Diviseur ratrapage de jeux

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
Salut a tous
je me suis fait un plateau tournant avec un reducteur mais a l'utilisation je m'apersoi que j'ai ennormement de jeux entre la vis et la roue je voudrais faire un systeme de ratrapage de jeux mais je n'arrive pas a piger comment fonctionne ceux des diviseur
j'ai bien vue un exentrique mais je comprend pas comment avec cette exentrique sa reste dans l'axe de la roue
ci vous avez des shemat ou des idee
merci
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

justement, ça ne reste pas dans l'axe (en fait le plan) idéal.

Ca prend la roue creuse sur le bord pour éliminetr le jeu.
 
N

nicoyote

Compagnon
:shock:
a bon je pencer que sa fesais descendre la vis dans les denture pour ratrapper le jeux
bon ok ben je vais prevoir mon systeme comme sa du coup
merci
je reste ouvert a toute autre solution
 
J

j.f.

Compagnon
En y pensant, j'ai peut-être écrit une connerie. Je crois que tu as raison.

Comme on ne peut pas voir le truc fonctionner à l'intérieur...

En tous cas, avec excentrique, la vis sans fin ne reste pas dans le plan médian de la roue creuse. Ca ne m'a pas surpris sur le petit Vertex, mais beaucoup sur le gros biellorusse de 108 kg et 400 mm de diamètre. Réglage identique. Seules différences : montage sur roulements, bain d'huile, et "prise de force" pour montage avec motorisation.

Il y a un système un peu différent sur les plateaux Bridgeport.

http://aafradio.org/garajmahal/Bridgepo ... build.html

Simplement, la vis sans fin est maintenue des deux côtés, et non en porte à faux. Montage plus rigide, Réglage plus complexe. Mais le principe reste le même.
 
J

JKL

Compagnon
La solution idéale et chère lorsqu'on fabrique son réducteur soi-même est proposée entre autres par Prud'Homme transmission. Il s'agit d'un couple vis/couronne où la vis a un profil longitudinal particulier qui permet de rattraper le jeu en avançant selon son axe la vis.
 
N

nicoyote

Compagnon
merci j'aivai imaginer un systeme comme sa avec la vis sur rotule mais je l'avais pas vue comme sa c'etai vachement plus complique et je savai pas bien comment j'allais le faire fonctionner :lol:
merci pour ses reseignement
je vais peut etre essayer de faire un reglage en faisant decendre les suport de ma vis sur des trou oblon et lui doner un mouvement lineaire plutot que en rotation
je pence que sa devrai fonctionner y a pas un effort monstre non plus
merci encore
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
10 974
Alex31
A
L
Réponses
77
Affichages
7 048
Lucuferus
L
P
Réponses
17
Affichages
1 428
languedoc
L
fifi35
Réponses
9
Affichages
899
moufy55
moufy55
P
Réponses
18
Affichages
710
PAR52
P
M
Réponses
8
Affichages
7 857
patduf33
patduf33
david 007
Réponses
15
Affichages
9 740
Florent07
Florent07
Haut