Diviseur maison

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,

Je m'étais fabriqué un diviseur simple et très rigide. On me l'empruntait très souvent car il est très bas et très pratique. J'en ai donc refabriqué à la demande.
Comme d'hab. la suite en photos:

Voilà celui que j'utilise dans mon atelier à Valangin. Le mandrin est un Reisauer de très haute qualité.

DSCN3492.jpg



Voilà celui que j'ai fait pour mon ami Pierre. Le mandrin est un TOS

DSCN3511.jpg


Les images suivantes sont un peu pêle-mêle.
Préparation de la matière

DSCN3490.jpg

Il faut tourner une bague de bronze

DSCN3508.jpg


Au centième

DSCN3509.jpg


Perçage de la base

DSCN3493.jpg


Fraisage du levier d'indexage

DSCN3497.jpg


Levier d'indexage

DSCN3513.jpg



Meulage du doigt d'indexage

DSCN3498.jpg


C'est une goupille trempée de 10 mm de diamètre

DSCN3499.jpg


Il faut faire deux plats à 60°

DSCN3501.jpg


Fraisage des divisions avec une fraise module 2

DSCN3488.jpg


Le flasque est monté sur la poupée d'un Schaublin 102. La poupée est montée sur un supporte au profil du banc du tour. Cet accessoire va avec la petite fraiseuse Schaublin 12

DSCN3489.jpg
 
V

vero

Compagnon
Suite...

Montage de la bague en bronze

DSCN3491.jpg


Assemblage

DSCN3503.jpg


Les ajustages sont précis

DSCN3505.jpg


Montage terminé

DSCN3507.jpg


Un bon diviseur. Il y a 60 divisions.

DSCN3512.jpg


Voilà, c'est terminé. Ce diviseur n'est pas compliqué à fabriquer.
Amitiés à tous,
Pierre
DSCN3507.jpg
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
simple mais efficace tout ce que j aime.
top
 
V

vibram

Compagnon
Je suis toujours aussi impressionné par la qualité du travail, peut être car je suis un simple amateur.

Sur mon diviseur, lors d'opérations de Fraisage, il m'est arrivé que l'index saute car celui ci n'était pas verrouillé.
As tu prévu un verrouillage ou tu n'as jamais rencontré ce problème ?
edit: en fait j'imagine que les deux vis suffisent au serrage de l'ensemble...
Merci de partager tes créations
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est du massif et solide !
c'est un ventilo qui se trouve sur le transversal ???
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Magnifique réalisation :prayer: !!!

Le blocage en rotation du mandrin se fait par la plaque montée en porte à faux:roll: ... mais je ne vois pas de solution plus stable et aussi simple sur le moment non plus :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
V

vero

Compagnon
c'est du massif et solide !
c'est un ventilo qui se trouve sur le transversal ???
Bonsoir Michel, bonsoir à tous,
Oui, c'est un petit ventilateur que je pose là pour refroidir les pièces qui chauffent. Pour cette pièce en bronze je ne pense pas l'avoir utilisé.
Amicalement,
Pierre
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Belle réalisation ! Tu ne peut pas diviser par 8.... Et si tu réalisais un deuxiéme doigt d'indexage qui prendrait sur deux dents ? Par exemple pour faire 45° 7 dents puis tu decale d'une demi dent, tu ote ton doigt puis tu remets le deuxième et blocage. Ya plus qu'a....
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

si tu réalisais un deuxiéme doigt d'indexage qui prendrait sur deux dents
Bonne idée :smt041 !!!!

Par contre pour régler le décalage il faut trouver une méthode ou il y a un truc que je n'ai pas compris :smt017 ? ... et alors le second doigt peut prendre sur un seul creux ...

Cordialement,
FB29
 
V

vero

Compagnon
Belle réalisation ! Tu ne peut pas diviser par 8.

Oui, c'est vrai mais avec 60 encoches on fait déjà beaucoup de choses. On peut aussi faire une deuxième plaque à encoches avec 48, 72, 120 etc...
Amicalement,
Pierre
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour,


Bonne idée :smt041 !!!!

Par contre pour régler le décalage il faut trouver une méthode ou il y a un truc que je n'ai pas compris :smt017 ? ... et alors le second doigt peut prendre sur un seul creux ...

Cordialement,
FB29
Non le deuxieme doigt prend sur le haut d'une dent. Doigt à realiser avec la fraise module.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Belle réalisation,bravos,je met dans mes favoris a faire
merci du partage
Henri
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je m'étais fabriqué un diviseur simple et très rigide. On me l'empruntait très souvent car il est très bas et très pratique. J'en ai donc refabriqué à la demande.
Comme d'hab. la suite en photos:

...

Fraisage des divisions avec une fraise module 2

Voir la pièce jointe 324157

Le flasque est monté sur la poupée d'un Schaublin 102. La poupée est montée sur un supporte au profil du banc du tour. Cet accessoire va avec la petite fraiseuse Schaublin 12

...


Bonjour,

Merci de partager cette belle réalisation.
Par contre, je n'ai pas compris la méthode employée pour le taillage des divisions, désolé.
Le flasque est monté sur une poupée, je vois. Mais je ne vois pas de graduations( repères ) sur cette poupée. Comment faîtes vous pour faire des divisions identiques?
 
V

vero

Compagnon
Le flasque est monté sur une poupée, je vois. Mais je ne vois pas de graduations( repères ) sur cette poupée. Comment faîtes vous pour faire des divisions identiques?

Bonjour Jean-Mi, bonjour à tous,
La poupée utilisée est une poupée Schaublin 102 Qui a trois rangées de trous pour divisions sur la face arrière de la poulie: 12 - 48 - 60 - 100 trous.
Le flasque taillé est fileté aux dimensions du nez Schaublin et a pu être directement monté dessus. Mon ami Pierre utilise le mandrin également sur son tour.
Pierre est l'ami qui fabrique un avion sur "METABRICOLEUR" A voir absolument , c'est une merveille de précision et de finition:

http://www.metabricoleur.com/t10252p900-pour-m-envoyer-en-l-air-un-bel-oiseau-biplan

Amitiés à tous,
Pierre
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Félicitations pour ce superbe diviseur.:smt023
Merci aussi pour le lien vers la construction de l'avion de Pierre.
Je viens de finir de parcourir l'ensemble du sujet, c'est magnifique ! :smt041
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Pierre

Merci pour ce partage. Toujours un plaisir à regarder.
Votre mandrin reishauer à un trou pour le passage de la clef qui est en forme de pignons conique?

Ftx
 
V

vero

Compagnon
Bonjour Pierre

Merci pour ce partage. Toujours un plaisir à regarder.
Votre mandrin reishauer à un trou pour le passage de la clef qui est en forme de pignons conique?

Ftx
Bonsoir à tous,
Oui, c'est bien cela.C'est un mandrin dont toutes les pièces sauf le corps sont trempées rectifiées. Il n'y a qu'un jeu de mors. Pour passer en mors extérieurs on retourne ceux-ci et on inverse le No 2 avec le No 3. Il n'y a qu'un trou pour la clef qui est en forme de pignon cônique et qui engrenne directement sous la spirale.
Bonne soirée à tous,
Pierre
 
F

FTX

Compagnon
Merci pour la confirmation.

En fait j ai un de ces mandrin en diamètre 100. J hesite a l utiliser sur un tour à cause du trou unique justement pour le déséquilibre causé. Je vais peut être le limiter à l utilisation sur diviseur.

Ftx
 
V

vero

Compagnon
Ne t'inquiète pas, ces mandrins sont parfaitement équilibrés. J'en ai un identique pour les tours Schaublin 102. Il n'y a pas la moindre vibration même à haute vitesse.
Bonne soirée,
Pierre
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
belle réalisation.
en rangeant dimanche mes pignons de tour, j'ai repensé à ce post : pourquoi ne pas utiliser des pignons pour faire un type semblable de diviseur ?
quelqu'un a-t-il déjà réalisé cela ?
avec des pignons de tour on aurait plus de possibilité de division...:smt017
 
V

vero

Compagnon
bonjour,
belle réalisation.
en rangeant dimanche mes pignons de tour, j'ai repensé à ce post : pourquoi ne pas utiliser des pignons pour faire un type semblable de diviseur ?
quelqu'un a-t-il déjà réalisé cela ?
avec des pignons de tour on aurait plus de possibilité de division...:smt017
Bonjour à tous,
Oui, bien sûr mais il faut alors choisir un nombre de dents et un module qui vous donne un diamètre extérieur compatible avec le mandrin utilisé. On ne pourrait donc n'utiliser que cette roue car si on voulait changer le nombre de dents le diamètre ne correspondrait plus.Il faut également que l'épaisseur de la roue soit suffisante pour une bonne solidité.
Quant au plateau de tracteur il faut simplement voir si le nombre de dents est intéressant.
Amicalement
Pierre
 
Dernière édition:
M

metalban

Compagnon
je pensais à un mixte entre le modèle du post et un diviseur ''classic'' avec des "disques à trous" ...
un peu comme ça( photo récupe sur le bon coin coin)
diviseur.png
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
16
Affichages
13 168
Belphegor
B
@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
L
Réponses
77
Affichages
6 901
Lucuferus
L
fred 69
Réponses
9
Affichages
6 229
lumberjack
lumberjack
flogtv6
Réponses
6
Affichages
15 841
Nono 78
N
didpoutrator
Réponses
8
Affichages
8 891
didpoutrator
didpoutrator
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
Haut