diviseur

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
oué le miens a pas l'air comme ça mais il en pese lourd et encore y as pas le plateaux en acier et la plaque de fixation montee dessus , terminer il devrais peser + de 40kgs a mon avis !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
une grosse plaque en acier de 20mm ep sera fixee sur le fond du reducteur pour y usiner les oeillere de fixation et le lardon de centrage :wink:


y en auras une aussi sur le fond pour fixer le diviseur coucher !
 
N

nicoyote

Compagnon
super pour ton diviseur sur qu'il va etre costeau
tu va avoir un rapport de cobient de degret sur ton plateu par rapport a un tour de manivelle
et est que tu peut m'indiquer le diametre du pignon et son nombre de dent et aussi le diametre de la vis sans fin c'est pour me donner une idee
merci :-D
 
J

jajalv

Administrateur
nicoyote a dit:
super pour ton diviseur sur qu'il va etre costeau
tu va avoir un rapport de cobient de degret sur ton plateu par rapport a un tour de manivelle
et est que tu peut m'indiquer le diametre du pignon et son nombre de dent et aussi le diametre de la vis sans fin c'est pour me donner une idee
merci :-D
C'est là qu'il risque d'y avoir un problème.

A première vue, on dirait qu'il y a un rapport de 1/25 à 1/30.

Est-ce que ça ne risque pas de faire un peu juste ???

Sur les diviseurs, c'est 1/90 (1 tour pour 4°).
 
W

wika58

Compagnon
J'ai une petite table tournante et le rapport est de 1 tour pour 10°.

J'ai ausi un projet de diviseur avec un réducteur.
Le réducteur que j'ai récupéré a un rapport de 1/10 et je prévois de monter un des moteurs PàP que j'ai et qui a 200 pas par tour ...
...ce qui fera 2000 pas par tour de la pièce soit une résolution de 0,18°.
En plus d'après ce que j'ai lu on peut faire des micro-pas... donc niveau résolution pour réaliser des pignons, des roues pour courroies crantées,... ça devrait le faire.:roll:

Merci pour toute confirmation ou avis contraires de tous? :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Tu as raison wika58, mais il faudra compter avec le jeu entre la vis sans fin et la roue, à moins que tu puisses l'annuler.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le rapport pas grave les plateaux de division seront fait sur mesure pour le reducteur :wink:

pas de jeu detecter , la vis sans fin est sur roulement de broche et la "broche" est sur roulement de broche aussi ^^

les diametre je dirais 25 a 30mm pour la vis sans fin et 70mm pour la grosse roue dentee , nombre de dent faut que je compte ^^
 
J

jajalv

Administrateur
Ne regarde pas les diamètres.

Tu comptes juste le nombre de dents de la roue et tu auras automatiquement le rapport.

Ex: si tu en a 25, c'est 1/25.

Bonne soirée.
 
Y

Yann

Apprenti
jajalv a dit:
Tu comptes juste le nombre de dents de la roue et tu auras automatiquement le rapport.


......divisé par le nombre de filets de la vis
 
J

jajalv

Administrateur
Yann a dit:
jajalv a dit:
Tu comptes juste le nombre de dents de la roue et tu auras automatiquement le rapport.


......divisé par le nombre de filets de la vis

A condition que ce soit un filet multiple.
Mais je ne connais pas ça sur un réducteur.
 
W

wika58

Compagnon
jajalv a dit:
Tu as raison wika58, mais il faudra compter avec le jeu entre la vis sans fin et la roue, à moins que tu puisses l'annuler.

Merci pour ton commentaire. Tu as tout à fait raison.
Mais si j'usine mes pignons en tournant toujours dans le même sens et prenant bien soin de venir attaquer ma première dent après un déplacement dans le sens d'usinage...je ne devrais pas avoir le problème du jeu... :?:
Est-il nécessaire de prévoir un systèmede blocage du diviseur pendant l'usinage de la dent? :???:
 
J

jajalv

Administrateur
wika58 a dit:
Est-il nécessaire de prévoir un systèmede blocage du diviseur pendant l'usinage de la dent? :???:

Je pense que c'est obligatoire !

S'il y a le moindre jeu, ça risque de bouger pendant l'usinage.

Tourner toujours dans le même sens: OUI, et j'ajouterais, de serrer légèrement pendant le déplacement rotatif, puis bloquage une fois en position.
 
W

wika58

Compagnon
OK merci. :wink:
Je vais prévoir cela...
Je ne sais pas encore trop comment...Je vais faire une petit croquis et une photo de mon système pour avis. :roll:
 
P

punchy

Compagnon
J'ai démonté mon réducteur industriel.
Le moteur est OK 8-)
Deux vitesses : 2850Tr/min et 170Tr/min :o
Délire !!!
Par contre il y a beaucoup de jeu dans la pignonerie, sans doute une bague complètement ovale, ça doit être facile de la remplacer par un roulement.

Faut que je post les photos.

:wink:
 
P

punchy

Compagnon
Voila les photos

P1010482.jpg


L'axe de la couronne (grand pignon au premier plan) a beaucoup de jeu
Je n'ai pas tester le jeu de la vis sans fin.
P1010483.jpg


Et le moteur avec le petit pignon (qui est tester OK)
P1010477.jpg


:wink:
 
R

Robert

Ouvrier
fabrication diviseur

Bonjour, il existe sur le site de Cartertools, un lien qui traite des tours Taig, il propose les plans pour la fabrication d'un diviseur et de ses plateaux.Sur Google, tapez :
a dividing head for the Taig(peatol) lathe.Les plans en anglais sont très clairs.Il faudra bien entendu mettre les cotes à vos besoins.La vis et la couronne sont disponible en métrique chez HPC Europe.Bon surf.Robert
 
Haut