Diviseur L.M.R V.H.C 80

  • Auteur de la discussion msieuryoyo
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Juste magnifique :smt007
Je suis impatient de refaire le mien 8-)
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Encore bravo, du super boulot, et un reportage d'enfer :smt041 :smt041 :smt041
Super Lionel :wink:
Cdlt,
Yanik
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Merci à tous pour vos compliments :prayer:

Comme je l'ai dit hier, je soupçonnais un petit soucis avec l'alignement de la vis sans fin et de la roue bronze.
Défaut d'alignement qui se traduisait par une rotation du fourreau excentrique de vis sans fin qui n'était pas total.
La seule explication possible était que les roulements n'étaient pas en place.

J'ai donc vérifié cela.

Tout d'abord j'ai redémonté le mandrin et son faux plateau afin de pouvoir accéder à la broche.
Au passage voici une photo de la clé allen sacrifiée pour pouvoir dévisser les vis de fixation du mandrin.
139302


Puis j'ai fait quelques mesures avant toutes modifications.
Ces mesures ne sont pas d'une très grande précision, mais elles indiqueront quand même si la broche c'est déplacée après tentative de réglage.

Position de l'avant de la broche par rapport au flasque.
139303


Position de l'arrière de la broche par rapport à l'écrou.
139304


Les deux roulements de broche sont des roulements à rouleaux coniques montés en " <> ".
Le roulement avant a la bague intérieure montée en butée sur un épaulement de l'axe.
Le roulement arrière a la bague intérieure maintenue en précontrainte par l'écrou de l'axe.

Donc pour assurer la position de ces roulements, pas d'autre moyen que d'appliquer une pression (pression bien évidemment modérée) entre
L'avant de la broche,
139305


et la bague intérieure du roulement arrière, au moyen d'une tige filetée et de deux écrous.
139306


Ainsi tout l'empilage est obligé de se positionner correctement.

J'ai alors remonté l'écrou de précontrainte sur l'axe, et je l'ai réglé pour avoir une rotation légèrement dure mais pas trop pour qu'il soit possible de faire tourner l'axe à la main.

J'ai ensuite repris les mesures de position de la broche (broche dans la même position angulaire et mesure à peu prêt au même endroit).

Position de l'avant de la broche par rapport au flasque.
139307


Position de l'arrière de la broche par rapport à l'écrou.
139308


La broche c'est bien déplacée d'environ 1,35 mm vers l'arrière, et l'empilage des roulements c'est resserré d'autant.
Ce qui corrobore mes suppositions, la broche était bien trop vers l'avant.

Et là la rotation du fourreau de vis sans fin est complète.
Ce qui laisse supposer que la vis sans fin est en concordance avec la roue en bronze.
139309


Au passage vous remarquerez que j'ai changé la goupille fendue par un modèle de taille un peu plus importante (Ø 2 mm contre Ø 1,2 mm précédemment) et dont la taille correspond parfaitement à la largeur des encoches de l'écrou, réduisant ainsi le jeu en rotation de l'écrou.
J'ai aussi était obligé de changer la vis de réglage de butée de rotation du fourreau, car en effectuant les réglages, celle-ci s'est cassée. Et n'ayant pas de vis HC asses longue sous la main j'ai mis en remplacement provisoire une vis CHC, mais la tête de celle-ci rend impossible de remontage du flasque latéral du diviseur.
Il faudra donc que je la change pour une vis HC.

J'ai ensuite effectué quelques mesures de faux rond pour contrôle et les résultats sont très similaires aux précédents : faux rond largement dans les 2 millièmes (moins de 0,002 mm) !!! :supz:
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
plus beau qu'au premier jour , superbe travail de restauration , :partyman:
Phil
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Merci Scorpio :partyman:

J'ai édité mon précédent message car les roulements de broche sont montés en " <> " et non pas en " >< " comme je l'avais écrit (je me suis mélangé les pinceaux entre la direction de l'axe des rouleaux et celle de la Normale à leur surface de contact) .

Pour totalement terminer il me reste à changer la vis de butée de rotation du fourreau de vis sans fin (j'en ai trouvé une mais un poil longue qu'il faudra que je raccourcisse d'un coups de tour) et que je fabrique une vis moletée en laiton pour changer la vis CHC qui sert de blocage de l'index de division rapide en position débrayé (vis qui se manœuvre à la main, donc pas pratique pour une CHC).
 
G

gégé62

Compagnon
beau travail msieuryoyo,

et beau reportage

j'ai pas tout lu (p.... qu'est-ce que je passe comme temps en ce moment sur le forum, y a trop de choses intéressantes :-D )
mais à propos du point de soudure pour démonter la bague extérieure de roult, quand tu chauffes, ça voudrait se dilater OK, mais ça peut pas puisque c'est dans le logement. Donc tu arrives à un moment à avoir la pièce chaude mais qui ne s'est pas dilatée. Quand elle refroidit par contre, elle se rétracte un peu, permettant son démontage.

mais je ne connaissais pas cette astuce, comme celle de souder un barreau en travers.
Bon à prendre !!!
 

Sujets similaires

B
Réponses
116
Affichages
10 116
wika58
L
Réponses
77
Affichages
7 048
Lucuferus
L
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
662
petitfraiseur
petitfraiseur
E
Réponses
5
Affichages
843
chabercha
chabercha
G
Réponses
0
Affichages
405
gorny
G
Haut