diviseur de broche pour tour

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
après avoir fabriqué une tête de fraisage pour tour :
https://www.usinages.com/threads/fabrication-dune-tete-de-fraisage-pour-tourelle-de-tour.63481/
il me manquait un diviseur de broche pour pouvoir l'utiliser comme il faut, autrefois j'avais un Crouzet TC 125 qui en avait un et c'était parfois bien pratique..
comme j'avais déjà un diviseur pour ma X2, le plus simple était de l'adapter
pour relier le mandrin du diviseur et la broche, j'ai utilisé une solution simple et éprouvée, deux plats sur le cylindre permettent de le maintenir avec une clé plate pendant le serrage
ensuite pour que le diviseur soit à la bonne hauteur, après avoir envisagé de fabriquer un support en tubes carrés soudés, j'ai tout simplement empilé et collé des morceaux de bois, c'est moins mécanique, il ne faut pas viser une précision de la seconde d'angle, mais ça fonctionne bien...
le diviseur est fixé sur le support, maintenu entre un fer plat et une cornière, serrage avec deux BTR de 5
voilà, voilou... :-D

1.JPG


2.JPG


3.JPG


4.JPG


5.JPG


6.JPG


7.JPG


8.JPG


9.JPG


10.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
largement :sad:
comme quoi, on se dit qu'on a une idée géniale et puis plouf ! un coup dans l'eau.... :sad:
 
R

rabotnuc

Compagnon
fais gaffe de pas démarrer le tour, le plateau tournant pourrait bleuir :mrgreen:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
rabotnuc a dit:
fais gaffe de pas démarrer le tour, le plateau tournant pourrait bleuir :mrgreen:


c'est vrai ! on n'est jamais trop prudent !
je vais coller une fiche en rouge fluo sur mon truc : "débrancher le tour"
 

Sujets similaires

P
Réponses
18
Affichages
725
PAR52
P
E
Réponses
5
Affichages
848
chabercha
chabercha
D
Réponses
7
Affichages
511
jujurassik
J
B
Réponses
135
Affichages
11 084
wika58
wika58
L
Réponses
77
Affichages
7 078
Lucuferus
L
M
Réponses
9
Affichages
5 469
MARC_GTHR
M
B
Réponses
3
Affichages
1 030
Beber70
B
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 116
Dodore
Dodore
seb89
Réponses
10
Affichages
1 540
seb89
seb89
Haut