Diviseur de tension 12v => 5v et 6v

  • Auteur de la discussion sinisrus
  • Date de début
S

sinisrus

Apprenti
Bonjour,

Je suis novice en électronique j'aurai besoin d'alimenté un arduino-mini en 5v et un moteur en 6v. Donc j'imagine que j'ai besoin d'une alim de 12v et de faire un diviseur de tension pour avoir du 5v et 6v mais comment faire es-ce la meilleur solution?

Lorsque le moteur va tourné ou s’arrête y aura-t-il une perturbation côté 5v pour l'arduino?

Merci d'avance
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

En courant continu,

Pour baisser une tension,
le moyen le plus simple, s'il n'y a pas beaucoup de puissance est d'utiliser un circuit à 3 pattes du type régulateur de tension. Exemple : 7805.
Mais il faut savoir que le rendement n'est pas très bon, et il faut calculer la puissance dissipée : (puissance dissipée = UI sortie - UI entrée) pour dimensionner un éventuel radiateur

Après, la solution qui est meilleure sur quasiment tous les points : une petite alimentation à découpage. Il y a énormément de modèles. Le rendement est excellent, ce qui fait qu'elle ne chauffera pas
Elles permet aussi l'élévation de tension.
Le risque avec les alim à découpage est de générer du bruit, très difficile à filtrer. Toutes les applications n'y sont pas sensibles

Les perturbations se règlent au cas par cas, en regardant celles-ci à l'oscillo, par des capacités placés en sortie du convertisseur, et avec un bon plan de masse.

Cordialement,
[EDIT]
On peut aussi panacher les solutions :

Alim à découpage pour le moteur, qui va demander de la puissance,
Régulateur pour l'arduino, qui va en plus jouer le rôle de filtre.
Je ne pense pas qu'il soit perturbé par le moteur.

Il faut aussi vous renseigner sur l'alimentation d'une charge inductive (le moteur) par une alim à découpage. Je n'ai pas l'expérience.
 
Dernière édition:
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonsoir,
Le plus simple et pour éviter toutes perturbations de la carte Arduino est d'utiliser 2 alimentation séparées.
  • la première régulée et filtrée pour l'Arduino en 5 volts,
  • la deuxième juste filtré (transformateur + diode + condensateur), c'est suffisant pour un petit moteur.
Tu peux trouver le matériel chez "Conrad" ou tout autre revendeur de matos électroniques.

A+
Emmanuel
 
M

M.Recup

Nouveau
Hello

Regarde éventuellement sur DX.com, quand tu vois qu'ils ont des modules 12v -> 5v pour à peine plus de 2€, difficile de faire moins cher.

Bonne bidouille!
 
M

metalux

Compagnon
oublie le diviseur de tension, c'est pas fais pour ça !
pourquoi partir d'une valeur de 12v pour la transformer en 5v (et 6 ) ?? , n'est 'il pas plus facile de partir directement en 5 v ?:rolleyes: du type alim de gsm ? (les dernières sont normalisées 5v ).
Et pourquoi pas tout bonnement alimenter ce moteur en 5 v lui aussi ? s'il ne consomme pas trop pour l'arduino ..

si on en savait un peu plus !
 

Sujets similaires

R
Réponses
55
Affichages
52 846
jacounet
jacounet
Mcar
Réponses
10
Affichages
1 792
speedjf37
S
G
Réponses
34
Affichages
3 547
Guy69
G
R
Réponses
9
Affichages
2 072
speedjf37
S
V
Réponses
62
Affichages
39 342
Dardar88
Dardar88
Haut