Diviseur universel GAMBIN (h. de pointe 150mm)

Combien sommes nous à connaitre ce diviseur

  • J'en possède un

    Votes: 6 75.0%
  • J'en ai utilisé un ... mais ça c'était avant ;)

    Votes: 0 0.0%
  • Ce diviseur m'est inconnu

    Votes: 2 25.0%

  • Nombre total d'électeurs
    8
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

suite au sujet que j'ai créé après l'achat de ce diviseur et dans lequel je demandais une aide pour l'identifier, je créée ce sujet pour centraliser toutes les informations sur ce diviseur et se accessoires ainsi que son fonctionnement et utilités.

J'aimerais que ce sujet soit dédié à tous les diviseurs Gambin similaires au mien et pas qu'au mien, n'hésitez donc pas svp à poster des questions ou des photos du votre :wink: !

Sommaire du sujet (évolutif):
  1. Présentation générale du matériel
    1. Le diviseur-------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Post N°2
    2. Le plateau ou ensemble mandrin------------------------------------------------------------------------------------ Post N°2
    3. La contre pointe-------------------------------------------------------------------------------------------------------- Post N°2
    4. le jeu d'engrenages et la lunette------------------------------------------------------------------------------------- Post N°2
    5. Les plateaux à trous--------------------------------------------------------------------------------------------------- Post N°2
    6. Les disque crantés pour division directe---------------------------------------------------------------------------- Post N°2
    7. Les différentes méthodes de division possibles sur ce diviseur--------------------------------------------------- Post N°2
    8. Autres utilisations possibles------------------------------------------------------------------------------------------ Post N°2
  2. Détails de fonctionnement
    1. Démontage/montage du mandrin/plateau---------------------------------------------------------------------------Post N°6
    2. Débrayage de la vis sans fin-------------------------------------------------------------------------------------------Post N°6
    3. Passage en diviseur motorisé (via entrainement par la fraiseuse et trains d'engrenages)----------------------Post N°6
    4. Démontage des plateaux à trous--------------------------------------------------------------------------------------Post N°6
  3. Liste des documents disponibles sur usinages.com ----------------------------------------------------------------------- Post N°7
  4. Autres sujets traitants de ce diviseur de près ou de loin------------------------------------------------------------------Post N°8
  5. Listing des diviseurs connus sur le forum par N° de série-----------------------------------------------------------------Post N°9
  6. Réglages et maintenance
    1. Vue éclatée
    2. Remontage et réglage
    3. Graissage
    4. Entretien
  7. Réalisations avec ce diviseur
  8. Contributeurs
Ce sommaire étant évolutif, n'hésitez pas à suggérer des évolutions.
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Allez, c'est parti pour le chapitre N°1: Présentation générale du matériel:
  • Le diviseur.
Voici le diviseur en lui-même:
upload_2016-8-31_23-43-35.png
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Il est reconaissable facilement grace principalement au fait qu'il est équipé de disques perforés avec équippement de division "double face" pour la division composée (j'y reviendrai plus tard). Autre détail, malgré son poids, il ne présente pas d'anneau de levage (inutile donc d'en chercher un). En revanche on trouve, sur le dessus du diviseur un gros bouchon donnant accès directement à la vis sans fin pour son graissage.
  • Le plateau ou ensemble mandrin
upload_2016-8-31_23-47-58.png
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Sur ce diviseur on peut trouver d'origine au moins deux montages de bridage de pièces différents: un plateau à toc comme ci-dessus, ou un faux plateau pour adaptation d'un mandrin (ci dessous un 3mors Ø250 de chez ACM)
upload_2016-8-31_23-51-36.png
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Détail du montage:
upload_2016-9-1_0-0-11.png
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Sur la vue ci-dessus, on retrouve les repères 8, 43 et 45 qui sont respectivement le faux plateau (60 dents ici) ou plateau d'entrainement à toc, le disque cranté et la broche.
Sur mon diviseur, le mandrin est fixé sur le faux plateau par 3 vis à l'arrière du faux plateau, tout comme le plateau cranté, centré sur le faux plateau et également fixé par 3 vis. L'ensemble est monté sur la broche via un filetage à droite et un appui arrière sur cône rectifié. (lensemble mandrin+faux plateau+disque cranté est assez lourd, attention lors du montage/démontage).

La suite demain...
  • La contre pointe
  • le jeu d'engrenages et la lunette
  • Les plateaux à trous
  • Les disque crantés pour division directe
  • Les différentes méthodes de division possibles sur ce diviseur
    • Division directe : avec le disque à encoches sur la broche.
    • Division simple : avec l'alidade avant (en général, mais on pourrait utiliser celle de derrière) sur une rangée de trous du disque.
    • Division composé : 2 alidades et 2 rangées de trous différentes (rotation dans le même sens ou en sens contraire avec la manivelle de la vis sans fin).
    • Division différentielle : le disque (ou les disques) est couplé à la broche du diviseur par l'intermédiaire d'engrenages dont certains sont montés sur une lyre. Lors de la rotation de la manivelle par rapport au disque (donc l'index avant est escamoté) le disque tourne d'une fraction de tour définie par le rapport de transmission de la chaîne cinématique entre la broche et le support de disque (rappel : l'index arrière qui est fixe par rapport au bâti est escamoté en division différentielle pour permettre au disque de tourner). Le sens de rotation du disque est défini par le montage des différents pignons sur la lyre (les 2 sens de rotations sont utilisés dans les tableaux des divisions différentielles).
  • Autres utilisations possibles:
    • Fraisage hélicoïdal : liaison cinématique entre la rotation de la broche du diviseur et le déplacement de la broche du diviseur (en général c'est le déplacement de la table selon X) la broche du diviseur peut être parallèle ou non au déplacement.
    • Entrainement automatique du diviseur : liaison cinématique entre la broche du diviseur et un "moteur" (sur certaines fraiseuses le mouvement d'avance peut être couplé à un plateau ou un diviseur sans entrainer la table : ZHV1 Ernault-Somua et Vernier FV3S par exemple).
    • Taillage de crémaillère (si appareil à tailler les crémaillères et diviseur de ligne droite disponibles).
 
Dernière édition:
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

j'ai ce diviseur que j'ai racheté à ankh41 après qu'il l'ai restauré. Il est un peu gros pour ma 10n, et lourd (90kg). A la base il est fait et adapté au rainure de table d'une gambin 1m. J'ai les deux caisses d'engrenages, la lyre, la contrepointe, les disques supplémentaires... Peut-être aurai-je le courage de sortir tout ça des étagères pour quelques photos et comparaisons.

Je n'ai jamais réussi à enlever le faux-plateau+mandrin de la broche, et Ankh41 non plus lors de la restauration. C'est vrai que je n'ai pas beaucoup insisté, car je n'en ai pas eu besoin dans mes projets.

Une photo de l'objet au moment de mon achat :

[div=none]
p1010663-jpg.jpg
[/div]

[div=none]
p1010662-jpg.jpg
[/div]
 
D

Dxmax

Compagnon
Diantre...
il est vraiment en superbe état...ce serait presque dommage de le salir :lol:.

Le jour où tu sors les accessoires de leur caisse, si tu peux faire des photos et éventuellement (cerise sur le gateau) prendre des cotes, ça sera super.

Au jour d'aujourd'hui, je sais que nous sommes au moins 3 sur usinages à avoir ce diviseur avec plus ou moins d'accessoires d'origine (plutôt moins que plus contrairement à toi).

Dis moi, où as-tu trouvé le plan que tu utilises ?
Une version complète de la chose me plairait beaucoup :oops:.

En fait, j'ai tout simplement demandé chez Huron/Graffenstaden/Gambin ce qui leur restait au sujet de cette superbe pièce.
Tout ce qu'ils m'ont transmis à été directement posté sur le forum et est donc à votre disposition. Je sais que ça a été aussi transféré sur passion-usinages par un membre commun.

Malheureusement je n'ai rien de plus...pour le moment.

Désolé de ne pas avoir fait avancer le sujet mais ces derniers jours ont été plutôt courts...aujourd'hui notamment avec l'arrivée du triphasé à la maison et donc incessamment sous peu à l'atelier :drinkers: !
 
D

Dxmax

Compagnon
Je réserve la place pour le chapitre N°2: Détails de fonctionnement:
  • Démontage/montage du mandrin/plateau
Les raisons de vouloir démonter le mandrin ou le plateau à toc sont multiples. Passer de l'un à l'autre, changer de mandrin ou changer de disque cranté sont les principales.

L'ensemble mandrin/plateau/disque cranté est simplement vissé sur la broche. Le nez de broche est fileté Mxx (je vérifierai le diamètre, j'ai un doute) au pas de 3mm à droite. Petite particularité, l'arret axial de l'ensemble vis à vis de la broche se fait sur un cône à 90°.

  • Prérequis:
Avant de chercher à démonter, il me semble bon de rappeler quelques précautions:
    • Fixer le diviseur sur la table de la fraiseuse (au moins un boulon devant et un derrière aux emplacements prévus),
    • Bloquer la rotation de la broche du diviseur grace à la manette de blocage à l'arrière (pour limiter les efforts sur la roue bronze/vis acier et leurs paliers respectifs),
    • Prévoir une barre d'acier de longueur 400 à 600mm et de 25 à 35mm de diametre pour les étapes suivantes.
  • Démontage de l'ensemble mandrin/plateau/disque cranté
- Pour démonter le mandrin/plateau/disque cranté il suffit donc de passer une barre en travers des mors du mandrin et de s'en servir comme d'une clé plate pour dévisser l'ensemble.
- Une fois que l'ensemble est débloquer, passer la barre (longueur 400 à 600mm et de 25 à 35mm de diametre) dans l'alésage du mandrin en la faisant dépasser de 10cm à l'avant du mandrin pour éviter que celui-ci ne tombe sur la table de la fraiseuse.
- Finir de dévisser l'ensemble.

  • Démontage du sous ensemble précédemment retiré du diviseur
Je conseille de procéder au reste du démontage sur un établi avec des boites de rangement à proximité (pour y placer les vis et diverses pièces démontées).

Les pièces restantes sont faciles à démonter:
- le disque cranté est fixé sur le plateau par 3 vis CHC et une goupille rectifiée assure la transmission des efforts.
- Le mandrin est sur fixé par 3 vis à tête héxagonales sur le plateau. Attention, bien que visibles de l'extérieur, ces vis ne sont manoeuvrables qu'une fois l'ensemble mandrin/plateau/disque cranté déposé et que le disque cranté est désolidarisé du sous ensemble précédent. Il est donc inutile de chercher à démonter le mandrin sans être passé par les étapes ci-dessus avant.
  • Débrayage de la vis sans fin
  • Passage en diviseur motorisé (via entrainement par la fraiseuse et trains d'engrenages)
  • Démontage des plateaux à trous
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Chapitre N°5: Listing des diviseurs connus sur le forum par N° de série et propriétaire.

  1. N°187 - propriété de Nobol
  2. N°1039 - propriété de Dxmax
  3. N°1783 - propriété de Didbaba
  4. N°xxxx - propriété de Zirconien
  5. N°xxxx - propriété de Jerick
Si vous aussi vous avez ce diviseur et que votre pseudo n’apparaît pas dans la liste ci-dessus, ou que vous souhaitez corriger une info erronée n'hésitez pas à me faire signe :wink:.
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Chapitre N°6: Réglages et maintenance:
  • Vue éclatée
Allez, c'est parti pour la vue éclatée que j'ai pu réaliser suite au démontage quasi intégral de mon diviseur le week end dernier pour nettoyage et entretien:

upload_2016-9-19_21-50-26.png


Comme je le disais, quasiment toutes les pièces sont visibles ici, seuls les sous ensembles portant le taquet pour la division directe et son levier ainsi que l'ensemble mandrin, faux plateau et disque cranté, les manivelles et les allidades n'ont pas été démontés à 100% pour la photo.

Comme vous pouvez le voir, certaines pièces sont redevenues très propres, d'autres en revanche ont quasiment perdu toute leur peinture (je pense que l'erreur vient de moi: temps d'exposition au produit trop important).
Ce sera réparé à l'occasion car ce n'est pas critique sur ces pièces-cis.
  • Remontage et réglage
Tout d'abord, je précise que j'ai choisi de travailler par sous ensembles et de les traiter chacun leur tour.
J'ai choisi de commencer par le sous-ensemble vis sans fin:

_PVT0574 - 1024.jpg


1 ere étape: remise en place de la bague porte disques divisés sur l'axe de manivelle
2eme étate: ajout du carter de fermeture
3eme étape: montage du pignon de transmission

à ce moment, l'ensemble devrait ressembler à ça, si non c'est qu'il y a une erreur:

_PVT0578 - 1024.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
  • Graissage
  • Entretien
 
Dernière édition:
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,
très interressant ce reportage ainsi que les photos. Note que le diviseur 1783 n'est plus à Ankh41 mais à moi :smt055, et que dessus Ankh41 a frappé son poids : 90kg (celui du diviseur, pas du proprio). Faut que j'essaye de trouver du temps pour photographier les quelques pièces complémentaires.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir Didbaba,
Merci, j'essaie de faire avancer tout ça au fur et à mesure de mes propres avancées et du temps dispo/motivation.
Pour le nom du proprio du 1783, je corrige ça tout de suite.

Pour ce qui est de la masse, le livre que j'ai acheté il y a peu, mentionne une masse de 75kg pour la poupée seule (sans mandrin) et 15kg pour la contre pointe.
Quelle est la marque du mandrin qui est monté sur le tien ? Le miens est un ACM, que je trouve très raide à manœuvrer malgré un démontage+nettoyage+huilage complet.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour, sur le miens c'est un vachette qui est monté.

Je pense qu'Ankh41 l'a pesé avec le mandrin puisqu'aucun de nous deux ne l'a jamais démonté. 15kg de mandrin ça me parait bien.
 
D

Dxmax

Compagnon
Au sujet du bouquin, nos chers admins ne jugent pas ma démarche conforme à l'esprit d'entraide de ce forum.
J'ai suite à quelques échanges arrêté de discuter de ça avec JMS car ses points de vues indiscutable (sur cette question en tout cas) m'insupportent et ne semblent pas pouvoir bouger.

Je trouve quand même lamentable ce genre de censure. Où est donc la liberté d'expression et de discussion, j'entend qu'on peut ne pas être d'accord, mais on peut aussi en discuter et éventuellement changer d'avis (valable d'un côté comme de l'autre) ... ?
Pour info: la décision de ne pas ré-ouvrir mon sujet s'est à priori faite de façon collégiale (c'est toujours ça), mais sans que je puisse intervenir et défendre mon point de vue, chacun en pensera ce qu'il veut perso je suis déçu.

Bref, on peut relancer le sujet, mais en privé, je sais que certains autres membres semblaient intéressés aussi.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
6 895
Lucuferus
L
A
Réponses
10
Affichages
545
yvon29
yvon29
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
M
Réponses
0
Affichages
9 391
marc5656
M
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
G
Réponses
15
Affichages
3 974
bop55
bop55
Z
Réponses
48
Affichages
14 084
Zig360
Z
thierry74
Réponses
61
Affichages
8 214
thierry74
thierry74
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Haut