simple, robuste et rapide à faire qu'un truc complexe, lourd et que tu ne finira peut être jamais.
 
O

ordinerf

Compagnon
une question me vient à l'esprit, est ce qu'il éxiste des diviseurs orientable suivant l'axe X, Y et Z ?
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

Il existe des diviseurs orientables suivant les axes classique mais également orientable en oblique pour par exemple le taillage de cames necessaire lorsque le pas de la spirale de la came ne correspond pas au pas de la fraiseuse.
diviseur universel orientable de -10° à +90°

http://www.rc-machines.com/index.php?na ... 86&start=3
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ordinerf a dit:
une question me vient à l'esprit, est ce qu'il éxiste des diviseurs orientable suivant l'axe X, Y et Z ?
Salut ordinerf, oui j'en est vu sur des vidéo mais je ne pourrais pas te dire ou. @ ++
 
A

armaris

Compagnon
J'en ai un je pense, acheté avec la fraiseuse.

C'est la dernière photo.

Si tu veux d'autres photos avec l'axe orienté, je peux en faire.
 
O

ordinerf

Compagnon
ok merci pour les photos mais ça ne répond qu'à la moitié de ma question, en faite la il y a rotation sur 2 axes mais sur 3 axes ça ne me dit absolument rien :hang:
Ambiorix sur ton lien ce sont que des 2 axes ou j'ai rien pigé ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
re

en voila un mais je suis presque sur d'en avoir vu un 3 axes je cherche!!!!!!
 

Sujets similaires

seb89
Réponses
10
Affichages
1 538
seb89
seb89
H
Réponses
26
Affichages
1 369
harmful
H
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 756
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
7
Affichages
7 287
Bbr
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
M
Réponses
126
Affichages
6 447
thierry74
thierry74
M
Réponses
0
Affichages
9 416
marc5656
M
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 708
cancer49
C
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
6 052
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
6
Affichages
13 826
Kamelot
K
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 041
Jivé
J
B
Réponses
37
Affichages
3 123
Squal112
Squal112
Haut