diviseur de circonférence

  • Auteur de la discussion pierremertus
  • Date de début
P

pierremertus

Ouvrier
Bonjours, comme promis voici le diviseur de circonférence je l'ai nommé "Wimalou" ( regardé mon site internet "WMLDIVISION.COM").

Avec sa base graduée et le plateau présenté il est possible de diviser des périmètres en 2,3,4,5,6,10,12,15,20,30,60.
d'autres plateaux pour plus de divisions sont en cour de réalisation.
photo et vidéo: n'hésitez pas à commenter

IMG_1445.JPG
 

Fichiers joints

  • MAH00272.MP4
    29.4 Mo
P

Papygraines

Compagnon
Si trop long... clic droit sur le lien puis "enregistrer le lien sous" (cela vous ouvre la possibilité d'enregistrer et nommer le fichier vidéo), puis lecture après téléchargement....
 
P

PUSSY

Lexique
Je suis curieux de voir le principe utilisé (je suppose deux pignons coniques avec des nombres de dents différents , mais de combien ?).
Je suppose aussi qu'il faut un couple de plateau par division !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
J'ai un diviseur avec disques à tous et je fais a peu près toutes les divisions
Concrètement ça sert a quoi ?
Je pense que cela n'a pas été construit juste pour amuser les doigts!
Moi je fais des trucs qui ne servent à rien juste pour le fun .
Mais là c'est plutôt du lourd.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

La vidéo ne montre pas explicitement à quoi sert l'appareil c'est un fait d'après toutes nos remarques !!

Une interprétation possible, le diviseur est posé sur une plaque et l'utilisateur tourne patiemment une poignée et frappe un coup pour marquer cette plaque ?
cdlt lion10
 
P

pierremertus

Ouvrier
Bonsoir, je vous remercie pour vos remarques j'essaie de régler le problème de la vidéo.
l'utilité de l'appareil je vais améliorer la démonstration par une autre vidéo, entre temps si par exemple
vous devez fabriquer une bride diamètre extérieur 300 mm, diamètre intérieur 230 mm épaisseur 8 mm, 12 trous de 12 mm
au diamètre de 265 mm.
vous posé sur l'établi la tôle à découper, tracer le centre, avec le compas tracer les trois diamètres, poser la base sur ce centre (un petit trou est prévu au centre de la base pour voir ou on la pose.)vous posé le disque diviseur sur la base et tous les 5 tours de celui-ci (pour 12 divisions)vous faite un trait sur la tôle à l'endroit ou le petit bras est en contact vous enlevez le tout .
il ne reste plus qu'a rejoindre le centre à chaque traits et la bride est tracée.
 
P

pierremertus

Ouvrier
En fait j'aurais du marquer "diviseur de périmètres " parce que cela fonctionne pour, terrasse et autres place etc etc avec le laser
prévu prochainement. je tient à préciser que ce mouvement est sous protection du brevet n° EP2891822. consulté mon site "WMLDIVISION.COM" et laissé des commentaires ceux-ci me servirons à améliorer mon produitmerci d'avance
 
M

mvt

Compagnon
@pierremertus
Joli travail.
Je suppose que la partie au centre a un petit cône ou une bille. Par contre, comment se fait le déplacement. On entend un déclic. Et comment choisit-on la division du cercle ?
Il y a un point de départ aussi ? Au niveau du 5 ?
 
P

pierremertus

Ouvrier
toutes les divisions sont faites selon le nombre de tours du plateau diviseur que l'on fait.
un trait au bout du petit bras (il y a un repère pour le marquage) à chaque tour pour 60 divisions, chaque 2 tours pour 30 divisions, chaque
3 tours pour 20, 4 tours pour 15, 5 tours pour 12, 6 tours pour 10, 10 tours pour 6, 12 tours pour 5, 15 tours pour 4, 20 tours pour 3, et 30 tours pour 2 ce qui se passe en dessous fait partie du brevet.
je doute qu'avec un diviseur de fraiseuse il soit possible en quelques secondes de tracer la position de potelets lumineux décoratif sur le pourtour d'une terrasse. le tour de la base est graduée 360 degrés on peut commencer ou on veut il est possible de diviser des portions de périmètres
merci d'avoir mis en avant ce que vous ne comprenez pas cela me permet d'améliorer ma communication.
 
P

pierremertus

Ouvrier
ne vous inquiétez pas je prépare une autre vidéo
 
P

pierremertus

Ouvrier
un exemple de dessin pour de la marqueterie
quelques secondes pour les dessiner

téléchargement (1).jpeg
 
F

Fran

Compagnon
division différentiel ? c'est pas par hasard si le plateau du dessus danse si j'ai bien compris
 
P

pierremertus

Ouvrier
bonsoir tous le monde, sur mon site internet j'ai déposé une vidéo de la réalisation d'une bride avec 15 percements.
pour ceux que cela intéresse : WMLDIVISION.COM
 
P

PUSSY

Lexique
en milieu de page.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Avec un appareil de mesure ancien : une lunette de visée de géomètre , un appareil très simple d'une grande précision , on fait la même chose
Dans une brocante j'en ai acheté un pour 3 euros .
 
P

pierremertus

Ouvrier
Bonjours monsieur DOMBES 69 si vous avez trouvé le moyen de faire le même travail avec un appareil acheté 3 euro c'est une bonne chose.
néanmoins on trouve des tuyaux suffisamment long et transparent gratuit pour mettre un mur horizontal et tout un chacun achètent
malgré tout un niveau droit.
pouvez vous me mettre une photo de votre appareil que je puisse me rendre compte de ses possibilités.
bien à vous PIERRE
 
J

Jmr06

Compagnon
Ok, j'ai compris le principe. Astucieux.
Il me semble qu'il y a un principe de réducteur sur la même idée, utilisé avant l'arrivée des "harmoniques drives".
Pour tracer une bride, je sais pas si c'est plus rapide ou précis qu'un simple cercle gradué, mais je ne suis pas tôlier. Il faudrait discuter avec des personnes de tous les métiers (tôlerie, marquetterie, jardinier, ...) pour voir leurs usages et éventuellement faire les petites adaptations nécessaires pour eux.
Bonne réussite pour vos projets.
 
F

Fran

Compagnon
Il me semble qu'il y a un principe de réducteur sur la même idée, utilisé avant l'arrivée des "harmoniques drives".
je vois qu'on est sur la meme idée , deja vu ce genre de réducteur , en plus je dois avoir ça sur un diviseur (lourd) ici
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjours monsieur DOMBES 69 si vous avez trouvé le moyen de faire le même travail avec un appareil acheté 3 euro c'est une bonne chose.
néanmoins on trouve des tuyaux suffisamment long et transparent gratuit pour mettre un mur horizontal et tout un chacun achètent
malgré tout un niveau droit.
pouvez vous me mettre une photo de votre appareil que je puisse me rendre compte de ses possibilités.
bien à vous PIERRE
Bonjour
Je veux bien montrer mon appareil qui est un diviseur de circonférence qui m'a couté 3 euros mais qui coutait certainement beaucoup plus lors de sa fabrication vu la précision de l'usinage qui demande bien plus de calculs que le vôtre tout en étant très simple de conception et de principe ; montrer donc le votre qui est protégé par un brevet , d'abord .
Quand on fait la comparaison entre un niveau droit et un niveau à tuyaux on voit qu'il répondent à des besoins d'utilisation par exemple faire une mise de niveau sur 30m ; le niveau à tuyaux est universel , s'applique à tous les usages et est plus facile à construire que le niveau droit si les gens achètent des niveaux doits c'est qu'ils sont courts donc plus facile à manipuler pas plus , le votre pour ce qui est de la manipulation c'est pas le top.
J'ai une préférence pour les systèmes universels quand celà est possible .
Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation , votre système est plus rapide qu'un diviseur de fraiseuse mais moins précis est moins universel ( ça fait beaucoup de moins )
Avec mon appareil je pourrais tailler un engrenage il possède la rigidité et la précision nécessaire avec le votre peut être pas .
Avec votre appareil on peut faire deux choses en même temps diviser et faire de la farine ...........et même en plus deviser !!!
A+
 
F

Fran

Compagnon
mise de niveau sur 30m ; le niveau à tuyaux est universel ,
déjà mis en défaut bien visible sur moins de 10 mètres ; l'origine de l'erreur s'est révélée très logique mais pas directement évidente .
indice : ça fait appel à la gravités .
mais c'est pas le sujet ici
 
F

Fran

Compagnon
Le niveau à tuyot, si j'ai bien compris.
Peut-être une histoire de pression atmosphérique ?
presque 20cm d'erreur sur moins de 10 m et repere a un peu plus de 2 metre de haut.
ni avec un tuyau bouché ni la pression
indice , il gelait ce jour la
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
7 035
Lucuferus
L
N
Réponses
25
Affichages
1 700
jojomouth
J
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
M
Réponses
4
Affichages
1 940
met6f
M
S
Réponses
7
Affichages
11 110
IzzY debutant
IzzY debutant
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 731
misty soul
misty soul
Haut