Diviseur ou plateau ?

  • Auteur de la discussion marco19
  • Date de début
M

marco19

Apprenti
Bonjour,

Je pense à inverstir dans un 'truc' de ce genre la, avec mandrin ou pinces et plateaux à trous.

Quelles sont les grandes differences entre ces 2 familles d'outils (pas forcement ces modèles), précision, utilisation, pratique, rigidité ... ?

Qu'est ce que vous possedez et en etes vous satisfait ?

Tous les avis seront les bienvenus.

Merci pour votre aide.

Jean Marc

Image2.gif


Image1.gif
 
D

demoniakteam

Compagnon
Tu as une Ferrari et une Twingo...

Le premier est rigide,précis,division a plateau,2axes,contre pointe...

L'autre tu as juste un vernier peu précis...
 
M

marco19

Apprenti
Salut demoniakteam,

Merci pour la réponse rapide.

Il existe aussi des contre-pointes et des plateaux pour le second modéle, avec ça on arrive pas à la precision du premier ?

La difference de rigidité est du à la conception ?
 
Z

zita

Apprenti
salut
une image ,
avec le premier tu auras une précision de 2 chiffres apres la virgule
avec le second ce sera celon la précision de ton vernier et de la vis sans fin
a+
 
M

marco19

Apprenti
OK compris.

Encore une question : Est il possible d'usiner avec la piece en mouvement ou faut-il quelle soit immobile (donc impossible de faire une canelure genre verouillage baïonnette) ?
 
J

JKL

Compagnon
Pour comparer objectivement il faut mettre les prix à côté des éléments. Si on prend les deux équipements dans la même qualité on pourra faire des usinages avec la même précision.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Dans le principe de ces deux appareils, il y a une différence fondamentale de conception de la broche.
Sur le plateau circulaire, elle est faite pour travailler avec une charge sur la table, et est donc surtout faite pour supporter des efforts verticaux, et à moins de taper dans le très haut de gamme, accepte médiocrement les tractions sur la broche ou le travail avec son arbre à l'horizontale.
Le diviseur, lui, à une broche assez similaire à celle d'un tour et peut travailler en toutes positions.
En pratique et comme toujours, si ces deux appareils existent conjointement, c'est que l'un tes très bien adapté à du travail en périphérie de pièces assez légères, et l'autre mieux adapté au travail avec un outil perpendiculaire à la face de la pièce à usiner.
En sachant qu'un diviseur universel ou semi universel avec sa broche orientée à la verticale prend beaucoup de hauteur et donc crée un grand porte à faux.
Pièce type du diviseur, pignon de petite taille et pièce type du plateau circulaire : disque à trous...Tous les intermédiaires se trouvent bien sûr!
Perso, ce n'est que parce que je dois tailler des pignons pour mon Haulin, que je vais avoir un diviseur, tout le reste a été fait jusqu'ici avec un plateau circulaire et un petit diviseur rapide pour les six pans et autres carrés.
Cordialement, Bertrand.
 
M

marco19

Apprenti
Salut,

Fournisseur = http://www.chronos.ltd.uk

Le premier : Vertex BS0 - ref XC158 - prix 220 GBP
Le second : Shobha 6" - ref SOB1 - prix 160 GBP

Au taux de la Livre ...

A+
 
D

dom

Apprenti
bonjour Marco

je ne sais pas si tu as vu mais le bs0 chez chronos
a un nez broche fileté au pas Myford

a plus

dom
 
M

marco19

Apprenti
Bonsoir,

Merci Vapomill, c'est beaucoup plus clair, donc il faudrait les 2.

Oui, Dom, j'avais vu, mais comme il y a un faux plateau ...

C'est un problème ?

Quelles sont les caractéristiques du pas Myford ?

A+
 
D

dom

Apprenti
non pas de probleme avec le pas Myford bsw 1 1/8"

il faut juste le prendre en compte au moment de l'achat


bonne soirée

dom
 
A

arnaud colleur

Apprenti
Tout ces post sont forts intéressants!

Malgré ce que j'ai pu lire, avec un plateau circulaire il est possible d'usiner en arc de cercle de façon précise?

Par exemple avec un plateau de 150 équipé d'un cône cm2 pour mandrin?
 
L

ludocopter

Apprenti
Salut,

pour ma part et de facon amateur comme bcp ici, j'usine la matière en mvt avec le vertex (non prévu pour à la base). Attention tout de même, la matière est soit du nylon, ptfe ou de l'alu. Les passes sont en fonction de la finition, comme d'hab. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer de la matière dure.

La précision est moins bonne qu'au tour dans mon cas mais l'enlévement de matière est plus rapide. Je finis au tour si besoin.

@++ ludovic
 
A

arnaud colleur

Apprenti
Merci Ludi, donc c'est bon pour moi, je compte faire soit avec de l'alu soit avec de le résine ou du plexi !
 
H

H-Mag

Nouveau
Se sujet tombe bien, je me demandais aussi, le quel de ces deux accessoires aller me convenir le mieu
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
S
Réponses
18
Affichages
4 101
Comex007
C
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 628
yvon29
yvon29
J
Réponses
34
Affichages
6 788
freddy007
F
wika58
Réponses
214
Affichages
103 348
01power
01power
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
Haut