DivNum Diviseur horloger

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Je salue l'excellente initiative de Wika58 de créer une discussion, qui semble rencontrer un vif succès !

Il y a une dizaine d'années, j'ai réalisé ma première machine à tailler les roues avec un PIC 16F84 en écrivant mes programmes avec PicBasic. Cela fonctionne très bien, mais je suis obligé de mobiliser un vieux PC pour la piloter. Je suis certain qu'avec un Arduino, une carte SD, un clavier et un écran LCD, je peux faire la même chose sans PC. Je pense que cela peut intéresser du monde. En s'y mettant à plusieurs, on devait pouvoir faire quelque chose de très performant.

Ici ma quatrième et dernière machine à tailler : http://sulka.fr/diviseur_numerique/cn.pdf

A vous lire.

JC.
 
O

Olive10

Apprenti
Hello
Je n'y connais rien, mais c'est tellement bien fait et expliqué, ça donne envie de s'y mettre !
Olivier
 
V

vax

Modérateur
Oui c'est une bonne idée, peut-être faudrait-il ouvrir un peu plus que "juste" Arduino...

Pour revenir à ton projet, que penses-tu de ce système (je n'ai pas de recul sur les impératifs horloger), j'ai trouvé ça élégant comme "customisation"...
Voir à partir de 3'20"

 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour jcs
Tout d’abord bravo pour cette belle réalisation !
Je suis très envieux, car incapable d’autant de précision.

Pendant quelques années j’ai été pratiquant du couple PIC16F et PICBasic, avec beaucoup de plaisir.

Maintenant j’ai mis de côté pour son copain Arduino qui est un peu plus « habillé ».

Ton projet est parfaitement réalisable avec Arduino, j’ai utilisé le même moteur PAP dans une réalisation Cette démarche est similaire à la tienne. Ce serai l’occasion de piloter ta superbe machine avec du G-code et ainsi bénéficier de toute la souplesse et l’environnement de ce protocole. C’est assez facile à implémenter avec le matériel que l’on trouve actuellement. Mon système tourne sous firmware G-code GRBL.

Vive l'imagination!
A bientôt

jpbbricole
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Belle machine et beau reportage.
J'en suis jaloux :-D.
Bernard.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

@ Vax,

C’est bien ce à quoi je pense.


@Jpbricole,

Bravo pour ta très belle réalisation. GRBL me tente pour l’usinage 3D, mais je ne pense pas que ce soit l’idéal pour faire un diviseur.

Je te remercie pour le lien. Elle est fabuleuse cette petite carte qui permet de commander directement 3 moteurs PAP ! J’en ai commandée une.

Ici ma première machine à tailler bricolée il y a 10 ans. Il fallait en vouloir…
http://www.sulka.fr/mat4/ . Aujourd’hui tout est devenu très facile et il est difficile de trouver une excuse pour ne pas se lancer !

Ici une petite vidéo sur le taillage d'une petite roue de 15 mm de diamètre, avec 71 dents triangulaires, à l'aide d'une fraise couteau :

[div=none]
659923tail7.jpg
[/div]


@+

JC.
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Je me souviens super bien de ton épopée, tu avais fais ça avec une base Proxxon ; c'est C.., je n'ai jamais pris le temps de d'associer Sulka et JCS... (Ben quoi ? Les magiciens aussi ont le droit d'avoir des faiblesses !!!!).


Dans les trucs qui pourraient être utile, ce serait d'inclure un frein de broche dans le système. Je pense qu'avec les freins à disque de vélo il y a moyen d'avoir un système facile à exploiter et à mettre en oeuvre.
J'aime bien le principe du rattrapage de jeu du système cité plus haut. La machine vient toute seule dépasser le point demandé en "marche arrière" pour revenir ensuite toujours sur le même flanc du réducteur.
C'est très simple à programmer et moins couteux que d'utiliser un harmonic drive !!!!!

Prévois-tu aussi de piloter un axe supplémentaire pour pouvoir tailler en automatique ?
 
J

JCS

Compagnon
Je me souviens super bien de ton épopée

C'était la "belle époque", j'étais plus jeune, je débordais d'énergie et souhaitais partager mon idée sur un forum horloger...

Dans les trucs qui pourraient être utile, ce serait d'inclure un frein de broche dans le système.

Au départ j'y avais pensé, mais le système vis sans fin-roue, s'il est suffisamment dimensionné, assure un blocage suffisant de la broche. La vis sans fin, comme tu l'as remarqué, est montée de façon à exercer une très légère pression sur la roue, afin d'éliminer le jeu.

[div=none][div=none][div=none][div=none]
divmotor.jpg
[/div][/div][/div][/div]

Ma machine à 3 axes. Avance, profondeur et division. On peut en ajouter d'autres, mais je ne sais pas faire, au niveau de la programmation.
J'ai fabriqué cette machine en fonction de mes modestes connaissances. Je suis persuadé que l'on peut faire beaucoup mieux. C'est pour cela que j'ai ouvert cette discussion.
Dans un premier temps, je cherche de l'aide sur la programmation, afin de traduire mon mes logiciels PIC en Arduino, que je ne maîtrise pas encore assez bien.

Je cherche aussi quelqu'un capable de monter des vis à billes sur ma table croisée.

@+
JC.
 
Dernière édition:
J

JMe87

Apprenti
Bonjour a tous, bonjour Jean-Claude,

je suis surpris de te rencontrer ici, je visitais le site pour une autre raison et je suis tombe sur ce fil. Nous avons eu pas mal de discussions sur ce sujet il y a pas mal de temps sur un autre forum. Mais c'est de l'histoire ancienne.

Tu proposes ceci :

Il y a une dizaine d'années, j'ai réalisé ma première machine à tailler les roues avec un PIC 16F84 en écrivant mes programmes avec PicBasic. Cela fonctionne très bien, mais je suis obligé de mobiliser un vieux PC pour la piloter. Je suis certain qu'avec un Arduino, une carte SD, un clavier et un écran LCD, je peux faire la même chose sans PC. Je pense que cela peut intéresser du monde. En s'y mettant à plusieurs, on devait pouvoir faire quelque chose de très performant.

Je confirme que c'est possible, meme sans carte SD. Le souvenir que j'ai de toi c'est que tu etais assez peu receptif aux propositions. Je peux lire dans ce fil que cela n'a pas change.

jpbbricole te propose avec juste raison :

Mon système tourne sous firmware G-code GRBL.

Mais ta reaction est :

GRBL me tente pour l’usinage 3D, mais je ne pense pas que ce soit l’idéal pour faire un diviseur.

Qu'en sais-tu ? L'as tu essaye ?

Je me permets de me citer (en 2008 sur un autre forum mais le message t'etait destine) :

pas besoin de demander a Roy, avec Mach3 tu peux tout faire. Je dis bien TOUT.
Fraiser en 2D, en 3D, percer, digitaliser, tailler des roues, graver des caracteres, tout tout tout.
Le programme recoit ses instructions dans un petit fichier GCode. C'est un simple fichier texte qui est (relativement) facile a lire.

Par exemple pour tailler une roue, il suffit d'ecrire dans ce ficher le nombre de dents, la valeur des deplacements en X et en Y, imposer la vitesse de penetration dans la matiere et c'est tout.

Au plaisir de te lire

Jacques.

N.B.: j'ai bon espoir que la carte que tu viens d'acheter va te faire changer d'avis.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
J'aime beaucoup pour ne pas dire enormement ces réalisations.....:smt038

Mais je ne suis pas horloger...bien que dans les brocantes il m'arrive souvent d'acheter des choses ayant trait a ce domaine ainsi que la gravure (burins,petits marteaux ect...)

Peut etre un jour.....:confused::confused:

Jean Paul :partyman:dommage c'est des bottles....dans c'Nooord on boit plutôt de la biere...:atari887:
 
J

JCS

Compagnon
Salut Jacques,

Le souvenir que j'ai de toi c'est que tu etais assez peu receptif aux propositions. Je peux lire dans ce fil que cela n'a pas change.

Merci pour la remarque, « Grand Maître », ça fait toujours plaisir...

GRBL, m’intéresse, pour la réalisation d’une petite machine d’usinage 3D, mais avant, il faudrait que je maîtrise la CAO.

Mais dans un premier temps, mon objectif est d’essayer de commander ma modeste machine à tailler avec un Arduino, pour le fun.

Je suis très content de ma machine, qui me rend, de temps en temps, de très grands services, pour un investissement dérisoire :

http://sulka.fr/lrb/

Je la pilote avec Basic, c’est le seul langage que je maîtrise à peu près.

Si tu nous fais un tuto simple sur GRBL, je serai un élève assidu !

A te lire.

@coquillette,

Pas besoin d'être horloger pour faire d l'horlogerie ! L'horlogerie n'est plus un métier en France, mais un loisir lucratif pour retraités d'en haut.

@+
JC
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour JCS
Pour ce qui est du choix GRBL ou pas, je comprend tout à fait ton choix, surtout que c'est pour le FUN, chose qui est primordiale dans notre "métier".
J'ai aussi baigné dans VisualBasic pendant des décennies avant de découvrir PicBasic et surtout l'Arduino.
Tu verra, avec l'Arduino, quand tu aura maitrisé le couple a4988 et le moteur PAP, les possibilité sont gigantesques.....

Cordialement
jpbbricole
 
C

coquillette

Compagnon
Hummmmm...... vous me tentez les amis.....mais je n'y connais pas grand chose ......

Jean Paul :partyman:

comme je ne dors pas beaucoup....il me semble que je vais cogiter cette nuit...:tumbsupe:
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

@ Jpbricole

Tu verra, avec l'Arduino, quand tu aura maitrisé le couple a4988 et le moteur PAP, les possibilité sont gigantesques.....

Ça c'est acquis. Le problème que j'ai, pour faire comme avec mon PIC, c'est d'aller ouvrir et lire une donnée dans un fichier.

J'ai à nouveau tenter hier au soir d'y voir clair concernant GRBL. Avant d'avoir mal à la tête, j'ai cru comprendre que cela ne suffisait pas, qu'il fallait aussi un logiciel qui envoie du G-CODE. Je ne vois pas alors comment se passer d'un PC pour faire tourner un diviseur avec Arduino + GRBL.

Mon objectif est d'avoir un diviseur totalement autonome (sans PC), permettant de tailler des roues, mais aussi des chaperons, cames et autres et pourquoi pas des cames d'équation du temps http://www.sulka.fr/ :

http://www.sulka.fr/rcompte/

"Il faut avoir de grands rêves, pour ne pas les oublier en cours de route."

J'espère que JMe87 va réussir à me sortir de mon ignorance, il y a du boulot...

@+

JC.
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Salut JCS,
Je vois une alternative:
L'idée serait de mixer un raspberry pi et un arduino: le rapsberry faisant office d'ordinateur et l'arduino pour le G code. TU as meme une carte réunissant les deux: pyduino
Car tu veux te passer d'ordinateur mais pour établir le Gcode, tu es obligé de le faire via un ordinateur non ?
Ou alors c'est toujours le meme code dont tu as besoin et dans ce cas là tu dois pouvoir le mettre en dur dans l'arduino.

Une autre alternative serait de réfléchir à une interface avec un petit écran LCD et un code qui te demande par exemple le nombre de dents, le diamètre et toutes les autres variables nécessaire et ensuite il fait le calcul adéquat puis envoie les ordres aux drive du moteur PAP.
Est-ce envisageable?
 
S

stanloc

Compagnon
Je suis toujours amusé lorsque je lis que quelqu'un veut se passer de PC pour commander des moteurs pas à pas et que pour cela il va utiliser une carte à base de microprocesseur, d'un écran LCD et peut-être d'un clavier, non ? pour entrer les paramètres d'usinage. Ce n'est pas la même chose qu'un PC ?
Stan
 
V

vibram

Compagnon
Je suis toujours amusé lorsque je lis que quelqu'un veut se passer de PC pour commander des moteurs pas à pas et que pour cela il va utiliser une carte à base de microprocesseur, d'un écran LCD et peut-être d'un clavier, non ? pour entrer les paramètres d'usinage. Ce n'est pas la même chose qu'un PC ?
Stan

Tu as raison stanloc mais j'interpretais plutot les propos de JCS en terme de place. Un PC peut être assez volumineux. Dans mon hypothèse au dessus, tu peux faire un petit boitier de 100*100*100mm avec un écran, 2/3 boutons poussoirs /rotatifs et le tour est joué.
Concrètement il y aura toujours un microprocesseur mais on passe d'un côté avec l'unité centrale de 500*200*500 + écran de 17" ou un truc de la sorte à un petit boitier léger à manipuler
Mais je n'ai donné qu'une piste. Ce n'est peut être pas réalisable (même si je pense que oui)
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour jcs
Je ne vois pas alors comment se passer d'un PC
Dans mon idée, et c’est comme cela que fonctionne mon installation, c’est de calculer, créer et d’envoyer le g-code sur l’Arduino Nano qui a le firmware et ceci indépendamment que le Nano soit connecté par le port USB ou pas.

Le port USB utilise les pin Tx et Rx du Nano. Cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas les utiliser pour nos propres montage (pour autant que rien ne vienne du PC).
Entre le Mega (Dans mon cas) et le Nano, j’ai inséré, par sécurité, des switches électroniques afin d’isoler mon système lorsqu’il n’a pas besoin de transmettre sur GRBL.
upload_2016-6-6_12-20-16.png

J’utilise le Mega comme « patron » du système c’est parcequ’il a 3 vrais ports communication disponibles.
Ainsi c'est GRBL qui tien à jour les positions des axes et tu pourras même récupérer ces position, pour affichage éventuelle, sur ton installation.

Maintenant, pour aller plus loin, il te faudra une interface pour travailler avec ta superbe machine ?
Actuellement, on trouve des tablettes Windows tactiles pour moins de 100 Euros, quoi de plus fun !
Plus de boutons.
Je suis entrain de terminer une démo comment piloter un Arduino depuis une feuille Excel.
upload_2016-6-6_12-27-52.png

Celà servira de console de visualisation et console de commande.
Ainsi tu pourrais même y faire des calculs et envoyer le résultat, via le Mega, sur le Nano GRB!

Mon système est en cours de finition, mais déjà testé, je ferai une vidéo de démonstration dans le courant de la semaine.

Bonne journée
jpbbricole
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Bienvenu à JMe87 . J'espère qu'on ne retombera pas dans les mêmes querelles stériles du forum HS .
Je me rappelle parfaitement des discussions concernant les diviseurs numériques ( et de tes interventions de
qualité.) C'était la grande époque des Sulren , Fly back , Novy , Stevens etc....sans oublier Christian (Steyr).
J'avais 1 autre pseudo. Incessamment sous peu je souhaiterai me faire 1 diviseur , donc je vais suivre assidument.
claude
 
J

JMe87

Apprenti
Bonsoir a tous,
je serai de retour prochainement. Raison de sante.
Jacques
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

@jpbbricole,

Maintenant, pour aller plus loin, il te faudra une interface pour travailler avec ta superbe machine ?
Actuellement, on trouve des tablettes Windows tactiles pour moins de 100 Euros, quoi de plus fun !

Ce serait une solution idéale ! Mais je suis loin de faire dialoguer une tablette avec un Arduino...
Je viens de commander "l"Arduino pour les nuls", ça va peut-être me "déniaiser"...

@JMe87,

J'espère sincèrement que tu vas vite nous revenir en pleine forme, que l'on puisse à nouveau se "taquiner"!

@+
JC.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour jcs
Mais je suis loin de faire dialoguer une tablette
Dès que tu saura faire, dans ton Arduino :Serial.println("XLS,VALEUR,1,54321");

Que ton Arduino est connecté par USB au PC,
Dans la feuille Excel Console Excel Arduino
Tu fais control A pour te connecter sur l’Arduino

Tu nomme une cellule VALEUR_1, immédiatement, il s’affichera 54321 et tu as déjà maitrisé le principe, après ce n’est qu’une affaire d’imagination.

Cordialement
jpbbricole
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

@ Jpbbricole,

Un grand merci pour le partage, ça à l'air tellement simple !
Dès que je trouve un petit moment tranquille, j'essaie.
Si j'y arrive, je pourrai alors remplacer mon PIC par un Arduino, pour piloter ma machine, puis viendra
la tablette et mon objectif sera atteint !

Il y a des moments rares, sur les forums, ou l'on trouve le petit truc qui nous permet de faire un grand pas en avant...
@+
JC.
 
J

JMe87

Apprenti
Bonjour a tous,

Jpbbricole, l'exemple que tu donnes, c'est le super mega projet qui va decourager les gens de se mettre a l'Arduino. Dans 99,99% des cas l'Arduino est autonome.

Un exemple : le montage le plus simple que j'ai realise. Un circuit AVR 8 pins monte sur un circuit imprime proto, un coupleur 2 piles AA et un buzzer. C'est tout. Le montage est place en dessous d'un frigo dont on veux surveiller la fermeture de la porte. Quand on ouvre la porte, un micro-switch se ferme, l'Attiny est alimente, emet un petit bip pour montrer que les piles sont toujours actives puis il attend. Quand on ferme la porte, l'alimentation du montage se coupe et preserve les piles, sinon, apres une vingtaine de secondes, BIP, BIP, BIP sans arret. Simple efficace. Cela donne envie de s'y mettre. Malheureusement pas de photos disponible.

Un autre exemple qui ressemble plus a ce que je propose pour commander un diviseur en "stand alone" :

[div=none]
cartridge%20reprog-m.jpg
[/div]

Ce montage (qui n'est pas de moi), permet de modifier la puce de securite placee dans les cartouches de fil utilises dans les imprimantes 3D de la marque XYZPrinting. Affichage graphique et fonction touch-screen + Arduino Uno (clone) le tout pour environ 12€. Alimentation 5V via prise USB.

Bonne journee a tous

Jacques
 
J

JCS

Compagnon
@vibram,

L'idée serait de mixer un raspberry pi et un arduino: le rapsberry faisant office d'ordinateur et l'arduino pour le G code. TU as meme une carte réunissant les deux: pyduino
Car tu veux te passer d'ordinateur mais pour établir le Gcode, tu es obligé de le faire via un ordinateur non ?
Ou alors c'est toujours le meme code dont tu as besoin et dans ce cas là tu dois pouvoir le mettre en dur dans l'arduino.

Une autre alternative serait de réfléchir à une interface avec un petit écran LCD et un code qui te demande par exemple le nombre de dents, le diamètre et toutes les autres variables nécessaire et ensuite il fait le calcul adéquat puis envoie les ordres aux drive du moteur PAP.
Est-ce envisageable?

Merci pour ta réponse.
Le G-Code, je ne sais toujours pas comment ça fonctionne, malgré mes efforts. Si quelqu'un veut me donner des pistes, je suis preneur...

Le fonctionnement de ma machine est extrêmement simple (puisque c'est moi qui l'ai conçue).

Un logiciel , que j'ai écrit en Basic,
- me demande le nombre de dents à tailler,
- la profondeur de pénétration de la fraise et
- l'avance (pour les roue épaisse, genre barillet).

Au préalable, il faut que j'ai dans le dossier dédié, les fichiers correspondants aux nombre de dents à tailler.
Ces fichiers se font simplement et une fois pour toutes, écrits avec au autre programme Basic. Ces fichiers contiennent les suites de pas moteurs nécessaires au bon déplacement angulaire du diviseur. Le logiciel de taillage pourrait intégrer un module de calcul, mais cela deviendrait vite "usine à gaz". J'aime bien que les choses soient le plus simple possible. Cela me permet aussi d'avoir des fichiers dédiés à la taille de roues de compte et autres cames.

Une fois que j'ai tout renseigné, le logiciel me demande de faire pénétrer la fraise manuellement en taillant le premier intervalle. Lorsque c'est fait, je valide.
Le taillage automatique de la roue commence.
La fraise recule, le diviseur tourne, la fraise taille le second intervalle, la roue va éventuellement avancer si besoin, en fonction de son épaisseur, que j'ai renseigné au préalable dans "avance".

Il y a un dialogue entre le PC et le PIC. Le PIC va alors commander le bon moteur ( division, avance ou profondeur ), le sens et le nombre de pas reçus.
Lorsqu'il a fini le cycle de taillage, il envoie une info au PC pour lui dire qu'il a terminé. Le PC lui envoie les nouvelles instructions, jusqu’à ce que toutes les dents soient taillées.
Voilà, voilà, c'est tout bête, mais ça fonctionne merveilleusement bien, et je suis très fier de moi !
J'en profite pour remercier ici tous les polémiqueurs du forum HS, dont fait état Précis84 dans un précédent message, c'est grâce à eux, il y a 10 ans que j'ai trouvé l'énergie pour réaliser le principe que je voulais faire partager.

Je débute avec Arduino, je sais bien sur faire clignoter des LEDs de toutes les couleurs, faire tourner des moteurs PAP et bien d'autres choses encore. Je ne désespère pas, avec la précieuse aide de certains, d'arriver à faire tourner ma machine sans PC et avec un Arduino.

@+

JC.
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
@JMe87
l'exemple que tu donnes, c'est le super mega projet qui va decourager les gens de se mettre a l'Arduino.
Ah! tu me surprends!
Au vu de l'explication qu j'ai donné à @JCS
Dès que tu saura faire, dans ton Arduino :Serial.println("XLS,VALEUR,1,54321");

Que ton Arduino est connecté par USB au PC,
Dans la feuille Excel Console Excel Arduino
Tu fais control A pour te connecter sur l’Arduino

Tu nomme une cellule VALEUR_1, immédiatement, il s’affichera 54321 et tu as déjà maitrisé le principe, après ce n’est qu’une affaire d’imagination.
Celà n'a pas l'air très compliqué.
J'ai taté le type d'écran que tu présentes, qui au lieu d'être tactile il faut plustôt "pousser".
Une fois que tu as paramétrer le tout, il ne te restes plus beaucoup de mémoire pour gérer le reste.
la mise en oeuvre peut en décourager plus d'un, les 2 que je possèdes sont au fond d'un tiroir.
J'ai présenté la solution Excel à @JCS, parceque la machine de son projet peut nécessiter des calculs assez complexes, chose très aisée sur un tableur, si tu as besoin de boutons, tu peux en ajouter tant que tu veux. Et surtout, actuellement, tu trouves des tablette tactile pour moins de 100 Euros.
Et pour finir aussi pour fun que présente le grand écart le diviseur horloger et la teblette.

l
L'imagination au pouvoir!

@jpbbricole
 
J

JMe87

Apprenti
Bonjour a tous,

jpbbricole tu as l'air d'oublier que les interpreteurs de GCode peuvent aussi faire des calcul, pas besoin d'Excel. Exemple plus bas

JCS, tu as fait du bon travail, cela t'a donne satisfaction. OK tant mieux pour toi mais ce n'est pas un exemple a suivre. Creer un fichier different pour chaque nombre de dents !!!

Voici un exemple de programme, tel que je l'ai ecrit en 2008, que je t'ai transmis mais que tu as traite, comme tout ce que tu ne fais pas toi-meme, par le mepris. Pour info, c'est du GCode ecrit a la main.


il suffit de modifier avec un traitement de texte les lignes #701 a #704 pour que cela corresponde a tes besoins et cela marche sur toutes les fraiseuses CNNC du monde ( ou presque, soyons modeste). Il faut juste donner une fois pour toute, dans le fichier configuration de la machine, le nombre de pas pour un de placement de 1mm pour les axes lineaires et le nombre de pas pour une rotation de 360°. Le programme va calculer le nombre de pas pour etre au plus pres de la position ideale. Sur ma fraiseuse, sur l'axe Y il y a un vis a bille en mesure imperiale et le nombre de pas pour un mm est un nombre avec 8 decimales. Sans probleme.

C'est difficile a croire mais oui, ce modeste programme de 20 lignes fait aussi bien, plus surement, que ton usine a gaz. Encore une fois, je ne demolis pas le travail que tu as fait, mais les temps ont change, il faut s'adapter.


Bon courage pour la suite

Jacques
 
J

JCS

Compagnon
Salut Jacques,

Voici un exemple de programme, tel que je l'ai ecrit en 2008, que je t'ai transmis mais que tu as traite, comme tout ce que tu ne fais pas toi-meme, par le mepris. Pour info, c'est du GCode ecrit a la main.

Je constate avec plaisir que tu as retrouvé la santé !

Je suis désolé, je ne sais toujours pas comment fonctionne le G-Code. Mais je veux bien apprendre, si tu m'expliques...

@jpbbricole,

Je trouve ta solution Excel très intéressante, j'ai commencé à faire quelques essais, mais manque de temps :sad:
Je te tiens au courant.

@+
JC.
 
?

******

Compagnon
@vibram,



Merci pour ta réponse.
Le G-Code, je ne sais toujours pas comment ça fonctionne, malgré mes efforts. Si quelqu'un veut me donner des pistes, je suis preneur...


JC.


LE gcode est un moyen simple d'envoyer des commande a un moteur pas a pas

par exemple je peu faire bouger ma delta sur l'axe Z jusqu'a 1 centieme de milimetre

tu peu detourner un firmeware comme "marlin"

tu le met dans l'arduino et puis apres quelque reglage tu peu faire controler jusqu'a 4 moteurs de facon precise .



La vrai question est de savoir de combien de pas tu as besoin de faire tourner le moteur ?
et est ce que le moteur peu le faire.

la programmation etant deja toute prete !
tu n'as car indiquer les carracteristiques de ton moteur et le diametre de l'axe (de la roue) au firmeware !

moi je fait cela avec le firmeware marlin coupler au logiciel repetier

(et je te le conseil)


bien que tous me diron que grbl c'est mieuxxxx !



voila si tu as besoin de quelques explication , j'essaierai de repondre juste !


Amicalement
jc

ps : avec ca : http://www.banggood.com/fr/3D-Print...-Heat-Sink-Kit-p-984594.html?cur_warehouse=CN


plus marlin plus repetier

tu fait marcher n'importe quoi avec du gcode
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut jicer !

Merci beaucoup pour ton aide.

Je viens de trouver une vidéo intéressante :


Je crois commencer à comprendre ce qu'est le G Code.
Il me semble qu'ensuite ce g-code doit être "interprété", comme semble le dire Jicer, avec un logiciel ou firmware qui doit-être chargé dans l'Arduino ( Marlin ou GRBL) Est-ce exact ?

Je me pose une petite question :
Comment l'Arduino lit le G Code ?

@jpbbricole,

Cela fait plus d'une heure que j'essaie d'envoyer des données de l'Arduino à une feuille Excel, sans succès, pour l'instant :sad:


@Jacques,
Ce serait sympa de m'expliquer comment tu envoies ton G Code et dans quoi pour faire tourner un moteur PAP.
Mon système me semble vraiment le plus simple, puisque c'est le seul que je maîtrise et qui me donne d'excellents résultats, pour l'instant...

@+
JC.
 
Haut