DivNum DNU (Diviseur Numérique Universel) [Projet et CdC]

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Est-ce que vous êtes intéressé par un diviseur numérique ?

  • Oui

  • Non


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
D

Dardar88

Compagnon
Bon week-end (Pour moi, c'est Repair Café)

Dommage qu'il n'y ait rien du genre dans la région.

Un peu plus au sud :) dans la région de Contrex ,des amis viennent d'en monter un ,très enrichissant du point de
vue technique ,réglage des ressorts de grille pains façon marsupilami , extraction de virus informatique a la
pèle a neige et de joystick de manettes au forceps (sinon au pied de biche) ,on vient pour un vélo et on repart
avec un tricycle suivant ce qui reste dans le frigo en fin de journée car tout est dans la convivialité :partyman:.
C'est sur que la guerre est déclarée a l'obsolescence programmée ,on pourra dans vingt ans encore se servir
d'une webcam 52 pixel 8 niveau de gris de 3 kilo a poser sur l’écran du portable :)

y'a un truc a faire ,si les repair café tentent de maintenir des prestation a trés bas prix ,(sinon gratuit) ce serait qu'ils se mettent en contact avec les organismes responsables des déchetteries afin d'avoir la possibilité de récupérer de quoi se constituer des materiau-thèque ou de créer un système d'échange d'info dans ce sens.
(ce qui serait un bon test de crédibilité sociale de ces organismes)

La 1iere captation de mobilier ou d'electro menager,etc... se fait par les organismes de vente solidaire , ce qui est rejeté passe en 2ieme a la déchetterie , les actions du genre repair café sont peut être au milieu des deux...

C'est aussi un peu la mort des artisans antennistes electroniciens tv ,il faut faire attention de ne pas trop leser ces rendant services de villages ou de quartier , dernier bastion resistant a l'O.P. , (aussi helas, parfois assez complices...il est foutu votre truc ma pt'ite dame...)

Qu'est que c'est bien quand un sujet derive vers l'HS ... c'est dimanche et le troquet épicerie est fermé :oops:
 
  • Réagir
Reactions: JCS
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Je viens de découvrir le sujet, il est sans doute un peu tard pour voter.

Pour moi c'est un oui franc et massif.....

RV
 
W

wika58

Compagnon
Il n'est pas trop tard pour voter et dire les fonctionnalités qui t'intéressent le plus.

Ça permettra de prioriser les développements.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Voila pour le vote:

1. Entrée des paramètres :
a) clavier numérique + afficheur

2.
b) non, tout en local sur Arduino.

3. Utilisation (ici, plusieurs choix sont possibles )
a) taillage de roues (horlogerie)
b) taillage de poulies crantée
c) perçage de trous equidisrants
d) usinage d'arcs de cercles

4. Unités
a) X trous/dents sur la périphérie
b) X trous à Y degré d'intervalle

5. Divers
a) inversion de sens de rotation
b) possibilité de sauter des occurrences de trous/dents sur les 360°
c) mode "JOG" (rotation à la demande par un BP) avec réglage de la vitesse de rotation ???? ( Je ne connais pas)

RV
 
W

wika58

Compagnon
c) mode "JOG" (rotation à la demande par un BP) avec réglage de la vitesse de rotation ???? ( Je ne connais pas)

RV
Le JOG c'est la commande en Manu. Tant que tu tiens la manette ça tourne... Et à une vitesse proportionnelle à l'amplitude du mouvement de la manette.
Regarde la dernière vidéo de jpbbricole...
 
Dernière édition:
B

bricolpartout

Ouvrier
Wika, tu sembles vouloir répondre à ma méconnaissance mais le message est vide????

RV
 
W

wika58

Compagnon
jpb à mis une vidéo sur l'autre fil de discsussion...


c'est ça le mode Jog... Et en plus il fait une correction du backlash quand tu inverses le sens de rotation :prayer:
 
J

jpbbricole

Compagnon
c) mode "JOG" (rotation à la demande par un BP)
Pour moi,l'idéal est un jog analogique genre joystick mais de très bonne qualité et le réglage très fin peut se faire par les touches du clavier.
a) inversion de sens de rotation
Ca fait plusieurs fois que je vois cette suggestion, cela veut dire usiner dans ou dans l'autre?, ne comprend pas.:7grat:

Cordialement
jpbbricole
 
M

Mcar

Compagnon
Ca fait plusieurs fois que je vois cette suggestion, cela veut dire usiner dans ou dans l'autre?, ne comprend pas.:7grat:

Cordialement
jpbbricole

Je pense que notre ami a voulu dire faire tourner le plateau diviseur dans le sens horaire ou anti horaire,
De mon coté je vois la possibilité de pourvoir combiner la rotation du plateau avec le déplacement d'un axe X ou Y pour par exemple la réalisation de cames. Alors dans ce cas il est intéressante de pourvoir agir dans les deux sens de rotation. et là le rattrapage de jeu (pour parler Français :-D) prends tout son sens
 
W

wika58

Compagnon
...le rattrapage de jeu (pour parler Français :-D)
Aie... Le franco-français sévit ici aussi...
Alors il ne faut pas utiliser le terme "Jog" qui est un anglicisme aussi...
:gelbik:
Je pensais pas voir cette remarque d'un gars qui bosse à l'export... :whistle:
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Aie... Le franco-français sévit ici aussi...
Alors il ne faut pas utiliser le terme "Jog" qui est un anglicisme aussi...
tout à fait , d'ailleurs on l'utilise tellement souvent que si quelqu'un sait ce que sont les termes anglais derrière ces 3 lettres je suis preneur
Je pensais pas voir cette remarque d'un gars qui bosses à l'export... :whistle:

c’était pour te taquiner un peu, milles excuses.
Mais il faut comprendre que pour un expatrié qui travaille de par son contrat (Français) 218 jours au mini par an rajoutez y les weekend, l'anglais est devenu notre langue, on en arrive même à rêver en anglais .... à penser en anglais ..... imaginer !,
donc quand on peut parler Français alors on exclut tout mot anglais, c' est un peu comme si c’était une abjection. d'ou ma remarque :wavey:
Et quand on commence dans une phrase énoncée en français et machinalement on place un mot anglais parce que le cerveau ne réfléchit plus et fait venir le mot sans distinction si c'est du français ou de l'anglais, alors c'est immédiatement la remarque de nos interlocuteurs avec un sourire narquois.
mais bientôt la retraire et je reviendrais du coté obscur :roxxx:
 
W

wika58

Compagnon
les weekend...
Attention, tu dérappes de nouveau... :roll::neo_xp:

Pour JOG, je ne crois pas que c'est une abbréviation.
Pour moi ça vient de jogging... avancer à petits pas en sautillant... C'est un peu ce que fait le moteur quan il est piloté dans ce mode...
 
J

JCS

Compagnon
Bonjour à tous,

Je salue le magnifique travail de Jpbbricole.

Si je comprends bien les souhaits des adeptes de cette discussion, ils souhaitent réaliser un diviseur numérique qui serait commandé manuellement ?

Amha l'idéal serait de "vectoriser", dans un fichier, les différentes opérations à exécuter, afin de rendre entièrement automatiques toutes les opérations d'usinage et d'éviter l'erreur humaine ( je suis loin d'être parfait, contrairement à certains ).
L'interface utilisateur ne devrait servir q'u à sélectionner, charger et lancer le fichier à exécuter.

Si non c'est un peu comme si l'on concevait un vélo électrique vraiment écolo. Au lieu de charger la batterie avec 70 % de nucléaire, on le ferait avec un pédalier qui actionnerait un générateur, soit en direct sur le vélo ou en regardant la télé. Elle est pas bonne cette idée ? Mais quel intérêt à part tuer le temps.

@+
JC.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour JC,

Amha l'idéal serait de "vectoriser", dans un fichier, ...
L'interface utilisateur ne devrait servir q'u à sélectionner, charger et lancer le fichier à exécuter.
:neo_xp: Ce n'est pas ce qui a été choisi... Relis le post depuis le début... :roll:

Si non c'est un peu comme si l'on concevait un vélo électrique vraiment écolo. Au lieu de charger la batterie avec 70 % de nucléaire, on le ferait avec un pédalier qui actionnerait un générateur...
Perso, je ne vois pas le rapport...:???:
 
J

JCS

Compagnon
Salut Wika58,

Ce n'est pas ce qui a été choisi... Relis le post depuis le début... :roll:

Je sais, mais je n'arrive pas à voir l'intérêt d'une telle démarche, à moins de vouloir travailler à distance !

Perso, je ne vois pas le rapport...:???:

Il est vrai que de pime abord ce n'est peut-être pas évident. J'ai voulu faire court et je n'ai peut-être pas choisi la métaphore la mieux adaptée.
En fait, je ne comprends pas la démarche : action manuelle => numérisation => commande mécanique.

Je vous prie de m'excuser d'avoir pollué cette discussion.
J'essaierai de rester à l'écart à l'avenir.

Je guette toutefois avec curiosité les futures réalisations !

JC.
 
S

speedjf37

Compagnon
Si je comprends bien les souhaits des adeptes de cette discussion, ils souhaitent réaliser un diviseur numérique qui serait commandé manuellement ?

Bonjour,
Je suis tout à fait pour la commande manuelle , pas pour faire l'usinage mais au moins pour faire du pré positionnement et vérifier que "ça passe" ,que le gabarit est bon , que les positions limites sont possible (pas pour tailler les dents mais pour faire des lumières en arc de cercle ou des contours)

Cordialement JF
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à tous,

Je salue le magnifique travail de Jpbbricole.

Si je comprends bien les souhaits des adeptes de cette discussion, ils souhaitent réaliser un diviseur numérique qui serait commandé manuellement ?


@+
JC.
c'est quoi pour toi un diviseur numérique ?
 
D

Dardar88

Compagnon
A propos du mode JOG ,on peut peut être éclairer la lanterne de ceux qui n'en connaissent pas le fonctionnement ?

je tente: (concerne un moteurs pas a pas + son boitier electronique de puissance pour le faire tourner)

Quand on a besoin d'intervenir manuellement sur un déplacement d'axe linéaire ou rotatif et qu'on ne veut pas s’embêter a écrire et envoyer le code qui permet d'aller d'un point a un autre ,il y a la possibilité d'envoyer de différentes manières une suite d'impulsions électrique a l’électronique qui permet au moteur de se déplacer.
-ça s'appelle le Mode Jog ou asservissement/déplacement manuel d'un axe ( le couple driver + son moteur)

-3 principaux moyens complementaires qui permettent d'arriver a la position choisie

1/ Avec un encodeur optique qui permet une approche de position au rapport de 1/1 crans a plus.
appelé Manivelle electronique
Si on a pas de retour d'information du déplacement sur un afficheur ,c'est une approche ou un
déplacement "au pifometre"
On peut tourner dans les deux sens ,horaire/antihoraire => avance et recul

2/Déplacement par bouton poussoir , comme la manette de tir des consoles ,on envoie des rafales de pulses
au couple moteur/driver ,si c'est en Mode Continu ,le moteur est en rotation constante ,si c'est en Mode
Pas
(ou Step) ,on donne une quantité de "tir" predefini (en rafale) pour obtenir des déplacements correspondant
a 0.1mm 0.5mm ,1mm,10mm etc ,pareil en degrés.
Si on a pas de retour d'information du déplacement sur un afficheur ,c'est une approche ou un
déplacement ou on doit compter et mémoriser le nombre d'appuis de touche.
Ce mode permet de finaliser l'approche de manière précise ,approche rapide a la manivelle ou au Joystick et
focus au bouton
On peut avancer dans les deux sens ,horaire/antihoraire => avance et recul

3/Par joystick , ce sont deux potentiomètres associés qui permettent de se déplacer simultanement sur
2 axes ,comme ils sont de par nature purement analogiques (modification d'une valeur de resistance)
et que les drivers sont numériques ,il faut une conversion pour rendre compatible et proportionnelle
le mouvement du joystick au déplacement du moteur , l'arduino par exemple, a cette capacité mais je
n'ai pas d'experience pour en evaluer la fiabilité*
les joysticks ayant un point milieu ,il fonctionnent aussi pour avance et recul ,*mais il faut pre-etablir
ce point milieu grâce a un pitch (petit curseur additionnel de réglage fin)

Difficile de donner un point de vue objectif sur le choix de l'interface ,principalement en mode joystick VS
Encodeur ( Manivelle)
Quand on est pas "sûr" ,le mode manivelle + bouton pression est peut etre plus maitrisable .
Quand on est pressé et qu'on aime manipuler les manettes de jeux ,le Joystick est + marrant ,on fignole
au bouton ou a l'encodeur.

----------------------------------------------------------------------------
Comparatif "rapide" avec un logiciel de Commande Numérique fonctionnant sous ordi:

Dans Mach3 il existe 2 modes de base 3 modes de base pour les déplacement , ce qui est décrit au dessus
est un sous ensemble de l'un de ces 3 modes décrit en 1/2/3/

les 3 modes des bases pour un interpreteur de commande comme Machx ,USBCNC,etc... sont:
1/ le Mode Automatique , un fichier en Gcode est chargé et ensuite executé ,on peut intervenir a tout moment
pour le stopper , le mettre en pause ,modifier la vitesse ,arreter la broche ,etc
2/le Mode MDI (Entré Manuelle de Données)qui permet de rentrer des codes de déplacement dans un cartouche et de les faire executer ligne par ligne
3/ le mode manuel d'intervention ,celui décrit au debut a l'aide des différentes interfaces au choix ,c'est le MPG
(Generation de Pulse en Manuel )

-----------------------------------------------------------------

Pour arriver a intégrer un interpréteur de données aussi complet dans un arduino en comparaison avec
l'usine a gaz que représente Windows ou Linux et toutes leurs librairies (utilitaires autour d'un noyau de base)
il faut être très très conçis , faire quelques impasses , rester confortable et versatile et applicable par
le plus grand nombre , pas facile..... , mais c'est ce qui rend ce projet très attrayant !

Il semble que @JPBricole propose une interface utilisateur proche de l'imprimante 3D et d'autres périphériques ,
c'est a dire polyvalent , mode Automatique en lecture d'un programme sous carte mémoire ,ce qui est sympa
pour automatiser un travail et le Mode d'intervention JOG pour toutes le corrections de positionnement
par substitut electronique a un travail en pur manuel avec l'avantage de régler des mini angles et millimètres
qu'on maitrise difficilement a la main et a l’œil

Non seulement c'est mieux qu'un programme présidentiel et en plus ça peut au moins
fonctionner , c'est de la réalité augmentée VS réalité diminuée
 
M

Mcar

Compagnon
Merci pour ce retour d'info, très intéressant,

Sur mon pont tournant que j'ai réalisé pour un ami qui fait du modélisme ferroviaire piloté par un pas à pas, il y a un :

1) déplacement programmé, c'est à dire d'une voie vers une autre , également le système calcule si il doit tourner en mode horaire ou anti horaire pour minimiser le déplacement , c'est quelque part le mode MDI
2) le mode pas à pas lors de la phase d'apprentissage des positions des voies pour les mémoriser et revenir ainsi toujours en face de la voie sélectionnée, dans ce mode différents step sont programmée pour venir accoster la position finement, mais dans ce cas en valeur absolu d'un nombre de pas du moteur (donc par analogie en degré) puis son sens de rotation.
3)et enfin le mode Jog ou là le déplacement est complètement libre et les arrêts sont à la vue. la vitesse de rotation est également programmable. mais ce n'est pas un joystick mais un simple bouton poussoir. Je trouve l'option jostick de Jpbbricole très inintéressante car il associe avec un seul système de commande le sens de déplacement et sa vitesse.

si je l'ai fait pour un pont tournant d'un train il y n'y a donc pas de difficulté pour le faire avec un plateau tournant transformé en diviseur numérique, car quelques part c'est la même chose.

au delà d'un plateau tournant transformé en diviseur numérique, je voie une extension tout à fait possible vers les mouvements transversaux et longitudinaux dune fraiseuse ou un tour en automatisant quelque part son déplacement via une vitesse pre programmée. dans ce cas la mécanique de mouvement ne sera pas une rotation mais un deplacement linéaire, pour autant la gestion sera la même.
 
M

Mcar

Compagnon
Merci JCS pour ta réponse , mais tu ne me réponds pas vraiment à ma question,
Il me semble que sur la vidéo c'est une CNC que tu me montres en vidéo or nous n'avons pas de CNC,
et pour moi ce que tu me montres c'est un axe numérisé donc 360000 positions ou ce que l'on appelle un demi axe numérisé avec 360 positions. (à definir ?)

bon OK je te l'accorde je fais un peu l'âne maintenant ..... excuses moi:-D
mais avoue qu'avec ce genre de propos ci dessous .... tu nous prends aussi pour des ânes.

Si non c'est un peu comme si l'on concevait un vélo électrique vraiment écolo. Au lieu de charger la batterie avec 70 % de nucléaire, on le ferait avec un pédalier qui actionnerait un générateur, soit en direct sur le vélo ou en regardant la télé. Elle est pas bonne cette idée ? Mais quel intérêt à part tuer le temps.

@+
JC.

Amicalement :wavey:
pour moi le sujet est clos
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Il me semble que sur la vidéo c'est une CNC que tu me montres en vidéo or nous n'avons pas de CNC,
On peut dire cela. C'est un diviseur numérique que j'ai bricolé il y a plus de 10 ans avec un Pic 16F84 qui sert d'interface à un PC. Ici le début de l'aventure :

http://sulka.fr/mat/

J'en ai ensuite fait un second sur le même principe :

http://www.sulka.fr/taillage/

Et un 3è avec seulement la division, pour les travaux très précis :

http://www.sulka.fr/diviseur_numerique/cn.pdf

Ce que je souhaiterai, maintenant, c'est de pouvoir me passer de mon PC et le remplacer par un Arduino. Mais je n'ai plus l'énergie d'antan !

bon OK je te l'accorde je fais un peu l'âne maintenant

Bienvenu au club !

Je suis allé à Prague en début d'année. L'année prochaine j'envisage de faire un tour à Budapest.

A un de ces jours, peut-être...

JC.
 
M

Mcar

Compagnon
Très intéressant ton PDF ,
en tout cas merci pour les liens tes réalisations sont formidables et tu fais un bien beau métier.

Prague est une belle ville, mais honnêtement je préfère Budapest, ville plus propre, les gens sont plus sympa, beaucoup plus d'espaces verts,

si veux visiter Budapest je te conseille d’héberger du coté de Pest , disons prés de la synagogue cartier juif coté Danube, ou là tu seras en plein centre. arrondissement VI-VII-VIII (Pour ton info Budapest est en fait 2 anciennes villes Buda rive gauche et Pest rive droite réunies en une seule Budapest) Buda est beaucoup plus récent en revanche Pest est l'ancienne ville donc d'un point de vue touristique plus intéressante. On mange très bien et il ont de super vins bien moins cher que la France.
Je suis tombé amoureux de cette ville, :smt055

ça fait maintenant 5 ans que je me traîne en Europe de l'Est comme expatrié avec plaisir si tu as besoin de conseils .
 
J

JCS

Compagnon
Merci beaucoup Mcar pour ces précieux conseils !
J'en prends bonne note.
Cordialement.
JC.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour à tous,

Voici les choix que je ferais :

. Entrée des paramètres :
a) clavier numérique + afficheur
b) encodeur rotatif + mini afficheur
c) écran tactile

2. Utilisation d'un PC complementaire
a) oui, pour créer les fichiers qui seront transmis à l'Arduino du diviseur par carte SD
b) non, tout en local sur Arduino.

3. Utilisation (ici, plusieurs choix sont possibles )
a) taillage de roues (horlogerie)
b) taillage de poulies crantée
c) perçage de trous equidisrants

d) usinage d'arcs de cercles

4. Unités
a) X trous/dents sur la périphérie
b) X trous à Y degré d'intervalles
c) besoin de travailler en Radian ?
d) rotation de X degré à une vitesse de Y °/s

5. Divers
a) inversion de sens de rotation
b) possibilité de sauter des occurrences de trous/dents sur les 360°
c) mode "JOG" (rotation à la demande par un BP) avec réglage de la vitesse de rotation
 

Sujets similaires

J
Réponses
113
Affichages
23 607
sabeldom
S
W
  • Fermé
  • importantes
Réponses
1
Affichages
45 573
wika58
W
S
Réponses
112
Affichages
21 878
manum01
M
Haut