Diviseur de 300 - Présentation

  • Auteur de la discussion Pied à coulisse
  • Date de début
P

Pied à coulisse

Apprenti
Trouvé sur lbc: un diviseur de 300mm. Poids 39.5kg (une fois remis fait le plein d'huile, il n'y en avait plus qques gouttes). Quelques images ci-dessous pour la visite.


0509417328.jpg
Photo de l'annonce


DSCF0074.JPG
Démontage et petite révision


DSCF0075.JPG



DSCF0076.JPG



DSCF0085.JPG
Après remontage


L'étiquette ronde a disparu, il reste plus qu'une trace de colle. Après une petite recherche sur le Net, il semble que la marque soit Hauser, fabrication suisse.


DSCF0091.JPG
Un autre diviseur Hauser vu sur le Net avait le même type de repère mobile ...


DSCF0090.JPG
... et un système de graduation similaire

Coté divisions, chaque ° d'angle se divise en 60 graduations et un vernier type règle à calcul (photo ci-dessus) permet une division supplémentaire par 12, ce qui nous fait une résolution de 5 secondes d'angle, pas mal.


DSCF0093.JPG



Les 2 gouttières sur les cotés sont là pour la manutention. C'est inattendu mais efficace.

Et voilà. Si quelqu'un a des renseignements sur ce diviseur, ces infos / photos sont les bienvenues.

D'ici là, bon Noël à tous et bonnes fêtes de fin d'année (on pourrait parler de "trêve des usineurs" ?)
 
J

j.f.

Compagnon
Celui là, il est génial !

Si t'as une pizza et que t'es 8 à table, ça peut servir de gararit.

Le mien, il fait des parts un peu zarbi, et que personne il est content.
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Génial, pile dessus ! Je n'avais pas pensé à ce site incontournable (mais un peu austère je trouve), merci Etienne.
J'ai mis de l'huile de boite (80W90) et je suis surpris qu'en penchant le plateau il n'y ait pas de fuite !
 
D

deckelite

Compagnon
Pied à coulisse a dit:
Génial, pile dessus ! Je n'avais pas pensé à ce site incontournable (mais un peu austère je trouve)

Austère ?!??

Sur un autre plan, j'aime bien tes photos et notamment la profondeur de champ limitée. J'ai perdu l'habitude depuis que je suis passé au compact avec le numérique, mais je regrette mes vieux appareils argentiques sur ce point. Tu utilises quoi comme appareil ?
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Je n'utilise plus mon Lumix TZ7 car en faible lumière, il me fait souvent énormément de grain. Je pense que c'est dû aux réglages peut être pas optimisés et au stabilisateur d'image mais maintenant, je fais les photos avec un Fuji X100, donc je n'ai pas trop de mérite. Je pourrais même retravailler les photos (température de couleur, contraste etc) si je m'en donnais la peine car j'ai aussi les fichiers RAW.

Mais tes photos sont très bien car tu bénéficies souvent de la lumière du jour en arrière plan en plus de l'éclairage de l'atelier, le tout bien équilibré.

Et puis, du beau matériel fais de bonnes photos :smt023
 
D

deckelite

Compagnon
Ah oui, le X-100, avec ses faux airs de Leica M3, j'avoue qu'il m'a bien tapé dans l'oeil...

Je fais mes images avec un Canon G10 tout cabossé -c'est celui qui m'accompagne au boulot, tous les jours de l'année- et j'avoue qu'il offre un mode que j'aime beaucoup et qui s'appelle "color accent"...

Avec ce mode, tu sélectionnes très simplement une couleur à laquelle tu veux donner la priorité, et il te "lisse" toute la palette des teintes de l'image autour de la couleur choisie. je trouve que ça donne souvent des images très agréables et même si je ne suis pas trop pour les effets, j'adore. Du coup, même si l'idée de changer m'effleure de temps en temps, je crois que je suis un peu coincé chez Canon.

Tout ce que je peux reprocher au G10, c'est sa lenteur au déclenchement et entre deux images... Et sa profondeur de champ toujours trop importante à mon goût.
Pour exemple, voilà ce que j'arrive à peu près à faire de mieux, et au télé encore... (images prises en color accent d'ailleurs)

DEckelFP35.jpg


DEckelFP34.jpg
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Au delà de son air rétro, c'est vraiment une approche différente de la photo, très proche de ce que je faisais avant la disparition programmée de l'argentique (avec mon bon vieux Nikon F3 et labo N&B au sous sol). J'ai donc fait l'impasse sur la photo pendant 10 ans avant que le X100 me ramène dans ce monde là.
Mais il ne fait pas tout loin de là, par exemple on est en 35mm et on y reste. Donc pas d'effet d'écrasement de la focale comme avec un petit télé (ta photo), question de choix perso.
Dans tes photos c'est la lumière qui me plait. Je suppose que tu mets la balance des blancs auto mais le mélange de la lumière du jour avec les néons, mystère (mais là on frise le hors sujet).
 
D

deckelite

Compagnon
Quand tu parles de 35mm sur ton X100, c'est sans doute l'équivalent focale rapporté à l'ancien 24x36, non ?

Si c'est bien le cas, je suis assez sidéré que tu puisses avoir une prof. de champ aussi faible avec une focale aussi courte. On croirait presque tes photos faites à la chambre. en 24x36 de mémoire, il me semble bien qu'il m'aurait fallu au moins un 85mm pour avoir un rendu comparable. Je pense surtout aux deux photos sur lesquelles on voit ton plateau sur la table de la fraiseuse.

Pour ce qui est de la balance des blancs, non je suis assez rarement en auto. Surtout quand il s'agit de mélanger lumière du jour et néons. Ca me donne un meilleur contrôle, mais malgré ça, ce n'est pas toujours évident d'avoir un rendu agréable. Il y a des angles "interdits" (et encore, j'ai deux séries de néons différentes dans l'atelier, et pour le coup leurs lumières ne s'accordent pas du tout, quel que soit le réglage ou l'angle).

En général, quand je suis obligé de mixer (en clair, quand il fait jour :mrgreen: ) je fais toujours les photos avec la lumière artif plutôt sur le premier plan, celle du jour sur l'arrière, et une balance des blancs réglée pour l'artif. C'est la seule façon d'avoir un mélange harmonieux. La lumière artificielle donne une ambiance chaude, que la lumière du jour vient "réveiller" avec des reflets bleus qui claquent bien. Par contre, si tu essaies d'avoir le jour en avant plan et l'artif en fond, ça ne rend pas du tout. Enfin, moi, c'est la recette que je me suis trouvée. Il y aurait beaucoup à dire.
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour les explications sur le vernier :prayer:
J'ai le petit frère en 200mm et inclinable et il y a des verniers d'enfer avec des fonctionnalités que je ne métrise pas :oops:
 
D

deckelite

Compagnon
wika58 a dit:
J'ai le petit frère en 200mm et inclinable et il y a des verniers d'enfer avec des fonctionnalités que je ne métrise pas :oops:

Et les photos, il faut qu'on se fâche tout rouge pour les avoir ? :smt002
 
W

wika58

Compagnon
OK je vais en faire...
Mais je ne voulais pas arriver sur le post de piedàcoulisse et me la péter en disant regardez la mienne...

Mais si c'est si gentiment demandé, je vais de ce pas à l'atelier (encore en pyjama) pour me faire pardonner... :oops:
 
V

vigo

Ouvrier
et moi tu me laisses tout seul sur skype :-D
je retourne de ce pas à l'atelier. :lol:

à plus
 
W

wika58

Compagnon
La voici donc... :-D

Par contre je suis preneur pour la méthode de mesure du vernier avec les ' et " d'angle...

TableHauser01.png
TableHauser01.png
:oops:
TableHauser02.jpg
Table03.jpg
Et la loupe pour lire les ° d'inclinaison !!!
 
W

wika58

Compagnon
vigo a dit:
et moi tu me laisses tout seul sur skype :-D
je retourne de ce pas à l'atelier. :lol:

à plus


Ouppss... désolé ... mais tu vois tu me suis ici...
Content de t'y lire :wink:
 
D

deckelite

Compagnon
Pour le vernier, ça m'a tout l'air de se lire exactement comme n'importe quel autre vernier (notamment de pied à coulisse) avec simplement une base 60 au lieu de 100.
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
wika58 a dit:
OK je vais en faire...
Mais je ne voulais pas arriver sur le post de piedàcoulisse et me la péter en disant regardez la mienne...

Mais si c'est si gentiment demandé, je vais de ce pas à l'atelier (encore en pyjama) pour me faire pardonner... :oops:

D'abord ce n'est pas "mon" post, c'est un post que j'ai fait pour faire partager à d'autres le plaisir d'avoir déniché ce plateau, de goûter à la mécanique Suisse finement usinée (l'intérieur du plateau est peint aussi !).
Je bien content de découvrir le reste de la famille Hauser avec ton plateau inclinable, vraiment super, merci pour tes photos (même prises en pyjama).
Sympa aussi le lien d'Etienne sur Practical Machinist, je sais maintenant à quoi sert l'ancre de marine couplée au vernier, ce n'était pas évident au départ (j'ai noté au passage que le garçon est bien connu dans ces contrées anglophones de la Toile).
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
deckelite a dit:
Pied à coulisse a dit:
Génial, pile dessus ! Je n'avais pas pensé à ce site incontournable (mais un peu austère je trouve)

Austère ?!??

Sur un autre plan, j'aime bien tes photos et notamment la profondeur de champ limitée. J'ai perdu l'habitude depuis que je suis passé au compact avec le numérique, mais je regrette mes vieux appareils argentiques sur ce point. Tu utilises quoi comme appareil ?

En fait c'est le manque de photos qui me donne cette impression d'austérité. J'ai tellement l'habitude de trouver pleins de photos sympa sur notre site que ça me manque sur celui-là.

Bon, vu ces bons échanges, je ferai prochainement un post sur une tête multiplicatrice Bracer trouvée en chinant chez mon broc' favori dans sa boite noircie par les ans.
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
deckelite a dit:
Quand tu parles de 35mm sur ton X100, c'est sans doute l'équivalent focale rapporté à l'ancien 24x36, non ?

Si c'est bien le cas, je suis assez sidéré que tu puisses avoir une prof. de champ aussi faible avec une focale aussi courte. On croirait presque tes photos faites à la chambre. en 24x36 de mémoire, il me semble bien qu'il m'aurait fallu au moins un 85mm pour avoir un rendu comparable. Je pense surtout aux deux photos sur lesquelles on voit ton plateau sur la table de la fraiseuse.

Pour ce qui est de la balance des blancs, non je suis assez rarement en auto. Surtout quand il s'agit de mélanger lumière du jour et néons. Ca me donne un meilleur contrôle, mais malgré ça, ce n'est pas toujours évident d'avoir un rendu agréable. Il y a des angles "interdits" (et encore, j'ai deux séries de néons différentes dans l'atelier, et pour le coup leurs lumières ne s'accordent pas du tout, quel que soit le réglage ou l'angle).

En général, quand je suis obligé de mixer (en clair, quand il fait jour :mrgreen: ) je fais toujours les photos avec la lumière artif plutôt sur le premier plan, celle du jour sur l'arrière, et une balance des blancs réglée pour l'artif. C'est la seule façon d'avoir un mélange harmonieux. La lumière artificielle donne une ambiance chaude, que la lumière du jour vient "réveiller" avec des reflets bleus qui claquent bien. Par contre, si tu essaies d'avoir le jour en avant plan et l'artif en fond, ça ne rend pas du tout. Enfin, moi, c'est la recette que je me suis trouvée. Il y aurait beaucoup à dire.

L'appareil (35mm rapporté au format 24x36) ouvre à F2 avec une bonne qualité optique et son flou de "Bokeh" est plutôt apprécié et reconnu, ce qui contribue au charme des photos (à voir : http://www.dpreview.com/reviews/FujifilmX100/).
Sur tes photos, la 2ème semble indiquer qu'il n'aime pas trop les contre jours (aspect laiteux) mais c'est peut être pour autre raison.
 
D

deckelite

Compagnon
Pied à coulisse a dit:
Sur tes photos, la 2ème semble indiquer qu'il n'aime pas trop les contre jours (aspect laiteux) mais c'est peut être pour autre raison.

Non c'est bien ça. L'optique n'est pas en parfait état et a déjà pas mal ramassé. Le traitement multicouches est abîmé.

Mais je te dis, c'est un appareil que je traîne *TOUS LES JOURS* avec moi, partout, quelles que soient les conditions, depuis deux ou trois ans. Ca les fait vieillir un peu plus vite que la normale :rolleyes:
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Si ton appareil ne tient pas l'utilisation intensive, j'ai ce qu'il te faut !
C'est FORCEMENT du matériel à la hauteur, ...ICI

En "photo"; c'est mieux :finga: :finga: :finga: :finga:

Deckel.JPG
Appareil Photo F. Deckel Certo Dollina

J'aurai eu le dernier mot sur ce Post :rolleyes:

Bonnes fêtes de fin d'année à tous ! :7dance: :nananer:
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
6 901
Lucuferus
L
didpoutrator
Réponses
8
Affichages
8 891
didpoutrator
didpoutrator
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
W
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 535
tibus
tibus
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 133
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
D
Réponses
103
Affichages
8 119
Doctor_itchy
D
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 803
Marc le Gaulois
M
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 591
Sagane
Sagane
Haut