Diviseur simplifié

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il y a déjà quelques temps, je suis "tombé" sur ça :

Diviseur.jpg


Mais, pour e, comprendre toutes les subtilités et avoir des informations sur sa conception, après échange de mails avec M. Harold HALL, j'ai acheté son livre.

C'est une vrai bible. Il y recense et explique chaque méthode, dont certaines déjà citées sur ce forum, et donne les détails de la conception de ce diviseur à base de pignons (les lignons disponibles pour le filetage au tour, de 20 à 70 par pas de 5 dents). Le nombre de divisions possibles est incroyable !

DIV.jpg
[div=none][/div]

Je ne peux que vous inviter à aller sur le site, division en général :
http://www.homews.co.uk/page426.html
et ce diviseur en particulier :
http://www.homews.co.uk/page132.html

L'astuce pour doubler le nombre possible de division est d'utiliser un doigt pouvant indexer entre deux dents ou à cheval sur une dent :

Voir la pièce jointe BWDivideS7.pdf [div=none][/div]

Ce concept est facilement transposable à une table rotative horizontale et même au tour, en insérant un pignon entre le pignon de broche et le train de réduction car la broche gênerait dans beaucoup de cas.
C'est la méthode que j'avais expliqué ici, en plus simple !

Vous comprendrez que par soucis d'étique et par respect du travail fait par M. HALL, je ne peux pas dévoiler les formules, tableaux et plans figurants dans son livre.
Je vous invite par contre à l'acheter (9,34 € chez Amazone) :
ISBN 978-1-85486-238-9

Cordialement,
PUSSY.
 
M

Moi37

Compagnon
Alors ce sujet est vraiment curieux.... Curieux car justement hier je me faisait une réflexion sur mon diviseur. Diviseur trop compliqué et polyvalent pour l'usage que j'en fait majoritairement. Je me suis donc laissé aller à penser à un truc vraiment plus simple, donc moins encombrant, pour ma toute p'tite fraiseuse.
Avec le recul, je ne me sers réellement que de divisions simples du genre 1/2,1/3, 1/4, 1/6 ou 1/8 de tour. De même dans les cas courants je ne touche pas au diviseur en usinage, seuls les trois axes classiques bougent, la pièce une fois indexée reste bloquée en rotation. Faut vraiment que je dégote ou mette en chantier un diviseur du même genre que celui-ci, voire bien plus simple même.
 
W

wika58

Compagnon
Moi j'ai un petit Diviseur avec un pignon de 24 dents et un index.
Ça me fait 99.99 % de mes besoins.
 
M

Moi37

Compagnon
Moi j'ai un petit Diviseur avec un pignon de 24 dents et un index.
Ça me fait 99.99 % de mes besoins.

Je commence à stocker des infos sur ce genre de diviseur "simple", aurais-tu quelques photos du tien???
Cordialement
Fabien
 
W

wika58

Compagnon
Je n'ai pas de photos. J'en prends ce W-E.
En fait c'est un Diviseur avec Disque à trous et tous le bazar que j'ai reçu d'un vieux monsieur ancien prof de licé technique.
Ça devait être un exercice d'atelier... (j'ai même le plan papier de l'époque en A0 exposé au mur de l'atelier).

Mais il a une particularité.
Tout le système de disque avec la transmission est débrayable et derrière sur l'axe du plateau, il y a un pignon (24 dents) avec un système d'indexation.
Et donc on en revient à un système comme présente par Pussy.
Et c'est comme ça que je l'utilise.
 
M

Moi37

Compagnon
C'est bien de faire vivre ces exercices d'atelier....
Quelques images du plans seraient sympas aussi.
 
W

wika58

Compagnon
C'est peut-être la pièce à laquelle je tiens le plus dans mon atelier.
Pour moi qui ne suis pas du métier, je suis respectueux du travail fait pour ce dviseur.
Je ferais peut-être un post séparé pour ne pas trop polluer le post de Pussy..

Pussy, c'est ton post, c'est toi qui vois...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je tenais juste montrer ce que j'avais trouvé pour sa simplicité et pour ses nombreuses combinaisons.
Mais comme je ne peux dévoiler aucun plan ou détail de conception (hors mis ce qui est publié au message #1), toute idée de construction ou d'amélioration de diviseur existant est bienvenue.
Les lecteurs pourront comparer.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Heuuu, on rigole hein, si tu as plus urgent à faire, on attendra. :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Pas de prob... Je rentre ce soir et le W-E devrait être calme.:-D
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Vous avez raison, un diviseur avec indexation rapide remplit son rôle dans la majorité des cas.
Compter les tours de manivelle et déplacer l'alidade à chaque fois est une grande source d'erreurs et une perte de temps.
J'ai choisi une autre option que vous pour palier le problème, j'ai rajouté un plateau sur mon diviseur et il me permet une indexation tous les 15°:

image.jpeg



Il suffit de débrayer la manivelle et j'ai une indexation rapide.
Désolé PUSSY de polluer un peu ton post mais ce que je presente est une alternative que je trouve très pratique à l'usage.
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
Vous avez raison, un diviseur avec indexation rapide remplit son rôle dans la majorité des cas.
Compter les tours de manivelle et déplacer l'alidade à chaque fois est une grande source d'erreurs et une perte de temps.
J'ai choisi une autre option que vous pour palier le problème, j'ai rajouté un plateau sur mon diviseur et il me permet une indexation tous les 15°:

Voir la pièce jointe 301530


Il suffit de débrayer la manivelle et j'ai une indexation rapide.
Désolé PUSSY de polluer un peu ton post mais ce que je presente est une alternative que je trouve très pratique à l'usage.

C'est vrai qu'on empiète sur le post originel, je ne me plaindrai pas car j'envisage un système moins gourmand en espace sur ma BF 20 que l'énorme diviseur universel que j'ai déjà. En fait en voyant ton système, je me dis que finalement un simple plateau rotatif avec les divisions indexables les plus courantes me suffirait amplement. Je vois de plus en plus émerger ces alternatives:

- Créer un secteur indexé sur mon plateau de 250mm de tour et le monter sur un axe et une semelle pour les pièces disposées "verticalement", ou bien indexer l'axe pour ne pas toucher au plateau;
- Utiliser un palier à double rangées de roulements coniques (que j'ai déjà) pour les pièces "à plat".

En fait je voudrais des trucs simples et avec lesquels je ne me péterait pas les reins à mettre en place ou à enlever.
De plus à chaque fois que j'ai utilisé mon diviseur avec l'axe confondu avec celui des "X" c'était pour tailler des formes type "engrenage" et à chaque fois il faut monter la pièce sur un axe long (si elle le permet) pour pouvoir déboucher la fraise en fin de passe, Sur ma petite machine, ça me mange trop de course. En plus ça impose une contre-pointe quasi systématiquement. C'est le cas typique d'un petit engrenage, .

Donc pour revenir à "la pollution" du sujet de PUSSY, je trouve plutôt que ton système, bop55, le complète plutôt. L'un présentant un système à axe horizontal, l'autre vertical....
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si vous avez bien lu, j'avais précisé que le système à 1 ou 3 engrenages pouvait être transposé à une table rotative !
Donc 1 engrenage pour les cas les plus courants et 3 pour les cas exceptionnels.
Et pour ceux qui ont un combiné, ils peuvent adapter le concept directement à la broche du tour.

Et comme déjà dit, je ne considère pas ces digressions comme une pollution mais comme le moyen de trouver la meilleure solution à moindres frais pour chacun.

Cordialement,
PUSSY.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

J'avais bien pris les photos le W-E dernier mais j'ai oublié de les poster :oops:.

Plutôt que d'élargir le HS (et bien que Pussy a la gentillesse de ne pas considérer cela comme de la pollution de post :wink:), j'ai créé un post spécifique pour présenter rapidement ce petit diviseur car cela prend vite de la place à l'écran avec les photos.:roll:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Merci pour le partage je vais voir cela de ce pas. :lol:
 
V

vibram

Compagnon
J'ai eu une petite idée (enfin j'ai vu que c'était déjà largement répandu mais boncomme j'y ai pensé tout suel je vais faire comme si c'était mon idée !):
C'est très très très restreint comme usage car cela permet de diviser uniquement par 6 mais pour faire des tetes hexa c'est parfait:
un morceau de barre hexa de diametre 50 (100m 5€ hors frais de port), percage à 22mm de part en part. Cone de 16 degrés, 31mm diametre le plus large, pour pinces ER, un filetage 40x1.5 sur 20mm d'un coté et ca fait un diviseur 6 division pour pinces ER. Ce n'est pas révolutionnaire pour mais pour des petits bricolage c'est simple et efficace.
On peut meme imaginer un filetage pour faux plateau de mandrin de l'autre coté et ca augmente un peu l'utilité de l'outil.
Et apres il suffit de surfacer chaque face et prise dans l'étau de fraisage
 
W

wika58

Compagnon
Pourquoi pas ?:7hus5:
Toutes les solutions sont bonnes si ça réponds à notre besoin.:smt038

On attend les photos :smt047
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
0
Affichages
235
A
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 132
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
crapulatos
Réponses
21
Affichages
4 897
jeanmichel1946
jeanmichel1946
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 500
cancer49
C
Haut