diviseur VERTEX HV8 RT8 VU200 et clones : Démontage remontage

  • Auteur de la discussion junkdealer
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
Hello

ayant depuis peu un clone de ce genre de diviseur
diviseur VERTEX HV8 RT8 VU200.jpg


je vous propose quelques vues internes de la bête, en modele 200mm, mais sans marque sur le miens, et je ne sais d'ou il vient car achete neuf, mais d'occasion, au sens ou l'ancien proprio ne s'en est jamais servi, mais je pencherai bien pour RCmachines si j'ai bien compris son "historique", même si je suis surpris qu'il ne comporte pas une petite contremarque RCmachine quelque part . . . et d'un autre coté, cela m'étonnerait qu'il vienne de chez eux car j'imagine qu'ils font tout de même une inspection avant de redistribuer, or étant arrivé chez moi a l'état neuf, il était graissé avec la fameuse graisse au sable, c'est à dire la graisse que l'on met généreusement sur ce qui bouge sans avoir pris grand soin de nettoyer les fonderies auparavant . . . donc le mouvement croustillait a souhait :rirecla: , et aucune vis n'était serrée, rien de règlé, bref le démontage s'imposait.

ayant lu de ci de là que certains modèles étaient "fonte sur fonte" pour la partie rotation du plateau, je fus surpris de trouver dans mon modèle un montage a deux roulements, un timken en bas et un classique en haut, je pourrai donc presque envisager de fraiser en faisant tourner le plateau, on fera des tests :rirecla:

20191001_195549.jpg

le timken dans jus, c'est pas de la grande marque, mais il ne va pas tourner a 3000t/min :smt003

20191004_125515.jpg


avec un ecrou de reglage de contrainte par le dessous
20191001_194713.jpg

20191004_125837.jpg

le plateau sans ca couronne, avec la portée du timken et le filetage de l'écrou de contrainte
ci dessous encore dans son jus avec vue du roulement classique
20191001_195538.jpg


20191004_125543.jpg


Le plateau avec un centre en CM3 et un graisseur pour lubrifier la portée
20191004_125853.jpg


20191004_125950.jpg

le logement du 6208 et le graisseur qui va sur la partie de guidage de la vis sans fin
y'a des traces d'usinage un peu olé olé niveau rectif . . . .

20191004_125710.jpg

le montage de la vis sans fin, avec butéee a bille, mais il en manquerait bien une coté manette, ce serait pas du luxe, car c'est écrou de contrainte sur acier dy systeme de guidage

le dessous
20191004_125934.jpg


Voili voilou si ça peut aider ceux qui demandent comment que c'est foutu dans le dedans de la chose, reste à savoir si tous les prix que l'on trouve pour ces modèles donnent bien les memes composants a l'intérieur . . .

EDIT : j'ai oublié la couronne :rirecla:
20191004_125832.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Sur mon HV6, il n’y a pas de roulements :sad:
A part ça, tout le reste est absolument identique au tien
Edit, je viens de voir un autre détail: il n’y a pas non plus de butée à bille sur l’axe de la vis sans fin sur le mien :neo_xp:
 
M

metalux

Compagnon
je vous propose quelques vues internes de la bête, en modele 200mm, mais sans marque sur le miens, et je ne sais d'ou il vient car achete neuf, mais d'occasion, au sens ou l'ancien proprio ne s'en est jamais servi, mais je pencherai bien pour RCmachines si j'ai bien compris son "historique", même si je suis surpris qu'il ne comporte pas une petite contremarque RCmachine quelque part . . . et d'un autre coté, cela m'étonnerait qu'il vienne de chez eux car j'imagine qu'ils font tout de même une inspection avant de redistribuer, or étant arrivé chez moi a l'état neuf, il était graissé avec la fameuse graisse au sable, c'est à dire la graisse que l'on met généreusement sur ce qui bouge sans avoir pris grand soin de nettoyer les fonderies

hello

ce type de diviseur, c'est soit de marque Vertex ou soit Soba l

soit Chine.. Taiwan soit Inde ..
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
hello

je dois avoir entre les deux :rirecla:aucune plaque de marque, même pas la petite plaque qui indique la position "on off" de la vis sans fin sur la couronne

Tout est nettoyé, plus qu'a remonter avec de la bonne graisse, j'ai un fond de moly blanche, ca fera l'affaire, ca tourne pas plus vite qu'une pendule :rirecla: d'ailleurs c'est une idée, je vais greffer une aiguille sur le CM3 et en faire une montre slowmotion, une seule aiguille avec un cadran de 24h avec un petit moteur et arduino sur la vis sans fin pour quand il ne me sert pas, ca donnera l'heure a l'atelier :jedwouhor:

PS : c'est taillé juste, je me demande si la manette ne frotte pas sur la table qd il est bridé a plat :mrgreen:

PPS : j'ai pas testé le montage avec disque a trou, je me demande si ca passe sur la table de la PF25, je suis quasi sur que je vais pas tomber en face d'une rainure de bridage
 
U

uelbud

Guest
je parie pour inde vue la marque sur les roulement
 
M

mvt

Compagnon
Hello,

J'ai le même, HBM.
Je pencherai pour un Soba, à cause du roulement.
J'ai démonté le mien (j'ai fraisé avec, la lunette par exemple), c'est fonte sur fonte.
Il manque aussi une butée à bille sur l'axe avec la vis sans fin.
J'ai rattrapé le jeu avec une rondelle, autrement, le vernier était à presque 5mm de la partie fixe...
Nettoyage au pétrole, graissage abondant à la graisse au lithium.
J'ai l'impression d'en avoir un autre :)
Merci pour la présentation. Il faut que je retrouve mes photos. La fonderie a plus bel aspect sur le mien.
Le piège, c'est la petite vis noyée en dessous pour sortir l'axe :)
 
B

bop55

Compagnon
c'est taillé juste, je me demande si la manette ne frotte pas sur la table qd il est bridé a plat
C’est encore pire sur le HV6: la manivelle dépasse de plus d’un cm par rapport au dessous du corps du plateau ==> il faut qu’il soit bridé sur la table avec la manivelle face à toi, ce qui fait qu’elle est dans le vide. Le risque, c’est qu’elle interfère avec la manivelle du Y de ta machine lors de déplacement en X :mad:
 
M

mvt

Compagnon
Pour le HV8, j'ai découpé une plaque d'alu d'environ 3 ou 4mm d'épaisseur que je mets sous la semelle. Comme ça je peux utiliser la manivelle en face de moi :)
 
J

junkdealer

Compagnon
Remonté avec de la bonne graisse, c'est effectivement un nouveau diviseur :rirecla:ça valait le temps passé :smt041

Donc Soba et Inde ? En tout cas je ne monterai pas les roulements dans ma PF25 ..... pour le diviseur ca ira, mais pour des efforts sous rotation "rapide" j'ai des doutes vu le bruit une fois propre par rapport a des roulements de marque que j'ai pour la PF

le reglage du jeu sur la vis sans fin est .... original, et on dirait que je suis pas loin de la position max, va ptet falloir approfondir la rainure sur le support de la vis sans fin dans l'avenir si y'a usure prononcée
 
M

metalux

Compagnon
Donc Soba et Inde ?


Soba, (en fait, Shoba) est indien et ne fabrique rien. Ils achètent chez d'autres fabricants et revendent les marchandises sous le nom de Soba, (un peu comme une marque allemande de fabrication chinoise :mrgreen: )
Les résultats sont très variables.. c'est un peu la loterie tout comme le matos chinois ou l'on retrouve des tonnes de sable de fonderie sous une belle peinture et sous une couche de graisse immonde.

Vertex c'est taïwanais et ils commercialisent leurs propres produits, généralement de meilleure qualité, mais la conception est a revoir, je possède un hv6 Vertex, la rotation du plateau métal contre métal ce n'est pas le top.
Certains les rebaguent
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
la rotation du plateau métal contre métal ce n'est pas le top.
C’est sûr qu’avec un roulement à rouleaux coniques ce serait mieux mais je trouve que le résultat n’est pas si mauvais qu’il n’y paraît quand on découvre le montage. Le plus important c’est le réglage du jeu avec la rondelle est ses 4 vis/contre-vis au cul du plateau:
AF7A67AE-54C5-4F33-87C5-A9905CD7CB9C.jpeg


Il faut vraiment prendre son temps pour avoir un bon réglage sans jeu décelable à la main et sans point dur sur un tour complet du plateau.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

z'aiment bien "les rondelles" a 4 vis de serrage et 4 vis de reglage .... y'a le même genre qui tient l'arbre dans lequel tourne la vis sans fin, cette rondelle fixe l'ensemble sur la fonte, c'est pareil chez vous ? elle est pénible a regler car si mal aligné, on ne peut plus désacoupler la vis de la couronne par rotation de l'ensemble
Pour la contrainte du timken, c'est un ecrou avec une partie fendue sur quasi la moitié avec aussi une vis qui vient pousser dessus, méthode ancestrale et simple mais qui semble fonctionner
 
M

mvt

Compagnon
Je vais regarder. Le redémonter le cas échéant pour faire des photos comparatives (et donner un exemple des modèles HBM).
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Voila la bague a 8 vis, 4 de reglage qui permettent "d'orienter" la bague par rapport au plan d'appuis, et 4 de fixation pour bloquer
20191005_163106.jpg


et ce que je craignais est effectif, la bague d'embrayage dépasse du plan de fixation ....

20191005_182602.jpg

la semelle ne touche plus la table ....
Donc soit je fraise un peu la bague d'embrayage ..... soit je sureleve le plateau ... peut etre plutot la surélévation, car je me demande comment fixer mon mandrin CM3
20191005_183411.jpg

car y'a pas de place par dessous pour loger un boulon en guise de tirant.... vous faites comment pour y fixer un mandrin ? bridé sur le plateau ?
 
M

metalux

Compagnon
car y'a pas de place par dessous pour loger un boulon en guise de tirant.... vous faites comment pour y fixer un mandrin ? bridé sur le plateau ?
hello

pour ce qui est du Vertex il y a une vis qui sert de tirant

vertex.jpg


vertex2.jpg
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
J'ai fait une semelle en alu.
Le mandrin (200 de mémoire) se monte directement sur le plateau (T en M12, toujours de mémoire).
Je regarderai demain. Je ne me suis pas encore servi du mandrin, juste le plateau, avec mon "extension" à 280.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
perso , j'ai d'abord fixé un disque ( sorte de faux plateau ) au mandrin , qui dépasse le diamètre du mandrin ; puis un centreur CM terminé en cylindre ; je place le centreur en CM dans le plateau , met le mandrin , serre légèrement sur le cylindre pour le centrer et bloque le disque sur le plateau
A+++++
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
le centreur CM reste donc dans l'ensemble, jusqu'à démontage?
Je voudrais faire ce même système de centrage, mais en ôtant le CM, une fois le mandrin fixé après centrage,
pour pouvoir passer un axe au travers du mandrin et du plateau (au max de la capacité de l'alésage de celui-ci)
Plateau en posistion verticale, évidemment... :wink:
Je crois l'avoir vu sur le fofo, mais je ne sais plus sous quel nom...
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

je pourrai enlever le mandrin de son plateau avec l'attachement CM3 et appliquer la méthode de @guy34 ou mettre le diviseur sur un plateau intermédiaire pour le surelever sur la table et regler aussi le soucis de la bague d'embrayage qui depasse du plan de la semelle

ou encore faire une piece qui rentre dans l'alésage et pourrait maintenir un boulon M12, mais y'a pas beaucoup de gras pour cette pièce .... car sur mon modèle, c'est pas prévu de visser par le dessous de série ...

20191006_110944.jpg

ecou pour la contrainte du timken, reste a peine 3mm pour atteindre le plan de la semelle

20191006_111124.jpg

vue de face, l'alésage débouchant du CM3 du plateau, et dedans, le CM3 du mandrin

Avec un M12 en place, on voit qu'il y a pas beaucoup de gras pour tourner une pièce qui permettrait de s'appuyer sur l'extérieur de l'alésage pour noyer la vis M12
20191006_111223.jpg
 
G

guy34

Compagnon
re,
le centreur CM reste donc dans l'ensemble, jusqu'à démontage?
mais non , mon bon geger ..... évident qu'il s'enlève ; ce serait une drôle d'épine pour mettre les pièces ....
A+++++
 
B

bop55

Compagnon
Je crois l'avoir vu sur le fofo, mais je ne sais plus sous quel nom...
J’utilise un truc qui ressemble à ce dont tu parles, je l’ai détaillé sur un post mais je ne sais plus lequel :smt017

Mais bon... il faut juste un mandrin que tu puisses brider par l’avant sur ton ptateau et un axe bien propre avec un bout CM correspondant à ton plateau: tu le mets en place dans le CM femelle du plateau, tu poses ton mandrin par dessus, tu serres ton mandrin sur l’axe qui dépasses du plateau, tu brides le plateau, tu desserres ton mandrin et il ne reste plus qu’à extraire ton bout d’axe/CM (grâce à un taraudage central que j’ai oublié de mentionner :smt011)
 
G

guy34

Compagnon
Magnifique , Philippe ...... j'aurais pas dit la même chose des fois ????
A++
 
G

geger

Compagnon
Merci les poteaux! :smt023
Ton explication, @bop55 , et cette sonorité (Philippe) mentionnée par @guy34 ,
ça me fait penser à :
@c.phili ...
c'était assez détaillé et avec des dessins ou des photos, me semble-t-il...:smt017
maintenant, c'est peut-être pas sur le fofo... :smt017
 
G

geger

Compagnon
Philippe, c.phili... :confused:
De fil en aiguille, j'ai retrouvé ton post @bop55 :oops:
c'était dans un sujet où je posais déjà cette même question!!!!! :maiscebien:
Et où je mentionne à la fin le post de @c.phili , et c'est une vidéo sur YT !
En fait, tant que je ne l'aurai pas réalisé, j'aurai toujours l'impression d'être dans le flou total!
Faudrait pas vieillir! :smileyvieux: :spamafote:
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

@junkdealer Désolé pour le retard, je ne suis pas en forme du tout !
HV8-01.jpg

La semelle en alu qui va sous le HV8. Il m'en faut faire une pour un montage vertical

HV8-02.jpg

La semelle côté vertical
HV8-03.jpg

Idem, pour l'utilisation en horizontal. Je me suis rendu compte en mettant les plateaux diviseurs, qu'il me manquait une rondelle. Je rechercherai pour vous indiquer laquelle (les disques diviseurs viennent de chez RCM)
HV8-04.jpg

Toujours le dessous en utilisation horizontale
HV8-05.jpg

A l'origine, j'avais plus de 5mm entre le vernier gradué et la manivelle. J'avais aussi perdu la clavette que j'ai refaite dans un bout d'étiré.
HV8-06.jpg

Le montage, avec la semelle. La manivelle est en dehors de la table, le vernier ne touche plus le rebord.

Si nécessaire, je pourrai l'ouvrir (quand ça ira un peu mieux).

A bientôt

Michel
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Toujours pas en forme, mais j'ai fait quelques images d'un clone HV8, celui en provenance de chez HBM. Il y a quelques différences avec celui de @junkdealer, notamment sur le serrage du plateau (une seule vis) ou l'absence de roulement. Les photos sont dans l'ordre du remontage.
HV8-07.jpg


La fonderie d'ensemble et la piste de glissement. Je n'ai pas enlevé la graisse pour les photos
1571234183893.jpeg

Le guide du plateau. Il n'y a pas de jeu. Il reste pas mal de matière s'il s'avérait nécessaire de reprendre le système et d'ajouter des roulement p. ex. (hors de portée de mes compétences actuelles).
HV8-09.jpg

Le plateau, sur l'envers. Je n'ai pas démonté de nouveau les différentes parties.
HV8-10.jpg

L'état de surface d'ensemble. Les rainures sont amplifiées par la photo. Elles sont à peine perceptibles à l'ongle.
HV8-11.jpg

La couronne
HV8-12.jpg

Le système de blocage (à droite) pour la rotation ou pas du plateau (excentrique). A gauche, la vis sans fin et la butée à bille. La première rondelle en partant du bas est un ajout pour limiter le jeu de débattement de la vis sans fin trop important d'origine (plus de 5mm). Je vais la remplacer par un empilement de 2, 3 ou 4 rondelles Belleville ( Dia i 17, Dia e 30) si ça existe dans la taille.

HV8-13.jpg

Autre solution, tourner une rondelle de l'épaisseur souhaitée en remplacement des deux du bas.
HV8-14.jpg

Remontage de la bague d'arrêt externe.
HV8-15.jpg

Ne pas oublier de resserrer (ou d'enlever au démontage) la vis de maintien de l'excentrique.
HV8-16.jpg

La bague de blocage de l'arbre de la vis sans fin.
HV8-17.jpg

Et sa clavette qui a tendance à se cacher... et bien se cacher pour le remontage !
HV8-18.jpg

Le jeu n'est pas le même que sur la première photo. Cela vient du positionnement de la bague de commande de l'excentrique. Il doit être possible de gagner encore quelques dixièmes.
Vu l'état au démontage initial (graisse collante, etc.) il me reste à démonter, nettoyer et remonter le mandrin de 200. Ce sera pour une prochaine fois.
Bien à vous
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Merci @mvt pour ces photos d'un autre clone, avé nos souhaits a tous de bon et prompt rétablissement pour tes soucis de santé :partyman:

Il y a du mieux et du moins bien par rapport "au miens", la présence de roulements sur mon modele ne veut pas forcément dire mieux, des fois c'est le contraire, il vaut mieux un bon ajustage Hsec Gsoif fait dans les règles qu'un montage avec roulement mal fichu avec des roulements po chers, mais ça c'est qu'a l'usage qu'on le découvre . . .
en tout cas la lubrification du plateau est mieux sur ton modele, avec le graisseur qui débouche sur deux rainures ovalisées qui se croisent, sur le miens, y'a rien sur le plateau, juste la rainure sur la base d'appuis en fonte donc pas de répartition de lub sur toute la surface, et on dirait que les portées en fonte sont de meilleure qualité, ou alors ton appareil photo est meilleur que le miens :rirecla:
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

prompt rétablissement
Merci, je remonte doucement la pente !
Mais je suis encore tellement HS que je n'arrive même pas à allumer la chaudière !

on dirait que les portées en fonte sont de meilleure qualité, ou alors ton appareil photo est meilleur que le mien
Les deux mon Capitaine !
Pour les Belleville, c'est pas gagné.

J'ai bien fait de le démonter de nouveau, j'avais constaté un point dur qui a disparu. Mais cette fois c-, j'ai fait attention à la clavette.
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
6 903
Lucuferus
L
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
622
Nolandu45340
Nolandu45340
M
Réponses
8
Affichages
7 804
patduf33
patduf33
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
R
Réponses
18
Affichages
492
G
Haut