diviseur en degres

  • Auteur de la discussion labrux guy
  • Date de début
L

labrux guy

Apprenti
Bonjour à tous ,j'ai une petite question qui me titille depuis un certain temps .J'utilise un diviseur GVP gradué en degres et apparament, on en rencontre assez peu (j'en ai recensés deux en plus du mien sur le forum ce qui n'est pas enorme),je me demande pour quelle raison,quels en sont les avantages et les inconveniants par rapport à un diviseur classique à disques percés ? Si un membre du forum peut me répondre... Merci d'avance. et bons copeaux à tous. Cordialement. Guy
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
Je ne te repondrais pas :oops: car je viens d'acquerir un Nikken divise en Degré reduction 1/90 en degré/mn/s que je n'ai pas encore utilisé.
Mais pour la precision je ne vois pas ce qui pourrais le differencier d'un diviseur a disque je pense même qu'une reduction de 1/90 dois être plus precise que les diviseur classique de 1/40
Par contre (dans mon cas) c'est un diviseur semi/universelle mais non universelle le taillage helicoidale pas possible sans bidouaillage
Daniel
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Lorsqu'on a calculé les divisions, ça me parait plus facile de travailler avec des plateaux à trous (X trous, ou X tours plus X trous).

Sans les plateaux, avec seulement le vernier, il ne faut pas être dissipé, et ne pas se tromper (surtout pour des divisions complexes, genre X degré plus X minutes plus X secondes).

J'ai les deux versions, et elles vont bien toutes les deux.

Bonne journée.

jajalv
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Mon diviseur vertex rapport 1/90 est également gradué en degrés rapport , la division est très précise, j'avais une série de pignons à tailler dont un avec 100 dents module 2, j'ai taillé le premier pignon sans problème très précis cependant avant de tailler les autres pignons j'ai acheté les plateaux diviseurs car la division avec le vernier demande beaucoup d'attention et le risque d'erreur est très élevé sans compter qu'avec l'age la vue baisse :sad: .

Avec les disques il faut également être concentré mais le risque d'erreur est moindre.

Salutations
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

L’avantage d’un diviseur en degrés est que vous pouvez réaliser n’importe quelle division
Exemples 97, 127, 137 si vous voulez
Bien sur il faut être très appliqué pour la lecture des verniers

Cordialement

Jean-Paul
 
M

moissan

Compagnon
tambour gradué en ° ou plateau a trous ce n'est que 2 accessoire different a monter sur un diviseur

pour usiner une piece avec different angle , le tambours gradué est plus pratique

pour des engrenage et des cannelure le disque a trous est indispensable

autre solution que je n'ai jamais vu hors de mes bricolage : une lyre avec des engrenage , et une manivelle de commande avec un seul cran de blocage par tour ... pour faire un engrenage je met les bon engrenage sur la lyre , pour faire une dent avec un tours de manivelle : plus pratique que le disque a trous et le compas des diviseur classique
 
J

jajalv

Administrateur
moissan a dit:
autre solution que je n'ai jamais vu hors de mes bricolage : une lyre avec des engrenage , et une manivelle de commande avec un seul cran de blocage par tour ... pour faire un engrenage je met les bon engrenage sur la lyre , pour faire une dent avec un tours de manivelle : plus pratique que le disque a trous et le compas des diviseur classique
C'était une solution qui était employée pour des séries.
Plus pratique, mais à condition d'avoir les pignons pour faire le train correspondant.

C'est plutôt rare, et je n'en ai vu qu'un.

A+
 
G

Gallipallo

Apprenti
moissan a dit:
autre solution que je n'ai jamais vu hors de mes bricolage : une lyre avec des engrenage , et une manivelle de commande avec un seul cran de blocage par tour ... pour faire un engrenage je met les bon engrenage sur la lyre , pour faire une dent avec un tours de manivelle : plus pratique que le disque a trous et le compas des diviseur classique
Bonjour
C'est vrai qu'un tel mécanisme est tres pratique ( c'est la solution pour les tailleuses par génération , en continu ) mais il faut avoir tous les pignons ce qui augmente consirérablement le prix d'achat de l'appareil donc les consctucteurs de diviseurs les livrent avec de disques à trous , chez Huron il y a 1 disque qui est recto/verso , le rangement dis merci !
Le diviseur à trous permet de travailler plus facilement par secteur d'angle .
A+HB 750
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Diviseur en degrés super pratique pour travaux légers sur Aciera F3. Un doigt de blocage vient indexer le diviseur
pour les angles courants. Les autre angles sont lu et bloqués par l'index extérieur de la couronne. L'ensemble est
orientable et sur pince W20.

A+,

RICO

Photo 002.jpg
 
M

moissan

Compagnon
j'ai eu la chance de voir passer plusieurs machines a tailler les engranages chez un ferrailleur ... je me suis depeché de prendre tous les engrenage qu'il y avait dans toutes leur lyres ... et il y en a dans tous les coin de la machine ... et en plus les jours suivant il y a eu dans leurs tas de ferraille tous les engrenage de rechange de ces machine ... tous du même type , module 1,5 alesage 28

c'est inutilement trop gros pour ce qu'il me faut ... mais puisqu'il sont la je n'utilise que ce module
 
L

labrux guy

Apprenti
Bonsoir les amis, donc,en somme, le diviseur en degres n'a rien à envier au classique ? c'est tant mieux car à moi,il me convient tres bien. En effet, j'avais auparavant le diviseur à plateaux percés d'origine de ma dufour et j'avais du mal à m'en servir ,je me plantais tout le temps (il faut dire que les calculs et moi ne faisons pas bon ménage ,les seuls ou je m'en sors bien sont "les calculs renaux" à la rigueur mais sorti de ceux la...)alors q'avec celui çi ,je ne me plante pas car c'est plus simple pour moi. Encore merci de vos réponses éclairées. Tres cordialement. Guy
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
labrux guy a dit:
j'avais du mal à m'en servir ,je me plantais tout le temps (il faut dire que les calculs et moi ne faisons pas bon ménage
J'admets que ce n'est pas toujours facile de déterminer le bon plateau avec la bonne série de trous.
Mais, lorsqu'il faut additionner un certain nombre de fois des degrés, minutes et secondes, le risque est grand.

Heureusement, nous avons les tableurs à disposition pour calculer les divisions.

Bonne journée.

jajalv
 
L

labrux guy

Apprenti
Salut à toi jajalv ,en effet, il y a des fois ou" ça frise la correctionnelle" et ce n'est pas le moment que quelqu'un vienne nous parler à ce moment ou sinon "inscrivez dommage" heureusement, dans mon cas c'est assez rare car ce sont souvent des divisions assez simples que j'ai à effectuer .Je te souhaite une bonne journée .à plus sur les posts . Cordialement. Guy
 
M

model32

Nouveau
Salut à tous
Personnellement j'ai un diviseur optique en degrés, précis au 1/1000 de degré. :smt007 Quand je l'utilise il y a un petit travail en amont qui se passe au bureau et à la calculette. :roll:
Je divise 360° par le nombre de divisions, ça donne forcément un chiffre bâtard. Je multiplie ce chiffre par autant de divisions, deux fois, trois fois,.... 27 fois en me faisant un tableau pour retomber sur les 360°.
Quand j'ai mon tableau je descends à l'atelier avec et il n'y a aucune erreur possible :-D sur tout si vous cochez chaque division faite sur le tableau. :supz: vous pouvez même vous arrêter en cours de route... :wink:
 
L

labrux guy

Apprenti
Salut à toi model32, c'est une idée à creuser,il faudra que j'essaie ça à l'occasion . Merci du tuyau .Bons copeaux et bonne soirée . Cordialement. Guy
 
E

eternity78

Compagnon
RICO a dit:
Salut,

Diviseur en degrés super pratique pour travaux légers sur Aciera F3. Un doigt de blocage vient indexer le diviseur
pour les angles courants. Les autre angles sont lu et bloqués par l'index extérieur de la couronne. L'ensemble est
orientable et sur pince W20.

A+,

RICO

très bel appareil :smt007
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
6 902
Lucuferus
L
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
24 912
moufy55
moufy55
P
Réponses
31
Affichages
1 757
yvon29
yvon29
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
G
Réponses
5
Affichages
4 800
mvt
Y
Réponses
7
Affichages
1 275
laboureau
laboureau
Haut