diviseur VERTEX HV8 RT8 VU200 et clones : Démontage remontage

  • Auteur de la discussion junkdealer
  • Date de début
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Pour du "Vertex", regarde chez Paulimot.de, ils ne sont pas mal placé sur le prix et les fdp, après comparaison des différents fournisseurs Européens, j'ai passé ma commande chez eux.
Bon Week-end
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vais essayer d'être complet...
@guy34 :
Oui, c'est ce que j'ai compris, cependant, pour du fraisage "léger", cela ne devrait pas poser de problèmes particuliers, d'autant que je n'ai pas pris des passes de fou. Ce qui m'a intrigué, c'est l'usure irrégulière, je vérifierai la concentricité de la chose, juste un montage à faire. Pour du positionnement précis, c'est l'usage principal que j'en ai fait, mais quand j'ai fait les trous dans mon hippodrome, j'avais déjà constater qu'il ne tournait pas "librement" sur la totalité des 360° alors qu'il était neuf.
J'ai pris pour parti de faire des passes faibles, justement pour limiter l'effort. C'est long, mais ça marche :)
@bop55 : compte tenu du positionnement de la pièce sur le plateau, j'ai été obligé de tourner la manivelle sans le sens horaire en tenant la pige d'embrayage. Il y aurai donc un sens de fonctionnement unique : antihoraire ? Dans ce cas, il me faut mettre la pièce à finir "à l'envers", côté gauche au lieu du coté droit. Je l'avais déjà constaté au détourage de la future lunette, ma chère lunette. Du coup, c'est @françois57 qui avait raison, adapter un existant plutôt que faire soi même !
@Mcar le diamètre à usiner n'est pas très conséquent (160mm), j'ai environ 2mm au diamètre à enlever. à 0.1mm la passe, cela fait 20 passes, j'en était à la moitié. J'avais fait la même chose pour détourer la lunette sans soucis (avec la pièce à détourer à gauche pour tourner la manivelle en sens anti horaire).
@junkdealer J'ai bien envie de la (faire?) refaire. Reste à trouver la fraise qui va bien. Il y a un paquet de dents à faire. Je vais regarder comment il est possible de fixer la vis sans fin sur le côté libre. Point critique, percer dans l'axe pour fixer un support. Dans l'idée, c'est faire un alésage en bout de vis sans fin, enfoncer (ou visser avec du frein filet) un axe complémentaire, tenu par un palier à l'opposé de la manivelle. Là encore deux solutions : palier dans l'axe de la vis ou palier fixé sur la semelle fermé par un chapeau (comme une bielle quoi). Le plus compliqué étant de rester dans l'axe. Je pense que le point faible vient de là, en dehors du défaut de centrage de la couronne que je dois contrôler.
@La bidouille Merci, je vais regarder chez eux aussi. De toute façon, la lunette est (encore) en suspend ! Je ne suis pas près de faire mon cylindre !
 
B

bop55

Compagnon
j'ai été obligé de tourner la manivelle sans le sens horaire en tenant la pige d'embrayage.
Et c’est là que je me dis qu’il y a un truc qui t’échappe: normalement, quand tout est bien réglé, tu embrayes, tu serres le "papillon" de blocage et tu peux usiner dans le sens qui t’arrange le mieux.
 
M

mvt

Compagnon
Oui, je commencé en se serrant. Au début, j'ai pensé que ça venait de ça. Je l'ai desserré ensuite.
Pas de HV-8 disponible chez Paulimot.de. Les sites hollandais ne livrent qu'aux Pays-Bas, Belgique et Allemagne.
Il n'y en a pas non plus chez RCM.
Je vais devoir bidouiller. Ça me permettra de me renflouer entre deux ou je vends la scie Scripta et la PF16.
 
B

bop55

Compagnon
Je crois que j’ai compris d’où vient ton problème:

646EAF92-586E-49ED-B9AC-412C9E6F42DC.jpeg


À mon avis, tu devrais pouvoir reprendre ta roue dentée à la Dremel (ou copie): il te faut juste enlever les bavures et c’est pas grave si les dents portent sur un peu moins de surface qu’à l’origine.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

@bop55 merci pour la photo. Pas de soucis pour la vis bleu. La rouge sur le mien ne semble servir qu'à l'arrêt du manchon excentrique. Je l'ai visée à fond, moins les tours comptés précédemment pour permettre la bascule Enbrayé - Débrayé.
J'avais compté les tours au démontage, un peu comme pour le réglage d'un carbu. Comptage au serrage complet (excentrique bloqué), remise en position d'origine, comptage jusqu'à extraction complète. Pour le remontage, serrage complet puis décompte.

J'ai réussi à finir mes pièces (ou presque) et forcément, ça a merdé, forcément du côté visible, mais si ce n'est pas esthétique, ce n'est pas fonctionnel non plus ! Le plateau n'a pas aimé...

J'ai cherché une position où le plateau tourne encore. Mais maintenant il tourne à la main tout seul sur au moins 1/2 tour. Cela semble correspondre à l'un des constats que j'avais fait, la vis ne va pas au fond des dents, enfin, ne s'engrène pas correctement. Ou elle est (déjà) usée.
Je le démonterai de nouveau pour voir l'étendue des dégâts.Bien entendu, j'ai regraissé le tout avant utilisation...
Je ferai quand même l'essai en dévissant un peu la vis rouge.
Maintenant, je vais attaquer une partie plus subtile... Le perçage en biais des guides des touches. Je reprendrai sur l'autre fil pour ne pas polluer celui-ci.
Je vais me séparer de la scie Scripta.
 
B

bop55

Compagnon
Il faut que tu dévisses la petite M3 pour que les dents de la vis sans fin s’engrènent dans les dents de la roue dentée !
 
B

bop55

Compagnon
Mais si tu veux vraiment changer de plateau tournant, tu me le dis: je te donne mon adresse par MP et je t’envoie une étiquette MR pour le récupérer :wink:
 
M

mvt

Compagnon
Je vais voir au démontage. La couronne, ça doit pouvoir se refaire.
C'est sûr que quand je compare avec les Dufour ou autres "anciens", ce n'est pas la même fabrication !
Mais ne je veux pas un diviseur universel, mais un plateau 2 positions, horizontal et vertical. Initialement, j'étais parti sur un BS1
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
@bop55 J'ai regardé la vis rouge. Entrée à fond ou sortie, ça ne change pas grand chose. elle sert uniquement à limiter le débattement de la bague On-Off et, accessoirement, à permettre de sortir l'excentrique au démontage.
J'ai une petite retouche à faire sur l'un des arrondis. Plateau, garde à toi !
 
J

junkdealer

Compagnon
Bonjour,
@bop55 J'ai regardé la vis rouge. Entrée à fond ou sortie, ça ne change pas grand chose. elle sert uniquement à limiter le débattement de la bague On-Off et, accessoirement, à permettre de sortir l'excentrique au démontage.
J'ai une petite retouche à faire sur l'un des arrondis. Plateau, garde à toi !

hello

alors tu as un soucis, car chez moi, c'est comme chez @bop55 , si je serre trop ou desserre trop, je ne sais plus dans quel sens ça va, faudrait refaire la manip, la vis rouge, impossible de faire tourner le plateau, la vis sans fin est trop "engagee" sur la couronne, ca coince, ca limite le débattement on off, mais aussi l'engagement de la vis sans fin, vu qu'on est sur un excentrique, sauf erreur et mauvaise interpretation de ma part bien sur


d'autre auront peut etre des expériences qui iront dans notre sens ou pas :smileJap:
 
M

mvt

Compagnon
@bop55 @junkdealer
J'ai repris les réglages de la vis. Effectivement (honte à moi) en jouant sur la vis on augmente ou on diminue la pression de la vis sur la couronne. J'arrive à avoir un fonctionnement "fluide" sur pratiquement l'ensemble de la circonférence (360°). Reste qu'il y a du jeu là où la couronne est entamée.Je vais finir ma pièce (le cercle ne s’emboîte pas parfaitement dans l'autre cercle, rattrapage de hauteur sur le haut de la lunette). Je cherche le bon rayon.
Merci pour votre aide.
Une fois terminé, je vais regarder comment faire pour la couronne qui n'est pas correctement centrée.
 

Sujets similaires

B
Réponses
115
Affichages
10 053
BELGE MARCEL
B
L
Réponses
77
Affichages
7 048
Lucuferus
L
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
735
Nolandu45340
Nolandu45340
T
Réponses
3
Affichages
316
Pierrox
P
M
Réponses
8
Affichages
7 857
patduf33
patduf33
D
Réponses
5
Affichages
735
lumberjack
lumberjack
R
Réponses
21
Affichages
914
pamer
Haut