Diviseur Vertex, Soba... ou autre... ??? Vos avis svp

  • Auteur de la discussion olivier311
  • Date de début
O

olivier311

Compagnon
Salut à tous,
Je voudrais acheter un petit plateau diviseur, horizontal et vertical, diamètre 150 ou 200 pour ma (xx)45
Je voudrais aussi y ajouter un mandrin 3 mors.
Je n'ai pas besoin du jeu de disques, juste un vernier sur le plateau et un tambour gradué sur la manivelle.
J'ai regardé un peu ce qui se fait et ce qui se dit sur ces diviseurs... pardon, tables rotatives et voila mes questions :
- Vertex revient souvent. Est-ce parce que c'est un bon produit bien fiable ou bien parce que c'est un produit de (très) grande diffusion.
Je dois avouer que la HV6 ou HV8 me plaisent bien.
- J'ai aussi vu la marque Soba... qui ressemble beaucoup à la Vertex, du moins en photo. A prix similaire, vers laquelle s'orienter?
- Pour le mandrin, si c'est une table de 150mm, comment monter un mandrin de 125mmm (il ne reste plus que 150-125=25/2=12,5mm de "rebord" pour brider le mandrin sur la table...)
Si la table est une 200, avec un mandrin de 160, la fixation parait plus simple.

Si j'étais dans le nord ou l'est de la France, j'irai directement en hollande ou au Luxembourg pour pouvoir choisir et comparer de visu, mais je suis dans le sud, alors, je vais probablement commander le matériel... en angleterre (d'ou le choix de ses marques)

Enfin, voila le détail de mes élucubrations... et je ne sais toujours pas vers quoi orienter mon choix.


Vos avis sont les bienvenus.
N'hésitez pas : lachez-vous et merci d'avance.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut olivier 311

je ne peux pas te conseiller mais ce post m'intéresse, et je me pose aussi la question sur ces plateaux diviseurs horizontal /vertical avec disques et contre-pointe, ma question est: peux-t-on faire du fraisage circulaire sur ce type de matériel ou ça ne sert qu'à faire du positionnement?

Je ne sais pas si c'est bien clair.

Merci d'avance
 
O

olivier311

Compagnon
L'intéret du système est aussi d'usiner en "rotation" manuelle.
Ca marche assez bien... à condition que le diviseur soit rigide et sans jeu... ce qui n'est pas le cas de celui que j'ai actuellement.
Il est vraiment idéal pour l'usinages de forme patatoïdale
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,

tout d'abord, ces plateaux sont déconsillés pour l'usinage en rotation. C'est ce qu'on m'a expliqué sur le forum.

Le plateau est monté sur palier lisse, et non sur roulements préchargés.

La manivelle porte une vis sans fin, et ne repose que sur un seul palier.

D'un moint de vue mécanique, les dentures de la roue creuse risquent de vite s'user, de même que les paliers.

Ce sont des plateaux de positionnement uniquement. Sinon, il faut s'oirenter vers des plateaux à bain d'huile et montage sur roulements à rouleaux coniques. Ce n'est pas le même prix.

Pour en revenir à Soba (on lit parfois Shoba ou Sobha ou Shbha etc.) et Vertex :

Vertex : marque taïwanaise avec une bonne réputation.

Soba : indien

J'ai comme beaucoup un Vertex 6 pouces. Je ne l'ai que très peu utilisé. Livré avec rapport de métrologie; les mesures ont été vérifiées à la maison. Pas de souci.

Mais usiner circulaire avec, ça demande sans doute baucoup de prudence.

Un détail qui peut avoir son importance : le nombres de rainures en T.

3 sur le Vertex, 4 sur le Soba.

Selon que l'on préfère monter un mandrin 3 ou 4 mors. Sinon, bien sûr, faux plateau à réaliser.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut j.f.

Merci pour ces précisions, c'est un peu ce que je pensais.
Ce n'est pas étonnant qu'olivier311 obtienne un tel résultat.

Bern 67 as-tu un vertex de la boutique wabeco et as-tu fait du fraisage circulaire avec? as-tu l'éclaté de l'engin pour voir comment il est constitué?

Si tu as ces renseignements merci d'avance de nous faire partager sur ce post.

Bonne journée à tous
 
O

olivier311

Compagnon
Si mes usinages sont à tendance forme patatoïdale, c'est surtout parce que c'est un diviseur que j'ai récupéré (en très mauvais état), que j'ai démonté et réparé... mais le mandrin, lui, est plus que fatigué et le diviseur ne peut ètre utilisé qu'à la verticale.
Le simple fait de serrer la même pièce 3 fois de suite ne donne pas le même point de centre.
Je pourrais simplement changer le mandrin (en 250), mais le diviseur est très gros et très lourd.
Alors, pour le prix d'un mandrin neuf, je pourrais investir dans un diviseur plus petit, plus léger, en bref, plus maniable et équipé (ou a équipé) d'un mandrin 3 mors
Je ne sais pas si je fais le bon choix, mais pour l'instant, c'est vers celui-ci que je m'oriente.
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous, :-D
Olivier j'ai un vertex 6" je ne m'en sert pas pour le moment, alors je peux te le passer pour faire des essais.
a+ :wink:
 
S

Sologne_eng

Apprenti
Bonsoir,
J'ai un Soba de 150, c'est pas cher mais cela ne vaut pas grand chose, pour le fraisage en rotation trop de jeu dans le systeme. Néanmoins, j'ai fait un faux plateau qui me permet de monter le mandrin du tour diametre 200mm et le plateau du tour diamètre 300mm tres pratique pour brider des "grandes" pieces pour des perçages circulaires.
Cordialement.
 
O

olivier311

Compagnon
Merci J.F., j'avais raté ce post (très bien fait au demeurant, merci encore...)
Maintenant que j'ai vu l'intérieur d'un Vertex, je ne sais pas si je vais investir dans un diviseur comme ça.
Je me repose la question : ne vaut-il pas mieux que j'achète simplement un mandrin pour le mien ?
Effectivement, celui que j'utilise à l'air (est) bien plus costaud, il y a aussi la possibilité d'écarter la vis pour du positionnement rapide, et la fameuse vis est monté sur deux palier, ce qui la rigidifie beaucoup.
Quand au diamètre de la vis, sans commune mesure avec le Vertex.
Gros inconvéniant toutefois : usinage à l’horizontale simplement… et j’ai besoin d’usiner en vertical.
Cruel dilemme…

La suite en image :

100_0499.JPG
La vis s’écarte pour le positionnement rapide.
On peut voir aussi le centrage du mandrin (diamètre 200)


100_0498.JPG
vue de dessous
 
T

tranquille

Compagnon
Tu as des beaux diviseurs et tu veux acheter une merde ? J'y comprends rien

Si le mandrin est naze, change le mandrin !

Si tu veux usiner en vertical, fais toi un montage qui te le permet.

Si un mandrin te coûte le même prix qu'un diviseur + mandrin, tu comprends bien que tu n'auras pas la même qualité

M'enfin, ce n'est que mon avis ...
 
O

olivier311

Compagnon
merci de ton avis tranquille... plus le temps passe et plus je raisonne aussi dans ce sens :wink:
Mais ces temps-ci, je pense plus à mes usinages qu'à mes "bricoles", si tu vois ce que je veux dire.
Mais plus le temps passe, et plus je me demande si...
je vais chercher un mandrin avec un centrage en 200... et je reviens.
 
C

Chris57

Compagnon
Une equerre de fraisage toute faite ou mecano soudée puis refraisé pour la perpendicularité et la deformation lors de la soudure et hop il est vertical.

Je pense faire la meme chose mais je me demande si le diviseur utilisé en vertical n'est pas risqué pour la vis sans fin si c'est un bain d'huile, le mien je ne pense pas qu'il soit à bain d'huile mais je n'en suis pas sur ! il ya quelque graisseurs mais je n'ai pas vu de niveau pour une eventuelle huile. Il ressemble au tien, il pese dans les 30-35 kgs

Christophe
 
J

jajalv

Administrateur
D'accord avec tranquille et Chris57 !

trouve-toi, ou fais-toi une bonne équerre.

Tu as du bon matériel, si tu achètes une chinoiserie, dès que tu vas t'en servir, tu vas faire la gueule, et tu vas rire ............ JAUNE !!!
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonsoir à tous

Jungo 1: Bern 67 as-tu un vertex de la boutique wabeco et as-tu fait du fraisage circulaire avec? as-tu l'éclaté de l'engin pour voir comment il est constitué?

Jungo, j'ai le diviseur de la boutique et j'en suis très content, je fais du fraisage circulaire avec sans problème. Sur de l'acier j'y vais molo en plusieurs passes.

Voici des photos en explosion (ce n'est pas le mien mais celui d'un ami beaucoup plus calé en usinages que moi) qui lui voulait voir le coeur de la bête

explosé.jpg
 
B

Bern 67

Compagnon
Il y a également une vis pour le rattrappage du jeu qui n'est pas documentée sur le manuel, la voici:

vis reglage.jpg
 
O

olivier311

Compagnon
J'ai vu une fois, dans le nord de la France, un marchand de machines-outil (dont je ne me souviens pas le nom) qui avait un présentoir à machine assez original : un tour vertical avec un plateau de 12 mètres de diamètre et 6 ou 7 mètres sous la traverses.
Il était fonctionnel et il le faisait tourner pour montrer les tours et fraiseuses posés dessus.
Carrément impressionnant !!!

Pour ma part, et en restant plus terre à terre, le seul mandrin en 250 (intéressant) que j'ai trouvé, c'est un Otelo (OTMT, la marque à Otelo) en fonte, certe mais pour la fraiseuse, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir un mandrin acier.

Si vous avez des pistes, je suis preneur... parce que je pense finalement que je vais investir dans un madrin... et me fabriquer une équerre porte diviseur.
(zut, encore des soirées remplies...)
 
J

jungo1

Compagnon
Merci bern 67

Effectivement ça parait beaucoup plus soigné et beaucoup plus fiable . S'agit- il de roulements sur l'axe de la couronne?
Si c'est le cas le guidage doit être au top de plus il semble que l'axe de la vis sans fin soit maintenue en bout (on ne voit pas bien sur la photo) là encore la rigidité et la précision doit être au rendez-vous .

Très intéressant ces photos et merci de nous en faire profiter.

Si ton ami possède la doc de ce plateau tournant ça serait super de la scanner et de la mettre sur ce super forum ( si c'est pas trop demandé) merci d'avance.
 
J

jajalv

Administrateur
En plus, ton plateau doit être 1/90.
Une chinoiserie ne sera que 1/40 donc moins précis.
Tu as raison, une équerre et un mandrin seront la meilleure solution.
 
F

fred250

Compagnon
Si tu ne connais pas déjà, ici ils ont des prix plutôt correct sur les mandrins entre autre.
 
B

Bern 67

Compagnon
Nonsoir,
Jajalv:En plus, ton plateau doit être 1/90.

Bien vu jajalv le rapport est de 1/90
90 tours de manivelle pour un tour de plateau.

Jungo1:
Oui j'ai la doc du diviseur, elle est des plus sommaire de plus en allemand, si ca t'interesse je la scanne.
Je ne me rappelle pas si c'etait des roulements, il me semble bien que oui. Mon ami rentre de vacances ski samedi je lui demande et te confirme.

Ps : je vais encore m'acheter le jeu de disques, pour des raisons budgétaires je ne les avais pas achetés avec le diviseur, mais je me rends compte à l'utilisation que c'est indispensable surtout pour les divisions indirectes.

Salutations.
 
J

jungo1

Compagnon
Merci d'avance pour la doc ce qui sera utile s'est l'éclaté avec toutes les pièces composant ce diviseur.
 
O

olivier311

Compagnon
Bon, assez réfléchi : quand on hésite, il ne faut pas hésiter.
Je prend un mandrin HBM 200 3 mors chez RDG tools (en plus, il a la fixation par 3 vis sur la face avant), et quelques bricoles en plus pour remplir le carton, histoire d'amortir les frais de port.
Le HBM, ça me parait un bon choix, la marque est connue et donc se doit d'un minimum de qualité au niveau de ses produits... du moins, je l'espère.
Il ne me reste plus qu'à trouver 2 bouts de tôle en épaisseur 10 ou 12 pour fabriquer l'équerre qui permettra au diviseur de se tenir droit.

La nuit portant conseil, là, je vais dormir... et je commanderai demain matin.

Bonne nuit... et, encore une fois, merci de vos lumières :P
 
J

jajalv

Administrateur
Bern 67 a dit:
Ps : je vais encore m'acheter le jeu de disques, pour des raisons budgétaires je ne les avais pas achetés avec le diviseur, mais je me rends compte à l'utilisation que c'est indispensable surtout pour les divisions indirectes.

Pourquoi acheter ?

Une astuce:
avec ce plateau diviseur, tu peux faire un tambour gradué.
Pour faire simple, tu fais une gradution tous les 1/4 de tour.
Tu auras donc 360 graduations.
Et surtout, tu auras 90 divisions pour 1°.

A méditer.
 
C

coredump

Compagnon
Pour info axminster vend des disques soba pour environ 40€, et ils se montent parfaitement sur le vertex.
 
J

j.f.

Compagnon
Jajalv, les Vertex sont en 1/90.

Génial, le coup des 1/7 de tour.
Fallait y penser !
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
6 902
Lucuferus
L
G
Réponses
15
Affichages
3 976
bop55
bop55
M
Réponses
32
Affichages
1 248
Jack bel
J
P
Réponses
81
Affichages
8 257
Alex31
A
T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 571
Dodore
Haut