Diviseur pour petit tour

  • Auteur de la discussion Pascal25
  • Date de début
P

Pascal25

Ouvrier
Bonsoir,

Je vous présente mon diviseur réalisé sur une base de plans trouvés sur le net pour petits tours types Lesto, Schaublin hauteur de pointe 20mm et destiné à recevoir des pinces W16.
Le pignon de 96 dents provient je pense d'une horloge avec un système d'indexation qui procure un bon nombre de possibilités.Je le fixe directement sur le chariot ou sur une équerre de fraisage.

Cordialement Voir la pièce jointe Réaliser un diviseur pour petit tour.pdf
Diviseur 1.JPG
Diviseur 2.JPG
Diviseur 3.JPG
Diviseur 4.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
un accessoire bien pensé, simple, bien conçu et bien fini (un peu de bouchonnage)
bravo :smt023
c'est un mandrin de tour EMCO ?
 
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir Pascal25,

Belle réalisation :supz: qui doit te rendre bien des services.
As-tu prévu un blocage de l'axe?
Clt
Didier
 
R

remilaciotat

Compagnon
Beau travail,
Simple et pratique
Avec 96 dents tu peux faire les divisions par 2, 3, 4, 6, 8, 12, 16 24,32,48 et 96!

Rémi
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour pascal25, belle réalisation, je t'avoue que je perçois mal les avantages d'une division avec 96 crans, ça n'est pas divisible par 5, peux tu m'expliquer cela en détail. Cordialement
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
c'est ce que j'ai réalisé avec un pignon de 120 dents
120 est divisible par 2,3, 4, 5, 6, 8, 10,12, 15, 20, 30, 40,60, et par lui même,,, A ++
 
Y

Yoda78

Compagnon
Absolument superbe. Bravo, beau travail. L'idée est juste géniale et le partage sur le forum succulent.
Merci. A+
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonsoir,

Le mandrin je l'ai acheté d'occasion mais il me semble être un Emco, pour le blocage de l'axe il y a 2 vis (moletée et BTR).
Le choix du pignon 96 dents c'est fait uniquement car c'est le seul que j'avais de disponible et qu'il me donne quand même pas mal de choix.

Cordialement
 
B

bipbip30

Compagnon
re,

d'accord je comprends mieux, je pensais que ça correspondait à un besoin spécifique que je ne connais pas : horlogerie etc ... C'est vrai tu as déjà pas mal de choix et tu peux toujours ensuite adapter un autre pignon.
 
P

Pascal25

Ouvrier
Si besoin je pense qu'un 120 dents compléterait bien mes possibilités.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 409
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
C
Réponses
80
Affichages
11 227
Comex007
C
D
Réponses
55
Affichages
5 959
djalex1664
D
B
Réponses
18
Affichages
5 113
dimitri87
D
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 931
Bernard.L
B
Haut