diviseur façon chevrotine

  • Auteur de la discussion panerai
  • Date de début
P

panerai

Compagnon
Bonjour à vous, où trouver (déjà dans vos sujets j'imagine mais je trouve pô) une explication claire sur l'utilisation des plateaux à trou de diviseur ? c'est l'merdier ces trucs là..(pour moi)



Le Bleu.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Tu as ma doc du Diviseur Dufour qui est pas mal

https://www.usinages.com/threads/39614

Maintenant si tu as un diviseur Somua comme ta fraiseuse, il est basé sur un principe très original de "division décimale universelle"
Un bouquin exhaustif sur le sujet est le Nadreau : "le tour et la fraiseuse"
je sais plus s’il est encore scanné sur le fofo.

Mais rassure toi, les calculs ne sont pas très digestes pour tout le monde : division différentielle... méthode de calcul par les réduites etc …


Edit :
En tout cas, il est chez nos voisin :
http://passion-usinages.forumgratuit.org/t1411-le-nadreau-le-tour-et-la-fraiseuse
il faut que tu te trouves un vrai exemplaire papier d’occas. car le scan n’était pas terrible si je me souviens bien
dans une édition qui n'est pas tros vieille dans la 10 ème édition des années 60 par ex.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metal89

Ouvrier
La manoeuvre n'est pas compliquée, c'est le choix du plateau et du rang qui est un peu plus casse-pied. Je m'étais fait un petit mémo pour cela. J'ai déjà taillé de petits engrenages droits pour du modélisme et cela marche

voir PJ Voir la pièce jointe diviseur alidade.pdf
 
G

gaston48

Compagnon
La manoeuvre n'est pas compliquée, c'est le choix du plateau et du rang qui est un peu plus casse-pied. Je m'étais fait un petit mémo pour cela. J'ai déjà taillé de petits engrenages droits pour du modélisme et cela marche voir PJ

Bonne solution aussi, mais attention tu as une coquille dans ton document 360/44 au lieu de 90/44
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,

Le Nardeau est toujours disponible dans la rubrique "Téléchargement"(page 4).
Le mode d'emploi du diviseur est expliqué à partir de la page 444 du document.

Cordialement

Jacques
 
P

panerai

Compagnon
C'est bien aussi chaud que ce à quoi je m'attendais... merci à vous, je vais faire des photos de mes merdes afin de vous les faire identifier et vais me lancer dans des essais.


MERCI !


Kcnarf.
 
V

vax

Modérateur
J'allais chercher cette vidéo pour la poster Nutella !

Cette série de vidéo est une référence absolue pour bien débuter...
 
F

floods

Compagnon
Et si tu veut pas t'embêter à faire des calcul, tu peut utiliser le petit logicielle joint à mon message.
Suffit de rentrer la 1er fois le rapport du diviseur (en général 40:1 ou 60:1), et les plateaux que tu a.
Ensuite suffit de lui dire combien tu veut de divisions et il te dit quelle plateau utiliser et combien de trous.... Voir la pièce jointe calcul-diviseur.zip
 
E

epine43

Compagnon
meme moi , j'ai taillé plein d'engrenages , meme coniques, ce n'est donc pas tres difficile...lire le mode d'emploi ! :mrgreen:
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
6 899
Lucuferus
L
B
Réponses
16
Affichages
13 166
Belphegor
B
P
Réponses
81
Affichages
8 201
Alex31
A
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
M
Réponses
9
Affichages
5 392
MARC_GTHR
M
flogtv6
Réponses
6
Affichages
15 841
Nono 78
N
G
Réponses
15
Affichages
3 976
bop55
bop55
A
Réponses
18
Affichages
1 022
Marc le Gaulois
M
H
Réponses
0
Affichages
832
henphy
H
Haut