DivNum Diviseur Numérique Universel [Cahier des charges]

• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Est-ce que vous êtes intéressé par un diviseur numérique ?

• Oui

• Non

Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

wika58

Modérateur
17 Décembre 2006
11 440
F-54560 / Lorraine
- Diviseur Numérique Universel [Cahier des charges]
Bonjour à tous,

Des discussions faites sur le sujet du Plateau diviseur piloté par Arduino présenté par jppbricole, est née l'idée de faire un "Diviseur Numérique Universel" pour répondre à la majorités des besoins des membres d'Usinages.com qui aurait ce projet en tête.

Merci de poster ici vos "Spécifications" pour un tel Diviseur Universel piloté par Arduino.

Afin d'orienter les débats, je liste ici les options possibles.
Quand vous votez 'Oui', merci de copier cette fin de message en ne laissant que ce que vous aimeriez dans les solutions.

1. Entrée des paramètres :
a) clavier numérique + afficheur
b) encodeur rotatif + mini afficheur
c) écran tactile

2. Utilisation d'un PC complementaire
a) oui, pour créer les fichiers qui seront transmis à l'Arduino du diviseur par carte SD
b) non, tout en local sur Arduino.

3. Utilisation (ici, plusieurs choix sont possibles )
a) taillage de roues (horlogerie)
b) taillage de poulies crantée
c) perçage de trous equidisrants
d) usinage d'arcs de cercles

4. Unités
a) X trous/dents sur la périphérie
b) X trous à Y degré d'intervalles
c) besoin de travailler en Radian ?
d) rotation de X degré à une vitesse de Y °/s

5. Divers
a) inversion de sens de rotation
b) possibilité de sauter des occurrences de trous/dents sur les 360°

Dernière édition:

vibram

Compagnon
15 Mars 2014
2 180
Trevoux - Geneve
Comme j'avais indiqué dans l'autre sujet, je pense qu'il est tres benefique (meme indispensable) d'utiliser un codeur rotatif. La plupart des solutions pro en utilisent un, ce n'est pas pour rien et les codeurs chinois sont abordables.
L'avantage, dans le cas ou il est directement couplé au plateau ou à la broche, c'est quon sait constamment ou nous en sommes. ainsi on peut tres facilement s'affranchir du jeu dans la transmission et de l'eventuelle perte de pas. il peut aussi permettre de calculer une vitesse

Dernière édition:

JCS

Compagnon
22 Juin 2007
1 266
Cher
Salut à tous,

Je me lance, voici quelques éléments que je vois figurer dans le cahier des charges :

Facile à mettre en oeuvre.
Simple d'utilisation.
Coût abordable.
Composants "grand public" faciles à trouver.

Voilà pour commencer.

Je pense qu'il faut garder à l'esprit que le but n'est pas de faire un diviseur industriel pour faire de l'UGV,
mais de permettre à l'amateur de réaliser avec peu de moyens un diviseur numérique le plus performant possible.

Il serait bon toutefois que cela ne soit pas que du bavardage et supputation, mais que l'on ait des exemples concrets de projets réalisés.

@+
JC.

J'aime: wika58
11 Janvier 2009
3 344
nord
Bien peu de messages constructifs...:smt022

Alors qu'il semblait que certains avaient plein d'idées et/ou remarques ...:siffle:
non détrompes toi!
les idées ne manquent pas ici , mais il y a eu quelques réalisations ici et aussi de l'autre coté de la manche le tout a partir de diviseur Vertex ou Soba 150mm et de moteur pap, le tout orchestré par arduino ou microcontroleur.

tout est sur le forum et hormis ce que nous propose jpb avec son lecteur de carte qui sort de l'ordinaire il n'y a pas grand chose de nouveau, non ?

chlore

Compagnon
10 Mars 2007
2 454
Candulonts
AMHA
1 - soit le lecteur sait faire la prog d'un arduino et seules les idées de fonction peuvent lui être utile alors ce sujet lui servir de pense bête dans lequel il puise a loisir suivant ses besoins et de ce qu'il a sous la main (ecran tactile 72" et plateau rotatif en zirconium irradié inlus) Les considérations du style "doit être bleu car j'aime le bleu et de toute façon je n'ai que du bleu en stock" sont superfétatoires
2 - soit il ne sait pas " " " " " et le plus beau de cahier des charges ne lui servira pas plus que celui d'une machine a remonter le temps.

Un CdC c'est : "X doit comporter ça et ça et faire ci et ça ..."

Un recueils d'idées c'est : "X peut comporter ...."

Dernière édition:

JCS

Compagnon
22 Juin 2007
1 266
Cher
tout est sur le forum et hormis ce que nous propose jpb avec son lecteur de carte qui sort de l'ordinaire il n'y a pas grand chose de nouveau, non ?
En fait c'est moi qui est suggéré à Jpbbricole de faire de la sorte. C'est ainsi que j'avais conçu mon premier diviseur amateur numérique au début de ce siècle (2003) et qui a fait beaucoup d'émules depuis...

Cela ne posera, j'en suis sur, aucun problème à Jpbbricole de faire autrement, si je but est de faire absolument nouveau !
Je pensais et je pense naïvement qu'il faut faire simple et que calculer à chaque fois le nombre de pas pour tailler une roue ne me semble pas très cohérent sachant qu'un lecteur de carte SD coûte moins d'1 € et que cela complique le sketch et va prendre beaucoup de mémoire.
Les plateaux diviseurs cités sont très bien, on en trouve à environ 150 €, reste à écrire le cahier des charges pour l'électronique, c'est en fait l'objet principal de cette discussion.

Il y a ça aussi qui peut rendre de grands services à l'amateur en mettant une roue à vis sans fin à la place de la poulie crantée.

En ce qui me concerne, je pense que l'Arduino est incontournable si l'on souhaite s'adresser au plus grand nombre.

Il serait intéressant de faire un récapitulatif de ces liens, cela ferait gagner du temps.

@+
JC.

Dernière édition: