Diviseur de deckel FP1 (à identifier).....

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
T

tournele

Compagnon
Bonjour à tous,

Comme pour le poste que je viens d'ouvrir pour la tête à mortaiser,je cherche l'aide de deckelistes ou du moins de gens capables de m'aider à identifier le diviseur dont les photos suivent . J'ai noté que les Lardons sont de 12, entre axes des fixations 90mm, mandrin de 137mm de diamètre. Je pense qu'il s'agit d'un diviseur de FP1, mais comme je n'ai pas de FP1 sous la main pour vérifier, je n'en suis pas sûr :rolleyes:

1.JPG


2.JPG


6.JPG


3.JPG


4.JPG


5.JPG


10.JPG
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, c’est bien un diviseur Deckel !
Je dirais un Phase II.
Es-ce que le nez sous le mandrin est visé ? Avec un CM4 en alésage ?
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, c’est ça !
Il y a aussi des plateaux, l’appareil à tourner les poinçons et autres accessoires spécifiques qui se montent sur le nez.
Tant de choses qu’il te reste à acheter :wink:
 
T

tournele

Compagnon
Ben, t’as pas acheté une Schaublin 13 ?
C'est en cours, mais rien n'est encore scellé dans la pierre, ni dans les euros non plus, mais c'est en bonne voie. Je pose ces questions car j'ai la possibilité de racheter ce matériel, et il est vrai qu'un diviseur monté sur la table verticale, c'est pas mal, et ensuite la curiosité et de quoi répondre au propriétaire de ces objets...
 
T

tournele

Compagnon
pour finir de te répondre si je peux conclure pour la schaub j'aimerai trouver une tête avec descente sensitive, c'st un sacré confort supplémentaire à mon gout, justement les deckelistes ne diront pas le contraire...
 
K

KITE

Compagnon
J’ai un (et même 2) diviseur(s) comme celui là et je l’utilise sur la Deckel et sur la Schaublin 13.
Toujours (ou presque) sans la table horizontale, fixé sur le tablier vertical.
L´espacement des rainures sur la Schaublin complique un peu le bridage mais ça fonctionne très bien.

9169CEB5-FCB5-4ADA-B497-A4324FB59A82.jpeg
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
ça réponds à la question que je me posais, merci kite! une petite digression, puisque tuas deckel et schaub, quelles sont les avantages de l'une sur l'autre ou vice versa, selon toi en tant qu'utilisateur?
 
K

KITE

Compagnon
Je me sert de la Deckel (FP2) en permanence et très rarement de la Schaublin.....
Les raisons :
- avance auto sur les 3 axes sur le Deckel et 2 axes sur la Schaublin
- Tête sensitive sur la Deckel (tu as évoqué le sujet)
- la Deckel est équipée d’une visu, la Schaublin non
- puisque j’utilise fréquemment la Deckel, j’ai pris l’habitude de tirer sur les volants pour les embrayer alors que sur la Schaublin il faut pousser. Du coup je n’aime pas trop travailler avec la Schaublin.
- J’ai une table inclinable sur la Deckel, fixe sur la Schaublin.
- capacités plus importantes (courses, puissance, attachement...) mais c’est pour la FP2.

Ce que j’aime sur la Schaublin:
- elle peut tourner dans les 2 sens (facile à faire sur la Deckel)
- mouvements souples et précis (idem Deckel)
- look sympa
- peu encombrante pour ceux dont la place est comptee
- une pédale pour les rapides.
- un variateur de vitesse très pratique
- une broche horizontale (un peu moins facile à utiliser que sur la Deckel, car il faut déposer la tête verticale).

Il doit y avoir d’autres arguments et je compléterai....

Dans tous les cas, ce sont de (2) bonnes machines et c’est un peu comme ceux qui « sont » Peugeot et d’autres qui sont Renault. Ca peut faire débat pour les longues soirées d’hivers !
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Je confirme c'est bien un diviseur Deckel, et c'est un modèle avec mandrin vissé et broche en CM4.
Sur les modèles avec le nez de broche en SK40 la fixation du mandrin est différente le faux plateau vient coiffer le nez de broche et la fixation est assuré par 4 vis pointeau à 90°

A+
noirvodka
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour à tous,

Ma parole, tu es tombé sur un filon :smt077

Pour confirmer les dire de @noirvodka , il s'agit de la 1ère version.
Tu as la V2 en sk40, sur le coincoin
20200707_071438.jpg
20200707_071510.jpg


@+ l'ami !
 
M

moufy55

Modérateur
On peut trouver trois versions de diviseurs:
1) Plateau a trous monobloc, passage de broche sans alésage conique (peu courant à éviter)
2) Nez fileté CM4
3) SA40, attachement sur le diamètre.
Après il y a les protecteurs de glissières zamac ou plastique.

Tournele a le 2, si-dessus le dernier.
J’ai déjà vendu un premier en mauvais état, j’ai peut être encore des photos... :7grat:
 
N

noirvodka

Compagnon
On peut trouver trois versions de diviseurs:
1) Plateau a trous monobloc, passage de broche sans alésage conique (peu courant à éviter)
.
J’ai déjà vendu un premier en mauvais état, j’ai peut être encore des photos... :7grat:
Bonjour Mouffy,

Je serais curieux de voir ce diviseur, car toutes des docs Deckel que je possède font état d'un diviseur avec broche creuse en CM4 pour les plus anciens (source mode emploi Deckel FP1 de 1938 en Allemand)

A+
noirvodka
 
M

moufy55

Modérateur
Je me suis mis un post’it pour rechercher si j’ai des photos, la prochaine fois que j’allume l’ordi :wink:
Je l’avais vendu pas très longtemps, avant d’acheter ma fraiseuse...
 

Sujets similaires

T
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
T
pierremertus
Réponses
1
Affichages
3 446
pierremertus
pierremertus
thierry74
Réponses
20
Affichages
15 482
thierry74
thierry74
L
Réponses
25
Affichages
3 409
Lallemand
L
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
thierry74
Réponses
179
Affichages
16 681
Jean Peuplu
Jean Peuplu
T
Réponses
34
Affichages
6 949
tournele
T
Haut