Advertisements

Diviseur Vertex, Soba... ou autre... ??? Vos avis svp

  • Auteur de la discussion olivier311
  • Date de début
olivier311
olivier311
Compagnon
Bon, ca y est, c'est fait, la commande du mandrin est passée.
Je me demande si... finalement un Vertex 6" et son diviseur...

Je plaisante (enfin, j'espère avoir fait le bon choix) et vous remercie encore tous de bien vouloir parfois recadrer le débat et probablement éviter des gourdes qu'on pourrait regretter ensuite.

Je trouve les plaques en acier et je me fabrique l'équerre.
Tiens, j'ai eu une idée pour cette équerre.
Et si je partais d'un IPN suffisament balaise... 3 coups de meule et j'ai déjà presque fini... reste qu'à trouver le morceau :roll:
 
Advertisements
Bern 67
Bern 67
Compagnon
27 Mar 2008
860
Bonsoir à tous

Jajalv:Une astuce:
avec ce plateau diviseur, tu peux faire un tambour gradué.
Pour faire simple, tu fais une gradution tous les 1/4 de tour.
Tu auras donc 360 graduations.
Et surtout, tu auras 90 divisions pour 1°.
Jajalv je ne comprends pas bien ton astuce:
Je m'explique les 360 graduations je les ai sur le diviseur
Comment j'obtiens les 90 divisions pour 1 degré ?
Je voudrai surtout acheter les disques pour par exemple faire 27 taraudages sur un diamètre de 140mm, soit 13.333 %, et pour faire des perçages rigoureusement identiques sur 2 pièces qui ne peuvent être bridées ensemble.

Si tu peut m'éclairer pour m'éviter d'acheter les disques, merci d'avance.

COREDUMP:
Merci pour l'info a ce prix c'est une affaire si la qualité est au rendez-vous.

Salutations
 
C
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 264
FR-06
Oui la qualité est bonne, certes peut etre un peu moins bien fini que du vertex "original", mais c'est sans surprises.
 
olivier311
olivier311
Compagnon
Pour faire des perçages un peu "hybrides", je m'en remet à ma dro Meister.
Plus besoin de calculer, plus d'erreur (enfin, moins d'erreur possible), bref, que du bonheur simple.
Pour exemple, le retaillage d'un bout de couronne de démarreur de tracteur tondeur.

Couronne démarreur.jpg
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 785
Rhône-Alpes-Auvergne
Bern 67 a dit:
Bonsoir à tous

Jajalv:Une astuce:
avec ce plateau diviseur, tu peux faire un tambour gradué.
Pour faire simple, tu fais une gradution tous les 1/4 de tour.
Tu auras donc 360 graduations.
Et surtout, tu auras 90 divisions pour 1°.
Jajalv je ne comprends pas bien ton astuce:
Je m'explique les 360 graduations je les ai sur le diviseur
Comment j'obtiens les 90 divisions pour 1 degré ?
Je voudrai surtout acheter les disques pour par exemple faire 27 taraudages sur un diamètre de 140mm, soit 13.333 %, et pour faire des perçages rigoureusement identiques sur 2 pièces qui ne peuvent être bridées ensemble.
Je me suis peut-être mal exprimé.
Tu fais un tambour gradué que tu fixeras sur l'axe de ton volant.
Ton plateau étant du 1/90, tu peux graver 1 graduation par 1/4 de tour et donc, tu peux en faire 360 sans difficulté.
Maintenant fixé sur ton volant, tu peux faire 1° par 1/4 de tour (ou 1° toute les 90 graduations.

Le mieux serait de faire 240 graduations: chaque graduation correspond donc à 1 minute.
Si tu en fais 360 (plus facile avec ton plateau): chaque graduation correspond à 30 secondes (encore plus précis).

Ainsi, lorsque tu feras un pignon, il te faudra faire un décompte des dents (ou divisions) en degrés, minutes et secondes.
Comme tu ne pourras pas tomber juste au niveau des secondes, tu fais un tableau, et pour chaque dents tu arrondis au chiffre le plus approché des 30 secondes.
De cette façon, tu dois retomber pile au même repère lorsque tu auras fait les 90 tours du volant.
Il ne pourra y avoir que quelques secondes d'écart entre 2 dents.
Et je te garantis que c'est précis, à condition que tu tournes toujours dans le même sens pour rattraper le jeu.
 
Bern 67
Bern 67
Compagnon
27 Mar 2008
860
Bonsoir à tous,

Jajalv :
Je te remercie pour ta réponse, maintenant j'ai bien compris, ton astuce est formidable.
En réfléchissant on pourrait même mettre une calculatrice à coté et à chaque tour de manivelle incrémenter le sous-total pour ne pas se tromper lors d'une taille de pignon par exemple, et compenser si besoin.

Merci beaucoup pour cette formidable astuce.

Encore un projet en perspective, qui permettra d'agrémenter un dimanche pluvieux.

Salutations
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 785
Rhône-Alpes-Auvergne
Bern 67 a dit:
Bonsoir à tous,

Jajalv :
Je te remercie pour ta réponse, maintenant j'ai bien compris, ton astuce est formidable.
En réfléchissant on pourrait même mettre une calculatice à coté et à chaque tour de manivelle incrémenter le sous-total pour ne pas se tromper lors d'une taille de pignon par exemple, et compenser si besoin.

Merci beaucoup pour cette formidable astuce.

Salutations
Bien sûr, car si tu triches de quelques secondes à chaque dent, et toujours dans le même sens, à l'arrivée tu risques d'avoir une bonne différence.
C'est pourquoi je te propose un tableau où tu reporteras la position de chaque dent.
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 974
Aube 10
Salut à tous
Il suffit de faire un petit programme en basic et ça doit le faire.
@+ Claude
 
olivier311
olivier311
Compagnon
Tranquille, j'ai refait en alu un quart de la roue dentée.
Pour ce faire, j'ai du retrouver le nombre de dents initial (pas forcement évident de tomber juste pile, j'avais trouvé 149, puis 151, et par 2 fois 150), et pour chaque dents de la pièce taillée, j'ai percé un trou de 2,5 mm sur un diamètre donné (merci Meister) et ensuite un trou de 4mm pour recomposer les dents sur un diamètre plus grand (re merci Meister).
petite finition à la lime et remontage par 2 vis m6 noyées.
J'ai procédé comme ça parce que je n'ai pas de fraise module... ni de divideur vertical... pour l'instant.
Le mien possède les plateaux à trous, mais je les ai démontés, nettoyés et rangés.
J'ai mis en fichier joint une petite explication de l'image.
Et j'ai fini par le détourage de la pièce (les découpes en arrondi), j'ai fait avec une fraise de 10 et le plateau diviseur, usinage en tournant.

Je m'arrange pour toujours utiliser la Dro, je trouve ça plus pratique. Voir la pièce jointe Sans Titre1.pdf
 
olivier311
olivier311
Compagnon
J'ai commencé aujourd'hui la réalisation de mon équerre à diviseur.
J'attend le mandrin pour le début de la semaine prochaine.
J'ai aussi eu le plaisir de voir un Vertex 6"-150 en vrai.
Je ne le voyais pas aussi... petit !
Par contre, après petite analyse, il me semble bien fait et assez rigide.
Et oui, ce matin, j'ai eu la visite de Case590 qui a eu la gentillesse de me laisser son diviseur... pour m'obliger à finir de bricoler le mien :wink:
Echange de bon procédé, je lui ai aussi laissé quelques trucs, histoire de remplir son week-end.
Merci encore M. Jean de cette rencontre bien sympathique :) .
 
olivier311
olivier311
Compagnon
Ca y est, c'est fait !!

Le résultat est sympathique.
Erreur mesurée sur la hauteur du plateau du mandrin (250) : 5/100. Je pense que c'est largement suffisant.
j'ai pas osé prendre de photos du bridage, c'était dans le plus pur style anti-académique.
Je suis en train de me demander si c'est ma fraiseuse qui est trop petite ou si ce sont mes usinages qui sont trop gros.
A quand une Z1...
C'est vrai qu'une fois le mandrin monté, il ne va pas rester beaucoup de course pour les pièces à faire.

100_0501.JPG
[div=initial][arrow]Le plus délicat ça a été de faire deux faces perpendiculaires… et donc se dégauchir et brider.
Parce que la largeur de l’équerre est supérieure à la course de la table…[/arrow]
[/div]

100_0504.JPG
[div=initial][arrow]Effectivement, ça a l’air rigide. J’ai ajouter deux cales usinées à la largeur des rainures pour ne pas s’embêter à dégauchir à chaque montage.[/arrow][/div]

100_0503.JPG
[div=initial][arrow]Ah oui, ça me plait bien… mais ça prends beaucoup de place sur la table… et encore, il manque le mandrin.[/arrow][/div]
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
1 851
FR-56 Est Morbihan
Salut!
Je pense que dans l'industrie on fait une réelle différence entre diviseur et plateau circulaire.
Ce n'est pas qu'une nuance sur l'orientation de l'axe ; horizontal (réglable) pour le diviseur et vertical pour le plateau.
Le diviseur a une broche faite pour travailler à l'horizontale et donc montée autrefois sur paliers côniques et maintenant sur roulements. Il a un rapport de division de 1/40 voire 1/60 pour le haut de gamme.
Le plateau, lui, est fait pour supporter un charge axiale et les modèles simples sont réalisés avec une large face portante et un tronc de cône pointe vers le haut qui rattrape le jeu et empêche le soulèvement de la table.
Ces plateaux sont faits pour le travail en "circulaire" certains sont mêmes équipés pour une motorisation comme en atteste la fonderie du mien.
Je pense que les plateaux sur roulements sont du très haut de gamme pour de la très grande production.
Pour les petits plateaux comme le Vertex, l'utilisation en axe horizontal est désastreuse puisque le jeu fonctionnel fait piquer du nez à l'axe...
Pour ce qui est du pallier de vis tangeante, un palier bronze tiendra une éternité (cf ; les tours à paliers lisses !)
Cordialement, Bertrand.
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 535
ariège-pyrénées
Bonsoir, :-D

Vapomil le plateau du Vertex HV6" semble monté avec un roulement a aiguilles (je n'ai pas démonté mais c'est la pièce repérée 11 sur le manuel)

Eh olivier ! tu n'as pas perdu de temps après nos trois bonnes heures de visu sympa. Sitôt dit, sitôt fait voilà l'équerre finie et même peinte. Pour moi la suite c'était brico-maison la vis du transversal de mon tour va attendre un peu plus. :mad:
La Z1 irait mieux aux dimensions du plateau : Lundi tu commandes ?
Sérieux, avec ton nouveau mandrin sur ce plateau çà va être nickel.
a+ :wink:
 
Advertisements
Haut