DivNum "Diviseur" et moteur PAP

  • Auteur de la discussion pinou29
  • Date de début
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Suite à une discussion récente et pour ne pas polluer le post:
En photos (si ça passe), le "plateau diviseur" que j'avais récupéré sur un laser de soudage qui partait à la benne.

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

Les caractéristiques:
Moteur PAP unipolaire: 44X44X63 mm
11,4 ohms aux extrémités, 5,7 ohms au point milieu.
200 graduations sur la molette.
Un tour complet de molette fait avancer de 2° le plateau.
Je n'ai pas d'autres informations à part le sigle sur le bouton.

L'idéal pour moi:
Faire tourner le plateau au moment où j'appuie sur un bouton.
Faire aller en avant ou en arrière le plateau, inversion par interrupteur.
Avoir une vitesse lente et une vitesse rapide soit par potentiomètre, soit par bouton poussoir.
Si un membre de ce forum sait m'expliquer les pistes à suivre pour faire ça sur Arduino, il aura ma reconnaissance éternelle.
Bon dimanche.
Bernard.
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Salut Pinou29,

Je me permets de participer car j'ai un peu étudié la chose.
Il y a de bonnes pistes sur le forum soudeurs.com
Avec quel procédé comptes tu souder?
Si c'est au TIG, ou penses tu mettre ta masse ?
Un montage "propre3 serait que ta masse soit sur un point fixe, la simplicité c'est de fixer la pince sur la piece en partant du principe qu'une rotation à 360° est correcte et suffisante
Il faut faire attention à celà car si le courant passe par les roulements etc, ce n'est pas très bon
Voir l'intégralité de la discussion ici:
http://www.soudeurs.com/la-robotisa...iquer-son-vireur-positionneur-de-soudure.html

Je vais suivre attentivement les solutions proposées pour faire tourner un moteur dans un sens ou l'autre ainsi que varier sa vitesse
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour vibram, bonjour à tous.
Je ne vais pas me servir de cet ensemble pour souder mais sur ma petite fraiseuse d'établi pour mes petites bricoles d'usinage.
A partir de plans trouvés sur le net, je m'amuse à reproduire des petites machines à vapeur que je pose ensuite sur l'étagère, ça ne sert à rien mais ça me passionne.
Ce "diviseur"est bien pratique pour les perçages de culasse et les chapeaux qui vont dessus mais là, je n'ai pas inventé l'eau chaude.
Bernard.
 
V

vibram

Compagnon
Ah d'accord j'avais mal compris !
Je viens de trouver ce lien, il y a absolument tout ce que tu veux faire avec les schémas et même des explications: vitesse de rotation réglable, et sens de rotation différent
http://eskimon.fr/285-arduino-601-le-moteur-courant-continu

J'espère que cela te convient :wink:

Pour les moteurs il semble y avoir des choses intéressantes ici :
https://www.pololu.com/product/1103
A voir combien tu veux pour la démultiplication (et donc vitesse de rotation max ou min)
A noter que tout ce montage ne te permet pas d'avoir une fonction diviseur (enfin tu devrais pouvoir mais ce sera beaucoup plus complexe). Mais ta requête comportait des les fonctions élémentaires abordées ci dessus :)
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour pinou29
Pour le PAP, il te faut un A4988, avec la bibluothèque Arduino AccelStepper.h idéale pour ce genre d'application.
Pour les touches de déplacements, si tu est pour le fun je te suggère les touches sensor.
Tu leur donnes la forme que tu veux, un bout de métal, circuit imprimé, papier d'alu....(j'ai même utilisé des rondelles!) et une résistance de 1M et la bibliothèque CapacitiveSensor.h
Si tu veux un coups de main pour démarrer....

Cordialement
Jean-Pierre
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir à tous.
Merci pour les liens donnés, mais sur le site de "eskimon", le montage gère des moteurs continus, moi j'ai un moteur PAP unipolaire.
jpbbricle
J'ai commandé avant-hier 2 A4988, ils devraient arriver d'ici la fin du mois, j'ai reçu la semaine dernière une carte Nano.
Concernant les touches, de simples boutons poussoirs feront l'affaire et simplifieront le montage.
Il est vrai qu'en dernier ressort je peux essayer de remplacer le moteur PAP par un moteur à courant continu mais ça m'obligera à bidouiller un support pour tenir le moteur.
Merci à vous.
Bernard.
 
V

vibram

Compagnon
Mais ton moteur PAp tu dois aussi le fixer non ?
L'avantage du lien donné c'est que tu as un seul potentiomètre qui gère tout, ce que je trouve assez confortable
Je vais voir ce que je trouve pour les moteurs pas à pas mais je pense que c'est plus compliqué
 
P

pinou29

Compagnon
Mais ton moteur PAp tu dois aussi le fixer non ?
Non, si tu regardes les photos, il est en place (bloc noir).
De plus, si je change le moteur, je perds l'avantage des graduations du bouton moleté.
Bernard.
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
OK alors Avec les liens trouvés au dessus tu devrais t'en sortir.
Tu es arrivé à sortir les fils de ton moteur PAp ?
Je suis jaloux je cherche un plateau rotatif du Style chinois mais ça m'embête toujours d'acheter un truc neuf pour ce genre de bricolage...
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut pinou29
Pour commencer, le câblage du PAP unipolaire sur le A4988 est expliqué ici. Il suffit de laisser en l'air le fil du milieu du bobinage.
Pour l'ergonomie, tu veux 1 bouton avance rapide, 1 bouton avanve lente, les 2 vitesses réglées par 2 potentiomètres et un commutateur de sens de rotation. Juste?
Si oui,c'est pas très compliqué à créer, je peux t'aider.

Cordialement
jpbbricole
 
P

pinou29

Compagnon
jpbbricole.
Voilà, c'est ça, les deux potentiomètres ne sont pas forcément en façade ou la vitesse définie par programmation.
Mais c'est facile à demander, peut-être moins évident à réaliser.
Je vais potasser et digérer les liens que vous m'avez donné, je pense ne pas tout comprendre au début mais je vais m'accrocher. faut que j'y arrive.
Pas facile de vieillir.
Merci.
Bernard.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Ca va surtout t'empêcher de vieillir!
Tu peux très bien t'inspirer de Console moteur PAP pour démarre, tu pourras modifier les vitesses par commande (donc plus de pot) et les paramètres sont mémorisés.
Alors Haut les Coeurs, on est tous derrière toi!

Bonne soirée
Bom match de foot

Cordialement
Jean-Pierre
 
V

vibram

Compagnon
Si tu parles un peu anglais, dans les liens que j'ai donnés, chaque ligne ou presque est commentée. Tu peux donc copier coller, essayer le sketch et éventuellement modifier 1 chose par une chose pour être sûr des conséquences.
Demain j'ai un peu de temps. Je peux essayé de faire un premier jet si tu veux ?
Il faut juste que tu dises exactement ce que tu veux comme boutons/potentiomètre.
A la vue de ce que j'ai posté, un potentiomètre pour la vitesse, et un bouton poussoir par sens de rotation me paraît bien non ?

A noter que je n'ai pas les compétences de jpbbricole donc ma solution sera sans doute moins élaborée mais jusqu'ici je survis avec mes bases
Je viendrai voir le sujet après le match de foot puis demain :wink:
 
P

pinou29

Compagnon
Alors Haut les Coeurs, on est tous derrière toi!
Pas trop près quand-même :-D

Bon match de foot
Je ne suis pas du tout footeux et quand je vois le comportement des supporters ça me conforte dans mon idée de ne pas regarder.
Par force, je suis presque obligé de me tenir au courant du rugby, habitant Toulon, ici c'est une religion et en plus, le week-end prochain ils disputent la finale du top14, ça va crier dans les chaumières.
En 2015, Toulon a été champion d'Europe pour la troisième fois, les joueurs ont été accueillis sur le port par des milliers de supporters et sont allé ensuite sur la plus grande place de Toulon, la place de la Liberté (pour ceux qui connaissent), la place était noyée de rouge et noir.
Tout c'est passé dans une ambiance de fête, il n'y a pas eu un seul incident, pas une bagarre, pas un carreau de cassé, aucun incident.
C'est la différence entre le foot et le rugby.
Il est vrai que la racaille sait que s'ils commencent à chercher la bagarre, ils vont tomber sur des costauds, là les merdeux ont un peu moins de courage.
Pour moi, si ça va vite et que ça fait du bruit, F1, moto GP, WTCC, patrouille de France, racers modèles réduits.............ça m'intéresse.
Mais je sors du sujet.
Bonne semaine.
Bernard.
 
J

jpbbricole

Compagnon
mais jusqu'ici je survis avec mes bases
Alors je respecte tout à fait! Je donne mes solutions parceque, comme toi, j'aime bien partager mon savoir quelque soit mon niveau. C'est pas parceque je l'ai toujours ouverte que j'ai forcément raison!
Je pense que, en fin de soirée, je serai moins fière après la fessée qu'on va prendre!!!
Je ne suis pas du tout footeux
Je te rassure, moi non plus mais, pour une fois que nos petits suisses sont de sortie, et en plus contre nos voisins, je vais peût être regarder.

Pour moi, si ça va vite et que ça fait du bruit, F1, moto GP, WTCC, patrouille de France, racers modèles réduits............
Alors là, 100% avec toi (fan de Ferrari)

Bonne soirée
Jean-Pierre
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Voici le montage que j'utilise avec succès pour piloter les moteurs PAP :
[div=none]
index.php?action=dlattach;topic=133894.png
[/div]


@+
JC.
 
Dernière édition:
J

JieMBe

Compagnon
Salut,
Si tu veux j'ai fait un programme pour Arduino UNO avec un lcdkeypadshield. Cela ne fait pas exactement ce que tu veux ; au démarrage cela demande le nombre de division voulu, puis une fois validé, cela fait une division à chaque appui sur le bouton UP ou DOWN. Avec les commentaires tu devrais pouvoir t'en sortir.

JMB
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Dès que je reçois les modules A4988 je fais des essais et vous tiens au courant.
JCS, tu mets quoi comme sketch (le mot m'amuse) pour ton montage ?
Merci.

JieMBe.
Pour l'instant si j'arrive à faire tourner le plateau simplement en appuyant sur un bouton avec une avance rapide si besoin et que je puisse inverser le sens de rotation, ce sera déjà du luxe pour moi MAIS, je garde ton programme pour "plus tard", ça me permettra de voir comment on peut positionner à l'endroit voulu le plateau.
Merci.
Bonne semaine.
Bernard.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Merci à JieMBe pour son sketch qui semble très intéressant. Je vais étudier cela à tête reposée.

@pinou29,

Voici le skecth que j'ai téléversé dans un ATtiny85 pour piloter un gros mouvement d'horloge comtois :


Il y a presque 20 ans que j'avais "numérisé" ce mécanisme d'une horloge extérieure dont le propriétaire ne voulait plus monter dans le grenier des dépendances pour aller la remonter chaque semaine : http://www.sulka.fr/btq/
Le circuit imprimé avait subi une oxydation bizarre. J'ai alors décidé, l'année dernière de refaire une autre carte avec un ATtiny.
J'ai fait 2 cartes, il m'en reste une. je vais faire une photo cette semaine.

@+
JC
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Salut,

comme promis j'ai jeté un oeil au code.
Je n'ai pas de moyen de le tester chez moi donc je suis parti du principe que le code trouvé fonctionnait... et j'ai adapté:

Voici le code:

Voici le schema:
button_wiring.png


A ce schema tu dois ajouter un potentiometre (la variable étant à 0 au démarrage, si pas de potar, cela ne tournera pas !
sur les 3 pin du potar, tu relis chaque extremité au 5v et GND et la pin du milieu sur la PIN A0.

j'ai tout copié ici car le montage me semblait simple et efficace:
https://photoscs.wordpress.com/2014/03/20/arduino-stepper-code-basic/

En résumé, a chaque pression d'un bouton, le stepper tourne dans le sens voulu et il y a une micro pause (fonction delay).
J'ai mis une variable dans cette fonction delay afin d'ajuster la vitesse. Cette variable va varier selon la valeur du potentiometre. J'ai fixé la vitesse min à 1000 ms (1 seconde) entre chaque rotation et vitesse max à 1ms entre chaque pas. Il faut adapter selon ta volonté !
Si le potentiometre tourne dans un sens (par exemple sens horaire -> la vitesse diminue) et que tu souhaite le meme effet mais avec une rotation dans le sens inverse, alors tu as juste à inverser les pin 5v et GND du potentiometre.

Je suis conscient que la fonction delay n'est pas optimale dans la plupart des montage. ici elle semble faire bien l'affaire compte tenu du cycle basique.

Il faut également adapter ton schema avec le bon driver, là ce n'est pas indiqué mais je pense que ce driver est pour du bipolaire.
Merci de me dire si cela fonctionne comme espérer. Après je laisse faire les autres membres s'ils veulent appliquer un code différent :wink:

Edit: jai laissé tous les commentaires initiaux.
Si cette solution est retenue, j'écrirai quelque chose de plus propre (ou alors si tu veux t'en charger ... !)
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour vibram, bonjour à tous.
Merci pour ton programme, comme déjà dit, je teste ça dès que je reçois les A4988 et bien entendu, vous tiens au courant des résultats.
Bonne semaine.
Bernard;
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour vibram, bonjour à tous.
Merci pour ton programme, comme déjà dit, je teste ça dès que je reçois les A4988 et bien entendu, vous tiens au courant des résultats.
Bonne semaine.
Bernard;

Tu n'as pas dit que ton moteur était unipolaire ?
Ce driver n'est il pas fait pour les moteurs bipolaires? J'ai juste tapé la référence sur google, il y a peut etre les deux versions
 
D

Dardar88

Compagnon
Salut jpbbricole

Pour les touches de déplacements, si tu est pour le fun je te suggère les touches sensor.
Tu leur donnes la forme que tu veux, un bout de métal, circuit imprimé, papier d'alu....(j'ai même utilisé des rondelles!)

Est-ce que tu utilises le MPR121QR2 pour tes claviers sensitifs ? (voir chez sparkfun) ,je l'ai decouvert
avec l'interface touchboard de Bare Conductive ,un truc marrant.

(des matchs de foot ,l'un de ceux que je preferes est dans un vieux film-> "pain et chocolat" :) )

t.
 
J

jpbbricole

Compagnon
mais je pense que ce driver est pour du bipolaire.
Pour le câblage du PAP unipolaire sur le A4988 est expliqué ici. Il suffit de laisser en l'air le fil du milieu du bobinage.
Petite remarque concernant le programme, pourquoi ne pas utiliser une bibliothèque comme AccelStepper.h comme dans l'article de JeMBe un peu plus haut. Celà fait des programmes bien plus beaux et plus lisibles et qui peuvent facilement évoluer et surtout avec de puissantes fonctions.

Cordialement
jpbbricole
 
D

Dardar88

Compagnon
salut pinou29



le "plateau diviseur" que j'avais récupéré sur un laser de soudage qui partait à la benne.

Elle est ou ,la benne ??!!

Tu n'as pas dit que ton moteur était unipolaire ?
Ce driver n'est il pas fait pour les moteurs bipolaires?

ça peut etre genant .... l'ideal serait que les points milieux soit separés pour etre utilisé en bipolaire,
sinon il faudra, soit se contenter d'un driver unipolaire avec certains inconvenients ,je pense qu'ils
sont moins actualisés (non ?) ,ou demonter le moteur pour separer en interne la jonction des points
milieu si il est en 5 fils ,a moins qu'il y ait une boite a bornes integré au moteur.

Le moteur etant assez gros ,peut etre serait il prudent d'opter pour un DRV8825 compatible avec les
A4988 et par prudence d'y installer un bon petit radiateur et pourquoi pas un ventilo ,surtout pour
les essais

t.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Est-ce que tu utilises le MPR121QR2 pour tes claviers sensitifs ?
Oh non, beaucoups plus simple!
Une bonne bibliothèque CapacitiveSensor.h, j'utilise des résistance de 1Mo.
Pour les touches, un bout de papier d'alu, un bout de tôle, un bout de circuit imprimé... j'ai aussi utilisé des rondelles sur le pupitre de mon tour.
upload_2016-6-20_10-11-6.png

Pour faire des jeux amusants pour les enfants, tu peux dessiner des pistes au crayon noir (1 ou 2B)(Res 1oMo) mettre du scotch dessus, un trombone sur un bout du trait et ...

cordialement
jpbbricole
 
V

vibram

Compagnon
Pour le câblage du PAP unipolaire sur le A4988 est expliqué ici. Il suffit de laisser en l'air le fil du milieu du bobinage.
Petite remarque concernant le programme, pourquoi ne pas utiliser une bibliothèque comme AccelStepper.h comme dans l'article de JeMBe un peu plus haut. Celà fait des programmes bien plus beaux et plus lisibles et qui peuvent facilement évoluer et surtout avec de puissantes fonctions.

Cordialement
jpbbricole

Comme j'ai dit, je ne propose uniquement quelque chose que je maitrise (à peu près) et qui est assez simple
Après loin de moi l'idée de vouloir imposer mon choix, je propose, Pinou dispose :)

Mais ta remarque est bien sur pertinente: la version proposée est beaucoup plus avancée ! ma version, je l'ai faite en 30min montre en main, c'est un premier jet
 
D

Dardar88

Compagnon
Salut JMB

Si tu veux j'ai fait un programme pour Arduino UNO avec un lcdkeypadshield.

Bonne contribution !! je pense qu'en mode manuel c'est bien pratique ,
- question idiote , ça fonctionne en cw/ccw ? en incremental ?

En ce qui concerne l'interface LCD , y a t'il un modele particulier ?

cordialement

t.
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
7
Affichages
2 414
den's 12
den's 12
wika58
Réponses
214
Affichages
103 236
01power
01power
S
Réponses
26
Affichages
4 821
sb1971
S
J
Réponses
113
Affichages
23 356
sabeldom
S
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 678
ghg02
V
Réponses
62
Affichages
39 187
Dardar88
D
S
Réponses
112
Affichages
21 733
manum01
M
Haut