Diverses questions sur les masques respiratoires FFP

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir,

Un article intéressant sur les différents niveaux de protection assurés par les masques FFP1, FFP2, FFP3
Personnellement, j’utilise un masque FFP2 quand je meule du HSS car les poussières produites sont réputées nocives. Mais pour du ponçage j’ai renoncé, le port un peu prolongé devient vite pénible, surtout avec des lunettes.
Une question pour commencer : est-ce que ces masques ont une date limite d’utilisation ? autrement dit est-ce que leur pouvoir filtrant diminue avec le temps ?
Wikipédia nous donne quelques indications, ne serait-ce que la signification du sigle ffp :

sefr_6304_01_std_lang_all.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vikor

Compagnon
bonsoir
je ne sais pas s'il y a une limite d'utilisation, mais utiliser un masque avec des lunettes de vue deviens vite une galère vu la buée qui se forme sur les verres
 
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir
Perso j'utilise un masque à cartouches, bien ajusté pas de buée mais c'est vrai que c'est pénible à la longue. Plutôt pour le ponçage (bois, plâtre) et brossage/meulage intensif.
 
O

osiver

Compagnon
J'ai trouvé plus confortable d'utiliser un 1/2 masque à 2 cartouches 3M série 6000. Ça se trouve à prix raisonnable et les cartouches aussi. Avec leur grande surface, elles ne freinent pas l'inspiration, ça compte pour un port un peu prolongé.
Pas fait pour les virus, hein !! :P
 
U

uelbud

Guest
pas de date de péremption si bien emballé ......sauf pour le vendeur


normalement ce type de masque jetable et à usage unique .... court .........le point d'hygieme soulevé par titus et important la conservation et .......

la série 6 ou 7000 tu a différent type

soit pour different gaz et vapeur

soit avec adaptateur ou l'ont utilise que le filtre de protection

ou des petit filtre rond là aussi différente version


tous ce que tu veut connaitre sur les filtre et leur usage


pour ceux qui utilise lunette et filtre ...............j'ai un 6000 et des cartouche ronde je je prend chez les chinois aucun soucis

pour la peinture et venir j'ai un jeux de cartouche gaz que je change soit quand je fait beaucoup tu voie que ça tire pour respiré ou tous les ans le plus important étant de changé ls pré filtre des que tu tire pour respiré
le masque et nettoyé avec un spay adapté puis rangé dans une boite plastic avec couvercle ..........ce type de masque et souvent changé au bout de 2/3 ans quand les élastique commence à lâché

j'ai une cagoule complete en vue mais ce qui coute le plus cher etant le filtre pour avaoir un air respirable ca pas chinois
 

Fichiers joints

  • Catalogue_Protection respiratoire_2018.pdf
    6.8 Mo · Affichages: 74
Dernière édition par un modérateur:
T

tibus

Compagnon
Pour les masques de ilfaitvraimentbeau , je dirais oui forcément ils se colmatent , et pas oublier qu'ils n'ont pas d'action bactericides et avec l'humidité rejeté par la respiration , ca fini par sentir pas bon (moisissures)
 
F

fred16

Compagnon
Le probleme des masques en carton c'est qu'ils ne filtrent que l'air qu'ils filtrent :lol:. Il n'y a qu'a voir après un bon meulage les trainées de noir pars tous les passages sur le tour du masque. Pour moi c'est masque à cartouches avec une jupe bien étanche.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Les masques anti -poussière , limite un peu , mais si l'ont sent quelque chose c'est que ça passe, par exemple en marbrerie , si tu ponse a sec de la pierre marbrière genre (petit granit Belge) ça pue la m........ donc ça passe , tu ponce de la colle a marbre (a sec) ça pue , et tu attrape des crabes, donc il faut des masque a cartouche spécifique pour ces résines et autre, qui sont mort en moins d'une journée (trop de poussière ) donc ces masque ffp sont mieux que rien, mais quand je vois "des héros" prendre ceux çi pour aller enlever les merdes des pétroliers sur les plages, en plus avec leur gosses , pour leur apprendre a ce battre contre la pollution, ça m’attriste fortement.
Pour les filtres a cartouche, j'ai lu?? qu'ils n'était plus bon a partir du moment on l'on commençait a sentir les odeurs des produits (a vérifier)
Moi pour les virus, je m'en tape, moins dangereux que ce que l'on trouve dans les produits alimentaires, beaucoup moins dangereux que de b..... sans capote, et moins dangereux que d'embrasser une belle mère sur la bouche :lol:.

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
E

erolhc

Guest
D'un autre coté les odeurs sont généralement des particules ultra fines (molécules) ou des gaz donc pas arrêtées par quelque chose prévu pour les poussières.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ce que l'on peu faire, c'est qu'après travaux, seringue et serum physiologique , gros rinçage , et mouchage , (quand tu vois ce qui sort :sad:)

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il faut peut être changer de type de masque
Je pense que pour ce qui est poussière, il y a peu de chose a faire pour un finisseur marbrier , déja nous avons un rideau d'eau et c'est déja pas mal pour le tronçonnage
 
U

uelbud

Guest
Je pense que pour ce qui est poussière, il y a peu de chose a faire pour un finisseur marbrier , déja nous avons un rideau d'eau et c'est déja pas mal pour le tronçonnage



il te suffit de prendre le bon matériel sans filtre sauf celui de réseau

tu prend une intégral carrossier ventilé
par contre il faut une source bien filtré mais pour un pro ca rentre dans les frais de consommable

peut ont pris la peine de lire la doc en pièces jointe chaque cas a sont matériel

pour avoir travaillé en chariot dans des labo dont celui pasteur vaccin ........le pied les fille en été blouse et peut de chose par transparence dans les couloir lumineux ...humm miam

les fille travaillé soit sous masque surpression soit avec des enceinte en dépression tous comme pour les produit phyto


quand ont veut ont peut

1580429462082.png
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
il te suffit de prendre le bon matériel sans filtre sauf celui de réseau

tu prend une intégral carrossier ventilé
par contre il faut une source bien filtré mais pour un pro ca rentre dans les frais de consommable

peut ont pris la peine de lire la doc en pièces jointe chaque cas a sont matériel

pour avoir travaillé en chariot dans des labo dont celui pasteur vaccin ........le pied les fille en été blouse et peut de chose par transparence dans les couloir lumineux ...humm miam

les fille travaillé soit sous masque surpression soit avec des enceinte en dépression tous comme pour les produit phyto


quand ont veut ont peut

Voir la pièce jointe 528997
Super ce truc, sauf qu'en marbrerie, en plein été sous les tôles,et :wink: en plus jouer de l'épaule sur les angles de tranche de pierre, la combinaison ne tient pas 2 minutes
 
F

fred16

Compagnon
Bosser avec ce genre de masque est très opressant et on a un champ de vision réduit, on a vite fait de se cogner partout. Par contre c'est la seule solution 100% efficace
 
P

phil135

Compagnon
pour la contagion j'ai compris jusque-là que le vecteur était les gouttelettes de salive (vers la bouche, le nez, les yeux, une écorchure) , donc un filtre fin genre filtre à pollen aurait des chances de protéger (?)
pour les produits chimiques, donc de taille moléculaire, il faut soit des cartouches absorbantes spécifiques de la molécule en question, soit du charbon actif (en général bon pour la chimie organique, pas toujours pour la chimie minérale). ça se sature vite, même pas une demie-journée

le cleanspace a l'air d’être bien pour le coté respiratoire, mais si tu te prends un postillon de malade dans l’œil , ben tu l'as dans l'os

respirer des cochonneries pendant une demi-journée et conclure par une douche, même soigneuse avec lavage du nez, me semble une protection illusoire

un interet des masques est que les malades gardent leurs miasmes, mais s'il y a une valve de sortie directe ... c'est raté
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
Bonjour

Nous sommes ici sur usinages.com (ne pas confondre avec doctissimo :-D) dans la rubrique de la sécurité dans l'atelier. On va donc laisser de côté les virus et nous concentrer sur l'atelier.

Bonne journée à tous
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
Bosser avec ce genre de masque est très opressant et on a un champ de vision réduit, on a vite fait de se cogner partout. Par contre c'est la seule solution 100% efficace
ce type de protection ne l'ai pas c'est different des version intégral classique ici la visière et bien ventilé et large la cagoule et surtout pour les retombé et limité les risque d'infiltration

pour le moment pas encore de version star treck ou gardien de l'espace
 
R

Rom'

Compagnon
Une grosse, ou bien une petite? le prix? çà a l'air pas mal :wink: je ne parle pas anglais :oops:
Ça dépends du prix qu'on donne a ses poumons...
En valeur absolue, c'est grosso modo 450€ le respirateur + 100€ pour le demi masque ( plusieurs tailles ) ( existe en masque complet visage ) + 100€ pour un "kit de début" de consommables...
ça fait 650 balles le truc en ordre de marche, mais je ne le regrette pas...
Ah oui prix HT ...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je vais voir ça, au moins pour mon fils, pour moi??? bof! le mal est fait :shock:.
Merci

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci, un peu perdu dans tout ces filtres, l'idéal pour nous, il faut que ça filtre l'acétone , colle époxy, polyester, poussière de marbre, de granite, amiante . alors le quel prendre? :shock:.

Marcus.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci Rom, je vais imprimer ça pour mon fiston, tailleur de pierre c'est moins dangereux que marbrier , mais quand même :shock: , je n'ai jamais utilisé de masque , car j'ai de lunette et ce n'est pas trop pratique, pour une bricole ça passe , mais en pro:sad: le pire c'est que l'on ne sait même pas ce que l'on travail , et parfois c'est de la m.... chrome , cobalt, nickel, amiante, aucun marbrier n'est au courant de ça, j'ai travaillé du vert d, Aoste, sans masque, et il parait, qu'il y a de l'amiante , du vert du Connemara , chrome?? Toujours est t'il que je suis fatigué et souffle comme un bœuf, donc , aux jeunes! faite gaffe!!!!!!après il est trop tard :sad:.

Marcus
 
U

uelbud

Guest
c'est le même principe que pour les cagoule

un masque soit filtration autonome soit adduction air qui pour moi en cabine et plus confort

la version autonome et plus cher les filtre plus compliqué en fonction de l'usage comme pour la poussière qui va cola maté rapidement le filtre le même soucis avec les version autonome en cabine pas pour une aile bien sur mais une complète le filtre et saturé au bout de 2 pas rentable
le systéme adduction air lui na pas ce soucis



ou un plus basic qui je pense sera plus adapté pour poussière par contre il faut soigné la préparation de l'air avec un compresseur séparé basse pression pour ne pas surchauffé l'air 3 bar sont suffisant ou une turbine air et de bon filtre final charbon

 
Haut