diviseur

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
salut a tous je revien avec mes question a la con
j'ai vu sur le site du petit japonais la http://homepage3.nifty.com/amigos/index ... able-e.htm
et sur le site du petit allemand la http://www.cnc-projects.de/Eigenbau-Teilekopf.html
qu'il fasait de beau diviseur cependant il ne donne pas les plans pour leur fabrication
est que par hazard l'un d'entre vous serais en pocession de tel plans ( de preferance le modele de l'allemand) et si oui est que vous avais tester voir si vous arriviez a le realiser
dans tout les cas je suis tres interresser par les plans
merci
 
T

Thibounet

Apprenti
salut,

j'ai une bête question: peut-on avec une simple table tournante créer un diviseur assez précis pour tailler des pignons et autres ?

je pense notament en commandant la rotation de la table grace à un moteur PAP commandé par un ordinateur ?

merci
 
F

Fred8

Compagnon
Thibounet a dit:
salut,

j'ai une bête question: peut-on avec une simple table tournante créer un diviseur assez précis pour tailler des pignons et autres ?

je pense notament en commandant la rotation de la table grace à un moteur PAP commandé par un ordinateur ?

merci

Oh que oui c'est possible, c'est même bien plus simple que beaucoup de projets électroniques en cours sur ce forum. Mais personne ne s'est encore vraiment vanté d'avoir mis un codeur, un écran LCD et un µC pour la partie IHM pour cette application. Peut-être un de ces jours !
Le plus simple serait d'avoir un jeu "nul" sur la table et un codeur haute résolution (3600pts), sans mécanique additionnelle à part l'adaptation table-codeur.
 
N

nicoyote

Compagnon
en fait de base la conseption d'un diviseur qui ne ferais que horizontale et verticale ne parais pas complexe, une vis sans fin et un pignon (pour resumer :-D ) et le tour est jouer
mais se que je ne sais pas c'est combien de dent il faut sur le pignon et coment on peut faire un blocage automatique
ensuite comment realiser les plaquete perforer
a moin que quand on tourne la manivelle graduer correctement, on ai un angle qui corresponde
de plus j'en ai jamais vu alors je me demande si 1 tour complet de manivelle represente 360°, sa parai pas logique sinon sa manquerais de precision je pence mais pourquoi pas
par contre j'ai effectivement fait une recherche, wika58, sur le forum avant de poser la queston, je suis pas du genre a poser des question sans chercher un minimum, si je pose cette question c'est que, ou j'ai pas trouver ce que je chercher, ou que se que j'ai trouver ne corespondais pas a mes attente. merci quand meme de m'y faire pencer
 
D

Doume

Nouveau
nicoyote a dit:
mais se que je ne sais pas c'est combien de dent il faut sur le pignon
Bonjour,

La plupart des diviseurs ont un rapport de 90:1, soit 4° de rotation du plateau par tour de manivelle.
 
T

Thibounet

Apprenti
Doume a dit:
nicoyote a dit:
mais se que je ne sais pas c'est combien de dent il faut sur le pignon
Bonjour,

La plupart des diviseurs ont un rapport de 90:1, soit 4° de rotation du plateau par tour de manivelle.

donc en partant de ce principe, un moteur PàP qui tourne de 90° par pas suffirait pour avoir une "résolution" de 1° au niveau du plateau.

mais est-ce suffisant pour tailler en engrenage ou autre ?

autrement dit, dans la pratique, quand on veut tailler un très petit pignon ou cannelure ou autre, qu'elle est l'angle de rotation minimum du plateau qu'il faut avoir ??
 
J

jajalv

Administrateur
Thibounet a dit:
donc en partant de ce principe, un moteur PàP qui tourne de 90° par pas suffirait pour avoir une "résolution" de 1° au niveau du plateau.
mais est-ce suffisant pour tailler en engrenage ou autre ?

Ben non, justement.
Une résolution de 1° ne suffit pas.
C'est pour ça qu'il faut calculer, et faire un certain nombre de tours plus un certain nombre de trous.

Mais je pense qu'avec un moteur pas à pas, et une résolution plus importante, ce doit être faisable.
 
N

nicoyote

Compagnon
si personne n'a de plans pour la fabrication je vais tenter d'en faire un je les metrai sur le site quand j'aurais reussi pour avoir votre avis sur la coseption :wink:
sinon si entre temps vous trouver quelque chose je reste tout ouver
:wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Je n'ai pas de plan, mais je pense qu'il faut avoir 3600 positions par tour (1/10° de degré).

C'est la résolution qu'il y a sur les grosses CNC à table tournante.
 
B

bigeye

Compagnon
Pour ma part, je me suis pas pris le choux à fabriquer un diviseur !
J''en ai acheter un en inde de diamètre 200mm horizontal et vertical pour 220€ Livré
C'est un peu rustique mais je suis pas pourri (1.92m et 118kg !) et j'ai du mal à le mettre sur ma fraiseuse !
Il est avec une réduction de 1/90 et je l'ai acheté pour le numériser. Ca fera mon 4ème axe sur ma fraiseuse et une sorte de tour passif sur ma fraiseuse (taille d'arbres à came par ex)

Je ferais des photos ce soir si ca vous intéressent ...
 
W

wika58

Compagnon
legelbe a dit:
...ce que c.phili a fait est un plateau rond avec avance auto, ce n'est nullement un diviseur (il en a acheté un la semaine passée chez rc) :wink:
Le premier lien de Nicoyote pointe également sur une table tournante qui n'est NULLEMENT un diviseur non plus ... :mad:
 
Y

Yann

Apprenti
Bonsoir,
Il ne faut pas jouer sur les mots. Moi j'ai une table tournante qui fait aussi diviseur ( fabrication EMCO ) En un mot, le plateau est solidaire d'un disque comportant un certain nombre d'encoches dans lesquelles s'engage à la demande un doigt d'indexage. Par ailleurs il y a un blocage du plateau en rotation qui à mon avis est important pour annuler toute tendance à vibrer. Jusque là on peut donc faire un certain nombre de divisions : 2,3,4,6,8,12. Le plateau est aussi solidaire d'une roue entrainée par une vis sans fin ( débrayable pour l'utilisation précédente )Une manivelle sur la vis permet de faire tourner le plateau à la main pour faire des usinages, mais cette manivelle peut aussi s'indexer sur des disques remplis de trous ; ce qui fait qu'on peut faire une multitude de divisions du cercle.
Souvent quand on parle de diviseur il s'agit d'une sorte de poupée de tour ayant au cul un disque rempli de trous permettant un grand nombre d'indexations ; une contre-pointe peut y être associée.
Je peux faire une photo d'un montage que j'ai fait sur mon tour-combiné Emco; il s'agit d'une possibilité de fixer à l'AR de la broche un engrenage de 120 dents et d'un doigt d'indexage. Cela me permet de faire du pointage précis sur une pièce serrée dans le mandrin moyennant un montage ( pour le moment, car j'ai beaucoup mieux en cours de réalisation ) d'une perceuse avec un foret à centrer sur le chariot ( avantage d'un tour combiné car il se prête bien à différents usages )
 
T

Thibounet

Apprenti
un photo du diviseur serait la bien venue en effet parce que, vu le prix d'un vrai diviseur, un diviseur/plateau rotatif (avec graduation en degré) serait ineressant.
 
N

nicoyote

Compagnon
tous a vos planche a dessin
on vas se faire les plans de la bette nous meme
c'est la nouvelle annee alors tout est possible :lol:
 
J

jajalv

Administrateur
Yann a dit:
Je peux faire une photo d'un montage que j'ai fait sur mon tour-combiné Emco; il s'agit d'une possibilité de fixer à l'AR de la broche un engrenage de 120 dents et d'un doigt d'indexage. Cela me permet de faire du pointage précis sur une pièce serrée dans le mandrin moyennant un montage ( pour le moment, car j'ai beaucoup mieux en cours de réalisation ) d'une perceuse avec un foret à centrer sur le chariot ( avantage d'un tour combiné car il se prête bien à différents usages )
Bonjour à tous,

Yann a raison !

J'ai employé ce procédé sur un tour antique, il y a fort longtemps.
J'avais taillé dans une feuille de contre-plaqué, une grosse rondelle de 120 cm (1,20 mètre).

Sur la périphérie, et au compas, j'avais tracé une multitude de graduations.

J'ai ensuite fixé ce disque sur le premier pignon des avances ( et non pas sur la broche, car il y avait un rapport de ¼ entre les deux, et ça me permettait de diviser l'erreur par 4).

Ensuite, en tournant la poulie moteur à la main, et toujours dans le même sens, je me positionnais en face des différents repères.

Avec ce système, j'ai réalisé des tambours gradués, et des verniers relativement très précis.

Bonne journée.
 
N

nicoyote

Compagnon
pas bette comme idee vous avais pas des photo
 
Y

Yann

Apprenti
Bonjour,
Voici des photos d'une roue dentée de 120 dents ( 120 est divisible par 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10, 12, 20, 24, 30, 40, 60 )positionable au cul de la broche du tour et qui permet de disposer d'un diviseur sur le tour. Déjà c'est d'une utilité évidente pour faire du traçage avec un trusquin sur une pièce que l'on vient de tourner ou même sur toute pièce que l'on peut monter sur la broche. Mais ce qui est encore mieux c'est de se faire un montage ( que j'ai )pour pointer ou même percer sur des diamètres précis un certain nombre de trous espacés régulièrement sur le cercle.
Ensuite quelques photos de ma table/diviseur pour la partie fraiseuse de mon combiné.
La possibilité de monter un mandrin de cette façon ( bien centré évidement par un simple bossage central pénétrant dans l'alésage du plateau ) est d'un intérêt capital pour toutes sortes d'usinages dont les engrenages : une pièce qui vient d'être tournée peut ainsi être montée sous la fraiseuse sans démontage du mandrin.

DSC00259.JPG
Table tournante/diviseur

DSC00254.JPG
Tabletournante/diviseur avec mandrin

DSC00252.JPG
Diviseur sur le tour

DSC00251.JPG
Diviseur sur le tour
 
N

nicoyote

Compagnon
idee plutot simple et ingenieuse effectivement c'est une solution pour tour qui coute pas cher
bravo
par contre c'est pour la fraiseuse tu passe par un plateau diviseur acheter du coup
 
N

nicoyote

Compagnon
j'ai peut etre mal vu mais j'ai l'impression que les pigonnerie des modele dont j'ai laisser les lien au debut sont en laiton
il y a une raisons particuliere a sa ou c'est juste que j'ai pas bien vu
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour nicoyote,

Tu parles certainement de la roue qui est entrainée par la vis sans fin.

La raison particulière, c'est que: acier sur bronze nous donne un meilleur coefficient de glissement, et donc, un effort moindre, et une usure moins rapide.

Bon après-midi.
 
J

jajalv

Administrateur
Merci c.phili,

C'est très intéressant pour la conception, mais également pour le calcul des divisions.

Bon après-midi.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

une idee pour ceux qui cherche

transformation d'un reducteur industriel en diviseur

a l'origine monter avec moteur 1.1kwatt marque SEW

la il est demonter et je suis occuper a le modifier

diviseur1.JPG


diviseur2.JPG


diviseur3.JPG


diviseur4.JPG


il sera equiper d'un plateaux de division que je vais faire sur mesure :wink:

niveaux soliditer et rigiditer je pense que j'ai pas a m'inqueter :D
 
P

punchy

Compagnon
Je vient d'en récuperer un avec un moteur de 2.2Kw
putain que c'est lourd :twisted:
 
Haut