diviseur manuel

  • Auteur de la discussion mangiafuoco
  • Date de début
M

mangiafuoco

Nouveau
Bonsoir tout le monde de ce forum.

J'ai terminé de construire un diviseur , (avec de la recup) digne d'un bricoleur du dimanche que je suis . Avant de remonter toutes les piéces définitivement ,j'aimerais avoir votre avis sur comment lubrifier les differentes parties de ce diviseur à savoir :La roue et vis sans fin ,et les roulements


Merci pour votre indulgence. Luca


Edit de l'admin :

Je remet les photos grand format ci-dessous pour avoir le tout sous les yeux.
[/color]

Une vue de tous les éléments qui composent ce diviseur

diviseur033zd7.jpg


Le cartér de la vis sans- fin a été decoupé d'un ensemble de moteur de remonte volet mecanique.

diviseur037up5.jpg


Voici le diviseur terminé

diviseur071qt4.jpg
 
E

elliott

Compagnon
Bonsoir

Je disposais de réducteur industriel
tous étaient à bain d'huile
 
F

fred250

Compagnon
c'est domage t'a photo est toute petite on voit pas grand chose :sad:
 
R

romteb

Fondateur
Oui domages les photos sont un peu petite, j'aurais bien aimé voir ca en détail.
 
W

wika58

Compagnon
Ta réalisation m'intéresse moi aussi :roll:
Je suis aussi un bricoleur du dimanche et ce type de réalisation est toujours intéressante pour se faire un peu d'accessoires pour sa fraiseuse...
... et puis, il y a le plaisir de le faire soi-même... :wink:

Fais-nous un beau post là-dessus... :-D

D'avance merci. :wink:
 
P

Pierreg60

Compagnon
oui ca a l'air du sacré taf tu n'aurais pas des photos plus grandes ?
 
M

mangiafuoco

Nouveau
Merci de vous étres intèréssés à mon probléme

Ce serà avec plaisir de vous montrer le comment et le pourquoi de la réalisation de ce "diviseur",mais! N'allez pas vous imaginer :D'un appareil pouvant réaliser des pèrformances .J'ai imaginé ce type de diviseur ,car je n'aime pas les maths.


Néanmoins,pour ce faire ,j'aimerai que quelq'un du forum puisse m'expliquer comment pourrai-je agrandir mes photos (l'informatique pour moi c'est comme la PIERRE DE ROSETTE.)

A bient^ot Luca
 
W

wika58

Compagnon
Qu'utilises-tu pour mettre tes photos dans ton post?

Si c'est un site d'hébergement, lorsque tu upload la photo (qand tu la mets sur le site), il te demande le format dans lequel tu souhaites le sauvegarder...
 
P

Pierreg60

Compagnon
il y a un super tutorial fait par notre cher Romteb (ca sert a quoi qu'il se decarcasse le pere ducros :D )

#
 
J

juju

Apprenti
Salut pour imageshack, c'est pas tres complique.

http://www.imageshack.us/



Tu choisis ton image, la taille (640x480 c'est bien), t'oublies pas de cocher rezise image et en enfin tu clics sur "host it".

Apres sur la deuxieme page:



Tu copies le lien "hotlink for forums (1)" et tu le colles dans ton post, tu previsualises pour voir si tout fonctionne et voila normalement.

Bon courage :wink:
 
F

fred250

Compagnon
là tu choisis un lien affiche une toute petite image peut importe la dimensions que tu choisis , fait comme juju te dit ça ira niquel :wink:
 
M

mangiafuoco

Nouveau
Merci à vous tous de vous décarcasser de cette manière pour me depanner . mais comprenez bien que j'ai déjà envoyé des photo sur d'autres forums,et celà sans difficultés.(loin de moi l'idée que ce soit le forum qui en soit la cause)

Maitenant ,je ne sais par quelle magie ,ou par quelle fausse maneuvre de ma part que, aprés avoir téléchargé la photo la fenétre n'est lus la m^me,et voi-ci comment elle se presente

 
M

mangiafuoco

Nouveau
Merci à tous ceux qui m'ont permi de poster des photos plus grandes (du moin ,je l'espére)sur ce forum.

Me revoi-ci donc avec des photos plus détaillées du diviseur pour bricoleur. Une vue de tous les éléments qui composent ce diviseur

diviseur033zd7.jpg


Le cartér de la vis sans- fin a été decoupé d'un ensemble de moteur de remonte volet mecanique.

diviseur037up5.jpg


Désolé pour la qualité des photos :oops:
 
J

juju

Apprenti
Salut,

La qualite des photos est bonne je te rassure :)

Tu es parti d'un renvoi d'angle roue vis sans fin existant, il a un rattrappage de jeu sur la vis (par un reglage de hauteur d'axe)?

Bon courage pour la suite :wink:
 
M

mangiafuoco

Nouveau
Salut,Juju

Merci pour l'aide concernant l'agrandissement des photos.

Malheureusement il n'y a pas de réglage pour rattrapper le jeu entre roue et vis sans fin. J'ai un peu controlé le jeu de la roue avec le comparateur , à une distance de 50 mm du centre de rotation ,le comparateur indique un valeur de 0 à 20 cent .Es-ce grave docteur? :roll:

A bientót, Luca
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour mangiafuoco,
Sur la première photo, je crois reconnaître une semelle en PEHD.
Elle semble faite pour fixer ce diviseur.
Si tel est le cas, j'ai bien peur qu'une bonne rigidité ne soit pas assurée.
Une plaque d'alu serait déjà mieux.
Bonne journée.
 
M

mangiafuoco

Nouveau
Bonsoir ,Jajalve

Je suis content que tu abordes ce sujet car ,je ne connais pas du tout cette matiére ,et dans quel domaine on l'emploie. J'ai seulement remarqué sa dureté ,et surtout son épaisseur qui m'intéraissait le plus.

Quant à l'aluminium : tous les marchands de métaux non ferreux que j'ai contacté ,aucun ne vendait ,ni des blocs , ni des gros plats ,seulement des profilés .Et voilà la raison ,de ne pas avoir employé de l'alu .Mais si vous conaissez un marchand qui en vend ,et en plus au particuliers....Je suis preneur .

A bientót, Luca
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
Je disais de l'alu parce que c'est encore tendre à travailler, mais de l'acier serait encore mieux.
Pour l'alu, je l'achète sur eBay. il y a 2 ou 3 particuliers qui en vendent assez régulièrement, dont un de Toulouse qui est vraiment très arrangeant.
Les prix, à l'arrivée, sont très variables. C'est fonction des candidats qui se bousculent au portillon.
Il faut surveiller.

Bonne soirée.
 
J

jajalv

Administrateur
Rebonsoir,
ton dernier post est tombé pendant que je faisait le mien.
Tu as très bien travaillé.
Si tu ne fais que des petits travaux, et pas trop précis, ça devrait aller quand même.
Mais si tu compte faire de la précision et par exemple du fraisage, je te conseillerai de refaire la semelle pour ne pas avoir d'ennuis.
Bonne soirée.
 
M

mangiafuoco

Nouveau
Re salut ,Jajalv

Merci pour tes conseils,J'en prend bonne note. Mais ce "PEHD"que peut-on faire avec?Comment se travail t-il? Avec quel outils? A quelle vitesse de coupe il est mieux adapté ?
J'ai constaté que:en le tournant ou persant trop vite ,il fond ,et trop lent....il filasse .Que faire et comment?

A bientót Luca
 
J

jajalv

Administrateur
Eh oui, mangiafuoco,
On peut employer des vitesses élevées, mais avec des outils en HSS, avec une très bonne pente d'affûtage, et même sous arrosage, pour éviter l'échauffement).
On peut également prendre des plaquettes spéciales alu (avec une bonne gouge).
Bien sûr, on fait de la ficelle, et ce qui est caractéristique en tournage, c'est le recollement du copeau sur la partie usinée.
Il faut donc adapter l'avance, et ça, c'est un peu au jugé.
Bonne soirée.
 
N

napalm

Apprenti
joli diviseur :wink:

sinon, je suis d'accord avec les autres, plus ce sera rigide, mieux cela vaudra, et pour cela, mieux vaut éviter les plastiques (sauf peut-êtres certains utilisés dans des domaines industriels particuliers donc il est inutile de parler ici :P)
 
W

wika58

Compagnon
Salut mangiafuoco,
(pas facile l'orthoraphe de ton pseudo... :wink: ).

Avec les photos, c'est encore plus attrayant... :roll:
On attend un post détaillé maintenant que tu n'as plus de problème avec la mise en ligne des images... :wink:
Où as-tu trouver ton réducteur?
Merci.
 
R

romteb

Fondateur
Belle réalisation Mangiafuoco.

J'ai ajouté les photos grand format au premier post. :wink:
 
M

mangiafuoco

Nouveau
Bonjour ,Jajalv et Napalm

Le plus simple serait ,d'éviter l'emploie du plastique pour des pieces devant supporter des éfforts

A bientôt, Luca
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour mangiafuoco,
Vous avez tout compris !
Les matières synthétiques peuvent convenir dans certains cas, mais compte tenu de leur souplesse, il faut les éviter si l'on a besoin de rigidité.
Par contre, leur souplesse pourra, dans certains cas, jouer le rôle d'amortisseur de vibrations. A méditer...
Pour l'aluminium: il y a actuellement sur eBay, une plaque 251x234x25 au prix de 33€ plus 12€ de frais de port (un peu cher, mais comme ça ne se trouve pas facilement... ). La fin de la vente est fixée à ce soir 18h08.
Si vous travaillez, serez-vous rentré à temps???
Bonne journée.
 
M

mangiafuoco

Nouveau
wika58 a dit:
Salut mangiafuoco,
(pas facile l'orthoraphe de ton pseudo... :wink: ).

Avec les photos, c'est encore plus attrayant... :roll:
On attend un post détaillé maintenant que tu n'as plus de problème avec la mise en ligne des images... :wink:
Où as-tu trouver ton réducteur?
Merci.

Un post détaillé ,ça c'est trop difficile pour moi, ( je ne suis pas trés "plume")par contre je me fairais un plaisir de répondre avos questions.

Je suis un chineur de brocante et c'est dans l'une de ces brocante que j'ai trouvé le motoréducteur.

Je n'ai pas de photos de l'engin ,alors vite fait je vous poste ce déssin et vous comprendrez mieux ce que j'en ais tiré hors.

http://img509.imageshack.us/img509/2679 ... llezp7.jpg

A bientôt, Luca
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
crapulatos
Réponses
21
Affichages
4 898
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
B
Réponses
19
Affichages
2 298
Vergobretos
Vergobretos
M
Réponses
15
Affichages
4 013
M
F
Réponses
64
Affichages
6 951
sscalpa
sscalpa
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 357
sabeldom
S
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
B
Réponses
23
Affichages
12 411
biduleur34
B
Haut