Diviseur compact

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
V

vero

Compagnon
Etant assez limité en hauteur avec ma petite fraiseuse Schaublin 12 surtout avec la tête à motaiser je me suis bricolé un diviseur avec un mandrin d'occasion. Ce diviseur s'est avéré très pratique et rigide. La division est directe avec un disque de 60 encoches.
Je peux le boulonner directement sur la table ou le serrer dans l'étau si je le met sur la Gambin ou sur la perceuse.
Le mandrin est un mandrin Reishauer de très haute précision entièrement trempé et rectifié avec un seul jeu de chiens réversible. Pour serrages grands diamétres il faut inverser les chiens 2 et 3.
Le vendeur m'en a fait cadeau car il pensait que le deuxième jeu de chiens manquait

Diviseur 006.JPG
Le mandrin Reishauer entièrement trempé et rectifié

Diviseur 003.JPG
Avec le palier en bronze on peut serrer des pièces traversantes

Diviseur 002.JPG
Démontage

Diviseur 001.JPG
Le diviseur

Atelier 011.JPG
Sur la Schaublin 12
 
P

Petitjean

Apprenti
Bravo bonne idée on en veut tout plein des comme ça. C'est le Système D qui revient.
Robuste, stable et pas chère
 
W

wika58

Compagnon
Pas bête...
Belle réalisation :smt023
Merci de partager... :wink:
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Beau travail, simple et précis. Le mandrin a l'air d'excellente qualité.
@+ Claude
 
V

Vapomill

Compagnon
Al Mach!
Le chien il "mors" :wink:
En principe et en France un "chien" est une sorte de petit vérin qu'on boulonne sur un plateau. Il agit alors comme un mors mobile d'étau.
Un plateau équipé de plusieurs de ces vérins est appelé "plateau à chiens".
Ça fait partie du langage fleuri des métallos...
Véro appelle ainsi les mors indépendants de son plateau "4 mors".
Cordialement, Bertrand.
 
J

Jebri

Ouvrier
Belle réalisation.
Merci de nous faire partager.
Comment as-tu fait les encoches?
Cordialement.
Jebri.
 
V

vero

Compagnon
Diviseur

Comme dit Vapomill en Suisse nous appelons "chiens" ce que vous appelez "mors" en France
Dma91640: La base est en UHB11 et la couronne dentée est en CK45. J'ai utilisé l'acier que j'avais mais tu pourrais utiliser de l'AC37 car les épaisseurs sont confortables
Jebri: Les encoches ont été fraisées avec une fraise module 0,75 No 7 profondeur 3,5mm. Je les ai faites avec une fraise que j'avais dans mes tiroirs mes on peut les faire avec d'autres dimensions. Il suffit après de bien adapter le doigt d'indexage
 
O

Olrik

Compagnon
Felicitations.

Bonjour Vero...

Tu est vraiment un artiste.La confèdèration peut'ètre fière de toi.
On sent que tu as travaillè toute ta carriere dans les machines
pour l'horlogerie.C'est beau, propre et net.... qualitè suisse.

Ce n'est pas comme dans l'industrie Française ou on va bientot faire
soutraiter pour percer un trou....Mais enfin.......

Que ces propos dèsabusès ne m'empeche pas de te souhaiter une
bonne semaine.

Amicalement...


olrik
 
V

vero

Compagnon
Olrik, merci pour tous ces compliments mais je ne pense pas que les suisses aient grand'chose à apprendre aux français. Dans la région, nous avons beaucoup de frontaliers et nous connaissons leur savoir-faire
Amitiés
Pierre
 
P

pierre

Ouvrier
salut

d une simplicitee deconcertante , mais fallait il encore y penser ...

vraiment bien et propre felicitation.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Je trouve la réalisation très classe! ça donne de bonne idées
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

quand tu as parlé des "chiens " et comme tu parlais de deux chiens j'ai pensé qu'il s'agissait des "indexeurs " j'appelle ainsi le doigt qui rentre dans les encoches j'ai donc pensé qu'il y avait deux indexeurs placés de tel façon qu'ils permettent d'avoir deux fois plus de positions du diviseur je te refile l'idée à toi de la mettre en œuvre

par contre je n'ai pas compris comment on peut serrer de plus grosse pièces en inversant uniquement deux mors
est ce bien ça? si oui est ce que tu peux donner plus d'explications
 
V

vero

Compagnon
Dodore: Ce mandrin n'a qu'un jeu de chiens(mors) Lorsque tu veux serrer de plus grands diamètre tu dois retourner les 3 chiens. Tu met le No1 dans le logement No1 puis le No3 dans le logement No2 puis le No2 dans le No3. As-tu compris?
Ce n'est pas une astuce, le mandrin est conçu comme ça.
Il est clair qu'en montant un deuxième indexeur décalé d'un demi pas on pourrait doubler le nombre de divisions possibles. Bonne idée!

Mandrin 001.JPG
Les chiens en position grand diamètre
 
D

DJP

Nouveau
En tout cas : simple ,facile=efficaçité ,une idée a reproduire !!!
 
D

Dodore

Compagnon
vero a dit:
Le mandrin est un mandrin Reishauer de très haute précision entièrement trempé et rectifié avec un seul jeu de chiens réversible. Pour serrages grands diamétres il faut inverser les chiens 2 et 3.
Le vendeur m'en a fait cadeau car il pensait que le deuxième jeu de chiens manquait

j'ai relu ta réponse
pour les gros diamètres inverser les trois mors me parait effectivement plus normal
 
K

KY260

Compagnon
et voilà le stock de matiere premiere entouré en rouge.
l'helvetie, quel beau pays














:rirecla: :rirecla: :rirecla:
on est frileux :lol: :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
ça c'est le genre d'idée que j'aime bien :wink: en plus, c'est un travail très propre.
mais dis-moi, comment tu a fait les encoches sans diviseur :7hus5: :confused:
 
V

vero

Compagnon
c.phili: J'aurais pu utiliser la poupée du Schaublin 102 comme diviseur mais il aurait fallu un appareil à fraiser. Comme tu peux le voir sur les photos ci-jointes j'avais le choix

Diviseurs 004.JPG
Plateau tournant

Diviseurs 002.JPG
Le diviseur de la Schaublin 12

Diviseurs 001.JPG
2 diviseurs de qualité
 
V

vero

Compagnon
KY260: Losque je trouve des beaux morceaux de frêne dans mon stock de matière première je m'amuse à faire cela:

Base-ball 003.JPG
Du beau bois
 
C

c.phili

Compagnon
évidemment :???: si j'avais fait le rapprochement avec "mon atelier" j'aurais pas posé la question :oops:
 

Sujets similaires

M
Réponses
32
Affichages
1 427
Jack bel
J
L
Réponses
77
Affichages
7 047
Lucuferus
L
B
Réponses
29
Affichages
1 928
moufy55
moufy55
B
Réponses
16
Affichages
13 212
Belphegor
B
B
Réponses
108
Affichages
9 546
wika58
W
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 844
virgilio
virgilio
C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
B
Réponses
9
Affichages
7 123
rabotnuc
R
Haut