Diviseur universel Somua

  • Auteur de la discussion FAFER
  • Date de début
F

FAFER

Apprenti
Enfin, j'ai trouvé le précieux pour mettre sur ma FH1.
Le voici en image

24022014204.jpg


24022014205.jpg


24022014206.jpg


24022014207.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Encore un diviseur décimal Somua ! :lol:

Tu aurais quand même pu allumer la lumière pour prendre les photos. :oops:

Après quelques retouches sur les photos, il a l'air en bon état.

Somua_decimal_1.jpg


Il y a un extrait du Nadreau concernant ton diviseur

Et une discussion sur les calculs de divisions

Cordialement,
Bertrand
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Il faut un peu de chance et de patience pour trouver le "précieux" .
Le rêve est de trouver pas trop loin, à un prix raisonnable, en bon état...Cela arrive parfois
Bonne journée à tous.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
J'en ai un (précieux) comme çà de disponible,
Cordialement.
jpal7@
 
F

FAFER

Apprenti
Bonjour à tous.
Merci pour pour vos commentaires sympas.
Désolé pour la "lumière", j'ai fais les photos avec mon vieux téléphone portable.
Après nettoyage et avec le temps qui me reste, je vais me lancer dans la fabrication des pignons pour la division differencielle, histoire de me refaire la main. Quelqu'un connait le module? et les diamètres de ses pignons? Et pourquoi pas les dimensions de la lyre.
Merci
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour FAFER,

Il y a la doc originale . 8-)
Si tu regardes page 12/18 il y a un plan du montage de la lyre pour le fraisage hélicoïdal, tu peux donc estimer assez facilement les dimensions de la lyre. En ce qui concerne les pignons, il y a la liste page 18/18 : 10 pignons 36, 40, 48, 60 x2, 72, 80, 96, 120 x2 plus un pignon intermédiaire 36 dents (qui n'a pas besoin de rainure de clavette). :wink:

Nota : ces pignons sont utilisés pour le fraisage hélicoïdal pas la division différentielle. La division différentielle se justifie sur un diviseur "normal" car certaines divisions sont impossibles. Lorsqu'il s'agit d'un diviseur faisant de la division composée (le diviseur décimal est un cas particulier de division composée), la division différentielle est rarement nécessaire, de plus, il faut pouvoir monter un arbre en bout de broche du diviseur pour mettre un pignon de liaison. Si tu regardes la doc du DU140 Dufour tu verras que les nombres de dents sont différents car c'est un diviseur au 1/40 alors que le Somua est au 1/60.

Pour le module des pignons tu peux l'extrapoler à partir des dimensions de la lyre, mais tu peux aussi mesurer le module des pignons qui sont dans le diviseur car logiquement les efforts à transmettre sont les mêmes (à part le système roue creuse / vis sans fin, bien sûr). Sur le Dufour que j'ai les pignons sont en module 1,5 et il me semble avoir lu quelque part sur le forum que les diviseurs composés Gambin sont en module 2 pour les pignons.

Cordialement,
Bertrand
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai la Lyre qui va avec,
DSCF1544 Lire.jpg
Lyre Précieux
Par contre, j'ai pas les axes qui vont dans la lyre, et pour les pignons, aucun renseignement.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Pour compléter la photo de la lyre du Précieux Diviseur Somua,
Le plan en PDF de la lyre, c'est une pièce en FONTE,
Voir la pièce jointe 0010 LYRE SOMUA.pdf LYRE SOMUA
je n'ai pas d'axe porte pignon, si l'un de vous là, merci de faire un croquis.
Cordialement.
jpal7@
 
F

FAFER

Apprenti
Bonjour à tous,
Merci pour le plan de la lyre Laboureau.
Quand à moi, je fais un grand nettoyage du "précieux" car il en a besoin.(déjà commencé)
Je ne manquerai pas de mettre sur le forum des photos et y faire une procédure pour le démontage.
Si celà à déjà été fait sur le forum, me prévenir pour éviter un travail inutile.
A bientôt
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Je voudrai connaitre la couleur d'origine, pour la peinture du diviseur Somua ?
Si vous avez la correspondance en Ral,
Cordialement.
jpal7@
 
F

FAFER

Apprenti
Bonsoir,
Je ne connais pas la correspondance en ral de la couleur d'origine.
Tout ce que je sais, c'est que la couche extérieure est un gris que l'on retrouvait sur les machines d'atelier d'entemps. Ensuite il y a une sous couche de couleur rouge qui est présente aussi sur ma fraiseuse Somua FH1. Peut-être un anti-rouille ou la couleur d'origine Somua??? Je vais chercher de mon coté, si quelqu'un à la réponse, elle sera la bien venue.
Merci

Bernard
 
F

FAFER

Apprenti
Bonsoir
Voici une adresse pour le nuancier RAL: http://www.toutes-les-couleurs.com/nuancier-ral.php
J'hésite entre 4 nuance de gris: Le RAL 7000, 7001,7004 et 7040.
Voici une photo pour comparer.(Pièce dégraissée avant sablage.)
Bien à vous
A bientôt

P1020861.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Moi je suis en Bourgogne, donc le petit gris, çà vas pas,
J'ai un autre nuancier, j'avais (Gris acier, qui ressemble au 7004).
Trés belle Mécanique ce Diviseur, avec des pièces en Fonte, en Acier, tout rectifier,
Les graissages, trés particulier, les huileurs en haut, les trous en biais qui arrivent au dessus des bagues, et resort en dessous de la bague.
Du travail de précisions fait par les Anciens.
Cordialement.
jpal7@
 
F

FAFER

Apprenti
Bonjour à tous,
Chez nous, les petits gris existent bien, on dit même qu'ils viennent de Namur!
Comme promis, voici les photos du démontage et quelques pièces bien nettoyées.
J'ai un gros problème, j'arrive pas à enlever le mandrin. Quelqu'un peux m'aider?
Un petit :smt039 en passant à Stanor.
Bon, d'abort les pièces nettoyées, car 53 photos, il faut que je compil. Allez en voici quelques une
A suivre.

28022014213.jpg


28022014214.jpg


28022014209.jpg


P1020860.JPG


P1020870.JPG


P1030006.JPG


P1030008.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour FAFER,

Quoi ! ça existe ça :shock: ????. Ca devrait être interdit :oops: !!!!! Et en plus on en trouve !!!!!! :homer:

Je me doutais bien que ça existait pourtant :sad:. Une pure merveille :eek: !!!!

Bravo pour cette magnifique acquisition et la belle restauration qui va avec :prayer:

Sans indiscrétion, tu as fait comment pour le trouver :oops: ? (c'est parce que pour une Schaublin 13 il y a le même genre de diviseur indexé introuvable et une tête rapide tout aussi rare :sad:).

Cordialement,
FB29
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Bonjour Fafer
Pour le mandrin c'est un filetage à droite, met une barre en travers des mors, et donne un bon coup de maillet vers la gauche.
La bague qui est derière, est fixée avec 3 vis BTR et une goupille d'indexage par l'intérieur derière le mandrin,
les 4 petit trous sur cette bague, ne servent pas à la démonter,
Pour la peinture, le gris acier est beaucoup trop claire.
Cordialement.
jpal7@
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Oui, méfiance pour les couleurs, il vaut mieux voir un nuancier chez un fournisseur. Pour une Schaublin 13 j'ai pris du 7012 qui est largement plus clair que le rendu sur PC :shock:. Sur la machine on ne voit quasiment pas la différence avec la peinture d'origine que j'ai conservée autant que j'ai pu.

Ca donne ça sur les photos. On voit les retouches sur la boîte des avances, le reste est d'origine.

On dirait un peu la couleur que tu cherches, mais doute trop sombre quand même pour ton diviseur, et le rendu est très différent entre les images PC et la réalité.

Cordialement,
FB29
 
F

FAFER

Apprenti
Bonjour à tous,
merci pour ton info Labouraux.
FB29, ta Schaublin 13 est superbe et c'est vrai que ton gris est plus clair que le mien. Sur ma Somua FH1 et sur le diviseur, qui ont la même teinte d'origine, il y a un couche de rouge puis le gris. Pour être sur, j'irai avec une pièce dégraissée voir le fournisseur de peinture.
Quand à mon diviseur, je l'ai trouvé vraiment par hasard en mettant une annonce sur le net :icon15: Pour une fois, j'ai eu du bol.
Parlant d'accessoires rares pour ces veilles mémères, je cherche une tête horizontale avec son palier pour mon FH1 car je possède l'arbre et je ne sais rien faire avec.
A bientôt

Fafer
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Y as pas de tête horizontale,
C'est tête frontal inclinable, qui doit tourner j'usqua l'horizontal,
Ou tête universel, qui tourne dans les deux sens,
Pour l'arbre, tu cherche le palier, pour faire du fraisage en train de fraises,
Cordialement.
jpal7@
 
F

FAFER

Apprenti
Bonjour à tous
Un dessin vaux mieux qu'un long discours: en fait c'est çà que je cherche car je n'ai pas la tête universelle.
Cordialement

Fafer

Mandrin horizontal.jpg
 
4

42sky

Apprenti
Bonjour bbr
je possède un diviseur comme celui de floods, nous sommes a peu près 3 sur le site
a avoir le même mais aucune infos sur la marque les caractéristiques et les possibilités
je l'ai eu avec des disques double face il y a sur le devant un pointeau+manivelle avec alidade (compas)
et sur le dérière un pointeau fixe est-ce vous pensez vous que l'on puisse faire des divisions décimales avec
même s'il faut refaire des disques, je sais faire ce n'ai pas un problème, je pense que la division
décimale serait le plus simple a mettre en oeuvre pour réaliser des divisions avec des valeurs exotiques
si c'est possible
Merci
A bientôt
jld
 
F

FAFER

Apprenti
Bonjour jld

Le diviseur universel Somua comme celui-ci possède 1 disque a trous double face (98 trous sur le plus grand diamètre pour 1 face et 99 trous pour l'autreà et un disque simple face avec 100 trous. Les disques sont montés sur le même axe et il ne faut pas les séparer. Ce diviseur est conçu pour la division décimale, donc pas besoin de refaire d'autres disques.
Pour info, ce diviseur est capable de réaliser de 2 jusque 600000 divisions.
La doc est sur le forum ici: https://www.usinages.com/attachments/diviseur-decimal-universel-somua/125762 et ailleur sur le forum dont je n'ai pas retrouvé le lien.
Cordialement
FAFER
 
Dernière édition par un modérateur:
4

42sky

Apprenti
bonjour fafer
je te remercie pour ta réponse
mais voila mon diviseur n'est pas un diviseur somua
je ne sais pas d'ailleurs comment il s'appel
la seul chose que je sais c'est que ces disks sont double face et qu'il a un pointeau arrière fixe sans compas
qui ne peu se mettre que sur la couronne de trous extrème et le pointeau avant qui peu faire toutes les couronnes
de trou avant et il a un compas et une manivelle
les pointeaux ne peuvent dépasser le diamètre des disk comme le somua
par contre si sur une configuration mécanique comme la mienne il me suffisait de faire un disk double face
avec un couronne de trous de 100 trous face au pointeau fixe arrière et 99 trous face au pointeau avant
je le ferais bien
étant novice je n'ai jamais manipulé sur un diviseur décimal il m'est difficile d'imaginer les différences qu'il y a
avec le mien
pour me conseiller si tu as besoin de photos et de la config des disks je te fais cela demain
merci
A Bientôt
jld
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir jld,

Le plus simple serait que tu crées un post pour ton diviseur et que tu mettes des photos.
Sur le principe, utiliser un disque avec un cercle 100 trous d'un côté et 99 de l'autre peut faire de la division décimale, mais pour pouvoir l'utiliser il faut aussi un compas devant (normalement il y en a un) et un compas derrière afin de ne pas se tromper dans le nombre de trous... :roll:

Cordialement,
Bertrand
 
4

42sky

Apprenti
bonjour bbr
réaliser le compas arrière je devrais savoir faire
maintenant créer un poste je ne sais pas faire
je saurais seulement faire un message comme celui ci et insérer des images
avec la commande insérer image
cela va t il
merci
a bientôt
jld
 
W

wika58

Compagnon
Pour faire un nouveau poste, aller dans "rubriques du forum".
Puis choisir la bonne rubrique... Et faire "Nouveau"...

Si problème, je peux aider... MP ..Mais plus tard dans la.journée.... suis sur smartphone....
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour FAFER,

Il est M-A-G-N-F-I-Q-U-E :prayer: !!!!!!

Quelle belle mécanique, comme neuf sorti d'usine !!!! 8-) . Ce genre d'outillage ne doit pas servir très souvent donc pas beaucoup d'usure ?. Mais comme il n'y a pas de pièces en mouvement rapide sa durée de vie doit tendre vers ... l'infini :shock: ???

A moins qu'il ne soit monté à demeure pour réaliser des pièces spécifiques en série :eek: ?. Parce que quand on voit la complexité de l'engin et l'ingéniosité de sa conception on se dit que ça doit bien servir à quelque chose quand même :eek: !!!!. Et dire que tout cela a été inventé à une époque ou on travaillait sur la planche au tire ligne et à l'encre de Chine :shock: (pas sûr que les Rotring existaient déjà ?).

En tout cas bravo pour cette acquisition et cette belle restauration :-D . J'aime bien le reportage en ppt, cela permet de mettre des notes facilement sur les photos. Mieux que un texte accompagnant des photos, faudra que je men souvienne :-D . Bon, un peu plus long à télécharger, mais comme ça on a aussi la surprise de la découverte :-D :-D

Quand je vois les grosses vis à tête fendue j'ai toujours un peu peur d'abîmer l'empreinte :oops: . Je sais il faut un tournevis adapté mais on n'a pas toujours l'outil adéquat sous la main et si la lame ne s'adapte pas parfaitement il y a grand risque de dérapage :oops:. Tu procèdes comment en pratique pour les enlever :roll: ?.

Cordialement,
FB29
 
F

FAFER

Apprenti
Bonjour FB29

Merci pour ton commentaire. Pour avoir les vis j'ai utilisé un tournevis avec une tige hexagonale pour pouvoir utiliser une clé et avoir plus de force pour débloquer les vis. Si la tête est un plus petite que la fente de la vis, c'est pas trop grave mais bon, faut pas un tournevis du brico du coin.
Attention pendant le démontage, toutes les vis sont en withword (je crois) et aussi, faire gaffe aux goupilles, elles sont coniques. Elles s'enlève très facilement avec un petit chasse goupilles ou autres objets pouvant le remplacer.
Cordialement

Fafer
 
F

FAFER

Apprenti
Bonsoir à tous

Pour la petite info, il y a des chiffres qui ressemblent à une date sur la fonderie de l'ergot de blocage du mandrin: 1931
Le n° de fabrication du diviseur est 113

Cordialement

Fafer
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
6 902
Lucuferus
L
B
Réponses
14
Affichages
2 830
W
B
Réponses
40
Affichages
2 026
B
fifi35
Réponses
9
Affichages
857
moufy55
moufy55
altitude
Réponses
16
Affichages
2 387
Lolote33
L
Haut