diviseur obligé ou pas

  • Auteur de la discussion NENETTE63
  • Date de début
N

NENETTE63

Nouveau
bonjour a tous :wink:

voici mon problème!!!!!!

:cry: comment peu ton usinée des pièces cylindrique sans diviseur
il y a t' il des astuce ou pas

svp merci
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,

Il fait quel diamètre ton cylindre ?
Si tu dois faire juste 1 méplat sur ton cylindre , pourquoi ne le prends tu pas tout simplement dans un étau, avec 2 cales en V pour assurer un bon serrage, ou un V posé sur ta table puis tu brides.

Si tu n'as aucun matériel de ce genre , mais que tu as la fraiseuse , tu peux te faire tes 2 cales en V , elles te serviront toujours ?
 
T

tourelle66

Compagnon
Voilà pour les V dans l'étau.... si j'ai bien compris ce que tu veux faire ?
A++
:wink:

etau.jpg
Représentation de 2 V pris en serrage dans 'étau avec a pièce cylindrique à usiner
 
N

NENETTE63

Nouveau
tourelle66 a dit:
Voilà pour les V dans l'étau.... si j'ai bien compris ce que tu veux faire ?
A++
:wink:

super ça me va je comprend mieux le syteme :smt038 :smt038

tu a une idée pour faire le méplat de l'autre coté bien aligne
 
T

tourelle66

Compagnon
NENETTE63 a dit:
tourelle66 a dit:
Voilà pour les V dans l'étau.... si j'ai bien compris ce que tu veux faire ?
A++
:wink:

super ça me va je comprend mieux le syteme :smt038 :smt038

tu a une idée pour faire le méplat de l'autre coté bien aligne

Si ton cylindre+ les méplats à usiner est plus long que la largeur de tes mors , pas de problème , tu répartis le cylindre de part et d'autre puis tu usines un coté puis l'autre.
Si non il te faut prendre des repères comme par exemple un trait à la pointe à tracer le long des mors sur ton cylindre , ou bien si tu as un comparateur tu prends la mesure sur le plat à une extrémité...
Ou bien une cale fixée avec une pince étau sur le méplat ..
Il y a plusieurs moyen de se repositionner avec plus ou moins de précision selon tes impératifs de précision.
Je sais pas si j'ai été bien clair ?

EDIT: le principe avec la cale , le réglage du plat se fait en prenant la mesure entre une extrémité de la cale et la table de la fraiseuse par ex. , la cale étant fixée sur le méplat!
Désolé pour les couleurs, je me suis emmêlés les pinceau avec SW...

etau2.jpg
 
G

grenouille32

Compagnon
Avec une fraise 3 tailles, tu peux faire les 2 faces :!:
Bon, faudra te gaffer au centrage :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

il y a aussi ce genre d'accessoire, les vés, qui sont faits pour ça :

543f9ba3-f7df-4094-9974-de877c837e65_325x446v2.jpg
 
N

NENETTE63

Nouveau
merci pour toute c'est astuce ça va m'aide :wink:
je débute dans le fraisage, :oops: avec quel outil on fait le fait

merci
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,

Pour faire suite , voici aussi une solution simple quand on a pas trop d'outillage , ou de fraise à forme ou fraise 2T à 90° mais inclinaison de la tête de la fraiseuse , c'est le carré perçé à 30 et coupé en 2 (disqueuse avec disque 1.6 mm par ex ou fraise scie....)

etau3.jpg
 
N

NENETTE63

Nouveau
tourelle66 a dit:
Bonjour,

Pour faire suite , voici aussi une solution simple quand on a pas trop d'outillage , ou de fraise à forme ou fraise 2T à 90° mais inclinaison de la tête de la fraiseuse , c'est le carré perçé à 30 et coupé en 2 (disqueuse avec disque 1.6 mm par ex ou fraise scie....)

merci
tu a une photo de la fraise a 2T 90° pour me donne une idee et pour la matiere de l'alu ou bronze


ps:ma fraiseuse et un somua FH1 avec un porte pince
 
G

grenouille32

Compagnon
En ce qui me concerne, voici une image d'une fraise 3 tailles en Image 1
Et je suppose que la fraise 2T dont parle le collègue c'est comme celle en Image 2

Fraise à T.jpg
Image 2 : Fraise à T (Fraise 2T ?)

fraise 3 tailles.jpg
Image 1 : Fraise 3 tailles
 
T

tourelle66

Compagnon
Voici des fraises ce qu'il y a de plus courant (hors mis la longueur)

Image28.jpg
Un exemple ce sont des fraises 2 tailles (2T) coupe en bout et sur la longueur de la fraise.
 
G

grenouille32

Compagnon
Merci Tourelle,
Mais des fraises 2 tailles ne permettraient pas d'usiner les plats sans desserrer et tourner la pièce de 180°, à moins de fraiser de chaque côté du barreau avec la génératrice de la fraise, bien sûr.
C'est pour cela que j'ai supposé que la fraise 2T dont il értait question plus haut était une fraise à T :!: :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
grenouille32 a dit:
En ce qui me concerne, voici une image d'une fraise 3 tailles en Image 1
Et je suppose que la fraise 2T dont parle le collègue c'est comme celle en Image 2
bonjour

la fraise 3 tailles est une fraise comme sur la photo 1 cette fraise coupe sur les deux faces; dessus et dessous et sur ça périphérie, ou sont diamètre ,
avec ces fraise on fait en général des rainures ,
la fraise à T coupe aussi sur ses deux faces et sur sont diamètre c'est donc une fraise 3 tailles elle fait d"ailleurs des rainures
 
N

NENETTE63

Nouveau
DODORE a dit:
grenouille32 a dit:
En ce qui me concerne, voici une image d'une fraise 3 tailles en Image 1
Et je suppose que la fraise 2T dont parle le collègue c'est comme celle en Image 2
bonjour

la fraise 3 tailles est une fraise comme sur la photo 1 cette fraise coupe sur les deux faces; dessus et dessous et sur ça périphérie, ou sont diamètre ,
avec ces fraise on fait en général des rainures ,
la fraise à T coupe aussi sur ses deux faces et sur sont diamètre c'est donc une fraise 3 tailles elle fait d"ailleurs des rainures

je veux réalise un V
 
G

grenouille32

Compagnon
Non Nenette, désolé, mais celle-ci pourra fraiser des noyures de têtes de vis, ou aussi des chanfreins le long d'une plaque ou chanfreiner des alésages en CNC ou en conventionnel avec un plateau tournant.
 
T

tourelle66

Compagnon
grenouille32 a dit:
Merci Tourelle,
Mais des fraises 2 tailles ne permettraient pas d'usiner les plats sans desserrer et tourner la pièce de 180°, à moins de fraiser de chaque côté du barreau avec la génératrice de la fraise, bien sûr.
C'est pour cela que j'ai supposé que la fraise 2T dont il értait question plus haut était une fraise à T :!: :wink:

De rien :-D
Les fraises 2Tailles que j'ai montré , c'est pour montrer à NENETTE63, le type de fraise qui irait pour usiner le V des cales , dans la mesure où sa fraiseuse dispose d'une tête orientable (soit 45°).Sinon avec une fraise de forme (en V à 90°) par ex?
Pour la fraise à T c'est une 3 tailles (coupe en bas, sur les cotés, et en haut) :wink: .

NENETTE63 , n'as tu pas une esquisse de ce que tu veux faire exactement ? ça nous éviterais de partir dans tout les sens ,car des façons de faire , il y en a et certaines sont plus appropriées que d'autres selon les cas...
Tu as quoi à ta disposition comme machines ?

A++
:wink:
 
G

grenouille32

Compagnon
Ben oui, si le rayon d'outil à la fin du plat ne dérange pas, une fraise normale, blanche, comme disait :coco78: conviendrait tout-à-fait :!: :wink:
Un dessin vaut mieux qu'un long discours, disait :?: :?: :?:
 
N

NENETTE63

Nouveau
tourelle66 a dit:
grenouille32 a dit:
Merci Tourelle,
Mais des fraises 2 tailles ne permettraient pas d'usiner les plats sans desserrer et tourner la pièce de 180°, à moins de fraiser de chaque côté du barreau avec la génératrice de la fraise, bien sûr.
C'est pour cela que j'ai supposé que la fraise 2T dont il értait question plus haut était une fraise à T :!: :wink:

De rien :-D
Les fraises 2Tailles que j'ai montré , c'est pour montrer à NENETTE63, le type de fraise qui irait pour usiner le V des cales , dans la mesure où sa fraiseuse dispose d'une tête orientable (soit 45°).Sinon avec une fraise de forme (en V à 90°) par ex?
Pour la fraise à T c'est une 3 tailles (coupe en bas, sur les cotés, et en haut) :wink: .

NENETTE63 , n'as tu pas une esquisse de ce que tu veux faire exactement ? ça nous éviterais de partir dans tout les sens ,car des façons de faire , il y en a et certaines sont plus appropriées que d'autres selon les cas...
Tu as quoi à ta disposition comme machines ?

A++
:wink:

fraiseuse FH1 Somua

dsc00901j.jpg


un porte pince tous neuf, plus quelque outil que j'ai commandé une fraise a surface plaquette diametre 80 ,fraise 12 4d ect..
j'ai le budget pour en achete encore c'est pour ça que je cherche une photo d'une fraise 2T 90° pour me donné des idée

j'aimerais realise des v
 
G

grenouille32

Compagnon
Au risque de passer pour un emmerdeur, je propose ceci comme photo d'une fraise 2 tailles, car je ne comprends pas ce que tu cherches.
Ce qu'a montré Tourelle66, par ici on appelle cela "Fraises à queue".
Celles dont je mets l'image ci-après peuvent avoir un angle de pointe variant de 45° à 120° chez le fournisseur où j'ai pêché les illustrations.
Est-ce que ça se rapproche de ce que tu cherches ?
Autrement dès demain, je peux scanner quelques pages de mon manuel sur les machines-outils.
Quel con :!: je viens de m'apercevoir que je n'ai pas joint l'illustration :!:

Fraise 2 tailles.jpg
Fraise 2 tailles
 
T

tourelle66

Compagnon
Voici pour exemple une fraise pour usiner des V , il faut au préalable effectuer une rainure de la dimension du bout de la fraise car il n'y a pas de coupe en bout pour celle en photo
C'est un exemple.
:wink:

fraise.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
grenouille32 a dit:
Au risque de passer pour un emmerdeur, je propose ceci comme photo d'une fraise 2 tailles, car je ne comprends pas ce que tu cherches.
Ce qu'a montré Tourelle66, par ici on appelle cela "Fraises à queue".
Celles dont je mets l'image ci-après peuvent avoir un angle de pointe variant de 45° à 120° chez le fournisseur où j'ai pêché les illustrations.
Est-ce que ça se rapproche de ce que tu cherches ?
Autrement dès demain, je peux scanner quelques pages de mon manuel sur les machines-outils.

Ici il n'y a pas d'emmerdeurs ! :lol: on se creuse la tête pour essayer de résoudre le problème de notre ami , c'est tout ! :-D
Au départ la question n'est pas bien définie...Mais on y arrivera :wink:

EDIT : Au fait grenouille , je vois pas ton image ? :shock:
 
G

grenouille32

Compagnon
Tourelle, cela est une fraise 1 taille, sais-tu :?: :!: :wink: :oops:
 
T

tourelle66

Compagnon
grenouille32 a dit:
Tourelle, cela est une fraise 1 taille, sais-tu :?: :!: :wink: :oops:

Oui oui , c'est pour cela que j'ai préciser qu'il fallait d'abord effectuer une rainure , car pas de coupe en bout pour cette fraise ...
 
G

grenouille32

Compagnon
C'te fois, l'image est en ligne :!:
Voilà c'que c'est que de ne pas visualiser avant envoi :!: :oops:
 

Sujets similaires

marktwo
Réponses
10
Affichages
4 156
Laurent-63
L
P
Réponses
81
Affichages
8 203
Alex31
A
P
Réponses
18
Affichages
620
PAR52
P
L
Réponses
77
Affichages
6 899
Lucuferus
L
T
Réponses
23
Affichages
2 356
trouchet
T
F
Réponses
9
Affichages
1 223
tourniquet
T
P
Réponses
0
Affichages
170
Paulinho
P
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 543
FB29
FB29
V
Réponses
8
Affichages
822
daniel g
D
Haut