Diviseur Deckel - Questions aux connaisseurs

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir ce diviseur Déckel.
La peinture est écaillée par endroits mais il est en très bon état.
Je l'ai acheté avec son "bélier" et sa contrepointe, mais je n'en ai pas fait de photos.

Ma question principale est la suivante : manque-t-il le vernier sous le plateau à trous ?
J'ai vu des photos sur ebay Allemagne ou le diviseur est équipé comme le mien, d'autres ont juste le vernier et encore d'autres ont le vernier sous le plateau.
Qu'en pensez vous ?

Par ailleurs il me manque la petite pièce en tôle en forme de fer à cheval qui maintien l'alidade. Est que quelqu'un pourrait me scanner le dessin de cette pièce pour que je la réalise ?
Quelle épaisseur a la tôle ?

La poignée de manoeuvre avec pointeau ne peut-pas être bloquée en position levée, ce qui est très incommode pour tourner la manivelle. Est ce un défaut de la poignée ou est ce normal ?

Le nez de broche est en SA40 avec la possibilité d'y mettre un mandrin sur faux plateau. Il me semble que la portée de la broche est cylindrique avec un petit cône à 45° environ tout au bout. Est ce que quelqu'un a déjà réalisé le faux plateau pour mandrin ?

Cordialement
Christian

IMG_6541 (Large).JPG


IMG_6542 (Large).JPG
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
il y a un système sur la poignée, on tire vers le haut et on tourne 1/4 de tour, le pointeau reste bloqué en Ar.
Il manque le vernier et le système de débrayage de la broche
IMG_5493.JPG

Il manque le tirant
IMG_5491.JPG

pour la petite pièce je crois qu'une rondelle ressort devrait aller Ø 52 ep 0.57, c'est juste pour rendre non libre les onglets de butée.
1581924600937.png

Pour le mandrin il y a deux choix: soit la pièce d'adaptation (j'ai fabriqué celle-ci dessous) soit avec un tirant, mais on ne trouve plus de plateau de mandrin en SK40 deckel est temps alors on fait ce montage avec un cone adaptateur SK40/cm4
IMG_5494.JPG

IMG_5495.JPG


Il manque le capot de protection de la queue d’aronde.
1581924469739.png

si cela peu t'aider...

Slts
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour les photos.

Pour la poignée, j'ai beau tirer et tourner, je ne trouve pas le cran de blocage comme c'est le cas sur mon diviseur LMR. J'en conclue qu'il va me falloir démonter ...

Je ne pense pas avoir besoin du tirant Deckel car je ne suis pas équipé d'une fraiseuse Deckel, mais Hermlé. C'est un peu la même configuration mais la broche reçoit des SA40 standard. Un simple tirant avec tige filetée fera l'affaire.

Je suis entrain d'usiner un morceau de plastique pour réaliser le capot de protection des queues d'aronde (quand le bélier n'est pas installé sur le diviseur).

Pour le mandrin,je pense que je vais faire comme toi. Par contre peux tu me dire quel ajustement tu as usiné pour conserver un maximum de concentricité ?
C'est bien le petit cône après la partie cylindrique qui fait le centrage du faux plateau ? Il me semble voir un cône dans l'alésage de ton faux plateau.

Pourquoi me dis tu qu'il manque le système de débrayage de broche ? J'ai bien la possibilité de la débrayer : Je desserre le levier sous le plateau trous et fais tourner la pièce qui est dessous (l'axe de la manivelle passe dedans).

J'ai gardé le principal pour la fin : le vernier.
J'ai mal posé la question : est ce qu'il est livré sur tous les diviseurs Deckel ? Car il est absent sur certaines photos trouvées sur le Net.

Si ça ne te dérange pas pourrais tu faire des photos le l'axe sans la manivelle, sans le plateau à trous et sans le vernier que je voie si mon diviseur est prévu ou non pour recevoir le vernier. Eventuellement peux tu me donner les côtes les plus significatives ?
L'axe de ton diviseur ne serait il pas plus long que sur le mien ? Je vais le mesurer et te dirai.

Une dernière question, est ce que chez toi aussi, un tour de manivelle fait tourner la broche de 9 degrés (et pas 10) ?

En te remerciant
Cordialement
Christian
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
je viens de mesurer pour l'adaptateur du mandrin, il est a 88.90 et mon diviseur à 88.88 (±0.001) on a va dire... pour le centrage je suis parti sur le cone le plus grand coté bâti.
si c'était a refaire je prendrai un 4 mors car mon trois mors chinois ben... c'est du chinois patate...avec un CM4 et l'adaptateur Sk40 le 4 mors on centre facilement la pièce...inconvénient c'est que ce montage n'est pas traversant...
Pour l'axe j'ai démonté mais je n'ai pas pu aller plus loin... rien vu !
Je verrai sur les éclatés.
slts
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Vergobretos,
Merci pour ces précisions.
N'as tu pas pu mesurer la longueur de l'axe comme je l'ai fait ?
Entre temps, petit usinage sur du PVC pour masquer les queues d'aronde ... :roxxx:
Cordialement
Christian

IMG_6545 (Large).JPG
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, bien beau, tu n'as plus qu'à évider le dessus pour faire de la place de rangement pour mettre des outils, tu poses le PAC ou les fraises... quand le diviseur est à l'horizontal, c'est pratique !
Pour la cote, comme je t'ai dis, je n'y ai pas eu accès et je croyais avoir les éclatés, finalement non.
Il doit y avoir une bague filetée qui vient en bout, j'ai mesuré l'empilage vernier fixe et mobile: 26 mm.
1582135840614.png

Slts
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour,
En regardant ta dernière photo, j'en conclue que l'arbre menant de ton diviseur doit être plus long que sur le mien, de 26 mm environ.

Si un autre membre du forum a un diviseur Deckel et s'il peut démonter cette partie, j'aimerais bien avoir des photos et cotations de l'arbre nu et du vernier.

Cordialement
Christian
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Christian,

D'après ce que j'ai compris tu ne pourras pas ajouter un vernier en plus du plateau à trous sur ton diviseur.

De toute façon tu ne peux pas utiliser simultanément le vernier et la division avec le disque à trous car je suppose que le montage du vernier doit être similaire au système installé sur le plateau Zeatz (le disque est fixé en rotation sur le vernier).

Si tu veux un vernier tu peux en installer un à la place du système de division (disque à trous, compas et alidade) sans modifier l'axe (solution utilisée sur les plateaux Dufour qui sont soit montés en plateau tournant avec vernier, soit en plateau diviseur avec disque et alidade).

un tour de manivelle fait tourner la broche de 9 degrés (et pas 10)

Ce qui fait un rapport de 1/40 sur le diviseur.

Cordialement,
Bertrand
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Bertrand,
Merci pour ta participation et tes observations.
Cela confirme ce que je supposais, c'est à dire qu'il y a plusieurs modèles de diviseur chez Deckel.
Et je ne pourrai pas (pas facilement) adapter le mien.
Il m'avait bien semblé que le disque à trous est solidaire du vernier sur la photo trouvée sur le net.
Mais c'est plus facile de lire des graduations que de compter les trous. Encore faut il avoir le disque à trous correspondant à ses besoins.
Je vais voir comment faire pour rajouter un vernier. Peu-être espérer de mettre la main sur un vernier d'une autre machine mais avec la circonférence graduée sur 9 degrés ...
Je pars avec un handicap, l'axe de la manivelle est probablement plus court sur mon diviseur.
Ou, comme tu l'as écrit, remplacer le disque à trous et alidade par un vernier ...

Cordialement
Christian
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Re,

Ton vernier, tu le veux gradué en ° - ' - " ou en ° décimaux ? :siffle:

Avec le matériel que tu as et ton habileté je suis sûr que tu vas bien réussir à en fabriquer un parfaitement adapté à ton diviseur avec même le vernier pour lire l'angle à quelques minutes ou même secondes près ! :mrbrelle:

Cordialement,
Bertrand
 
H

HBX360

Compagnon
Re,
Je prendrai ce que je trouverai
Evidemment je pourrais en usiner un, mais faudra rajouter cela à la longue liste de "ce qu'il y a à faire" ...
Il est parfois plus rapide de sortir quelques roros que de rajouter un projet sur une liste sans fin :wink:
Cordialement
Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Pour Vergobretos,
Pourrais tu me préciser comment est gradué le vernier de ton diviseur ?
Cordialement
Christian
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

HBX, je te joint des photos d'un diviseur identique au tiens (Deckel FP1), alors que celui de Vergobretos est plutôt destiné à la Deckel FP2 (plus gros).
Bbr a vu juste et je te le démontre afin de te faire une idée du montage d'origine.

Détails des éléments manquant :
Edit : La manivelle avec son tambour gradué de 0 à 360 (diviseur au 1/40= 1 tour = 9°) surmonté d'un écrou moleté pour "solidariser" le tambour gradué.
Le "point "fixe"
P1070478 (Copier).JPG


P1070479 (Copier).JPG



La longueur de la sortie de l'axe de commande.
P1070481 (Copier).JPG



Le point fixe recto, le perçage positionne et immobilise (en rotation) le point fixe via la goupille qui sert également pour immobiliser les disque à trous.
P1070483 (Copier).JPG



Le dessus déjà bien "allégé" hors moyeu.
P1070484 (Copier).JPG



Le champ
P1070485 (Copier).JPG


Le point fixe en place
P1070486 (Copier).JPG



La manivelle déposée de son moyeu, tout ce petit monde ajusté.
P1070487 (Copier).JPG


Le tambour avec son écrou moleté en place
P1070490 (Copier).JPG


La tambour sans son écrou moleté
P1070493 (Copier).JPG



La face d'appui de l'écrou
P1070494 (Copier).JPG



Le moyeu du tambour désolidarisé, tout est bien graissé. La rondelle prend en sandwich le moyeu du tambour et reste solidaire du moyeu via les deux goupilles.Le principe est simple, en serrant l'écrou moleté on rapproche la rondelle rectifiée qui rend le tambour solidaire de la manivelle.
P1070501 (Copier).JPG

Le tambour nu
P1070502 (Copier).JPG


P1070503 (Copier).JPG



Les vis de positionnement et de fixations de la manivelle.
P1070504 (Copier).JPG


Voilà, pour un premier jet !
si tu souhaites d'autres photos avec le disque à trous et l'alidade ainsi qu'une ébauche de faux plateau pour un mandrin.
Il n'y aura qu'à demander. :-D

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
1582214334985.png


Hello,
pour moi, le diviseur Fp1=fp2 kif kif !
Pour les divisions 1 tour =9°comme toi et gradué en'
La pub dit que c'est une option...
slts
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir Vergobretos,
Hello,
pour moi, le diviseur Fp1=fp2 kif kif !
Pour les divisions 1 tour =9°comme toi et gradué en'
La pub dit que c'est une option...
slts
A deux différences près, la forme de la fonderie qui semble bien moins inclinée coté commande sur le tiens et bien sûr le montage du tambour gradué surmonté du disque à trous et de son alidade et pointeau, apparemment pas possible sur les nôtres sans bidouilles.
Faudrait prendre les cotes extérieures pour en être sûr. D'ailleurs c'est noté dans le descriptif de l'option, "'indépendamment" des plateaux à trous.
Ou on est sur une simple évolution du diviseur suivant l'année de sortie.

Bien cordialement
Michel
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

tambour gradué de 0 à 360° (5 graduations = 10°)

Gradué de 0 à 9°, graduation principale (traits longs = 10 minutes d'angle avec les valeurs toutes les 30 minutes), graduation secondaire (traits moyens = 5 minutes), graduation fine (traits courts) 1 minute d'angle.

Donc pour graver ce tambour il faut un disque de 27 trous monté sur ce diviseur et avancer de 2 trous pour usiner un trait...
Il y en a 540 à faire, ça va être long ! :sweatdrop:

Au cas où certain voudraient ajouter un vernier pour une résolution plus fine comme 10 secondes par exemple (6 divisions du vernier = 5 divisions du tambour), je vous laisse le soin de définir le disque à trou à utiliser... :tinostar:

Cordialement,
Bertrand
 
V

Vergobretos

Compagnon
Re,
sur les vielles FP1:
1582222110172.png


Le mien vu de près:
1582222337478.jpeg

HBX; tu as qu'à comparer avec le tien, mais vu de chez moi... c'est le même !

slts

1582222388884.jpeg
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Vergobretos, Bbr et Mic_83,
Merci pour vos interventions. Je vais lire tout cela attentivement.
Je pense que je vais pouvoir compléter mon diviseur, mais faut que j'analyse toutes vos photos et commentaires. :goodman:
Cordialement
Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Première constatation, les arbres de manivelle semblent de même longueur.
Je vais essayer de comprendre les empilements.

Ce soir je me suis attelé à la poignée qui me cassait les pieds car pas moyen de la bloquer en position levée.
A défaut de pouvoir enlever la goupille sur la poignée, je l'ai percée à Ø 1,5 mm, bien centré, puis à 2 mm.
J'ai compris qu'en fait cette goupille n'était pas à sa place, dans la gorge prévue à cet effet. Elle ne pouvait donc pas verrouiller le dispositif.
J'ai repercé à Ø 2,5 mm, ajusté en longueur une goupille du même Ø et l'ai insérée dans le logement avec un léger point de cyanolite.
Ca marche nickel. Le pointeau reste bien en position relevée si je tourne la poignée.
 
M

MIC_83

Compagnon
Sorry,

Bbr, je suis vraiment à la masse ce soir, faut dire que je me tape une grippe pas piquée de vers avec fièvre de cheval
Rester dans l'atelier sous 10°, pas top!

Vergobretos, effet d'optique sur tes premières photos, apparemment c'est le même.
Pourrais tu déposer l'ensemble qui nous traçasse ?
Après je ne vois pas comment ton disque à trous peut rester solidaire de l’excentrique de la vis sans fin ?
Là il semble solidaire du tambour et dans ce cas quel est l'intérêt ?

Je suis trop Hs, je vais me coucher.:mad:

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Bon, behn, je n'ai pas tout compris.
De plus la version de diviseur dont j'aimerais m'inspirer est plutôt celle de Vergobretos .
Mic, bon rétablissement. Un grog et au lit :lol:
Cordialement
Christian
 
V

Vergobretos

Compagnon
Je vais voir à l'occase car je suis un peu overbooké de partout, j'avais tout sorti hier mais était resté devant une énigme...
Slts
 
V

Vergobretos

Compagnon
1582301733917.png


1582301764249.jpeg

Hello,
je n'ai pas pu sortir le flasque, il faut certainement dévisser le diamètre avec les trous, car rien ne vient.
Je n'ai pas envie de marquer les petits trous en les démontant.
Voici l'empilage, ce n'est pas du tout le même que Mic_83 ! ce n'est pas la même cote, ce que l'on voyait dès le début
1582303674918.jpeg

1582303718511.jpeg

Enjoy !
Slts
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Vergobretos,

Donc si j'ai bien compris c'est la petite vis moletée du vernier qui bloque la rotation du disque à trous en mode diviseur. :smt017

Au fait sur ta photo ci-dessous, c'est quoi la manette cerclée en rouge, stp ?

Vernier (Vergobretos).png


Cordialement,
Bertrand
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Vergobretos,
Merci d'avoir pris le temps de démonter. :goodman: :goodman: :goodman:
N'en fais pas plus si tu risques d'abimer quelque chose.
En tout cas c'est édifiant, ce ne sont pas les mêmes arbres, en tout cas en ce qui concerne leur longueur.
Je me posais la même question que BBR s'agissant de la poignée entourée de rouge sur la photo.
Pourrais tu nous préciser quelles sont les pièces fixes et celles susceptibles d'entrer en mouvement ?
Cordialement
Christian
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,

1582360068427.png

1582360695019.png

1) peut tourner par rapport au 2 et 3 blocage par A
2) peut tourner par rapport au 3 blocage par B (mise a zéro classique)
3) contre vernier

pour diviser: on peut se servir du plateau indexeur avec A bloqué ou se servir du vernier gradué avec A débloqué

slts
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Vergobretos,
Un grand merci pour ces explications et photos
Je vais regarder tout ça de plus près pour voir ce que je peux faire pour modifier mon diviseur en ajoutant un vernier
Cordialement
Christian
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
6 901
Lucuferus
L
E
Réponses
5
Affichages
764
chabercha
chabercha
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 562
Dodore
G
Réponses
0
Affichages
329
G
M
Réponses
32
Affichages
1 236
Jack bel
J
M
Réponses
8
Affichages
7 803
patduf33
patduf33
Haut