DivNum DNU (Diviseur Numérique Universel) [Projet et CdC]

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Est-ce que vous êtes intéressé par un diviseur numérique ?

  • Oui

  • Non


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
W

wika58

Compagnon
Ce qui me surprend vraiment bcp c'est que je suis le seul à avoir voter.

Donc finalement je me faisais une fausse idée sur le fait que ça pourrait en interresser plusieurs...

Pour revenir au CdC de JF,

Mes premières remarques:
  • Ce sera un réalisation Arduino. Il y a une section Arduino sur ce forum d'usinage car c'est une plateforme abordable même on non initiés en microcontrôleurs.
  • Les radians sont-ils utilisés par bcp
  • Le clavier tactile est-il vraiment adapté à un travail en atelier (avec gants, graisse,...). Et du plus pour avoir essayé ce n'est pas aussi simple que de lire un clavier 4*3 ou un encodeur rotatif. Ce dernier est pour moi bien commode (autres projets déjà réalisés).

 
F

fredcoach

Compagnon
La question est trop imprécise pour que je puisse répondre.
Sur le principe, c'est oui.
Si c'est limité à Arduino et/ou impose un clavier, un écran, etc... qui ne me convient pas, c'est non.
 
W

wika58

Compagnon
Je serais plutôt partisan de souplesse.
Logiciel en C ou C++ capable de tourner sur différentes cartes électroniques et différents processeurs, donc pas lié aux libs Arduino.
...
Pilotes de périphériques séparés du logiciel de base pour s'adapter facilement à différents processeurs et différents OS.
...
Non. Ce sera Arduino.
On n'est pas sûr un forum d'informatique ou d'electronique.
A la création de cette section, j'ai expliqué aux Admin le pourquoi de l'intérêt d'avoir une petite section Arduino (utilisé dans l'atelier, simplicite d'approche, convivialité entre membres et possibilité de fédérer des projets collaboratifs,...).
Et c'est ainsi que j'ai eu le OK.
Ce n'est pas maintenant pour faire un développement multiplateforme.

Des exemples tels que la commande d'un aspirateur centralisé pour des machines à bois où finalement le membre qui n'avait aucune connaissance en électronique, Arduino et autre.... a finalement fait sont projet avec l'aide de differents membres que ce soit pour le choix des composants ou la programmation.
 
M

metalux

Compagnon
tu vas me prendre pour un beu beu wika mais je ne pige pas ta demande, comme je le disais plus haut il y a eu qq réalisations toutes chiadées pour la majoritée.

que demander de plus?

de plus comme trop souvent rencontré ici, tout le monde s'emballe dès qu'il y a une réalisation intéressante a faire et le sujet s'éteint de lui même au bout d'un certain temps et personne n'a réalisé quoi que ce soit..:roll:
 
W

wika58

Compagnon
Je suis peut-être utopique...

Comme écrit plus haut, moi ça ira pour me faire mon diviseur à mes petits oignons...


Sinon pour essayer de canaliser, j'ai mis qq Q/R dans le message initial.

Comme j'étais le premier votant, mes réponses :
1. Entrée des paramètres :
b) encodeur rotatif + mini afficheur

2. Utilisation d'un PC complementaire
b) non, tout en local sur Arduino.

3. Utilisation (ici, plusieurs choix sont possibles )
b) taillage de poulies crantée
c) perçage de trous equidistants
d) usinage d'arcs de cercles

4. Unités
a) X trous/dents sur la périphérie
b) X trous à Y degré d'intervalles
d) rotation de X degré à une vitesse de Y °/s

5. Divers
a) inversion de sens de rotation
b) possibilité de sauter des occurrences de trous/dents sur les 360°

Les membres qui ont aussi voté avant que je rajoute ces lignes si vous pouviez reposter en répondant à ces qq questions.

Et en plus cela permettra d'identifier les membres intéressés.
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Ce que je n'ai ps encore vu et je pense sincerement que ce serait un plus, c'est d'intégrer un codeur rotatif "hollow shaft" à l'intérieur d'un plateau type vertex.
Faudrait démonter et voir l'espace qu'on a. Les codeurs sont pas donnés mais bon ce serait tres propre.
Si quelqu'un veut bien ouvrir un plateau comme ca, je veux bien mettre la main à la pate pour voir ce que ca peut donner :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Peux-tu préciser ce que tu vois comme + indégnable de la commande en boucle fermée (codeur externe) de la commande en boucle ouverte (pas sur MPAP).
Je connais très bien les applications industrielles et l'intérêt de la boucle fermée. Mais ici j'ai du mal à voir le bienfondé d'un truc cher et qui nécessite d'intervenir dans le diviseur.
Quand je vois qu'il y'a à déjà des discussion sur la resolution des MPAP....
Et les histoires de pertes de pas etc, on peut aller doucement pour les déplacements...on n'est pas en production.
 
J

JMe87

Apprenti
Bonjour Vibram
tu fais une recherche sur Google avec "Vertex Rotary Table" puis images.
Tu trouveras plein de tables demontees. Pas de place a l'interieur.
J'en ai une (HV6), si necessaire je peux la demonter pour faire une mesure mais ne te fais pas d'illusions.

Comme dit Wika58, l'utilite d'un codeur n'est pas evidente. Le jeu est vraiment tres faible. Il est reglable avec un exentrique.

Bonne soiree
Jacques
 
P

Precis84

Compagnon
1. Entrée des paramètres :
a) clavier numérique + afficheur
b)
c)

2. Utilisation d'un PC complémentaire
a)
b) non, tout en local sur Arduino.

3. Utilisation (ici, plusieurs choix sont possibles )
a) taillage de roues (horlogerie)
b) taillage de poulies crantée
c) perçage de trous équidistants
d) usinage d'arcs de cercles

4. Unités
a) X trous/dents sur la périphérie
b) X trous à Y degré d'intervalles
c)
d)
Voté OUI
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Ce que je n'ai ps encore vu et je pense sincerement que ce serait un plus, c'est d'intégrer un codeur rotatif "hollow shaft" à l'intérieur d'un plateau type vertex.

hé oui aucune place pour y loger quoi que ce soit! par contre tu as la solution de coller autour du plateau un ruban magnétique et son lecteur associé, mais attention au tarif, ça pique!

le tout de chez AMS, mais tu connais..

ams.jpg
 
M

metalux

Compagnon
Ce qui m'intéresse en gros :
DivisionMaster
Je crois que métalux , en as 1 ....non monté :smt017

quelle mémoire! :wink:
exact j'en ai un mais ce n'est pas celui de Division Master mais celui là http://www.worldofward.com/rotarycontroller/
il existe aussi celui de chez Sherline qui est pour ainsi dire identique (qui a copié qui ?)
il est toujours dans un carton en attente d'etre monté :???: c'est bien connu quand on est retraité on a plus de temps a soi..
 
W

wika58

Compagnon
Bon 5 votes et 2 specif.... on avance.:roll:

Merci Précis pour le vote dans les règles et la remarque discrète sur les fautes de frappe :wink:
 
V

vibram

Compagnon
Regardez le diviseur que j'ai fait il y a 2 ans lorsque je débutais avec arduino (le sujet est sur le forum )
J'ai un plateau avec un moteur normalement suffisamment dimensionné et mes calculs sont simples mais bons, et bien je ne retombe absolument jamais sur mes pas, je l'avais spécifié à l'époque.
En revanche la partie interface me semblait bonne à savoir écran 20x4, clavier 4x4 et 3 choix de fonctionnement : nombre de tours pour la soudure tig, nombre de divisions ou nombre de degrés. + un potentiomètre pour la vitesse.
A cela il faudrait rajouter un switch pour piloter directement le drive en step/dir pour ceux qui veulent faire de la CN

Et je trouve très très très dommage de se passer d'un codeur alors que celui ci ne prend que 2 pin et le code n'est pas beaucoup plus complexe à savoir lecture du codeur, comparaison avec la valeur théorique et envoi d'un step (avec dir éventuellement à changer)

Vous pouvez regarder mon sujet sur le filetage avec microcontroleur (projet abandonné) la partie software étant fonctionnelle et terminée, le moteur réagit parfaitement au codeur.

59jag avait d'ailleurs été plus loin dans ce sens , il faut voir ses posts

Il y a bien des codeurs de chez zettlex mais là ce sont des prix stratosphériques. La solution que propose CNCSERV ci dessous est aussi la solution que j'avais retenue lorsque je vais refaire mon diviseur vertex mais c'est pas pour de suite


Encore une fois je ne dis pas que c'est la seule solution valable mais que si toutes les solutions pro l'integrent, je pense pertinent de s'en inspirer surtout que le code n'est vraiment pas beaucoup plus compliqué. Et la on parle de programme de 500 lignes donc aucun problème de place :wink:. Donc si je retiens une chose : boucle fermée (et c'est d'ailleurs ce que je vais essayer de faire si mon tour CN voit le jour dans les prochaines années...!)

Je vais répondre égoïstement non au sondage car je pense aussi que chacun realise selon ses besoins en fonction de ses capacités et aussi du matériel qu'il a sous la main. Après c'est bien volontier que je donne un coup de main mais à l'image de ce qu'a fait JPb, chacun a sa manière de faire et d'avancer et cela me semble compliqué d'avancer à plusieurs. C'est la ou les projets comme divisionmaster ont fait fort, ils ont développé ça "dans les premiers" et se sont imposés auprès des hobbyist alors qu'on pourrait grandement l'améliorer.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Personnellement je verrai un codeur incrémental en bout du moteur, le positionnement peut-être manuel avec une molette en bout d'arbre par exemple, ou par le moteur. Tans que l'arduino est alimenté il n'y a pas de perte de position.
 
M

metalux

Compagnon
Personnellement je verrai un codeur incrémental en bout du moteur, le positionnement peut-être manuel avec une molette en bout d'arbre par exemple, ou par le moteur. Tans que l'arduino est alimenté il n'y a pas de perte de position.
ok! mais la précision va être tributaire de la vis sans fin et de son engrenage, on aura toujours une erreur.
 
V

vres

Compagnon
A l'origine le positionnement se fait avec la manivelle. Il faut savoir de combien sera l'erreur, la résolution sera toujours bien supérieure pour un cout inferieur. Si le diviseur est mauvais il le sera toujours.
si il faut faire une correction d'erreur ce n'est pas si simple, surtout si il y a du jeu dans la vis sans et qu'il n'est pas constant
Après il faut aussi maintenir la position pendant l'usinage sans affoler l'asservissement.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Sur le CdC

Facile à mettre en oeuvre.
Simple d'utilisation.
Coût abordable.
Composants "grand public" faciles à trouver.


1. Entrée des paramètres :
b) encodeur rotatif + mini afficheur

2. Utilisation d'un PC complémentaire
b) non, tout en local sur Arduino.

3. Utilisation (ici, plusieurs choix sont possibles )
b) taillage de poulies crantée
c) perçage de trous équidistants
d) usinage d'arcs de cercles

4. Unités
a) X trous/dents sur la périphérie
b) X trous à Y degré d'intervalles
d) rotation de X degré à une vitesse de Y °/s


Puis je ajouter :
sens de rotation sélectionnable
En complément de 3b et 3c : une sortie informe de la fin de mouvement ( pour actionner un frein)
et
une entrée autorisation de mouvement ( frein relâché)

Je demande juste l'entrée et la sortie. Le frein, ce sera pour celui qui voudra s'en monter un.

Pour l'encodeur rotatif, je vote blanc car je ne vois pas comment on va s'en servir.

J'ai voté
 
W

wika58

Compagnon
Merci Charly pour le vote dans les règles avec les spec. souhaitées.

Tu fais bien de rappeler au sujet des signaux d'échange.
Le HS (Handshake et non Hors Sujet ici) comme l'a fait jpbricole est bien sûr, pour moi, inclus dans les spec.

Idem pour le sens de rotation.

Et j'ai aussi pensé à la possibilité de sauter des occurrences.


Le système avec encodeur rotatif est similaire à ce qu'on voit sur bcp d'appareil grand public.
On se déplace dans un menu avec la molette. On sélectionne en appuyant sur le bouton.
Pour rentrer des paramètres, on tourne la molette pour faire augmenter ou diminuer la valeur et on appuie pour valider.

Je vais de ce pas adapter mon premier poste et ma réponse au vote.

Dès qu'il y aura qq votes de plus, je vais faire un petit tableau récapitulatif.

Svp les membres ayant voté 'Oui' et pas po6sté avec vos spec., merci de le faire car autrement votre vote ne sert à rien.
 
W

wika58

Compagnon
Bon 10 votes et 3 spec....:rolleyes:

Qu'est-ce qu'il manque à ma requête pour que ce soit clair que :
si on vote "OUI", il faut poster un message et donner ses spec. :7grat::7hus5:

Sinon le vote ne sert à rien...:maiscebien:
 
B

bop55

Compagnon
si on vote "OUI", il faut poster un message et donner ses spec. :7grat::7hus5:

Sinon le vote ne sert à rien
C'est ta façon de voir la chose (normal, c'est ton idée :mrgreen:), voici la mienne: OUI je suis intéressé par un diviseur numérique mais comme je n'ai pas de besoins précis ni d'avis sur ses possibilités/sa conception, je fais confiance aux participants et je m'adapterai à la solution retenue.
 
W

wika58

Compagnon
C'est la demande du vote...pour créer un CdC... :ripeer:

Je vais donc comptabiliser les votes complets de façon manuelle...:???:

Ce que l'on a besoin à ce stade c'est de savoir les fonctionnalités qui intéressent le plus de membres ...:7hus5:

Donc nous avons 3 votes qui permettent de définir un CdC !
 
P

Precis84

Compagnon
C'est la demande du vote...
Bonjour à Tous et à Wika en particulier.
Pour les spécificités , au dessus j'ai répondu OUI , j'ai aussi répondu au CdC.
Comme je suis bien nul dans ce domaine , je précise que je cherche 1 appareil autonome avec 1 clavier
( comme sur la capture d'écran que j'ai joins + haut ) mais pour 1 vraie table rotative en fonte ( Dufour ) pas 1
truc de fille :lol::wink: . Après , et bien , je souhaite "taper" sur le clavier ---------> par ex : 128 trous ou dents et , ça roule .
Je ne sais pas si c'est possible ni si ça existe ? Pas à trimballer le portable ......et aussi que je puisse le connecter
sur une machine quelconque quand j'en ai besoin ( machine à tailler perso ).
Pour le vote , je ne me vois pas suivre 1 conversation et voter NON :smt017 sauf peut-être pour les bons qui peuvent apporter
des idées ou de l'aide en électronique ou codage mais qui n'ont pas l'utilité de ce dispositif :?:
J'espère que ça ira au bout ....sinon , je m'en commanderai 1 tout fait .
claude
 
W

wika58

Compagnon
Pour les spécificités , au dessus j'ai répondu OUI , j'ai aussi répondu au CdC.
Parfait, merci. C'est comme ça que ça avancera.:smt023

...Comme je suis bien nul dans ce domaine ,
C'est bien le but d'esssayer de faire ce projet collaboratif :wink:
Que ceux qui ont besoin disent ce qu'ils aimeraient.
Et que ceux qui savent nous fassent un beau projet.

...je précise que je cherche 1 appareil autonome...clavier...taper sur le clavier... Pas trimbaler le portable... connecter
sur une machine quelconque ...
Ton vote avec ton CdC est tout à fait représentatif :smileJap:

...mais pour 1 vraie table rotative en fonte ( Dufour ) pas 1truc de fille :lol::wink:
J'ai le même projet. Une belle table tournante inclinable HAUSER. 8-)

Pour le vote , je ne me vois pas suivre 1 conversation et voter NON :smt017
Rassure-toi, moi aussi.:mrgreen: Ton explication est peut-être la bonne.

J'espère que ça ira au bout ....sinon , je m'en commanderai 1 tout fait .
Ne te tracasse pas, il y aura au moins le projet de wika avec tout ce qu'il faut pour faire de même...:wink:
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Et pour ceux qui ne voient pas bien à quoi correspond l'IHM (Interface Homme Machine... Clavier/écran) avec petit écran/Encodeur rotatif, on se déplace dans des menus par le bouton rotatif. On sélectionne par appui sur le bouton.
Flowchart.JPG

Pour les valeurs, on incrémente/décrémente avec la molette et on valide par le BP.


Voici un petit expemple de ce qu'à fait jp sur une application commune.




C'est pratique car on peut faire très compact... et monter l'IHM sur le diviseur à portée de main 8-)

Mais le petit clavier 12 ou 16 touches est bien aussi. Tout en sachant que les claviers tactiles restent tout de même plus fragiles. Il existe des petits clavier (pas bcp plus cher) qui sont étanche et plus robustes...
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
si on vote "OUI", il faut poster un message et donner ses spec. :7grat::7hus5:

Sinon le vote ne sert à rien...:maiscebien:

Oui ,oui ..Oops , si je m'aligne a la virgule près sur le CdC de @Charly 57, ça fait copié mais pas collé mais ça va quand même ?
J'avais aussi pensé a cette histoire de frein ,ou une lub , ou la sonnette qui previent que le poulet est
doré impec autour de sa broche (dans la future Option menu Rôtissoire)

Le système avec encodeur rotatif est similaire à ce qu'on voit sur bcp d'appareil grand public.
On se déplace dans un menu avec la molette. On sélectionne en appuyant sur le bouton.
Pour rentrer des paramètres, on tourne la molette pour faire augmenter ou diminuer la valeur et on appuie pour valider.

Je me demande s'il n'y a pas une interprétation différente avec ce dont ont parlé Charly 57 ,toi ou @ Vibram,
S'agit il vraiment du Menu Mollette, ou du Codeur avec retour d'info pour un système a boucle fermée, ou
d'une manivelle électronique ?

Personnellement , j'utilise déjà le diviseur numérique de Vibram qui me va bien parce que mon montage direct n'a
pas de jeu en horaire- anti horaire (mon application ne requiert pas de couple) mais devrait être sécurise* par frein lors de perçage indexé . Le couple de maintient du moteur suffit pour du micro perçage mais il ne faut pas aller trop au delà.(* auto ou manuel)

J'imagine que lors de fraisage de lumières circulaires par exemple ,il faudra toujours tourner dans le même sens.
Pour chaque incrément de passes pour ceux qui ont des tables rotatives courantes si le cahier des charge est défini au plus simple (pas de boucle fermée). C'est pas très gênant , juste un peu plus contraignant ,mais ça veut dire qu'il faut adapter le code de façon a ce que les trajectoires permettent le saut a chaque passe et suivant le nombre de lumières circulaires a effectuer...dites moi si j'ai faux ?

En tout cas merci pour cette tentative de fédérer les avis et a ceux qui vont mettre les mains dans le code :).

Ca sera aussi l'occasion pour ceux qui ne sont pas électroniciens ou programmeurs d'aborder tranquillement le sujet , il y a de très bon pédagogues ici capable d'emmener les gens la ou il n'auraient jamais pensé mettre les doigts des pieds...
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 649
sabeldom
S
W
  • Fermé
  • importantes
Réponses
1
Affichages
45 586
wika58
W
S
Réponses
112
Affichages
21 909
manum01
M
Haut