Diverses questions sur CNC6040Z et Arduino (GRBL ou autre si affinités ;) )

  • Auteur de la discussion Kamusta
  • Date de début
K

Kamusta

Apprenti
Bonjour à tous,
Mettant remis sur ma CNC 6040Z 3 axes récemment j'ai pu constaté que cela n'avait vraiment pas évolué depuis 2 ans, période où des obligations perso m'avaient misent hors jeu du monde CNC.
Donc je vous présente l'état des lieux et je vous sollicite pour quelques questions afin de pouvoir, enfin, remettre cette machine en service. Merci d'avance aux bonnes âmes qui me liront.

État des lieux :
J'ai galéré une/des paires de semaines pour faire matcher ou Mach3 (sauce chinoise avec une licence bidon, donc utilisé limité, bref), ou LinuxCNC qui est resté nébuleux à souhait, à mon humble avis.
Constat, après moult batailles durement gagnées, j'ai l'étage de l'axe X qui est un tant soit peu foiré sur la carte du contrôleur bleu, carte interne JP6361B v3.0 à base de TB6560A, la fameuse "carte verte", comme cela arrive trop souvent apparemment.....
Le moteur ne tourne absolument pas rond, perd des pas, voir se barre en sens inverse, tout cela en commande manuelle, donc une faible résistance mécanique.
Ce n'est pas le PAP qui marche très bien sur l'axe Y, bref "no way" pour moi, cette carte me saoule depuis trop longtemps.

Maintenant, je passe à l'acte et me tourne vers des valeurs plus en rapport avec mes moyens et surtout plus abordables pour y comprendre, enfin, plus de choses, donc j'ai plusieurs questions :

- Avec un Arduino et GBRL je devrais pouvoir faire fonctionner tout cela sans problème. Par contre si une âme charitable avaient quelques tuyaux à me passer pour le setup avec une 6040Z 3 axes (détails du matos plus bas) ? Je lui en serait trèèèèès reconnaissant :smt038. Car ça cela ne s'invente pas, il faut mettre les bons paramètres. Je met toutes les configs, matos possible que j'ai sous la main en fin de message ;

- Si je met GRBL puis-je envisager de mettre par la suite un 4ème axe ? J'ai vu un post sur Usinage à ce sujet mais c'est pas du GRBL officiel et l'avenir est déjà annoncé par son auteur impossible' avec un arduino Uno. J'ai aussi du Mega mais je souhaite m'en servir en domotique, et c'est du mini donc peu adapté pour ça. Et de toutes façons les prochaines versions ne prendront pas ces cartes, l'Uno m’intéresse plus. Enfin si la dépense n'est qu'un MEGA ou les nouvelles cartes Arduino, bon cela le fera mais celle avec le WAN fait déjà 35€ 65€ pour le GSM avec, on ne joue plus dans la même cour. Ça, c'est moins pressé, je voudrais faire du 3 axes déjà, ce serait bien ;

- Si j'utilise le sympathique logiciel de CNCServ :wavey:, il a l'air super :supz:, mais pas encore testé, marche pas la machine :smt022. Et là c'est peut-être une question plus directement adressée à son auteur, dois-je utiliser GRBL, à priori non ? ; -> J'ai la réponse.

Maintenant j'ai des questions plus secondaires, mais bon, j'ai le matos, alors pourquoi ne pas en profiter.
J'ai l'interface Arduino shield v3.0 de protoneer, jamais testée, c'était pour une imprimante 3D, avec des polulus drv8825 (voir PIC001, pas top la photo l'éclairage LED du microscope électronique déménage vraiment, désolé) :
- Comme dis plus bas j'ai des moteurs PAP 57DH5401-14S, 3.0A, donc les polulus, même refroidis en plus, j'ai des radiateurs pour PI en rab, seront peut-être un peu short pour le coup ?
- Dois-je envisager l'achat de 4 nouveaux Stepper driver ? Et si "oui", est-ce que quelqu'un a déjà testé les suivants avec config Arduino + GBRL voir, mieux (ça n'engage que moi hein), avec le logiciel de CNCServ 8-) ? :
  1. TB6600 4A ;
  2. ou ceux là TB6600 5A.
Sachant que dans le cas 2 du 5A, dixit le datasheet du TB6600, envoyer du 50V sur un composant qui les supporte en limite max. cela me parait très "rock & roll" comme approche.

Voilà, j'en ai terminé, merci si vous avez des infos

Détails de la machine, je peux faire des photos si besoin :
CNC 3 axes de type 6040Z, j'ai mis en doc joint un manuel de cnczone, mais dont les caractéristiques "machine" correspondent. Au détail des limit switches qui n'existent pas, du pilotage de la broche qui se fait manuellement sur l'inverter, ainsi que du 4ème axe qui n'existe pas :
- plateau de travail 400mmx580mm,75mm en surface, déplacements, utilisables ;
- alu 1805 de mémoire 6061/6063 (Le vendeur ne vend plus l'article sur Amazon France -> pour ceusses qui se poseraient encore des questions sur les revendeurs chinois, il vend des produits de beauté et des outils de jardin maintenant, si, si :mrgreen::mrgreen::mrgreen:) ;
- vis a bille 1605 ;
- moteur PAP 57DH5401-14S, 3.0A, 1,8° type N1504, je met tout car je soupçonne que, ou la résistivité ou l'impédance, de ces moteurs ne va pas aider avec tous les stepper, je ne sais pas, mais je me rappelle d'un commentaire à ce sujet ? -> le problème est qu'il y a plusieurs PAP sous cette référence, 1 en 8mH, mais d'autres en 3,4mH
- Broche 800W refroidie par eau ;
- variateur pour la broche, document (chinois mais en anglais ????) joint, pas certain que ce soit le bon ça y ressemble grandement ;
- contrôleur bleu, pas de doc joint, mais bon à part la boite, les connecteurs et l'alim. je ne vais pas garder grand chose de ce truc merdique, même le ventilo est imbuvable au niveau bruit :mad:.

Matos pour dialoguer/émuler/piloter à dispo. :
- Un desktop en dual boot W7 pro, Linux CNC, je peux aussi mettre une autre image si besoin. Materiel 64bits, en EFI, l'UEFI est désactivé, secure BOOOT désactivé et surtout SSD en MBR et non en GPT, il possède un port // natif sur une carte mère AsusRock QTX9000B. Voilà pour 1 ;
- Un laptop LENOVO tout récent avec Windows 10 ;
- Une bonne dizaine de Nano v3.0, clones chinois avec CH340, 2 Arduinos Uno, dont 1 officiel avec le bon étage TX/RX, l'autre CH340 clone chinois, 1 MEGA de dispo, clone chinois aussi, mais c'est 1 mini donc beaucoup, beaucoup, plus hard à câbler. Je préférerais le laisser de coté ;
- Interface Arduino CNC shield v3.0, 4 polulus drv8825 mais ça je l'ai dit plus haut.

Voila, à vot'bon coeur m'sieurs, dames.

Bonne journée.
Laurent.

P.S. : Si je me suis trompé d'endroit, j'ai vu "après" qu'il existait une section portique dans auto construction, désolé, on peut déplacer ce post.

PIC001.JPG
 

Fichiers joints

  • CNC_6040Z_S65J_User_Manual.pdf
    7.7 Mo · Affichages: 94
  • invertermanual.pdf
    10.4 Mo · Affichages: 87
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
19 088
Precis84
P
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
T
Réponses
2
Affichages
22 420
Tristan l'apprenti
T
wika58
Général Arduino Uno R4
Réponses
17
Affichages
12 149
furynick
furynick
wika58
Réponses
261
Affichages
14 875
midodiy
midodiy
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
Y
Réponses
10
Affichages
13 146
speedjf37
S
N
Réponses
4
Affichages
741
BRICOLO
B
Haut