diviseur pour De Vallière H130

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
coucou
Un titre bien pompeux et racoleur je vous l'accorde, mais je suis content de mon coup, et c'est grâce aux infos récoltées sur ce forum :-D
Hier j'ai fait de l'étau limeur avec le H130 pour tailler des fentes dans des vis en alu, et aujourd'hui je veux me faire un disque partiellement gradué, mais comment faire ?
Pour la partie gravure proprement dite, maintenant je sais faire, un bout de barreau en fer dur (HSS) sur le porte outil et on joue avec le chariot transversal.
Mais pour la justesse des graduations ??? Ça faisait un moment que je cogitais comme graduer simplement le mandrin en enroulant une bande de papier autour ... et en fait j'ai trouvé une solution ultra simple ... un disque gradué à l'autre bout de la broche, puisque celle ci dépasse bien du bâti pour recevoir un éventuel montage de serrage de pinces.

l'ensemble des pièces
  • un fourreau au ø intérieur=35
  • une vis téton M6 qui vient se loger dans la clavette de 4
  • une vis M10
  • une rondelle épaulée (épaulement ø15 car c'est le ø intérieur d'un CD)
  • 1 CD (facile à trouver, suffit d'aller dans la chambre d'un adolescent perturbé normalement constitué, et regarder sous le lit ou derrière le bureau)
  • 1 disque gradué imprimé sur papier 200g/m 2 (d'où le CD pour le maintenir)
t100_disquegradue_01.jpg


la rainure de clavette à l'arrière de la broche
t100_disquegradue_02.jpg


le fourreau en place
t100_disquegradue_03.jpg


le disque gradué en place
t100_disquegradue_04.jpg


un repère fiable, on voit bien évidement qu'avec un disque plus grand
  • on augmente la précision
  • on pourrait mettre le disque dans l'autre sens, et comme ça on ne quitte pas les manettes
t100_disquegradue_05.jpg


et voilou .. ça fait propre
t100_disquegradue_06.jpg


je n'ai pas fait la photo, mais passage au papier carborandum carrosserie sur un marbre, un coup de peinture en bombe et on laisse cuire sur le feu à fuel de l'atelier
t100_disquegradue_07.jpg


un café plus tard, ça fait hyper propre, suis hypra content
t100_disquegradue_08.jpg


enfin hypra content de loin parce que de près .... :mad: on voit tout de suite que frapper des lettres proprement c'est un métier ...
  • faut pas éternuer en même temps que le coup de marteau (le "0" qui se promène tout seul)
  • faut donner un seul coup de marteau
  • faut une règle pour aligner les chiffres
t100_disquegradue_09.jpg


Encore merci sur vos trucs et astuces, je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ces petits traits, comme quoi faut pas grand chose :supz:

E.T.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Tu peux fixer ton disque sur un des axes des pignons de la tête de cheval.
L'avantage, c'est que tu bénéficies d'une démultiplication, et donc, d'une gravure plus précise.

Je faisais ça sur un très vieux Mondiale.
J'avais un rapport de 1/4.
Je faisais donc 1 graduation toutes les 4 sur le disque.
Comme le disque faisait 650 de diamètre, la précision était au rendez-vous.

A+

Disque modèle diviseur.JPG
 
K

KildeRouge

Compagnon
Euh ! Crapulatos , il ne manquerait pas un tendeur de chaîne primaire par hasard ?
Le T100 c'est une 500 non?
 
C

crapulatos

Compagnon
Merci pour vos commentaires


C'est bien un 500 twin et oui il manque le tendeur, mais comme c'est une brêle de circuit, on ne met pas de tendeur, quand la chaine a besoin d'être tendu, on change la chaine ... pas de prise de risque :-D

E.T.
 
C

c.paliss

Nouveau
bonjour, les gars vous me donnez des sacrés bonnes idées! quand j'étais encore au boulot (il y a longtemps) il y avait un tour schaublin 122 dont la broche était équipée de disques diviseur a trous. comme il y avait un indexage j'ai pu à l'époque refaire un vernier .mais hélas je n'ai plus accès à l'usine et les anciens collègues sont comme moi en retraite.je vais essayer de percer un disque et de faire le même montage .ça risque de prendre du temps.si j'y arrive je communiquerai les résultats
à bientôt j'espère
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
vous auriez du marquer les chiffres dans le même sens que les traits et pour être sur que vos chiffres sont bien aligné vous mettez une plaque en vertical et vous vous servez de maintien bien droit de votre poinçon
 
C

crapulatos

Compagnon
Merci du conseil.

Depuis j'ai progressé ... mon kit de marquage d'aiguille de carbu
gardner_tech_needle_34_hd.jpg


Pour obtenir ça
gardner_tech_needle_24_hd.jpg


Du coup si c'était à refaire, je prendrais le temps de faire l'outillage adéquat :smt003

E.T.
 

Sujets similaires

C
Réponses
17
Affichages
3 640
champimatic
C
J
Réponses
7
Affichages
4 377
Papy54
Papy54
C
Réponses
19
Affichages
6 244
crapulatos
C
I
Réponses
287
Affichages
22 642
ibo89
I
E
Réponses
5
Affichages
847
chabercha
chabercha
C
Réponses
6
Affichages
13 983
Coupeau Yann
C
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 775
wika58
wika58
Haut